Musculation - Exercices

Musculation - Exercices

Musculation - Echauffement

L’échauffement est primordial avant un exercice de musculation comme dans tout autre sport car il va permettre de prévenir et d’éviter les blessures. En effet, l’échauffement va réveiller les muscles, les nerfs, les articulations et va permettre au cœur de se préparer pour les futurs efforts. Le sang circulera donc mieux, la souplesse sera améliorée tout comme la coordination des muscles. L’échauffement peut être général ou localisé au muscle ou à la zone qui va être travaillée.

Cet échauffement consiste à chauffer tous les muscles avant la séance de musculation - exercices. Ce n’est pas forcément l’échauffement idéal car un muscle va refroidir le temps que l’on travaille un autre muscle, c’est pourquoi il est recommandé de les chauffer de manière localisée.

L’échauffement localisé consiste à chauffer le muscle avant de le travailler. Par exemple, on va chauffer le dos avant de travailler les muscles du dos, et une fois l’exercice fini, on va chauffer l’autre partie que l’on veut travailler par la suite. Le muscle n’a pas le temps de refroidir contrairement à l’échauffement global des muscles.

Musculation - Exercices de musculation

L’exercice de musculation en lui-même est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, c’est lors des exercices que l’on va faire travailler les muscles intensément. Il faut donc s’organiser, s’exercer régulièrement et être très patient car les résultats se voient au bout d’un certain temps.

Il existe de nombreux exercices pour se muscler, il y a les exercices avec des machines et ceux sans machines. L’avantage des machines est qu’elles permettent de s’exercer en toute sécurité, il y a donc moins de risques de blessures et l’avantage des exercices sans matériel est le prix qui est nul. Cependant, sans matériel, l’entraînement va devenir vite limité et la progression va diminuer. La musculation est le meilleur gage de la réussite.

Musculation - Les étirements

Les étirements sont très importants lorsque l’on pratique la musculation - exercices. En effet, ils permettent de rendre les muscles plus souples, ceux-ci deviennent donc plus résistants, ce qui permet d’éviter les blessures. Les étirements permettent le relâchement des tensions articulaires et musculaires, la récupération est donc plus rapide et efficace.

A la fin de la séance de musculation, les étirements sont donc indispensables. Il faut veiller à les adapter aux exercices qui ont été accomplis. Il ne faut pas faire d’étirements à froid et ils doivent toujours être très progressifs, pour ne pas provoquer de blessure des muscles ou des ligaments. Le lecteur pourra se reporter à l’article « Banc de muscu », qui détaille les différents exercices de musculation.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

Produit ajouté à votre liste d'envies