
Piscine bois - Eléments
Piscine bois – Eléments - Scellés
Même si les modèles et les tailles diffèrent, une piscine bois est en général constituée des mêmes éléments de base. Les éléments scellés sont ceux qui forment le bassin : structure (avec margelle), liner et système de filtration. La structure est composée de madriers qui s'emboitent les uns aux autres jusqu'à la hauteur de la margelle. Le liner est une membrane en PVC souple, généralement bleue qui assure l'étanchéité de la piscine bois - éléments. Il se fixe aux parois de la piscine et son épaisseur peut varier de 50 à 75/100ème.
Le groupe d’aspiration-filtration est plus complexe et se compose d'une série d'éléments qui fonctionnent les uns avec les autres. Le skimmer tout d'abord qui est une bouche d'aspiration situé au niveau de la ligne d'eau qui comprend un panier - filtre capable de stopper les déchets les plus gros. A l'opposé du skimmer on trouve les bouches de refoulement qui renvoient l'eau filtrée. Deux bouches sont conseillées pour une piscine bois d'environ 8x4m, au delà, on passera à trois. La bonde de fond fait également partie de système de filtration. Elle est placée au point le plus profond de la piscine bois et aspire les éléments lourds qui se retrouvent dans le fond. Enfin les prises balais sont placées de préférence sur la longueur de la piscine et permettent de brancher un aspirateur ou un robot piscine.
Piscine bois – Eléments – Non scellés
La pompe
La pompe fait partie de la piscine bois – éléments non scellés. C’est incontestablement le cœur de l’installation de la piscine bois. Elle est généralement installée dans un endroit à proximité de la piscine, une sorte de local technique. Toujours en position horizontale, il est conseillé de la poser sur un socle béton, et en dessous du niveau d'eau de la piscine. La pompe aspire l’eau et ensuite elle la propulse dans un filtre. L’eau filtrée est rejetée dans le bassin.
C'est le volume de la piscine bois qui va déterminer la puissance de la pompe. La filtration entière d'une piscine doit environ être réalisée en 6 heures. Pour un bassin de 30m3, il faudra une pompe capable de filtrer 30m3 divisé par 6h soit 5m3/h. Ce calcul est estimatif, il est conseillé de sur-dimensionner légèrement la pompe afin de pallier à des pertes de puissances, par exemple dues à l'éloignement de la pompe par rapport à la piscine, ou à des fortes chaleurs qui vont obliger à augmenter la durée de filtration.
Les filtres
Dans le système de filtration le filtre est l’organe nettoyant qui va débarrasser l’eau des impuretés On trouve trois types de filtres : le filtre à sable, le filtre à cartouche et le filtre à diatomées. Ces filtres se distinguent par leur prix et leur qualité de filtration. Peut importe le choix qui sera fait, le nettoyage du filtre de la piscine bois - éléments est indispensable et l’augmentation de la pression (environ 0.5 bar) indiquée par le manomètre est un indice indiquant le nettoyage du filtre à ne pas négliger.
Généralement, c’est le filtre à sable qui est le plus souvent utilisé, vu son rapport qualité-prix excellent. Il est composé d’une cuve dont la taille dépend du volume de la piscine bois, contenant du sable. L’eau aspirée par la pompe passe sur le sable qui va retenir les impuretés. La filtration est de l’ordre de 30 à 40 microns. Lorsque les impuretés bouchent le filtre il faudra le nettoyer à l’eau courante pour le dé colmater, en évacuant l’eau de lavage dans le tout à l’égout. Sa mise œuvre est très simple et son coût (d’achat et d’utilisation) est relativement économique.
Le filtre à cartouche est simple d’installation et d’utilisation, et offre une finesse de filtration d’environ 10 à 10 microns. Pour éviter de le nettoyer trop souvent, il est conseillé de sur dimensionner le filtre par rapport à la piscine bois - éléments, car comme pour le filtre à sable, son nettoyage requiert beaucoup d’eau. Par contre il n’est pas nécessaire de le brancher sur le tout à l’égout. C’est une sorte de papier qui peut ressembler à celui utilisé pour les filtres à café qui effectue le filtrage de l’eau. Même si à l’achat il est moins cher que le filtre à sable, sur le long terme, sachant qu’une cartouche a une durée de vie de 2 ans maximum, il n’est pas beaucoup plus économique.
Le filtre à diatomée est plus sensible au niveau de la filtration, environ 2 à 5 microns. Il est conseillé de le choisir légèrement surdimensionné par rapport au volume de la piscine bois car il a tendance à se colmater rapidement. Dans ce cas également, le changement de poudre de diatomées sera moins fréquent (environ touts les 2 mois). Dans la cuve, un module filtrant contenant la poudre de diatomées filtre l’eau en retenant les impuretés. Le nettoyage du filtre se fait régulièrement mais l’évacuation des diatomées ne doit pas être faite dans le tout à l’égout, il est conseillé de prévoir un bac de décantation.
Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.