Salon jardin - description et usages

Définition et historique du salon de jardin


Définition


Du point de vue linguistique, le sens du mot salon diffère selon le contexte. Sur le plan architectural, il désigne une pièce conçue pour la réception de visiteurs ou les meubles qui s’y trouvent. Ce mot peut aussi être utilisé pour parler de locaux à usage public comme les salons d’art et de littérature, les salons de thé, de coiffure. . . Sur le plan économique, salon veut dire exposition. On parle alors de salon de l’automobile, de l’agriculture, de l’habitat, du mobilier, des télécommunications. . .

Le salon jardin est un mobilier d’extérieur dont la composition varie selon le type d’utilisation. Il peut être formé d’un ensemble table (ou bar) et chaises (de 4 à 10), de table basse avec canapés (simples ou d’angles), de table basse avec fauteuils, bans et tabourets. . . Les salons jardin se présentent aujourd’hui sous plusieurs catégories selon leurs matériaux, leurs fonctions, leur design. . . En plus de son aspect pratique, le salon jardin est devenu un élément de décoration pour l’espace extérieur de la maison (véranda, terrasse, jardin, piscine. . .). Grâce à lui, le jardin s’affirme comme un nouvel espace de vie, de détente et de loisir.

Historique


Au paléolithique on ne parlait naturellement pas de salon de jardin, mais l’homme primitif qui vivait de cueillette et de chasse, avait aménagé des « jardins rituels et magiques ». Après la découverte de l’agriculture (8 000 ans avant J.C), les premiers jardins dans l’histoire de l’homme étaient apparus en Mésopotamie vers 5 000 ans avant J.C. Les jardins suspendus de Babylone figurent encore parmi les sept merveilles du monde.

Depuis qu’il est devenu sédentaire, l’homme a toujours eu besoin de mobilier. Après la pierre, les anciens Egyptiens ont façonné leurs premiers meubles de jardins avec des fibres végétales à base d’osier tressé. En effet, les roseaux étaient très abondants dans la vallée du Nil. Plus tard, on les trouvera dans d’autres civilisations anciennes comme la Perse, la Grèce et Rome.
En plus de leur caractère sacré (bénis par les dieux), les jardins anciens étaient l’apanage de l’aristocratie gouvernante. En Europe occidentale, les premiers jardins étaient aménagés autours des abbayes aux débuts du Xème siècle. Du XIVème au XIXème siècle, l’évolution du mobilier français était caractérisée par la succession de 13 styles classiques : gothique, Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition, Louis XVI, Directoire, Empire, Restauration, Louis-Philippe et Napoléon III avec prédominance du fer forgé.

La Renaissance (XVème-XVIème siècle), avec le retour à l’antiquité, a donné un nouvel élan au jardinage. Au XVIIIème siècle, Rousseau, émerveillé par les jardins anglais, les définissait comme « des lieux de contemplation, d’immobilité et de silence ». Après la découverte de l’Amérique et de l’extrême orient, de nouvelles espèces de plantes (cultures. . .), d’arbres, de fleurs étaient introduites dans les jardins européens. Aux débuts du XXème siècle, le jardin se démocratise. Même les classes populaires se dotent de petits jardins. Le mobilier d’extérieur, apparu à la fin du XIXème siècle (fin de l’époque classique), connait alors une évolution rapide. Utilisation de nouveaux matériaux et adoption de styles modernes vont de pair.
De nos jours, le stress engendré par la vie urbaine et les problèmes de pollution ont mis en valeur le jardin comme un espace naturel privé de vie, de détente et de loisir. La famille y trouve son épanouissement. Le jardin n’est plus un espace extérieur. Il est devenu une partie intégrante de la maison.

Dans la fabrication des meubles de jardin, la diversification des matériaux a été progressive. De nos jours, le jardin est devenu polyvalent. Avec des meubles et équipements variés, il devient un salon, une salle à manger, un terrain de sports, un espace de natation et de bronzage (autour d’une piscine, sur une terrasse), un lieu de réceptions et de Galas. On sort de la maison pour vivre dans la verdure.

Parallèlement à ce changement dans notre mode de vie, le salon jardin s’affirme comme un mobilier incontournable. De plus en plus de fabricants, d’artisans, de commerçants, de publicitaires et de designers s’y intéressent. Leurs stands se distinguent dans les salons spécialisés. Parmi les plus proches, on peut citer la 14ème édition du salon « Tendance Nature » qui se tiendra au Parc des expositions à Paris du 18 au 20 mars 2011. Elle comportera des thèmes comme « Jardins & plantes rares », « Environnement & habitat » et « Ecotourisme & artisanat ». Un peu plus tard, le salon « Habitat et Jardin-Durablement Constructif » se tiendra à Chambéry du 15 au 18 avril 2011. Il regroupera 330 exposants sur une superficie de 27 000 m². Ses principaux thèmes seront la construction rénovation, l’Ameublement Décoration, le jardin Espace vert et les TP-BTP.

Emplacements et utilisations d’un salon jardin


Emplacements


L’emplacement d’un salon jardin obéit à plusieurs facteurs. La superficie du jardin et celle de l’endroit réservé au salon, les équipements existants (piscine, éclairage, allées avec dallage. . .) peuvent être importants. La fonction du salon et les éléments qui le composent sont décisifs pour déterminer son emplacement.

Un salon formé d’une grande table entourée de chaises doit être proche de la cuisine. Les modèles avec canapés et table basse conviennent aux terrasses ou à une zone aménagée (dallage, lumière. . .) au milieu de fleurs et du gazon. Ceux avec chaises longues et bains de soleil se placent à proximité d’une piscine. Des chaises ou fauteuils peuvent même être fixés à certains endroits du jardin, à l’image des jardins publics (pour se reposer après un jogging. . .). Le choix de l’emplacement d’un salon jardin doit tenir compte d’autres facteurs. Une observation préalable des endroits possibles est très utile. Il suffit d’y consacrer une journée. Il sera très difficile de manger sous un ensoleillement intense. Un endroit protégé du vent dans une zone ombragée ne pose aucun problème.

Penser à garder son intimité est aussi un facteur important. L’endroit du salon jardin doit être protégé du regard éventuel des voisins (pergola, haie, mur. . .). Un endroit proche de la maison et bien orienté présente d’autres avantages (approvisionnement rapides et rangements faciles en cas d’averses. . .).
D’autres équipements et accessoires (tonnelle, grand parasol, tente) permettent, au contraire, de placer son salon loin de la maison (au milieu de la végétation ou au bord de la piscine). Ce dernier choix sera bon pour le décor du jardin à condition que le matériau et le design du salon soient assortis avec le cadre naturel. Un salon jardin peut aussi être protégé par un préau ou une véranda.

Si on ne veut pas manger, bavarder, se détendre toujours dans le même endroit, certains optent pour des salons mobiles (démontables, table et chaises rabattables.). De cette manière, on se rapproche de la nature et on se débarrasse de la routine. L’étude de l’emplacement ne doit pas oublier un branchement électrique et, à un moindre degré, une climatisation.

Utilisations


Un salon jardin conçu pour déjeuner ou dîner doit être choisi selon plusieurs critères. Une famille autonome à 2 enfants peut se contenter d’une table moyenne avec 4 chaises. Une autre plus nombreuse et avec des relations plus développées (dîner avec des proches ou avec des invités, des amis. . .) nécessite une grande table ou une table à rallonges avec une dizaine de chaises. En cas de dîner avec grillades, le salon doit être proche du barbecue et ses accessoires.

Un salon jardin conçu pour recevoir des proches ou des amis peut avoir des physionomies variées. Il est généralement composé d’une table basse, de canapés, de fauteuils, de chaises longues. . . L’architecture, les couleurs et le design de tous ces éléments obéissent aux exigences du propriétaire (ses goûts, la classe et le standing de sa propriété. . .).
Un salon jardin conçu comme un élément de décor obéit à d’autres critères. Un salon de coin, carré ou rectangulaire sera adapté à une terrasse rectiligne. Un salon « nouvelle vague » à forme ovale achève le décor d’une maison à architecture courbée. Le salon jardin doit aussi être en homogénéité totale avec les équipements existants (piscine enterrée ou piscine hors sol, abri de jardin, garage. . .). Dans le cas contraire, il faussera le décor de son environnement.

Types de salon jardin


Les salons de style classique


Les salons en fer forgé


Les salons en fer forgé sont surtout utilisés pour la décoration intérieure et extérieure. Les meubles en fer forgé étaient fabriqués depuis des siècles par des forges artisanales. Dès la fin du XIXème siècle, avec la révolution industrielle et l’apparition de la métallurgie, ces produits ont réussi à garder leurs parts du marché des meubles d’intérieur. Parce qu’ils sont devenus indémodables, les salons en fer forgé offrent depuis plus de 20 ans un décor de jardin à caractère « nostalgique ».

Les nouvelles créations se font avec du fer pur ou mélangé avec d’autres matières (métaux, marbre, verre. . .). Elles offrent des modèles romantiques ou design donnant au jardin un air campagnard, rappelant le « bon vieux temps ». Leurs façonnages et leurs finitions répondent aux désirs d’une clientèle de plus en plus exigeante. Les nouveaux salons jardin en fer forgé se présentent sous une multitude de couleurs (noir, marron, brun roux, bronze. . .). Avec des accessoires assortis, ils attireront le regard des visiteurs.

Les tables de salons avec des plateaux en verre conviennent aux salons protégés (sous tonnelle, auvent. . .). Celles avec des plateaux en marbre ou en ardoise sont plus résistantes. Les autres éléments du salon de jardin en fer forgé peuvent être habillés de diverses manières selon l’emplacement du salon et son utilisation (résine tressée, résine de synthèse, rotin. . .).
Connu par sa robustesse, son esthétique, sa malléabilité et son raffinement, le fer forgé peut donner des salons jardin résistants aux intempéries. Complétant le dessin d’autres ornements en fer forgé (fenêtres, lanternes de jardin. . .), ces salons s’intègrent facilement dans un environnement rustique. Considérés comme des salons « haut de gamme », les salons jardin en fer forgé ont une longévité inégalée (plus de 20 ans).

Les salons en acier inoxydable


Ce type de salon de jardin offre un « look industriel » plus affirmé. Selon le genre d’acier utilisé, ces salons peuvent être lisses, bosselés, mats ou brillants. Utilisé dans l’industrie des meubles et du décor depuis plus de 70 ans, l’acier s’associe aujourd’hui à d’autres matières (bois. . .) pour donner des salons design de haute qualité. Couvert en surface par une couche de chrome, l’acier inoxydable de qualité DIN 1.4301, affiche une résistance remarquable à la corrosion.
Considéré comme un produit « milieu de gamme », un salon en acier inoxydable a une longévité moyenne de 8 à 10 ans. Les meilleurs modèles sont parfaitement imperméables et résistants aux rayons ultraviolets. Contrairement au salon en fer forgé, le salon en acier inoxydable ne nécessite aucun traitement contre la rouille. Cependant, sa peinture devrait être parfaitement cuite. Ses chaises peuvent être habillées d’une toile de PVC ou couvertes de coussins.

Les salons en aluminium


Ces salons supportent toutes les contraintes du climat (corrosion, chaleur, gel, neige). Ils ne subissent aucune altération même dans les conditions les plus rudes. Ces salons peuvent durer plus de 10 ans. Comparés à ceux du fer forgé et de l’acier inoxydable, leurs prix sont modérés. Les salons jardin en aluminium se vendent en 2 modèles :
Avec un « look Factory », le salon jardin en aluminium est un atout supplémentaire pour une maison à architecture moderne. Il convient surtout aux nouvelles constructions à base d’inox et de verre fumé. Son harmonie totale avec d’autres équipements du même genre (abris, garages, piscines. . .) ne fait aucun doute.

Les salons en matière plastique


Les salons en plastique conviennent surtout aux patios et aux terrasses. Ils sont fabriqués à base de polychlorure de vinyle (PVC), de polyéthylène (PEHD) et de polypropylène (PP). Ces 3 matériaux pétrochimiques sont des thermoplastiques.

La gamme d’un salon jardin en plastique diffère selon plusieurs critères. La qualité de la matière première (plastique original ou recyclé) peut changer d’un modèle à un autre. L’aspect extérieur du salon reflète la technique de fabrication (allure simple ou imitation de la résine tressée. . .).

La robustesse, la couleur, la structure (rigide ou démontable) et le design entrent aussi en ligne de compte. Les salons en plastique rendent beaucoup de services pour ceux qui veulent vivre à l’extérieur. Les tables, les chaises, les fauteuils, les bancs et les tabourets en plastique se vendent sous des formes, des couleurs et des styles variés.

Les salons de style naturel


Les salons en pierre naturelle


Très difficilement imitable, très résistante aux facteurs atmosphériques, la pierre naturelle est un moyen de décor surtout pour les salons en fer forgé ou en acier traité. Elle donne au salon de jardin plus d’élégance et de raffinement. La pierre est taillée selon les dimensions voulues. Au lieu d’un revêtement en textilène ou en résine (tressée, synthétique), ces salons jardin utilisent la pierre naturelle.

Des plaques de céramique couvrent les dessus des tables basses ou des tables à manger. Les pierres peuvent aussi être concassées pour former des plaques en mosaïque ou en ardoise avec des dessins conformes au type d’utilisation (détente, bouquet de fleurs, repas. . .). Dans d’autres modèles, on trouve des tables avec des plaques en marbre de différentes couleurs. Dans les salons de 1er choix, les dossiers des chaises sont fabriqués avec le même type de pierre que celui de la table.

Les tables rondes en marbre travertin sont entourées de chaises du même type avec galettes en coton ou coussins assortis. D’autres sont rectangulaires ou carrées avec un plateau en céramique renforcé dans sa base par une couche de fibre de verre. Ce type de plateaux est très résistant aux rayures, au soleil (les UV), au gel et à l’acide. D’autres plateaux sont formés par des panneaux de particules compressés avec un revêtement en mélamine.

Les salons en bois


Matériau écologique par excellence, le bois suscite aujourd’hui un engouement sans précédant. Par son style naturel, le salon de jardin en bois s’harmonise parfaitement avec son cadre naturel (jardin, maison traditionnelle ou moderne). Son intégration au décor du jardin sera plus visible s’il complète d’autres équipements en bois (abris de jardin, garage bois, auvent en bois. . .).

Plusieurs variétés de bois sont utilisées pour la fabrication de salons jardin. A titre indicatif, on peut citer le bois de teck, d’Iroko, d’eucalyptus, de chêne, de pin, de frêne, de cèdre, de mélèze, d’acacia, . . . Connus par une densité inégalable et une structure huileuse, les bois exotiques se distinguent nettement des autres essences par leur beauté naturelle.

Le teck classe 4 est un bois imputrescible originaire d’Asie du sud-est (Thaïlande, Birmanie). Il est très résistant aux termites, aux champignons et aux parasites du bois sec. Grâce à l’oléorésine, le teck est très résistant à l’humidité et à l’eau stagnante. C’est pourquoi il a été utilisé depuis longtemps dans la construction navale. Même quand il est recyclé (bois des anciens bateaux), ce « bois miracle » garde son intégrité sur une période qui peut aller jusqu’à 60 ans ! Son prix relativement élevé sera amorti en 10 ans ! Avec un aspect ancien, les salons en teck recyclé ont un charme particulier. Ils conviennent aux jardins des campagnes « à l’anglaise ».

Le cumaru et l’itauba sont des bois exotiques d’Amérique latine. Avec des couleurs vives et une structure interne apparente (veines sombres et absence de nœuds), ces bois possèdent des qualités proches de celles du teck, mais avec des prix moins élevés. Pour ceux qui cherchent la solution la plus économique avec une résistance pas très différente de celle des bois exotiques, le bois d’eucalyptus représente la solution idéale.

Les bois durs viennent en 2ème position. Avec ses couleurs attrayantes, son charme naturel et sa bonne résistance, le bois d’acacia offre une autre alternative pour un salon jardin, après les bois exotiques et l’eucalyptus. Cependant, pour être fiable, le bois d’acacia doit être séché en usine.

Un salon en bois éco certifié représente un investissement très rentable à moyen et à long terme. Avec une longévité de plusieurs décennies, son prix relativement élevé sera vite amorti. Un salon en bois composite n’est pas très différent d’un autre en bois massif. Le bois composite est formé surtout par des fibres de bois recyclées et un peu de résines synthétiques. L’habillage des salons jardin en bois doit être lui aussi écologique. Certains fauteuils et canapés sont fabriqués avec du coton ou de la laine et une couverture en résine tressée. Les modèles en teck « haut de gamme » portent un revêtement en soie ou en latex. Ces produits sont certifiés 10 % biologiques. Des tables en bois se présentent parfois avec des plateaux en tubes d’aluminium couverts de couleur graphite. D’autres ont des plateaux en verre de sécurité trempé (ESG) d’une épaisseur pouvant dépasser les 10 mm. Dans les modèles de luxe, le verre ou le teck sont couverts par 2 couches de céramique dont le design va de pair avec celui du bois.

Les salons en osier et en bambou


Profitant de l’abondance des roseaux dans la vallée du Nil, les anciens Egyptiens ont fabriqué leurs premiers meubles en osier tressé. De nos jours, cette matière végétale est utilisée pour fabriquer des salons rustiques (salons de terrasse ou couverts par une tonnelle). Avec un assemblage de fibres de roseaux et de rotin synthétique, ces meubles de jardin supportent les conditions climatiques les plus rudes. Pour plus de confort, des chaises en osier peuvent être utilisées avec des coussins. Les salons en osier seront plus beaux avec des accessoires du même genre (paniers, corbeilles. . .).

Abondant en Asie et en Amérique du sud, le bambou est une « herbe grandiose » qui pousse rapidement (60 jours après sa coupe). L’utilisation de cette matière renouvelable peut contribuer au développement durable. Considéré comme un mobilier exotique, le salon de jardin en bambou s’adapte surtout aux climats doux. Les lamelles de bambou ont une épaisseur de 6 à 8 mm.

En usine, elles subissent des opérations de blanchissage, de traitements anti-fongicides et de séchage. Une fois collées, elles forment des panneaux qui peuvent servir à fabriquer des chaises, fauteuils, tables, bars de jardin. Très à la mode, le bambou est une matière naturelle très raffinée. Les salons en bambou donnent au jardin un air campagnard.

Les salons en rotin


Le rotin est une liane du rotang. Cet arbre pousse naturellement dans les forêts marécageuses d’Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines). Sa longueur peut dépasser les 400 m. Si la tige du Bambou est creuse, celle du rotin est remplie par une écorce et une moelle, éléments essentiels dans la structure des meubles de jardin. L’élasticité du rotin est une qualité très recherchée par les créateurs de salons jardin Design.

Le brin de moelle est doublement utile. Il sert dans la vannerie (fabrication d’objets avec des matières végétales), pour tisser des sièges et pour serrer les ossatures de mobilier en rotin brut. Le rotin superficiel ou « Tohiti » a une épaisseur qui peut atteindre les 20 mm et une couleur beige clair. Le rotin aquatique, avec sa couleur brun cuivre, son diamètre plus régulier (rareté des nœuds), donne des moelles plus souples et plus solides. Il est très recherché par les designers.

Les cannes de rotin doivent être bien séchées au soleil. En usine, elles subissent plusieurs transformations. On commence par les chauffer pour les rendre plus souples. Après l’extraction de l’écorce, on passe au cintrage en chaudière à vapeur et à l’ajustement des formes. Les carcasses montées sont ensuite polies et traitées par des lasures anti UV. Un 2ème polissage précède la pose d’une couche de vernis polyuréthane mat ou brillant selon la demande. Les liaisons sont faites avec du cuir ou avec nylon. Quant aux coussins, ils sont fabriqués avec de la mousse HR ou THR.

Les salons jardin en rotin conviennent aux endroits protégés par un auvent ou une tonnelle. Les produits à base de canne de rotin sont très légers comme ceux en Bambou. Par contre, le vrai rotin « haut de gamme » est connu par l’uniformité et le serrage de son tressage, la solidité de sa structure et son look allant avec la tradition et la modernité.

Les salons tendance


Les salons en résine tressée


Pour combattre la déforestation abusive des zones tropicales, l’industrie des meubles d’extérieur utilise de plus en plus les matières synthétiques pour remplacer le bois (surtout le teck). Remplaçant le plastique « bas de gamme », la résine tressée accapare aujourd’hui une bonne partie du marché du salon jardin. Facilement façonnable, la résine thermoplastique a évolué avec la technique du tressage. Des salons en résine tressée peuvent durer plus de 10 ans.

Parmi les fibres synthétiques tressées les plus connues, on peut citer « Rehau » et « Viro ». Ces résines tressées « haut de gamme » peuvent être combinées avec d’autres matériaux comme le teck ou l’aluminium. Des fauteuils en rotin synthétique peuvent avoir des accoudoirs en teck. Une table à manger peut être fabriquée avec une ossature en aluminium et un plateau en osier synthétique.

D’autres plateaux sont formés par des panneaux de particules compressés (copeaux de rabotage, sciures, particules de bois. . .) selon le procédé de l’injection thermoplastique. Pour être plus résistants et parfaitement étanches, on les entoure par une résine de synthèse sur injectée. Les panneaux de particules compressés OSB à base de bois s’intègrent dans de multiples combinaisons avec la résine de synthèse, l’osier ou le rotin synthétique et la résine tressée.

Cette association de matières naturelles et de produits pétrochimiques est en train de révolutionner l’industrie des meubles. Les résines synthétiques, avec une souplesse inégalée, concrétisent des formes inimaginables de salons jardin conçues par ordinateur. Ceux qui veulent transformer leur jardin en espace de vie, de détente, de confort et de contacts sociaux peuvent changer son décor d’une année à l’autre.

Avec la technique du tressage traditionnel et artisanal, un salon jardin en résine possède le charme de l’osier ou du rotin naturels et le design d’un meuble contemporain de 1ère classe. La résine tressée s’appelle désormais « Poly rotin ». Les salons à base de résine de 1ère classe avec incorporation de teck, de céramique ou de pierre naturelle attireront les regards. Il ne sera pas moins onéreux qu’un autre en teck massif. Cependant, d’autres modèles sont à la portée de tout le monde.

La résine tressée est un produit plastique, mais recyclable. Offrant une grande souplesse à la fabrication des meubles d’extérieur, ce produit donne des salons à formes et des couleurs originales. Certains modèles nous rappellent les styles exotiques et coloniaux. D’autres mettent fin à la monotonie et annoncent les créations design les plus folles.

Les salons en textilène


Le textilène est une matière synthétique tissée avec des fibres en polyester (PVC) couvertes de vinyle. Le textilène est toujours une matière importante pour la construction navale pour sa grande stabilité face aux UV et son pouvoir obstructif du soleil (plus de 40 %). De nos jours, un salon jardin en textilène possède une ossature en bois ou en métal et une base en textilène.
Ce tissu synthétique est surtout utilisé dans la fabrication de chaises, de bains de soleil et de parasoleils.

Les chaises (simples ou pliables) ou fauteuils en textilène ne demandent pas de coussins. Par son élasticité, le textilène se module selon la charge qu’il supporte (l’utilisateur) et retrouve rapidement sa forme initiale. Avec une aération étudiée, les assises en textilène permettent à la peau de respirer. Elles offrent un confort remarquable pour un utilisateur assis ou allongé.

Les salons en fibres végétales rares


Choisir un salon de jardin d’extérieur en matières naturelles renouvelables comme l’osier, le rotin ou le Bambou traduit un comportement éco responsable. Il en est de même pour d’autres fibres végétales moins connues comme la Jacinthe d’eau, les feuilles ou lianes de bananier et le loom. Diversifier les matières végétales pour la fabrication des ossatures de salons jardin ou pour leur habillage est une bonne décision. Elle permet aux forêts de teck et d’autres essences exotiques menacées de se renouveler dans de bonnes conditions.


Ce choix écologique peut aussi sauver des espèces de plantes aquatiques (lacs, fleuves, marécages) et de poissons d’eau douce. Ce nouveau type de salons jardins est fabriqué d’une manière artisanale. On procède au tressage des racines cordées de Jacinthe d’eau sur une ossature en bambou, en rotin ou en bois.

On obtient des meubles 100 % naturels proches du style colonial. Les paysagistes en diront quelque chose. Commander un meuble en Jacinthe d’eau c’est diminuer la consommation d’énergies fossiles et encourager l’abandon de l’énergie nucléaire. C’est aussi encourager les métiers artisanaux et se protéger contre la toxicité d’autres matériaux industriels.


*Le Croco, appelé aussi « Sarang Buaya », est une variété de rotin un peu plus rare. Grâce à sa couleur très foncée, il donne un tressage adapté à des structures en Ebène ou en Wenga. Les brins de Croco donnent des tissages pour meubles en rotin ou en teck.

Design et décor d’un salon jardin


Design


Pour un salon jardin, le mot Design traduit 3 paramètres. Le 1er se rapporte à son esthétique hors du commun, comparée à celle des modèles les plus vendus ou fabriqués en séries. Le 2e concerne ses qualités, à savoir les qualités du ou des matériaux qui le composent, des procédés de fabrication et des finitions. Le 3e paramètre d’un salon Design est le degré élevé de satisfaction que ce produit apporte à l’utilisateur. Un salon Design est un salon de création récente qui répond à ces 3 paramètres.

Pour attirer l’attention, un salon design rassemble 2 ou 3 matériaux de qualité en jouant sur l’effet du contraste. A titre indicatif, un salon jardin Design formé d’une grande table et 8 fauteuils peut être conçu de la manière suivante : la table sera formée par un châssis inox et un plateau en teck. Les fauteuils auront des châssis en inox, des assises revêtues en textilène et des accoudoirs en teck.

D’autres modèles adoptent un Design écologique. La structure est en fibres naturelles (osier, Bambou, rotin. . .) alors que le revêtement est à base de Batyline (textile synthétique aéré et résistant) ou de résine tressée. Toujours dans le Design « Aspect rotin », d’autres présentent des châssis en aluminium chromé avec plateaux de tables et assises de chaises ou fauteuils en fibres végétales de lin.

D’autres meubles textiles à Design écologique sont façonnés en bois déroulé. Une fois déroulée, la bille de sapin « Douglas » donne des plaques qui vont être superposées et pressées. Elles serviront ensuite à créer des éléments de salon en bois massif et à lignes courbées. Ces éléments sont ensuite couverts par 10 à 12 couches superposées de laque naturelle. Malgré l’absence du vernis ou des lasures, ces meubles bruts attirent de plus en plus de gens.

Les nouveaux modèles de fauteuils à dossier haut « Re-Trouvé » se présente sous une multitude de couleurs. Il est inspiré des anciens sièges en osier de type « Fauteuil Emmanuelle ». Il possède des assises en acier perforé avec galettes et dossiers. Les versions orange ou turquoise sont les plus attirantes.

De nouveaux canapés ont un design « Aérien ». Leurs assises sont à structure fine sont couvertes par un tissu à base de tôle d’acier. Les accoudoirs en teck sculpté complètent un dossier en textilène.

Le style Bistrot concerne les tables rondes et chaises pliables. Il est réservé aux espaces dallés et restreins (terrasses. . .). Ce type de salons peut être rangé facilement. Il en est de même pour les chaises de square qui rappellent le mobilier anglais.

Un autre style « Design modulable » allie le look et le confort. Il est formé de fauteuils en S avec assises en toiles de Batyline ou de barres de teck espacées. Une table basse centrale avec mosaïque représentative est complétée par 2 autres tables de côté et d’angle. Pour clore le tableau, un bain de soleil de même architecture sera utile si le salon jardin est placé à coté d’une piscine.

Un salon Hawaï en résine tressée ou en rotin est formé d’une petite table cylindrique couverte par un plateau en verre fumé. Selon les utilisations, la table est complétée par 2 à 4 fauteuils pivotants avec coussins gris. Ce mini-salon « nouvelle génération » est idéal pour des tête-à-tête intimes.

Il en est de même pour le canapé semi couvert de style « Cocon » ou « Hamac Kokoon ». Parmi les modèles les plus fantaisistes, le salon jardin style « Obélisk » est un modèle Design « Haut de gamme ». Il est fabriqué en fibres « Hularo » tressée. Il se compose d’une table conique et de 4 minis fauteuils du même genre. Une fois empilés, ces éléments donnent la forme du compagnon d’Astérix.

Décor


Avec l’approche de l’été, on aura tendance à passer des soirées en terrasse. Une grande gamme de modules lumineux pour terrasses et jardins existe sur le marché. Des éclairages à couleurs assorties avec celles du salon lui ajoutent un air d’exotisme.

En hiver, une réception en terrasse ou sous un auvent doit être chauffée. Acquérir une cheminée jardin artisanale ou design sera doublement utile. De cette manière, les lieux de soirées seront mieux intégrés à la maison.
Pour un salon jardin à utilisation diurne, connaitre la température ambiante serait un plus. Pour cela, on ne peut pas se munir d’un thermomètre médical. Le thermomètre de jardin XL a une largeur de 15 à 20 cm et une longueur de plus d’un mètre. Ces dimensions permettent de connaître le degré de chaleur d’une manière plus confortable.

Pour enrichir les éléments de son salon jardin, il y a beaucoup de solutions. Un salon en rotin ou en Bambou sera plus beau avec une corbeille ou un panier avec le même matériau. Un salon avec assemblage d’acier et de verre devient plus complet avec des cendriers ou des plateaux décoratifs assortis.

Pour une table de salon en fer forgé avec plateau en céramique, un vase à fleurs en porcelaine ou en céramique chinoise lui donnera un autre look. Une terrasse ou un auvent avec un salon en fer forgé lui conviennent des lanternes de jardin en fer avec crochet de suspension. Une table à manger en acier avec un plateau en marbre ou en pierre naturelle sera décorée avec des boites à épices du même genre.
La rénovation d’un salon jardin en fer forgé, en acier et même en fibres végétales peut aussi se faire avec à l’aide de peintures décoratives. La nouvelle peinture doit être compatible avec d’éventuels changements d’habillages. Des cages pour plantes décoratives seront très esthétiques pour un salon jardin.

Eléments et accessoires du salon de jardin


Eléments


Les éléments d’un salon jardin diffèrent selon plusieurs critères. Les salons pour repas changent selon le nombre de personnes. Une famille restreinte et à contacts sociaux limités peut se contenter d’une de 4 chaises avec une table carrée. Comme prévision, une table carrée simple peut être remplacée par une table à rallonges. 3 ou 4 grands tabourets de même architecture doivent être laissés en réserve.

Une autre famille plus nombreuse et à rythme de vie différent lui faut une grande table ovale ou rectangulaire avec 8 à 10 fauteuils. Les salons de réception et de détente sont formés par un canapé, 3 ou 4 fauteuils relax et une table basse. Les canapés peuvent être simples ou modulables. Pour un salon de terrasse, on trouve un canapé d’angle avec 2 tables latérales décoratives.

Pour un salon transférable en milieu de jardin, le confort n’est pas primordial. Une table pique nique avec chaises pliantes en bois suffisent. Même pour les tables basses, il existe des variétés pliantes ou « Style Bistrot ». Dans d’autres salons, des bans en teck 2 ou 3 places peuvent compléter ou remplacer le canapé. Dans les salons détente pour piscines les chaises longues et les transats remplacent les fauteuils.

Accessoires


Si on veut profiter pleinement de son jardin et vivre tout le temps dans la verdure, il faut trouver des équipements de protection contre le soleil. Ces équipements doivent être bien assortis aux éléments du salon de jardin. Pour une protection momentanée, on peut installer une voile d’ombrage ou une voile solaire autoportée. Les stores déplaçables conviennent aux salons de terrasses et de façades.

Ils existent en modèles rigides ou enroulables. Les bannes en toile ou en aluminium sont plus solides. Pour une utilisation hivernale, on peut choisir un parasol chauffant pour une terrasse sans auvent.

Si on choisit d’installer son salon au milieu du jardin ou au bord de la piscine, d’autres accessoires peuvent être installés. Un parasol géant à fixations périphériques couvre les différents éléments du salon. Pour augmenter l’espace couvert, le marché offre des tentes de réceptions avec une grande variété de modèles. Avec ces couvertures, on n’aura aucun souci pour les déjeuners d’été.

Les accessoires des salons pour repas sont aussi très variés. Pour une grillade en plein jardin, on peut acquérir un Barbecue en bois, en charbon, en pierre ou en briques réfractaires. Pour ceux qui veulent changer d’endroit et de décor, un Barbecue portable ferait l’affaire. Un Barbecue à gaz peut être installé dans n’importe quel endroit. Quand on veut manger en terrasse, on choisit un Barbecue électrique.

Pour avoir des chaises et des fauteuils plus confortables, on peut acheter ou confectionner des coussins. On trouve des coussins pour les assises et d’autres pour les dossiers. Ils doivent néanmoins être du même design que celui du salon (couleurs, dessins. . .).

Les nappes donnent une autre esthétique pour les grandes tables d’extérieur. Pour plus de beauté et de fonctionnalités, une nappe artisanale se vend avec un ensemble de serviettes ayant les mêmes dessins. Des tapis synthétiques d’extérieur peuvent servir d’assise pour un salon jardin. On peut les laver et les entretenir sans aucun problème.

Un salon jardin pour enfants ou pour adultes sera plus complet avec une balancelle. La banquette de ces fauteuils balançoires 1, 3 ou 3 places est suspendue à une charpente en bois ou en fer forgé. Sécurisée par des fixations solides et protégée par un toit en toile synthétique, la balancelle apportera plus de détente et de gaieté.

Pour un salon placé au milieu des arbres ou près d’une piscine, un hamac apportera une relaxation idéale. Sur le marché, 5 modèles peuvent répondre aux aspirations les plus contradictoires. Le hamac mexicain, fabriqué avec du coton souple, ressemble à un filet suspendu. Le hamac artisanal en toile de coton peut être lavé en machine. Pour une transpiration plus facile, les hamacs « Dernier cri » sont à base de tissus synthétique microporeux. Très légers, leur transport ne pose aucun problème. Fait en cordage, le hamac américain possède des écarteurs qui peuvent l’élargir à tout moment. Cependant, vu son instabilité, son utilisation doit être surveillée. Le hamac chaise ressemble au fauteuil. Il peut être installé partout.

Protection et entretien d’un salon jardin


Protection


Pour la maison et ses dépendances, plusieurs moyens de protection existent. On peut commencer par un contrat d’assurance « Multirisque habitation ». Il assure une protection contre l’incendie, l’explosion et la foudre. Il faut aussi penser à se protéger contre les risques de vol d’équipements de valeur dans son jardin en plus des risques de cambriolage du logement. L’installation un système de télésurveillance relié à une alarme sonore et téléphonique est nécessaire.

En complément, il sera utile d’avoir un extincteur et de le faire contrôler d’une manière régulière. Pour plus de sécurité incendie, on a la possibilité d’installer un détecteur de fumée. L’emplacement d’un Barbecue dans le jardin doit être bien étudié. On doit aussi penser à protéger notre salon jardin contre les poussières et toutes sortes de déchets ramenés par le vent. Dans les grandes surfaces ainsi que dans les magasins spécialisés, on trouve plusieurs types de housses. A titre indicatif, on peut citer les housses pour salon jardin complet, pour une pile de 4 à 6 chaises et pour des tables. Les accessoires aussi, comme le parasol, le hamac ou la balancelle, peuvent être couverts de housses.

Entretien


Entretien d’un salon jardin en métal


Ensuite, on le couvre avec une peinture antirouille. Le vernissage assorti de la zone frottée La vaporisation de l’huile WD-40 sur les composants mobiles du meuble une fois tous les 6 mois sera utile. Pour minimiser son entretien, un salon en fer forgé doit être rangé à l’intérieur en hiver.


Parfois, des tâches blanches apparaissent. Pour les faire disparaître, on les frotte avec un chiffon doux imbibé de pâte à base de sel de mer mélangé avec du vinaigre chaud. Les points rouillés par d’autres métaux seront traités avec un chiffon mouillé d’essence de térébenthine. Il est déconseillé d’utiliser une brosse métallique ou une laine d’acier pour entretenir l’acier inoxydable. Cela entraînera la destruction de sa couche chromée et facilitera la corrosion.


Entretien d’un salon jardin en plastique


Le nettoyage d’un salon jardin en plastique nécessite de l’eau, du savon, une éponge, un détersif non abrasif, de l’eau de javel, de l’eau oxygénée, de l’ammoniaque et un produit de rénovation en aérosol. On prépare une eau tiède et on y dissout quelques copeaux de savon. Le décrassage des éléments du salon se fera avec un jet d’eau.

Ensuite, on passe au savonnage et au frottage des zones les plus sales. Dans le cas où des tâches persistent, on ajoute à notre eau de l’eau de javel ou de l’eau oxygénée et on frotte de nouveau pour les blanchir. Pour terminer, on rince avec une eau de robinet ou avec un karcher.

Pour les faire briller, on peut les lustrer avec des blancs d’œufs préparés en neige. Après leur avoir laissé le temps pour sécher, on les lustre de nouveau avec un chiffon tendre. Pour une protection optimale dans le futur, on peut les couvrir d’une cire pour voiture. On a aussi la possibilité d’utiliser du vinaigre blanc ou des cristaux de soude.

Dans le cas où les tâches ne disparaissent pas, il faudra repeindre son salon. Pour réussir cette opération délicate, on doit impérativement choisir une peinture adaptée au plastique ou une peinture acrylique satinée. Il faut avoir un chalumeau, un apprêt, une laine d’acier et un vernis acrylique. Le ponçage du salon en plastique se fera d’une manière légère avec la laine d’acier. Après, on le dépoussière à l’aide d’un pinceau large. Une fois propre, le salon sera couvert de 2 couches d’apprêt acrylique séparées par un temps de séchage. L’application de la peinture une fois la 2ème couche séchée. Pour lui rendre une brillance d’un salon neuf, on le recouvre avec le vernis acrylique.

Entretien d’un salon jardin en matières végétales



Un vernis, une lasure ou une cire 100% naturels (vérification nécessaire) et adaptés garderont à votre salon son charme naturel. Pour le nettoyage préalable, il faut utiliser de l’eau avec un savon naturel. Si on veut nettoyer des tâches, on ajoute des grains de soude. Pour être efficace, cet entretien se fera de la manière suivante :

* On commence par le nettoyage des structures en bois avec une eau savonneuse puis on les laisse sécher.
* Le ponçage avec du papier de verre fin se fera parallèlement aux rainures.
* Après l’élimination de la couleur grise due au vieillissement du teck, on voit sa couleur d’origine.
* On procède au nettoyage des taches avec une éponge mouillée.
* On nourrit le bois 3 fois de suite, avec de l’huile de teck à l’aide d’un pinceau. La couleur du meuble retrouvera alors sa teinte initiale foncée.
* On laisse sécher le bois traité durant 2 à 3 jours avant son utilisation. Il ne faut pas traiter un salon en teck avec une huile de lin purifiée ou avec une cire. Le ponçage ne doit pas aussi se faire avec une brosse métallique ou du papier de verre à gros grains. Sa surface risque de perdre son caractère lisse.

Pour traiter les rayures, on a 2 solutions. La 1ère consiste à mettre un dissolvant avec du coton + de l’alcool à 90° + une solution d’essence de térébenthine et d’huile d’olive. La 2ème solution est esthétique. Elle consiste à cacher les rayures avec un crayon à maquillage.
Pour diminuer la fréquence des entretiens (une fois tous les 2 ans), il est fortement conseillé de ne pas laisser son salon en bois dehors pendant l’hiver (fin novembre à fin mars). Toutefois, si on aime le style rustique, on peut s’accommoder avec un salon à teinte grisâtre (teck vieilli). Son entretien consistera uniquement à le nettoyer de temps en temps (surtout après un orage) avec une eau savonneuse pour enlever les moisissures et les saletés.


Pour qu’il redevienne brillant, un salon jardin en rotin doit être lustré avec un chiffon tendre imprégné d’huile de lin, puis séché à l’ombre. Si on veut repeindre son salon jardin en rotin, il sera bon d’utiliser une peinture pressurisée (aérosol) au lieu du pinceau. A la fin de l’automne, juste avant d’être rangé, ce salon doit être lavé avec de l’eau savonneuse avec un peu de javel. Après le rinçage et le séchage, on passe une couche de vernis naturel.

La 1ère utilisera un mélange d’eau et de jus de citron. La 2ème méthode sera avec une eau oxygénée à 15 volumes, soit 4 à 5 cuillerées à café /litre. Pour éviter les grincements d’une chaise en osier, il sera bon de graisser ses articulations.


Si le bambou est légèrement abîmé, on peut le rénover avec un mélange d’eau chaude + 1 cuillerée à soupe d’essence de térébenthine + 3 cuillerées à soupe d’huile de lin. Dans le cas où les cannisses de bambou deviennent grisâtres, on peut appliquer une lasure ou du CFW (ou woodguard Revitalisant). La protection du bambou à l’aide d’un produit antitache imperméable comme le woodguard pro se fera par aérosol. Pour être plus éclatant, le bambou peut être imprégné de cire végétale avec un chiffon doux.


Entretien d’un salon jardin en matières synthétiques



Il est déconseillé d’utiliser des matières abrasives (brosse métallique. . .) qui peuvent causer des rayures. Les produits chlorés, les solvants, les hydrocarbures et l’eau de javel sont aussi néfastes pour la résine. Après rinçage, la résine tressée doit être bien séchée au soleil. En hiver, on peut laisser le salon en résine dehors après avoir enlevé les coussins. Il suffira de le recouvrir d’une housse.


Avantages et inconvénients d’un salon jardin


Avantages et inconvénients d’un salon métallique


Avantages et inconvénients d’un salon en fer forgé


Son style reste intemporel. Un jardin équipé d’un salon en fer forgé aura un aspect campagnard et un design rétro. En plus de la facilité de l’entretien, ce type de mobilier est facilement adaptable à une maison ornée en fer forgé.


Avantages et inconvénients d’un salon en acier inoxydable



Avantages et inconvénients d’un salon en aluminium


Avantages et inconvénients d’un salon en plastique


Avec une robustesse et une résistance prouvées, ils supportent la pluie, la neige et le gel et l’eau salée. Les insectes et les champignons n’ont aucun effet sur un meuble en plastique. Contrairement au fer forgé et à l’acier, le plastique ne rouille jamais. Les modèles en résine injectée sont traités contre les UV. Ils gardent leur cohésion même sous une grande chaleur.

Le plastique peut avoir des looks à la demande. On trouve des salons imitation bois, aluminium, résine tressée. . . Le salon « Mange debout » témoigne de l’originalité des nouvelles créations de salons en plastique. L’entretien de ce type de salons est très simple. Le plastique est une matière synthétique recyclable à 100%. Opter pour un salon de jardin en plastique contribue à limiter la pollution de notre environnement.

Si les achats de meubles en plastique recyclé augmentent, les déchets en plastiques en milieu urbain, sur les plages et aux bords des routes peuvent un jour disparaître. Le plastique pourra être une bonne alternative au bois. Son recyclage diminuera l’importation du bois et la consommation d’énergie qui en découle. Plus la demande de meubles en plastique augmente, plus le déboisement se ralentit.

Les plastiques blancs ou verts sont peu raffinés. Le plastique est peu confortable. La structure de la plupart des salons en plastique se réchauffe au soleil. Sous une chaleur intense, elle peut même se déformer. On peut difficilement imaginer un salon en plastique réservé à recevoir des invités de marque ! Le plastique n’est pas adapté aux salons avec divans, canapés et tables basses. Pour être plus durable, le salon en plastique doit être abrité en hiver.

Avantages et inconvénients d’un salon en matières végétales


Avantages et inconvénients d’un salon en bois exotique



Il a fait preuve d’une grande résistance aux intempéries et aux termites. Sa solidité et sa durabilité sont inégalables. Le teck a une durée de vie qui se compte en dizaines d’années. Le teck massif grade A, très épais, possède en plus une structure pure (absence de nœuds, régularité de la veinure). Les salons en teck massif peuvent passer l’hiver dans le jardin à condition d’être surélevés et couverts par une housse.

Avec sa couleur jaune - miel d’une extrême beauté, le teck donne un salon jardin très élégant. En plus de leurs services, ces meubles représentent un décor unique pour le jardin. En harmonie totale avec ce nouvel espace de vie, ils lui donnent une esthétique et un style naturel vierge qui rappellent ceux des forêts tropicales. Le teck s’adapte à tous les designs (classique, tendance. . .). Même quand il est recyclé, le teck garde toutes ses qualités.
Pour être écologique, un salon jardin en bois exotique doit obéir aux conditions suivantes : * l’essence utilisée (teck, iroko, nyatoh. . .) doit être éco certifiée FSC ou PEFC (forêts exploitées d’une manière rationnelle et contrôlée). * L’impact de sa fabrication artisanale sur l’environnement doit être très faible (faible consommation d’énergie. . .).

Pour les panneaux OSB et autres types de bois composite, l’absence de composés organiques volatils et de formaldéhydes doit être garantie. Les formaldéhydes de certaines colles utilisées dans la fabrication de panneaux de bois composite sont cancérigènes. * L’habillage (coton ; laine, mousse de germes de soja, latex. . .), les produits d’entretien (vernis, lasures, cires et huiles) et les teintures (laques en couches superposées posées à la main) doivent être naturels à 100%.

N’oublions pas aussi que grâce au phénomène de la photosynthèse, le bois absorbe le CO2 et produit de l’oxygène. Il contribue à diminuer le volume de ce GES reconnu comme premier responsable du réchauffement climatique. Si on laisse le temps aux forêts tropicales pour se régénérer, le choix d’un salon en bois contribuera au développement durable.
Les bois auto clavés avec du chrome et des sels de cuivre comportent des dangers pour la santé. En plus de la surexploitation des forêts d’Asie du sud-est et d’Amérique du sud, le transport du bois par voie maritime influe négativement sur ses qualités naturelles. Les salons en bois massif sont relativement lourds. Il sera difficile de les déplacer d’un endroit à un autre. Leurs coûts restent élevés.

Avantages et inconvénients d’un salon en rotin, en bambou, en osier et en Jacinthe d’eau



Très souple, le rotin offre aux créateurs de mobilier des possibilités allant du classique au contemporain. Comme le teck, le rotin apporte l’exotisme des tropiques. Sa beauté naturelle est certaine. Les coussins restent facultatifs. Plus lourd que l’aluminium, le rotin s’adapte aux régions venteuses.

Comme celui en rotin, le salon de jardin en osier, en bambou et en Jacinthe d’eau est fabriqué à la main (tressage. . .). Choisir un salon jardin en Jacinthe d’eau contribue à préserver l’équilibre des écosystèmes fluviaux et marécageux du sud-est asiatique. Ce choix écologique aide à diminuer la pression sur d’autres ressources non renouvelables et sur certaines essences de bois, aujourd’hui menacées, comme le teck. Ces fibres naturelles donnent des salons à design originaux.


Il sera donc nécessaire de leur trouver un abri en hiver. Soumis pendant longtemps à un air très sec, leurs cannages peuvent se casser. Les structures en rotin sont difficilement modulables. Le bambou avec son intérieur creux est moins solide que le rotin.

Avantages et inconvénients d’un salon en matières synthétiques


Avantages et inconvénients d’un salon en résine tressée et en résine de synthèse



L’élasticité de la résine synthétique permet la conception d’architectures et de couleurs très originales (mailles tressées plates, rondes. . .). L’association de la résine tressée avec une armature en aluminium ou en teck est idéale. Son adaptation au décor du jardin ne pose aucun problème. Très légers, les salons en résine tressée sont facilement déplaçables. Leur entretien est minimal. Il se limite au nettoyage. Couvert avec une housse, un salon en résine tressée peut passer l’hiver dans le jardin.

Le « boom » de la résine tressée diminue la pression sur le bois. La résine est infiniment recyclable. Elle offre des meubles pour tous les budgets. Par sa résistance à l’eau salée, la résine convient aux salons jardin des zones littorales. Elle n’est pas en contradiction avec les produits de bronzage comme les crèmes et les huiles solaires. C’est aussi le meilleur choix pour un salon de jardin au bord d’une piscine. Les éléments d’un salon en résine de synthèse sont faciles à ranger. Ils sont très légers, pliables et empilables. Ils ne demandent presque pas d’entretien. Les prix sont bas pour la résine de synthèse.


Avantages et inconvénients d’un salon en textilène



La structure poreuse du textilène facilite la respiration de la peau. L’entretien de cette toile au look moderne se limite à un nettoyage. Le séchage d’un salon de jardin en textilène est rapide. Des chaises ou fauteuils avec une armature en bois ou en aluminium et une assise en textilène ne demandent pas de coussins.

Informations et conseils pour l’achat d’un salon de jardin


Informations


Informations avant l’achat d’un salon en bois


La connaissance de l’impact du salon de jardin sur l’environnement est primordiale. Elle vient avant le coût du produit et son esthétique. Pour avoir les idées claires, au mois 3 informations doivent être connues. Il s’agit de remonter la filière du produit de l’amont à l’aval.


Informations avant l’achat d’un salon en résine tressée


Sur le marché, les différents modèles de résine tressée n’ont pas la même qualité. Choisir une résine authentique à prix relativement élevé, pour un salon de jardin, vaut mieux qu’une résine de qualité douteuse. La fiche technique du produit doit être lue minutieusement. Une résine de qualité a une marque déposée représentée par le symbole®.

Si vous acceptez une résine sans identification, vous risquez de tomber sur un produit importé d’Asie dont la composition est inconnue. Les marques Rehaut®, Hularo®, Viro® et Ecolène® inspirent la confiance des « gammes grand luxe ». Pour les résines de « gamme moyenne », le plus important est qu’elles ont bénéficié d’un traitement contre les rayons U.V. La couleur ne doit pas être seulement superficielle.

La qualité du tressage de la résine mérite aussi d’être vérifiée. La résistance du produit en dépend. La tension et le serrage des fibres doivent être parfaits. Le tissu doit être totalement homogène et sans failles. Le tressage ne doit pas couvrir les bases du meuble qui sont en contact direct avec le sol. Dans ce cas, et compte tenu du poids des utilisateurs, la fibre sera vite détruite. Une recherche et une comparaison de modèles s’imposent.

Conseils


Conseils pour l’achat d’un salon métallique


Lors de l’achat d’un salon jardin en fer forgé ou en acier inoxydable, une vérification de la qualité de la peinture est nécessaire. Elle doit être cuite et les soudures doivent être sablées. Le traitement contre la corrosion est primordial pour un salon en fer forgé. Le renforcement des pattes de chaises et fauteuils par des tiges est nécessaire. Pour des chaises ou fauteuils en acier inoxydable, la vérification de la qualité du revêtement des assises s’impose. Le coussin ou la toile synthétique doivent être imperméables et avec un traitement anti-UV.

Lors de l’achat d’un salon en aluminium, il sera bon d’éviter les modèles légers. Il ne résistera pas au vent. Dans un salon aluminium « haut de gamme », on vérifie si la peinture est bien cuite et si les soudures sont renforcées et cachées. Pour les fixations et jointures, il est conseillé d’utiliser des boulons et des vis en acier galvanisé.

Les salons en fonte d’aluminium représentent le « haut de gamme ». Façonnés avec des lingots d’aluminium moulé, ils ont une robustesse proche de celle du fer forgé. Leurs chaises sont utilisées avec des coussins. Les salons en aluminium tubulaire sont moins lourds. En revanche, leur style design est plus attrayant. Ils offrent plus de confort. Le revêtement en toile PVC peut remplacer les coussins.

Conseils pour l’achat d’un salon en plastique


Avant d’acheter un salon de jardin en rotin synthétique, il sera bon de vérifier la qualité de ses fibres. Il faut éviter les fibres asiatiques qui se désagrègent rapidement. Les meilleurs produits sont confectionnés avec des fibres « haut de gamme » comme Rehau, Hularo ou Vito. Le textilène à base de vinyle a des qualités proches.

L’armature idéale d’un salon en rotin synthétique sera en acier inoxydable ou en aluminium. Pour l’achat d’un salon en résine de synthèse, le polyéthylène devance le PVC. Le poids du salon et l’épaisseur de la résine sont aussi importants. Les résines bon marché perdent vite leurs couleurs et se décomposent. La résine blanche ne supporte pas les pluies acides.

Conseils pour l’achat d’un salon en bois


Acheter un salon jardin pourrait être un investissement rentable si on choisit la bonne essence. Les bois exotiques, par leurs qualités intrinsèques, allongent la durée de vie d’un meuble de jardin, même quand ils sont recyclés. C’est le cas du teck, de l’acajou, du nyatoh, du bois de manguier. . . Cependant, ils doivent provenir de forêts éco gérées. Les déforestations sauvages sont aujourd’hui responsables de 20% du volume total des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Des bois qui ne portent pas les labels FSC ou PEFC ont une origine inconnue. Ils peuvent être importés du brésil ou d’Indonésie d’une manière illégale (40% du bois tropical importé en France selon le WWF). Pour connaître les essences menacées, il sera bon de consulter la liste rouge publiée par l’UICN. Le teck authentique est un bois parfaitement imputrescible de classe 4. Les bois locaux certifiés comme le hêtre, le frêne, le peuplier et l’épicéa respectent mieux les écosystèmes.

Le type de production n’est pas moins important. Un bois massif aura une solidité et une durabilité supérieures à celles d’un bois composite (panneaux OSB. . .). Les certifications FSC et PEFC garantissent uniquement l’origine du bois. Un acheteur averti doit examiner minutieusement l’armature du salon. Les salons « bas de gamme » et de « gamme moyenne » sont vendus par les quincailleries et les grandes surfaces. Ceux du « haut de gamme » se trouvent dans les boutiques spécialisées en meubles de jardins.

Un bois de qualité est taillé parallèlement aux veines. Il ne doit pas y avoir de trous ou de rayures. L’assemblage des éléments doit être parfait (pas de colle, de clous, de vis visibles). Pour le traitement, il faut éviter les produits toxiques. Des traitements et des vernis naturels peuvent assurer une bonne protection contre les insectes et les champignons. Le choix des coussins est aussi important. Pour un salon jardin en bois, les coussins peuvent être en fibres naturelles ou synthétiques. Le verre constituant les plateaux de certaines tables de salons doit être trempé. C’est une protection contre les coupures en cas de cassure.

Conseils pour l’achat d’un salon en résine tressée


Plusieurs modèles de salons jardin sont en résine tressée. Pour être sûr d’avoir choisi une résine de qualité, il faut lire la fiche technique du salon attentivement. Les meilleures marques de résines pour meubles d’extérieur portent le signe ®. Si on a un budget pour un salon « très haut de gamme », on n’a qu’à choisir une de ces 4 marques reconnues sur le plan international.

Il s’agit de Rehau®, Hularo®, Viro® et Ecolene®. Par contre, des résines sans marque déposée d’origine asiatique ne valent pas la peine d’être achetée. Si on a un budget moyen, le produit doit au moins être traité contre les UV et peint dans sa masse. La tension et le serrage des fibres doivent donner un tissu failles. Habitat et jardin vous donnera toutes les informations et les conseils nécessaires pour l’achat de votre beau salon de jardin.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS JARDIN
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.