Abri jardin - Equipement

Abri jardin - Equipement

Abri jardin - Généralités

L’abri de jardin est souvent conçu dès le départ comme un espace de vie (atelier de bricolage, salon de jardin, pépinière…). Il faut donc poser les conduites nécessaires avant l’achèvement de la chape béton ou avant la pose de la plateforme en bois (eau, électricité, téléphone fixe et Internet, égouts…). En plus de l’éclairage nocturne et du fonctionnement des appareils électroménagers, il faut savoir que l’électricité peut aider au rechargement des batteries pour les appareils à moteur (tondeuses à gazon, scies…).

Un disjoncteur différentiel doit être installé pour la sécurité d’un abri jardin. Il est également important de prévoir un dispositif de coupure d’eau pour éviter les dégâts du gel l’hiver. Une isolation peut aussi être prévue, car elle permettrait l’installation d’un chauffage d’appoint l’hiver.

L’aménagement intérieur d’un abri jardin demandera d’autres équipements, qui dépendront de l’utilisation que veulent en faire ses futurs occupants. A titre indicatif, nous pouvons citer :

  • Les râteliers sont bons pour ranger les instruments à utilisation fréquente.
  • Les étagères surélevées sont utiles pour emmagasiner les produits d’entretien (sécurité enfants).
  • Les tiroirs protègent la documentation (catalogues de plantes, revues spécialisées jardin. . .) ainsi que les semences de toutes sortes.
  • La tablette repliable sert à nettoyer les semences et préparer les pots de fleurs.
  • Le coffre est nécessaire pour cacher les objets de valeur.

Abri jardin - Personnalisation

Il est heureusement possible d’apporter une touche personnelle à un abri jardin. D’ailleurs, mis à part les abris en KIT fabriqués selon des modèles standards, certains ateliers acceptent des commandes personnalisées : le bois peut être sculpté selon les goûts du client. Il peut même porter des inscriptions relatives à la région, à un évènement, à un membre de la famille… Certains choisissent les pierres naturelles traitées malgré leurs prix relativement élevés. Elles sont notamment utilisées pour améliorer l’esthétique des abris en PVC.

Au lieu du béton simple, d’autres utilisent des pavés décoratifs de type «Klinkers» un peu plus chers. D’autres dalles à couche supérieure lisse (mortex, résine) ressemblent à des pierres naturelles. Pour l’aménagement des terrasses, on peut utiliser des dalles en terre cuite ou des agglomérés de graviers spéciaux, de dolomies, de sable, de granite… Pour les toits des abris de jardin, l’ardoise décorative remplace les planches et les tuiles simples.

La personnalisation d’un abri de jardin est une affaire de goûts. Chacun pourra y apporter sa propre touche. Les internautes trouveront sur le site HABITAT ET JARDIN, en plus des abris de jardins proprement dits, de nombreux équipements qui leur apporteront le niveau de confort qu’ils souhaitent. Ces équipements sont toujours disponibles à des prix particulièrement compétitifs.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

Produit ajouté à votre liste d'envies