Musculation – Définition
Musculation - Description
La musculation est une activité physique dont le but est d’augmenter la force, le volume et l’endurance des muscles en les hypertrophiant. La musculation peut se faire selon différents exercices physiques dits anaérobiques, c'est-à-dire que ceux-ci sont répétés de manière intense et sans apport d’oxygène afin de préparer le corps et surtout les muscles à mieux supporter d’importants efforts.
La musculation est une activité bonne pour la santé, les femmes vont faire de la musculation avant tout pour redessiner leurs silhouettes alors que les hommes vont plutôt réaliser des exercices de musculation pour renforcer leurs corps. Les sportifs vont aussi pratiquer des exercices de musculation pour parfaire leur physique et développer certaines zones spécifiques de leurs corps afin d’être plus performants et endurants.
Musculation - Historique
Pour les premiers hommes, il était nécessaire et très important d’avoir une excellente condition physique pour survivre. Ceux-ci ne se musclaient pas grâce à des entraînements physiques réguliers et formalisés comme aujourd’hui mais en marchant et en courant sur de longues distances et pendant de longues heures voire des journées entières pour chasser ou récolter de la nourriture. On peut dire que la vie primitive était un exercice en elle-même.
L’ascension des civilisations chinoises et indiennes a conduit à deux points de vue différents concernant la condition physique et la musculation. Dans la Chine ancienne, les enseignements de Confucius décrivaient la participation à une activité physique régulière comme un mode de vie alors qu’en Inde, les croyances religieuses et le bouddhisme mettaient davantage l’accent sur la spiritualité.
Plus tard, d’autres civilisations ont souligné l’importance de l’efficacité et de la performance physique dans les forces militaires comme l’empire Perse qui a mis en place des règles strictes concernant la forme physique et les Spartiates qui voulaient atteindre la perfection au niveau militaire en suivant un entraînement physique des plus rigoureux. Les grecs quant à eux, ont plutôt souligné les avantages esthétiques et mentaux de la musculation.
La révolution industrielle a conduit à une vie plus urbaine dans les grandes villes et les banlieues, diminuant ainsi la mobilité des personnes. Il semble que plus les richesses, la prospérité et les technologies évoluent, plus la condition physique générale des personnes se dégrade car on ne fait plus autant d’efforts qu’avant, on utilise des moyens nous facilitant la vie comme les transports et l’on a une abondance de biens comme les produits alimentaires.
Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.