Garage bois - Montage

Garage bois - Montage

Garage bois – Ossature, ouvertures et toit

Montage de l’ossature

Le montage du garage bois doit respecter les étapes suivantes :

  • On commence par délimiter le terrain sur lequel le garage bois va être monté en s’assurant qu’il soit plus élevé que son voisinage afin d’éviter toute accumulation d’eaux pluviales. Sa superficie ne doit pas être la même que celle du garage commandé. 50 cm supplémentaires de tous les cotés sont nécessaires pour la protection et l’entretien. Il faut creuser 20 à 25 cm et installer le système de drainage (évacuation des eaux d’infiltration). La superficie creusée est ensuite entourée d’un coffrage en bois, remplie d’une première couche de gravier gros calibre avec entassement et recouverte d’un film en polyéthylène (plastique) pour arrêter la remontée de l’humidité. Si le garage n’est pas uniquement destiné aux véhicules, il ne faut pas oublier de poser les canalisations nécessaires aux futurs équipements (eau, électricité, téléphone, eaux usées. . .) entre les deux couches de béton. Les montants en bois doivent être bien implantés avant le coulage de la dalle. Le nivellement de la chape se fera à l’aide d’une règle en aluminium et d’un niveau à bulles. La pose d’un feutre bitumé sur la surface nivelée est une option supplémentaire.
  • Après 2 à 3 semaines (période de séchage de la dalle), on commence l’assemblage du cadre de base du garage bois - montage. Il faut emboîter les panneaux qui constituent l’arrière et l’avant et les visser sur les 4 montants implantés dans la dalle. Il faut ensuite achever l’installation des panneaux formant les 2 cotés latéraux et les cloisons avec les montants en les vissant sur l’avant et l’arrière avec des arêtes de jointement. Une fois l’ossature élevée, on passe à la fixation du plancher (panneaux en bois, parpaing. . .). Cette première étape sera achevée par la pose de ou des fenêtres à leurs endroits, sur les panneaux latéraux. Même si la notice est bien faite, il est souhaitable de se faire aider par un très bon bricoleur ou un professionnel du bâtiment, de la menuiserie ou de la charpente.

Montage des ouvertures et du toit

Montage des ouvertures

On commence par poser la porte (avec poignée fixée) sur le seuil du garage bois qui lui est réservé. Pour garantir sa stabilité, il faut la mettre sur des cales. Après s’être assuré de son horizontalité avec l’équerre et le niveau à bulles, on immobilise le cadre par vissage d’une de ses pattes supérieures.

  • Montage d’une porte basculante : Après la vérification de l’horizontalité et du niveau de la porte ouverte, on passe à la fixation des rails de guidage (équerre + fil à plomb pour vérifier l’horizontalité et la verticalité) sur le plafond et le mur. Si le fonctionnement est correct, on passe au serrage définitif.
  • Montage d’une porte sectionnelle : après vérification de l’équerrage et de l’aplomb, on fixe le rail de guidage. La tension des ressorts doit être faite manuellement en sachant qu’ils sont tendus au maximum, porte fermée et au minimum, porte grande ouverte. S’ils fonctionnent correctement, c’est la preuve que la porte est d’équerre. On passe alors au réglage des galets latéraux, on fait fonctionner la porte motorisée et pose un produit d’étanchéité entre le cadre de la porte et les panneaux qui l’entourent.
  • Montage d’une porte coulissante : utiliser un niveau à bulles pour implanter le rail de guidage horizontalement sur la façade du garage. Après l’assemblage des vantaux articulés, on règle les galets. A la fin, on passe à la fixation des cales de guidages sur le sol après s’être assuré qu’elles sont du même niveau.
  • Montage d’une porte battante, ouvrant à la française : on commence par le vissage des gons sur la porte puis on la pose à son endroit. Pour s’assurer de son bon alignement avec la devanture du garage, on la met sur des cales en bois et on vérifie le niveau et la verticalité. Les gons peuvent être scellés au ciment ou chevillés. Une fois secs, on enlève les tasseaux, les chevillettes et les cales et on termine avec le scellage des butées.
  • Porte de garage bois en accordéon : l’installation de ce type de garages ne peut se faire qu’à deux. On commence par le nettoyage du sol puis on s’assure de l’équilibrage des 2 battants de la porte sur leurs ouvertures respectives en mesurant des 2 cotés et en y vissant 3 équerres (sur les cotés et le seuil). Le réglage des ouvrants se fait par calage, vissage et dévissage des écrous (inférieur et supérieur) pour supprimer le frottement. On termine avec le travail d’étanchéité à base de silicone acrylique ou d’autres produits (mousse polyuréthane. . .) pour remplir les vides et coller le cadre sur les panneaux. Comme pour le montage de l’ossature, il est souhaitable de se faire aider par un très bon bricoleur ou un professionnel du bâtiment, de la menuiserie ou de la charpente.

Montage du toit

La pose du toit d’un garage bois avec vis, boulons et clous à tête large se divise en 4 étapes :

  • Pour la pose et la fixation des pignons sur le haut des murs des façades avant et arrière, dans les évidements des pignons (piquets), on fixe les pannes (traverses) portantes sur les piliers de soutènement (boulons). Il faut prévoir un avancement de 20 cm sur les 2 cotés du garage. Les pannes de croisement sont ensuite vissées sur les pannes portantes. Le placement des planches de rive (de volige) est réalisé à l’aide de connecteurs bois galvanisés. Ces planches doivent être vissées entre elles et aux pannes portantes, dans les croisements.
  • La fixation des 6 planches de rives, sert à poser les gouttières. La pose de la couverture (panneaux de particules OSB, shingles, tuiles, ardoises, plaques acier. . .) se fait avec fixation, tous les 20 cm, sur la volige. La couverture étanche doit dépasser la latte de pluie (volige) de 2 à 3 cm. Sur le bas du toit, les lattes de finition doivent être couvertes de roofing avec +/- 1 cm de dépassement. A l’avant comme à l’arrière du garage, les 4 cm supplémentaires de roofing sont repliés sur les planches. La pose de la couverture en tuiles peut se faire sur des chevrons et des liteaux. Là encore l’aide d’une personne avertie, est précieuse.

Garage bois - Isolation

Matériaux d’isolation

Les matériaux d’isolation thermique utilisés pour un garage bois peuvent être classés dans les 5 groupes Suivants :

  • Les fibres d’origine minérale, végétale ou animale, sont les plus connues. Ce sont notamment les laines de roche et les laines de verre. On trouve ensuite les laines de bois, de lin, de chanvre et de mouton. Parmi les matériaux synthétiques, on peut citer le polystyrène (2 variétés), le polyester et le polyuréthane. Leur efficacité ne peut pas cacher leurs effets toxiques à des degrés différents.
  • Les isolants minéraux sont plus rares sur le marché des matériaux de construction. Les plus cités sont la perlite, la vermiculite, l’argile expansée et le verre cellulaire. Parmi les autres matériaux renouvelables on trouve la cellulose (pâte à papier. . .) et le liège qui sont d’origine végétale (forêts de chêne-liège. . .). Les isolants minces, aussi appelés « réfléchissants » ou encore « thermo réflecteurs », sont commercialisés en rouleaux, en panneaux, en granulats, en feutre ou en vrac.

Isolation par l’intérieur

Pour qu’il consomme moins d’énergie, un garage bois peut être isolé de l’intérieur. C’est l’option la moins coûteuse. Les murs et le plancher (ou le sol) sont responsables du 1/3 des pertes totales d’énergie. On peut les couvrir avec des rouleaux ou panneaux isolants par collage sans gêner la fermeture des portes et fenêtres (isolants minces. . .).

Les frais d’isolation des portes de garages en bois sont minimes, l’isolation étant la 1ère qualité du bois. Les portes en PVC ou en acier sont équipées en série par du polyuréthane ou du polystyrène entre les 2 parois. L’isolation de l’intérieur du garage par calfeutrage en réduisant les ponts thermiques donnera un bon résultat.

Isolation par l’extérieur

Il s’agit de couvrir les murs et la toiture de l’extérieur du garage bois – montage par un isolant performant. Cette option, très populaire en Allemagne, résout d’une manière radicale le problème des ponts thermiques. Le point faible de l’isolation de l’intérieur, tient à la présence du passage des rails de guidage. . .). L’inertie thermique sera de toute façon meilleure.

Cependant, l’isolation de l’extérieur présente quelques inconvénients. L’élévation excessive de la température peut causer un problème. La pose d’un pare pluie protecteur pour certains matériaux (isolants en vrac, projection de ouate. . .) peut compliquer le chantier et ajouter des coûts supplémentaires. L’intérêt de l’isolation est naturellement fonction de l’utilisation du garage bois.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

Produit ajouté à votre liste d'envies