Piscine conseils pratique

Piscine conseils pratique

Construction de la dalle Béton :

La dalle béton est une étape préalable, indispensable à la mise en place d’une piscine. Elle se construit sur un terrain plat afin de garder l’eau stable de chaque coté de la piscine. Le béton doit être moulé dans un coffrage en bois jusqu’à prise complète pour une hauteur de 15 cm à 18 cm selon le modèle de piscine. La dalle béton doit dépasser de la surface occupée par la piscine, d'au moins 20 cm. Pour ce faire, voici-ci dessous la démarche à suivre :

  1. Marquez le périmètre de la dalle à créer à l’aide de cordeaux tendus entre les piquets. Vérifiez le bon équerrage entre les cordeaux avec une équerre de maçonnerie.
  2. Coupez une planche à la longueur d'un des grands côtés et insérez la sous le cordeau marquant ce côté. Aux extrémités, et à l'extérieur du coffrage, enfoncez un piquet jusqu'à ce que sa tête affleure la partie supérieure de la planche.
  3. Vérifiez que la planche est parfaitement horizontale au moyen du niveau à bulles et clouez-la aux piquets avec des pointes de 50 mm.
  4. A l’aide du niveau à bulles, appliquez sur une longue règle, et une cale calibrée, réglez la pente des deux côtés adjacents du coffrage à une valeur de 2 cm/m.
  5. Clôturez le périmètre avec la dernière planche et clouez-la aux piquets. Puis clouez les planches les unes aux autres. Ne recoupez pas les planches qui dépassent les limites extérieures du coffrage.
  6. Tous les 1 mètre environ, insérez des piquets contre l'extérieur du coffrage pour bien le bloquer car aucune modification n’ est possible une fois le béton coulé.

Coffrage curviligne

Pour coffrer une dalle aux contours arrondis, il faut courber les planches nécessaire à sa création, en y pratiquant des traits de scie depuis la face correspondant à l'intérieur du coffrage, plus ou moins espacés selon la courbure recherchée.

  1. Matérialisez la courbe avec un tuyau d'arrosage ou un cordage et marquez son contour sur le sol. Enfoncez des piquets espacés de 1 mètre environ sur le tracé.
  2. Serrez la planche au moyen d’ un établi-étau. Tous les 5 cm environ, et sur toute la longueur à courber, faites des traits de scie circulaire. La profondeur de coupe doit correspondre aux 2/3 de l'épaisseur de la planche.
  3. Posez la planche en suivant le tracé, face striée vers l'intérieur de la courbe (sauf si le rayon est très ouvert), et clouez-la aux piquets, en commençant par le milieu de la courbe.

Couler le béton

Deux personnes sont nécessaires pour couler le béton. Avec du béton malaxé, deux personnes peuvent couler 8 à 9m² avant que le béton ne commence à durcir. Pour qu'il ne se fissure pas, il faut ralentir le séchage durant les jours suivant la coulée, en le bâchant avec des feuilles de polyane.

  1. Arrosez la couche d'assise et le coffrage avec l'arrosoir ou au jet. Mettez un treillis de ferraillage, calé sur des morceaux de briques à quelques centimètres de l'assise.
  2. Versez le béton, en partant d'un coin du coffrage. Le ferraillage doit bien être noyé dans le béton.
  3. Hachez le béton frais à coups de pelle, de manière plus insistante le long des parois du coffrage pour chasser les bulles d'air. Étalez le béton à l’aide d’une pelle, en l’élevant de 1 ou 2 cm au-dessus du coffrage. Remplissez ainsi le coffrage sur 1m à 1,50 m depuis le côté d'où vous êtes parti.
  4. Pour "tirer" le béton, utilisez une règle constituée d'un chevron bien rigide (section de 34 x 120 mm, par exemple) obligatoirement plus long que la largeur du coffrage. Avec un assistant, prenez les deux extrémités de cette règle. En partant d'une extrémité, aplanissez la surface en déplaçant la règle par petits bonds successifs.
  5. Pour aplanir le béton, revenez au côté d'où vous êtes parti et faites glisser la règle de manière continue sur toute la surface du béton frais. Comblez les éventuels creux laissés par ce nivelage et continuez à utiliser la règle jusqu'à ce que la surface soit uniforme. Coulez du béton jusqu'au remplissage complet du coffrage.
  6. Après ce travail, la surface brute du béton peut être finie. Vous pourrez alors peaufiner votre dalle et rectifier les imperfections.
  7. Pour ralentir son séchage et éviter les fissures, recouvrez le béton de feuilles de polyane, veillez à ce que celles-ci ne touchent pas la surface du béton et calez-les à l’aide de briques.

La vidange de la piscine

La vidange de la piscine n’est pas une opération sans risques et peut nécessiter, lorsque celle-ci s’avère indispensable, l’avis du constructeur de votre piscine. Ce processus ne se traduit pas par le retrait de la totalité de l’eau du bassin. La piscine ne doit demeurer totalement vide que pendant un délai très court nécessaire à son nettoyage.

Quand procéder à la vidange de la piscine ?

Il est préférable d’ effectuer la vidange en période sèche.

La démarche à suivre :

Il est possible de procéder à la vidange d’ une piscine au moyen d’une pompe de filtration ou d’ une pompe électrique indépendante. Il ne faut jamais vidanger une piscine lors d’ une période de précipitations trop importantes. Si la piscine est pourvue d’ un puisard, il vous suffit de soulever la dalle qui le condamne et vérifier la présence d’ eau sous le bassin. Dans le cas où de l’eau serait présente dans le puisard, procédez à un pompage préalable par le puisard et maintenez la pompe en exercice durant la vidange de votre bassin jusqu’ au nouveau remplissage de celui-ci. Il est important de ne laisser la piscine vide que pendant le temps nécessaire à l’intervention. Si vous décidez de nettoyer votre piscine, il vous faudra effectuer cette opération dans un bref délai : vidange le matin, nettoyage durant l’ après-midi et remplissage de la piscine le soir même.

Où évacuer l’ eau ?

Tout dépend de la législation émise par la commune ; certaines communes imposent la vidange directement à l’ égout et d’ autres demandent que l’ eau soit absorbée par le propre terrain de l’ utilisateur. Dans le cas où vous avez pour obligation de déverser l’ eau sur votre terrain, veuillez vérifier le taux de stérilisant afin de ne pas endommager les végétaux avoisinants. Si vous utilisez un électrolyse de sel, ne déversez pas l’ eau sur la pelouse car celle-ci ne pourrait survivre à l’ action du sel. Enfin, si vous ne pouvez pas accéder à un égout et que vous souhaitez effectuer la vidange par un épandage sur le sol, nous vous conseillons d’ effectuer cette opération en plusieurs étapes afin de ne pas inonder le terrain.

Produit ajouté à votre liste d'envies