
Piscine bois - Type
Piscine bois – Type - Emplacement
C'est dans un premier temps la définition de l'emplacement qui va déterminer le projet et fixer le budget. L'envergure de l'espace sera décisive dans le choix de la superficie de la piscine bois et des démarches administratives à réaliser. En effet, tout bassin enterré ou semi-enterré (ne dépassant pas de plus de 60cm le niveau du sol) et d'une surface inférieure à 100m² est soumis à une déclaration de travaux en mairie. Par contre au-delà de cette surface l'obtention du permis de construire sera obligatoire. La topographie du terrain décidera des travaux à envisager avant l'installation : en effet, un sol en pente nécessitera plus de travaux donc générera un coût supplémentaire afin d'obtenir une surface plate et stable pour l'installation de la piscine bois.
Le choix de l'emplacement sera également déterminant pour la température de l'eau. Un endroit ensoleillé tout au long de l'après-midi, au moment où le soleil est le plus chaud, permet de chauffer l'eau naturellement et de rendre la baignade plus agréable. Il est important également de choisir un emplacement à l'abri du vent, qui n'est pas toujours bien accueilli lorsque l'on sort de l'eau. De même, afin de ne pas avoir de grosses contraintes de nettoyage, les emplacements sous les arbres sont à déconseiller. Les diverses saletés (feuilles, insectes, ...) vont se retrouver dans l'eau et le système de filtration nécessitera un fonctionnement permanent et un nettoyage permanent.
Piscine bois – Type - Formes
Les formes de piscines bois les plus souvent rencontré sont les formes hexagonales, composées de 6 côtés. Elles sont considérées comme les plus résistantes en comparaison à une ruche d'abeilles. Mais on rencontre également fréquemment les formes octogonales, composées de 8 côtés pas nécessairement réguliers. En général ce sont ces modèles qui ont une plus grande longueur, par contre le volume d'eau est plus important sur une forme hexagonale. En règle générale la longueur d'une piscine bois de limite à 10m. La profondeur quant à elle est variable mais peut atteindre 1,50 m avec des fonds qui peuvent être incurvés.
D'autres formes moins courants mais très originales peuvent être proposées par les professionnels qui souhaitent moduler les modèles selon les envies des utilisateurs. La disposition des pans peut par exemple donner une forme oblongue particulière qui a l'apparence d'une piscine ovale. L'insertion paysagère est importante parce que chaque jardin est unique de part sa forme, son exposition, et les végétaux qui le compose et la piscine bois - type, quelle que soit sa forme, soit s'intégrer parfaitement au sein de ce paysage.
Piscine bois – Type – Hors-sol ou non
Piscine hors sol
Les différentes possibilités de positionnement de la piscine bois - type laissent à l'utilisateur un choix adaptable à son jardin et à son budget. Par contre, les travaux à réaliser et les contraintes ne sont pas les mêmes selon le modèle choisi. Les piscines hors sol sont livrées en kit avec un guide de montage complet, qui permet une installation simple. Le kit comprend les éléments du bassin : structure, liner, skimmer, margelle, échelle mais également tous les éléments nécessaires à la filtration : filtre, pompe électrique.
On trouve différents modèles qui s'adaptent à tous les budgets et apportent une réponse esthétique et pratique L'installation d'une piscine bois hors sol ne demande pas de préparation particulière du sol si celui-ci est plat et stable. Dans le cas contraire, une couche de sable d'environ 2cm peut suffire pour réduire les inégalités du terrain. C'est un des avantages de ce produit car il offre la possibilité de positionner une piscine dans son jardin sans que celui-ci soit endommagé par le passage d'engins de terrassement. De plus, l'installation de ce type de piscine bois n'est pas soumis à l'obtention d'un permis de construire. Enfin, le budget d'une piscine en kit est nettement inférieur à celui d'une piscine enterrée puisque les travaux de fondation sont inexistants.
Piscine enterrée ou semi-enterrée
Le bois qui constitue la piscine bois permet de choisir une implantation enterrée ou semi-enterrée de part ses propriétés qui en font un matériau robuste et durable. A la différence de la piscine enterrée, dont le bassin est entièrement intégré dans le sol et les margelles sont au niveau du terrain, la piscine bois – type semi enterrée à au moins un côté qui est rehaussé par un muret. Dans les deux cas, ce qui diffère de l'installation d'une piscine hors sol réside dans les travaux de terrassement (trou, dalle béton...) nécessaires pour sa mise en place. Le budget d'une piscine bois enterrée ou semi-enterrée est augmenté, de ce fait, sachant que la plupart du temps, pour ce genre de travaux on fait appel à des professionnels.
Les travaux de terrassement consistent à creuser un trou, nettoyé de toute saleté (pierres, racines ...,) qui permettra à la structure d'être stable. Ces travaux comprennent également les tranchées nécessaires au passage des canalisations qui vont relier la piscine au local technique et les branchements électriques. Ensuite il faut couler une dalle béton qui supportera la structure, et qui sera stable pour répartir la charge. A la suite de ces travaux, et à la pose de la structure, le remblayage sera nécessaire pour boucher les trous et stabiliser la structure. En général il faut compter 2 à 3 jours de travaux s'ils sont réalisés par des professionnels.
Piscine bois – Type - Contenu
Le remplissage
Le contenu de la piscine est naturellement l’eau. Le remplissage de la piscine bois – type est la dernière étape de l'installation, qui aura lieu lorsque le bassin sera installé et que le local technique sera fonctionnel. Ce n'est pas une étape à négliger, l'importance de l'eau utiliser est primordiale et en relation avec la pérennité de la pompe et du système de filtration. Donc, dans un premier temps, il est indispensable de s'informer sur la qualité de l'eau (degré de dureté) afin d'adapter le système de filtration.
L'eau des puits, même si sa gratuité est un avantage non négligeable, n'est pas adaptée au remplissage d'une piscine bois. Elle contient souvent des métaux comme le manganèse ou l'oxyde de fer qui ne sont pas conseillés pour le système de filtration. L'eau courante utilisée pour l'usage habituel est clairement conseillé, même si son coût est important. L'économie se fera par la suite sur les produits d'entretien et sur l'entretien du système de filtration qui sera moins sollicité.
Le chauffage de l’eau
La chaudière de l’habitation
Pour profiter au maximum de la piscine bois - type, et de prolonger la baignade le plus tard possible dans la saison, l'installation d'un système de chauffage peut être une solution idéale. La température varie selon les régions et s'il n'est pas excessif, le chauffage peut apporter un confort tout en maintenant une qualité d'eau tout à fait correcte. Différents systèmes existent, et ils ont chacun leurs avantages.
Le système le plus simple est celui qui fait appel à la chaudière de l'habitation principale. Il combine deux circuits : circuit primaire (eau de la chaudière) circuit secondaire (eau de la piscine). Si la piscine bois n'est pas trop éloignée de l'habitation, c'est un choix qui peut s'avérer efficace. Il assure une montée en température de l'eau rapide.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est certainement la méthode la plus simple pour chauffer une piscine bois - type, toutefois le coût d'utilisation est très élevé. Ce peut-être une solution pour chauffer un petit volume ou un bassin de manière occasionnelle. Ce sont des résistances qui chauffent des cylindres dans lesquels circule l'eau.
Un système de sécurité coupe l'alimentation électrique dès lors que l'eau ne circule plus. Un thermostat règle la température. Pour minimiser le coût d'une telle installation et de son utilisation il est préférable de contacter les services de distribution de l'électricité qui pourront proposer des tarifs adaptés.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur quant à elle est un système qui se développe et qui est plus adapté à un chauffage régulier de l'eau de la piscine bois - type. La pompe prélève ses calories dans une source qui peut être air ou eau et les restitue dans l'eau du bassin. Les modèles proposés sont uniquement des modèles air/eau et eau/eau.
Cependant, c'est le système air/eau qui semble le plus adapté puisqu'il puise les calories dans l'air ambiant qui est généralement chaud. L'installation d'une pompe à chaleur peut bénéficier du crédit d'impôt dans certains cas. Même si l'investissement de départ est conséquent, le coût du fonctionnement est économique.
Chauffage solaire
Le chauffage solaire enfin, composé de capteurs généralement installés sur le toit de l'habitation. Leur surface est calculée en fonction du volume à chauffer et des températures de la région d'habitation. C'est une énergie non polluante, et même si l'investissement de départ est important, il en résulte un coût d'utilisation et de fonctionnement très économique.
Les couvertures ou bâches flottantes à bulles iso thermiques ont un rôle est important dans la conservation de la température de l'eau mais également dans la diminution de l'évaporation. Elles sont simplement posées sur la surface de l'eau et se logent parfaitement sur la piscine bois - type. Elle sont stockées sur un enrouleur et doivent être protégées des UV. Ce sont des bâches essentiellement utilisées en été, dans le but de prolonger la température de l'eau.
Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.