Piscine conseil d'utilisation
La mise en route de votre piscine :
Lorsque les installations de votre piscine sont terminées, et avant de pouvoir vous y baigner, il est indispensable d’apprêter votre eau de piscine. Pour cela, il existe 5 étapes à respecter:
- Remplir sa piscine: le remplissage de votre piscine peut être long voir très long selon le volume de votre piscine et du débit de l’eau.
- Le désinfectant: il a pour rôle principal de protéger votre piscine des algues, des bactéries. Vous pouvez traiter votre bassin avec un traitement à base de chlore ou non. Si vous optez pour la première solution, employer du chlore choc (effet rapide). Il est conseillé de le laisser agir 12 heures sans oublier de faire fonctionner la filtration pendant le processus.
- L’anti-calcaire: très utile, il empêche que le calcaire se dépose sur les éléments de la piscine (parois, filtration, margelles …)
- L’algicide: protége votre piscine des algues, et permet de conserver une eau limpide, claire. De nouveau, avec la filtration en état de marche, laisser agir 12 heures.
- pH: ajouter du pH à 7,4.
Bien entretenir sa piscine :
- Un entretien quotidien: à l’aide d’une épuisette, retirez tous débris flottant sur votre piscine (feuilles, insectes …).
- Afin d’éliminer les dépôts gras, un nettoyage régulier de la ligne d’eau doit être effectué.
- En fonction de la température de l’eau, vous devez régler votre temps de filtration. En effet, une eau comprise entre 20° et 30° génère la propagation d’une flore bactérienne importante.
- Un traitement désinfectant hebdomadaire (brome, chlore, hypochlorite de calcium, oxygène actif, algicide, …) contre les bactéries, vous protégera d’une eau trouble ou chargée. Afin d’éviter toute prolifération d’algues, un traitement anti-algue tous les 15 jours, vous permettra de stopper une éventuelle apparition.
- Vérifier chaque semaine, le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau de votre piscine, autrement dit, le pH. Pour une eau claire et agréable, celui-ci doit être compris entre 7,2 et 7,6. Un pH supérieur à 7,6, provoquera une corrosion des pièces métalliques, accélérera la propagation des bactéries accompagné par une mauvaise odeur de votre bassin et des irritations de la muqueuse. De plus, les produits d’entretien perdront de leur productivité.
- Il est conseillé de changer totalement l’eau de votre bassin tous les 3 ou 4 ans
Préparer son bassin pour l’hiver :
Ne jamais vider sa piscine en hiver, cela protégera les parois et le fond de la pression extérieure des sols gelés. La mise en hivernage constitue avant tout un grand nettoyage de votre piscine: la bâche été, le robot piscine hydraulique ou le robot piscine électrique, le bassin avec le nettoyage des skimmers, de la ligne d’eau et du filtre. Pour pouvoir jouir d’une eau belle et claire au printemps, il est obligatoire de traiter l’eau avec des produits spécial hivernage ajustés au pH et au désinfectant de l’eau de votre piscine. Le système de filtration et la pompe doivent être placés à un endroit hors gel. Avant d’arrêter la circulation de l’eau, le filtre doit être lavé puis rincé de manière appliqué. Si la piscine est traité par l’intermédiaire d’un électrolyseur au sel, la cellule doit être démontée et les électrodes détartrées. Pour finir, il faut ajuster le niveau d’eau de votre piscine selon le type de bâche hiver choisie. En effet, selon où votre choix s’est porté sur une bâche hiver piscine étanche et opaque, ou sur une bâche hiver piscine filtrante et non étanche. Dans le premier cas, le niveau de l’eau devra être monté au maximum afin d’éviter toutes poches d’eau d’écoulement sur la bâche piscine. Dans le second cas, le niveau d’eau devra être abaissé afin d’écarter le risque de débordements lors de grandes averses.
La remise en route de votre piscine :
La meilleure période pour remettre votre piscine en marche et retrouver une eau limpide, est à la fin des périodes de gel entre mars et Pâques. Les températures encore basses n’ont pas eu le temps de favoriser la prolifération des algues. Retirer votre matériel d’hivernage, en rinçant dans un premier temps votre bâche hiver, puis dans un second temps en la séchant et en la pliant avec soin. Retirer les gizzmos placés dans les skimmers, et enlever les bouchons des refoulements et prises balais. Ensuite, vérifier l’état des joints, des caches vis …et retirer le dépôt qui s’est formé au sol lors de l’hivernage. La remise en route de l’eau s‘effectue en plusieurs étapes:
- Vérifier le pH de l’eau. La fourchette du pH doit se situer entre 7,2 et 7,4, si celui-ci est trop bas ou trop haut, le rectifier avec du pH moins ou du pH plus.
- Effectuer un traitement désinfectant (brome, chlore, hypochlorite de calcium, oxygène actif, algicide …).
- Mettre en marche la filtration en continu, afin d’obtenir une eau transparente et propre.
Programmer ensuite les temps de filtration.