Musculation - Matériels

Musculation - Matériels

Musculation - Les charges libres

Banc, barre de musculation et altères

Les charges libres désignent les charges qui permettent un travail non guidé des muscles contrairement aux machines, c'est-à-dire que les mouvements sont plus naturels. Ces charges sont très appréciées des bodybuilders. Nous décrivons les principales ci-dessous.

La barre est un instrument de musculation composée de la barre en elle-même et de disques de fontes allant de 5 à 20 kg qui viennent s’ajouter sur celle-ci. Cette barre permet de muscler les bras, le dos, les pectoraux mais aussi les épaules. Il est possible de régler le poids en ajoutant ou en enlevant les disques de fontes, ce qui permet d’adapter le poids en fonction des personnes qui veulent entraîner avec cette barre.

La barre de musculation la plus répandue est la barre droite. Cependant, il existe aussi des barres courbées pour réduire la pression sur les avants bras et prévenir des possibles douleurs aux poignets. Les barres conçues pour le travail des triceps permettent une position des mains perpendiculaire à la barre droite.

Un haltère est un instrument de musculation pouvant être pris dans une seule main comportant une barre et des poids aux extrémités. Certains haltères permettent le réglage du poids afin de répondre au mieux aux besoins des différents utilisateurs. Tout comme les barres de musculation, les haltères vont permettre de se muscler les bras, les épaules, le dos et les pectoraux.

Avantages des charges libres

Les charges libres permettent un travail plus naturel et plus complet. En effet, elles autorisent un mouvement plus naturel des muscles. Ce mouvement naturel va ainsi solliciter plus de muscles pour un travail plus complet. Plus de fibres musculaires sont travaillées, ce qui permet de sculpter le corps uniformément.

Lorsque l’on se muscle avec des appareils à charge libre, les résultats sont obtenus beaucoup plus rapidement qu’avec des machines. C’est surtout avec les haltères, car les mouvements sont naturels et travaillent plus de muscles. Le coût de ces appareils est moins élevé.

La barre de musculation - matériels et les haltères sont beaucoup plus faciles à ranger que les machines qui prennent énormément de place. C’est donc un avantage car les personnes ne disposant que de très peu de place chez eux pourront utiliser ces appareils chez eux et n’auront pas besoin d’aller dans des salles de musculation. Compte tenu de l’urbanisation et des coûts croissant de l’immobilier, c’est un avantage significatif.

Inconvénients des charges libres

Le risque de blessure est l’inconvénient principal des appareils à charge libre. Une barre de musculation qui tombe sur le thorax ou sur les pieds peut faire très mal surtout si le poids est important. De plus, ils permettent un mouvement non guidé, l’utilisateur peut faire de mauvais mouvements et se blesser au niveau des muscles.

Par ailleurs au-delà d’un certain seuil, la progression peut-être plus limitée qu’en utilisant une machine. Même si ce n’est qu’un moindre inconvénient, le temps de préparer la barre avec les poids est plus long que le temps de réglage du poids sur une machine. Les charges libres peuvent être un moyen de démarrer la musculation et de tester sa motivation.

Musculation - Les machines de musculation

La planche abdominale

Les planches abdominales sont des planches qui sont inclinées où il est possible de caler les pieds pour réaliser des abdominaux en relevant le dos. Elles s’adressent plutôt à des personnes sportives, qui ont l’habitude de travailler leurs abdominaux. Mais elles conviennent également aux débutants.

On peut régler l’intensité de l’exercice en inclinant plus ou moins la planche. Ce type de réglage, est utile lorsque l’on progresse et que l’on veut rendre l’exercice plus difficile. C’est une machine de base pour la musculation - matériels.

Les appareils pour le dos

La machine à tirage dorsal va permettre de travailler les membres supérieurs, c'est-à-dire les bras, les épaules et surtout le dos. Elle s’utilise en position assise, pour la musculation- matériels. L’utilisateur tire sur une barre de traction positionnée au dessus de lui et reliée à des poids.

La planche à inversion permet de soulager les maux de dos par inversion de la gravité. Cette inversion va réduire la tension musculaire et la tension sur les vertèbres. La planche à inversion peut aussi être utilisée pour muscler les abdominaux.

La table ou planche à lombaires, contrairement à la machine à tirage dorsal va faire travailler les muscles du bas du dos. Elle va également permettre d’étirer le dos et ainsi prévenir des problèmes liés à celui-ci. Comme la planche à inversion, elle permet aussi de travailler les abdominaux.

Les postes isolés

Les postes isolés sont des appareils de musculation, qui sont conçus pour travailler des zones spécifiques du corps. Ainsi une personne voulant se muscler les jambes va se tourner vers une presse à jambes alors qu’une personne voulant se muscler les pectoraux va plutôt se tourner vers une machine butterfly. Pour la musculation, il existe donc des machines différentes :

  • La machine à dips, contrairement aux planches abdominales, permet de travailler tous les muscles abdominaux en relevant les jambes et non le haut du corps. C’est une machine qui permet aussi de travailler efficacement le haut du corps comme les pectoraux, le dos, les épaules et les bras.
  • La presse à jambes est conçue pour muscler tous les muscles des membres inférieurs du corps. Il est donc conseillé d’utiliser une presse à jambe pour muscler ses jambes ou pendant une période de rééducation. La presse à jambes permet aussi de travailler le bas du dos et les abdominaux.
  • La machine butterfly permet de localiser l’effort sur les pectoraux et le dos, il est donc recommandé d’utiliser cet appareil lorsque l’on veut développer son dos et ses pectoraux de manière rapide et efficace.
  • L’appareil pour les fessiers est conçu spécialement pour muscler efficacement les fessiers. Pour une musculation optimale, il est possible de régler le poids comme pour tous les autres postes isolés de musculation.
  • Le pupitre à biceps est constitué d’une assise et d’un repose bras. Il permet de travailler les biceps en utilisant des haltères ou une barre de musculation tout en étant assis. L’utilisateur pose donc ses bras sur le pupitre et il les plie et les déplie pour travailler ses biceps

Appareils à charge guidée

L’appareil à charge guidée est un appareil qui permet de faire de nombreux exercices différents. Il fait travailler l’ensemble des muscles, aussi bien ceux des membres supérieurs que ceux des membres inférieurs. Il est généralement constitué de plusieurs postes isolés qui sont regroupés pour un travail complet.

Les poids sont intégrés à la machine de musculation - matériels, ce qui permet de travailler en toute sécurité et efficacement. Cet appareil permet donc de progresser rapidement. Lorsque l’on choisit un appareil à charge guidée multipostes, on peut entraîner à plusieurs en même temps.

Avantages des machines de musculation

Le risque de blessure sur les machines est moindre comparé à entraînement avec des charges libres car le mouvement est guidé. Il y a donc moins de chances de faire un mauvais mouvement et de se blesser. Si vous êtes débutant, il est préférable que vous vous tourniez vers ce type d’appareil de musculation, qui va vous éviter de faire des mauvais mouvements. Une fois que votre corps commence à se former, vous pouvez changer et aller vers des charges libres.

L’avantage lorsque l’on acquiert une de ces machines, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’aller en salle de fitness ou de musculation, pour entraîner On peut donc entraîner chez soi quand l’on veut en écoutant de la musique ou en regardant la télévision. Les machines sont généralement très simples à utiliser puisque le mouvement est défini. L’utilisateur n’a donc qu’à s’asseoir ou s’allonger et exécuter le mouvement nécessaire.

Inconvénients des machines de musculation

Un des principaux inconvénients des machines est le prix qu’elles coûtent. En effet, les machines coûtent bien plus cher qu’un haltère ou qu’une barre de musculation. Un appareil à charge guidée peut ainsi coûter entre 300 et 7 000 euros. Néanmoins, chez HABITAT ET JARDIN, les prix permettent une musculation bon marché.

L’encombrement est également un inconvénient puisqu’une machine de musculation nécessite de la place. Il est donc nécessaire d’avoir une pièce assez grande où l’on pourra mettre l’appareil aisément et qui permettra de faire les gestes correctement et en tout tranquillité. Les appartements urbains n’offrent pas toujours cette possibilité.

Les appareils de musculation - matériels sont très pratiques lorsque l’on veut muscler une zone ciblée mais ne permettent pas un travail complet des fibres musculaires. Le mouvement étant guidé, cela n’agit que sur certains muscles et certaines zones ne travaillent pas. Pour un travail complet, il est recommandé d’utiliser les charges libres.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

Produit ajouté à votre liste d'envies