Sommier - description et usages

Sommier Définition et Origine

Définition

Le sommier est un dispositif sur lequel on pose un matelas afin d’améliorer le confort de couchage du dormeur. Le sommier est constitué d’un cadre en bois ou en métal muni de ressorts ou de lattes. Il a un rôle d’amortisseur. Il doit absorber sans se déformer le poids du dormeur. Il apporte une aération au matelas ainsi qu’un soutien. Il ne faut pas négliger le choix de son sommier, car c’est le duo matelas sommier qui vous apportera un sommeil réparateur et le confort dont vous avez besoin.
Il existe des sommiers métalliques, à ressorts, à lattes, à plots ou à cordage. Le sommier est soit posé sur un cadre en bois ou en métal ou tout simplement fixé à des pieds. Dans un lit, il est indispensable de mettre un sommier sous son matelas. Il ne doit pas reposé directement sur le sol pour des raisons d’hygiène. De même que vous ne devez jamais posé directement un matelas sur le sol.

Origine

Depuis toujours, l’homme s’est préoccupé de son confort nocturne. Au début son couchage était spartiate, composé de peaux de bêtes ou de couches de varech séché. Le sommier est apparu à l’époque des Egyptiens. Le lit en bois était équipé de bandes de toile qui servaient de base de sommier. Le tout était recouvert de vanneries qui constituaient le rembourrage.
En France, le lit tel qu’on le connait est apparu au moyen-âge. D’abord avec des grands lits collectifs pour dix à quatorze personnes. Puis avec l’invention de la conjugalité et l’émergence de la chrétienneté, les lits deux places se sont révélés essentiels. Le lit en bois se composait d’un sommier fait de planches et d’une paillasse. C’est vers le XIII siècle que le vocabulaire technique du lit s’est développé, grâce à la cour du roi et aux multiples invasions des territoires voisins.
Au XIX siècle, les mentalités changent, on entre dans une ère nouvelle, la chambre à coucher fait l’objet de toutes les attentions. On parle d’hygiène, on aère, on dépoussière, on ouvre, c’est la fin de la promiscuité et le début d’une chambre liée à des valeurs morales. L’organisation de la chambre change, les matériaux aussi. On voit apparaître des sommiers à ressorts qui ne cesseront d’évoluer. Actuellement nous disposons d’un large éventail de sommiers que ce soit à lattes, à plots ou de relaxation.

Sommier Description

Influence du sommier sur le sommeil

La chambre à coucher est un lieu on nous passons 1/3 de notre vie. D’où l’importance d’aménager de façon optimale la chambre et plus particulièrement le lit, pour favoriser un sommeil réparateur synonyme de forme et de bien-être. Les études démontrent qu’un sommier et un matelas de bonne qualité permettent de faciliter l’endormissement et d’éviter les réveils nocturnes.
En 1992, le Professeur Touchon, neurologue à Montpellier, a démontré scientifiquement un lien entre la qualité du sommeil et la qualité de la literie. Avec un sommier et un matelas neuf, la durée du sommeil n’est pas modifié, mais la qualité du sommeil s’est nettement améliorée. Le temps de repos est réparti plus équitablement entre les différentes phases de sommeil. Les sujets qui dorment sur une literie neuve ont un sommeil plus récupérateur, ils bougent moins, et le réveil est plus dynamique. La personne étant mieux installé et plus soutenu par un sommier, un matelas et un oreiller adapté, le corps subi moins de points de compression ce qui évitent de troubler le dormeur.

comment choisir son sommier

Le choix de la literie nécessite une attention particulière. Du choix de votre matelas et de votre sommier dépendra la qualité de votre sommeil. Leurs durées de vie est d’environ 10 ans. Le matelas subi 2/3 des efforts mécaniques imposés à la literie par votre corps, et le sommier soutient 1/3 des mouvements du dormeur. Ce qui implique que le sommier doit absorber et ne pas se déformer sous votre poids. Il est préconisé de choisir un sommier en fonction du type de matelas que vous possédez. En effet, la durée de vie de votre matelas sera accru et la ventilation favorisée.
Il est essentiel de tester le sommier et le matelas avant de l’acheter. Pour essayer votre future literie, vous devez vous allonger plusieurs minutes, fermer les yeux et vous concentrer sur vos sensations. Votre corps ne doit pas s’enfoncer dans le matelas. Si l’utilisation du couchage est pour un couple, vous devez l’expérimenter à deux. Si vous constatez que votre sommier s’affaisse lorsque vous vous allongez dessus, il est temps de le changer.
Une bonne literie doit favoriser le relâchement du corps, en libérant les contraintes liées à la pesanteur. Les muscles et les lombaires doivent se détendre. Le sommier doit être adapté à la morphologie de chacun. A la fois souple et ferme, le corps doit être maintenu de manière uniforme. Le soutien de la colonne vertébrale doit être positionné de façon rectiligne, sans torsion ni tension ligamentaire ou musculaire. Vous devez vous sentir bien dans votre literie, et ne pas ressentir de points de pression sur votre corps.
Les sommiers se déclinent en deux grandes catégories, le fixe et le sommier de relaxation. Le sommier fixe peut être à lattes ou à ressorts, tapissier ou non. Le sommier de relaxation peut être à lattes ou à plots Il faut que la dimension du sommier choisi soit fonction de votre taille ainsi que du fait que vous soyez un ou deux. Les mouvements du partenaire ne doivent pas être ressentis. Enfin, la hauteur du sommier a aussi son importance. Il est très confortable de pouvoir vous asseoir sur le rebord du lit sans vous baisser.

Sommier à ressorts

Principe général

Le ressort d’un sommier est une pièce métallique qui utilise des propriétés élastiques pour absorber l’énergie produite par un mouvement. Le ressort doit reprendre sa forme d’origine après la déformation. Le sommier à ressorts est composé d’une couche homogène de ressorts, intégrés dans un cadre en bois. Le sommier à ressorts formera un duo parfait avec le matelas à ressorts

Il existe plusieurs types de ressort :
- Les ressorts biconiques sont en forme de spirales. Les ressorts sont attachés entre eux par des fils d’acier. Ce type de sommier est particulièrement adapté aux personnes corpulentes ou celle qui ont des nuits agitées. Le soutien est ferme et très progressif.
- Les ressorts fils continus sont constitués d’un seul fil d’acier tricoté en spirales. Cette suspension forme un maillage de fils qui assure un confort ferme et homogène au sommier.
- Les ressorts ensachés sont enveloppés individuellement dans des sachets de tissu. Cette technologie ultra performante est l’un des meilleurs couchages connus. Ce sommier permet d’améliorer le soutien du corps en augmentant le nombre de point de contact. Vous aurez ainsi l’assurance d’une bonne relaxation des muscles et une meilleure circulation sanguine.

Types de sommiers tapissiers à ressorts

Sommier tapissier

Le sommier tapissier à ressorts est fabriqué dans une caisse en bois composée de lattes rigides transversales soutenant les ressorts. Il est recouvert d’un tissu appelé coutil. Ce système permet de ne pas abîmer la literie, et d’assortir le coutil de son sommier à son matelas. Le sommier tapissier est recommandé pour ceux qui possèdent un cadre de lit. Ainsi vous aurez un lit esthétique, plus facile à faire. Par contre l’aération sera médiocre.
Le sommier tapissier à ressorts est proposé avec deux sortes de garnissage. Ce garnissage est nécessaire pour isoler les ressorts du coutil et du matelas. La suspension est recouverte soit d’une couche de matières naturelles, crin végétal, chanvre, fibres de maïs soit d’une plaque de mousse. Ce garnissage joue un rôle dans le confort mais aussi dans la ventilation du sommier.

Cuvette ou classique

Il existe des sommiers tapissier cuvette, c'est-à-dire que ses bords sont légèrement relevés. La forme cuvette du sommier évite que le matelas glisse. Le matelas a une meilleure stabilité. Le fond de la cuvette est antidérapant et possède une toile de fond anti-poussière. Il permet de conserver le rebond du matelas. Ce modèle est très pratique pour faire le lit.
Le sommier classique est plat. Il offre un maintien uniforme de votre matelas. Il se place plus facilement dans un bois de lit et donne un aspect moderne à votre literie. Ce style de sommier existe en extraplat, ce qui permet de l’intégrer dans n’importe quel couchage.

Avantages et inconvénients

Il est vivement conseillé de disposer un matelas à ressorts sur un sommier à ressorts. Ainsi le confort bi-axial sera prolongé jusqu’au sommier. Le moelleux et la souplesse de votre literie seront conservés avec un matelas adapté à votre sommier. Cela permettra de prolonger la durée de vie du sommier et du matelas.
Le principal inconvénient des sommiers à ressorts est de ne pas pouvoir modifier le soutien du corps contrairement aux sommiers à lattes où l’on peut renforcer le soutien sur certaines zones. Même avec les nouvelles techniques comme les ressorts ensachés, le réglage de la fermeté et de la robustesse ne sauront égaler les sommiers à lattes. Le sommier à ressorts est de moins en moins commercialisé. Vous ne devez pas utiliser un sommier à ressorts avec un matelas en laine ou en latex, car cette combinaison abimerait le matelas.

Sommier à lattes

Principe général

Le sommier à lattes est composé d’un entourage en bois ou métallique et de lamelles de bois placées perpendiculairement par rapport à la longueur du lit. Les lamelles de bois donnent un support optimal. Les lattes de bois sont plus ou moins larges et plus ou moins espacées. Le bois utilisé peut être du hêtre, du bouleau, du pin ou bien du peuplier. Certaines lattes sont en bois massif, d’autres sont constituées de lamelles superposées et collées nommées multiplis. Il en existe désormais en fibre de verre. Le sommier deux places possède un long-pan central afin de maintenir une indépendance de couchage et une meilleure résistance.
Ce type de sommier convient aussi bien pour les matelas en mousse, en latex, qu’aux matelas d’eau. Les sommiers à lattes assurent un bon maintien du matelas. La qualité de la suspension provient de l’élasticité, de la largeur et du nombre de lattes utilisées. Ce sont des sommiers robustes et fiables. Les lattes sont à la fois indéformables et flexibles ce qui leurs confèrent une excellente longévité. Les sommiers en bois massif sont de meilleure qualité.

Types de sommiers à lattes

Sommier tapissier

Le sommier tapissier à lattes est recouvert d’un coutil ou d’un feutre. Le tissu du sommier permet de ne pas abîmer la literie et offre une suspension uniforme. Par contre, l’aération sera défectueuse. Ce sommier a vaguement l’apparence d’un matelas, puisque l’on ne voit pas à l’intérieur. Ils sont souvent munis d’une toile de fond anti-poussière. Ce type de sommier peut s’intégrer dans un bois de lit. Dans ce cas, il donne un style de lit contemporain plus haut qui permet de s’assoir et de se lever facilement.
Parmi les sommiers tapissiers à lattes, nous distinguons deux types : le sommier tapissier extraplat idéal pour s’intégrer dans un encadrement. Il mesure environ de 3 à 9 cm de hauteur. Le sommier tapissier cuvette retient le matelas pour qu’il ne glisse pas. Il facilite ainsi la mise en forme du lit.
Le sommier tapissier a la réputation d’être plus confortable, mais plus difficile à réparer si le coutil se déchire. Le coutil est traité hypoallergénique. Il peut même recevoir certain type de matelas à ressorts. Le sommier tapissier se décline en plusieurs coloris pour être en harmonie avec la décoration de votre intérieur.

Sommier à lattes apparentes

Les lattes du sommier sont à nues. Le matelas bénéficie donc d’une très bonne aération. L’humidité s’évacue donc plus facilement puisque l’air circule mieux tout autour du lit.
Il est donc recommandé aux personnes souffrant d’allergies ou de rhumatismes. De ce fait, en été, la sensation de chaleur sera diminuée. Les lattes étant apparentes, vous pouvez nettoyer facilement le sommier, en le débarrassant de la poussière et des allergènes.
Il faut prendre en compte certains paramètres pour le choix d’un sommier à lattes. Une latte souple garantira une grande qualité de confort. L’articulation des lattes permet à votre couchage de mieux s’ajuster à la forme et aux mouvements de votre corps. Le soutien de contre-lattes contribue à intensifier la fermeté de la literie. Certains sommiers possèdent des lattes articulées. Cela permet au sommier de reproduire fidèlement les mouvements de votre corps sur le matelas.
Certains sommiers haut de gamme sont équipés de doubles lattes et montés sur rotules flexibles. Cette association permet un confort adapté à vos besoins et réduits les points de pressions exercés par votre corps. Vous pourrez modifier la précision du soutien au niveau des lombaires et de la zone du bassin en bougeant des curseurs. Vous obtiendrez un couchage personnifié au plus grand bénéfice de votre sommeil.

Sommier avec système pneumatique réglable

La structure du sommier est en bois massif. Les lattes sont en nylon. Elles sont courbes et indépendantes les unes des autres. Elles sont reliées par quatre tubes pneumatiques qui les rendent interactives. Grâce au manomètre, il est possible de contrôler la pression des tubes et de la régler par une poignée très simple d’utilisation.
Ce système permet d’obtenir des réglages pour la tête de 20 à 40 °, et pour les jambes de 10 à 20°. En quelques gestes, vous pouvez relever la tête ou les jambes, que ce soit pour améliorer la circulation sanguine, ou bien faciliter la respiration. Le sommier pourra ainsi s’adapter à votre poids et à votre propre définition du bien-être. Ce système permet de conserver à long terme les propres facultés d’adaptations et de modulations de votre sommier et ainsi se plier à toutes vos exigences. La répartition du poids corporel sera parfaite, tant longitudinale que transversale. C’est un sommier ultra sensible et très résistant.

Avantages et inconvénients

Le sommier à lattes est moins onéreux, vous pouvez donc consacrer un budget plus important pour l’achat du matelas. Tous les sommiers à lattes sont compatibles soit avec un cadre de lit bois ou métallique ou tout simplement avec quatre pieds qui viendront se visser. Ils sont disponibles dans toutes les dimensions et conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Les fabricants garantissent les sommiers pendant 5 ans. Ils sont donc confiants dans la résistance et la fiabilité de leur sommier. L’invention du sommier à lattes a été une solution pratique et économique pour les ménages. Ils sont plus légers et plus facilement transportables. De manière générale, un sommier à lattes rend le couchage plus ferme et donne un support idéal à votre matelas. Actuellement, le sommier à lattes est le plus répandu en France.

Sommier Relaxation

Principe général

Le sommier de relaxation peut être électrique ou manuel. Ce procédé permet de relever ou d’abaisser les jambes, la tête ou encore le buste afin de parvenir à une position idéale pour le corps au repos. La literie de relaxation conjugue les principes physique et mécanique. Cette technologie est en mesure de garantir un sommeil physiologiquement sain sous tout rapport. En mesure de garantir un repos total et physiologiquement sain sous tout rapport. Le sommier est à lattes doubles voir triples, ou bien à plots. Avec les nouvelles technologies, certaines lattes sont renforcées carbone. Les professionnels nomment les sommiers de relaxation les T.P.R. (tête et pieds relevables).
Il existe de nombreux modèles de relaxation, votre choix se fera en fonction du type de confort que vous souhaitez. Un sommier à 3 plans de couchage (soit trois positions du corps possibles) offrira moins de possibilité que 5 plans de couchage morphologique. Avec un sommier électrique, la vitesse de votre literie de relaxation sera immédiate et vous proposera un grand choix de positions. Il ne faut pas négliger la qualité du soutien, c'est-à-dire le matelas. Vous pourrez adapter à votre sommier de relaxation aussi bien les matelas à ressorts, en mousse ou bien en latex. Vous avez la possibilité de réaliser des sommiers de relaxation sur mesure.

Types de sommiers de relaxation

Sommier de relaxation manuel

Le sommier de relaxation manuel utilise le principe d’équilibre des pressions. C’est un sommier à lattes qui peut être fixe ou relevable manuellement. Il permet de relever le dossier et de surélever les jambes. Le sommier fonctionne avec un système de crémaillères permettant de relever la tête et ou les pieds indépendamment.
Le sommier va lire et équilibrer la forme corporelle de l’utilisateur, et ainsi redistribuer de façon homogène chaque pression. Nous obtenons ainsi un soutien optimal de la colonne vertébrale. Ce dispositif permet le relâchement du système musculaire et la conservation de la température corporelle dans une atmosphère idéale. Grâce à cette technique vous pourrez passer plus de temps au lit, tout en ayant une posture exemplaire.

Sommier de relaxation à ailettes

La suspension d’un sommier à ailettes offre un avantage supplémentaire : celui de la trois dimensions. Il procure un soutien aussi bien en largeur, en longueur qu’en profondeur. Il permet de raffermir le matelas. La relaxation se fait manuellement. Cette technologie confère à votre sommier une suspension qui agi comme un amortisseur.
Les ailettes sont fabriquées en polyoxyméthylène (POM). Les éléments sont composés de points d’appui flexibles, qui remuent indépendamment les uns des autres. Les ailettes sont montées sur rotules. Vous pouvez régler individuellement la souplesse de chaque clip. Ainsi les sommiers se règlent avec précision aux contours et aux mouvements de votre corps.

Sommier de relaxation électrique

Le couchage de relaxation séduit de plus en plus de personnes soucieuses de trouver un confort à la carte. On peut ainsi moduler son lit et obtenir un confort et un soutien spécifique. Le sommier de relaxation motorisé vous permet, à l’aide d’une télécommande, de modifier l’ergonomie de votre literie. Les modèles sont présentés avec 2 ou 4 moteurs entièrement silencieux. Les moteurs électriques sont garantis deux ans. Certains sommiers peuvent même s’encastrer dans un cadre de lit et avoir une finition tapissière qui permet de cacher la partie technique.
Ce perfectionnement de la literie donne une place prépondérante au lit. Il devient un espace de vie, confortable et destiné à des activités de plus en plus variées. Ces sommiers proposent une plus grande liberté de choix dans la position désirée. La cinématique des plans d’articulation se règle aisément par une télécommande. Plus le nombre de plans et de moteurs est élevé, plus pointu sera le réglage
La technologie
Les sommiers sont équipés de moteurs 24 V alimenté avec tension de 220 V. Ils sont commandés soit par une commande filaire, une télécommande infra rouge ou bien encore par radio fréquences. Ce sont des moteurs simples ou doubles. Le ou les premiers moteurs sont situés en partie dos, ils gèrent la têtière oreiller et la partie dos relevable. Le ou les autres moteurs sont situés en partie jambes, il guide les pieds les cuisses et les mollets. Lorsque vous avez des doubles moteurs sur votre sommier, ils sont conçus pour piloter indépendamment la relaxation de votre couchage.
Pour votre sécurité les sommiers sont équipés d’un coupe-circuit et d’un système de remise à zéro. Il faut privilégier les modèles avec batterie de secours afin de pallier aux coupures électriques. En supplément vous pourrez choisir un système de synchronisation des moteurs qui permet de gérer aisément toutes les fonctions de votre sommier simultanément.
Les lattes du sommier sont équipées de rotules et de curseurs réglables individuellement. Les curseurs sont localisés à la zone épaules et à la zone lombaire. Les curseurs de la zone épaules permettent d’assouplir ou de rendre plus ferme le maintien du matelas. Les curseurs de la zone lombaires permettent d’obtenir un soutien personnalisé selon son poids. Les rotules sont fabriquées en élastomère ou en composite pour obtenir une meilleure longévité et une grande élasticité.
Les sommiers sont munis d’un système anti-pincement du matelas en position relevage dos. Les mouvements de la têtière oreiller sont suivi d’un l’allongement de celle-ci. La structure du sommier possède un revêtement antidérapant et des arrêtoirs. Si vous craignez les champs magnétiques, certains modèles de sommiers disposent d’anneaux de ferrite, sinon il est conseillé de relier le châssis du sommier à la terre.
Les plots
Ce sont des sommiers de relaxation avec un système de plots qui remplacent les lattes. Cette suspension novatrice concède un soutien point par point du corps, et joue un rôle d’amortisseur des points de pression. L’avantage des plots réside dans le fait que les parties lourdes de l’anatomie ne s’enfoncent pas plus que le reste du corps. Ce système multi-soutien offre à votre organisme un confort absolu et un positionnement idéal de la colonne vertébrale.
Les plots sont fabriqués en polyoxyméthylène (POM). Ce matériau haute résistance et haute flexibilité assure au sommier une grande fermeté des zones épaules et bassin. Le mécanisme de relevage monté sur un châssis métallique fonctionne de la même façon que les sommiers de relaxation électrique à lattes. La cinématique des plans de découpe morphologique vous assure un soutien et une relaxation optimale.
Sommier vibrant
Vous trouverez des sommiers de relaxation haute technologie permettant un massage vibratoire. Ces programmes de massage se gèrent par la télécommande. Le massage vibratoire ou ondulatoire permet un grand relâchement des tensions. Il est très indiqué aux personnes stressées, aux sportifs, et à tous ceux qui veulent se faire plaisir chez eux. Cette literie vous apportera une source d’énergie et d’équilibre en utilisant les vertus de la magnétothérapie. Cette génération de sommier est dotée de propriétés adaptées pour les besoins médicaux, et sont de plus en plus suggérées par les spécialistes.
Ce sont des sommiers électriques à plots montés sur des lattes flexibles. Les plots sont orientables et activés par un moteur électrique robuste. La conception du sommier demande à être utilisée impérativement avec un matelas massant. Ils sont munis d’une articulation supplémentaire reculant la zone d’assise du sommier pour éviter toute compression abdominale. L’ensemble du couchage respecte la morphologie de chacun et vous garantit un délassement complet.

Avantages et inconvénients

Les sommiers de relaxation sont idéals pour les personnes qui passent beaucoup de temps au lit que ce soit pour lire, regarder la télévision ou bien prendre son petit-déjeuner. Ils peuvent convenir aux personnes à fortes corpulences. Les zones de relaxation ont été étudiées. Les mécanismes du sommier parviennent à garantir un haut indice d’adaptabilité en suivant les formes et les mouvements du corps. En pratique, plus le poids à soutenir est important, meilleur est la flexibilité.
Les sommiers de relaxation sont fortement recommandés en cas de troubles de la circulation sanguine. Les angiologues conseillent de dormir les jambes légèrement relevées ce qui facilite le retour veineux. Ils sont aussi préconisés pour les personnes souffrant de troubles respiratoires. La tête du lit relevé aide à la respiration en cas de rhume, d’allergie ou bien d’asthme. Enfin, le budget pour un ensemble de relaxation de qualité à commande électrique est relativement couteux.

Autres sommiers et accessoires

Sommier Coffre

Il existe une solution à vos problèmes d’espace grâce au sommier coffre. Vous allez optimiser le rangement de la chambre à coucher sans négliger le confort d’une vraie literie. Le caisson de rangement peut contenir de 350 à 500 dm3 de linge de maison ou bien de vêtement. L’intérieur du coffre est très résistant, et parfois muni d’une fonction anti-poussière. Ce lit coffre est un meuble esthétique et de décoration pour votre chambre.
Ces lits sont constitués d’un sommier tapissier, à lattes, à ressorts ou parfois extra-plat. Ils peuvent être utilisé dans un lit métallique ou en bois ou bien recevoir des pieds. Il faut choisir un matelas adapté au sommier car trop lourd ou trop léger, il pourrait endommager le fonctionnement. Le sommier est recouvert d’un coutil antidérapant avec des arrêtoirs pour éviter le glissement du matelas lors du relevage.
La partie supérieure est montée sur vérins à gaz ou hydrauliques, ce qui rend la manipulation aisée. Pour vous faciliter la vie ces sommiers sont livrés en kit avec notice de montage. Ils sont donc simples à transporter, à monter et à manipuler. Ce produit est muni d’une poignée de relevage au niveau des pieds. L’articulation du sommier se fait sur un angle de 40°. Ils sont réputés solides et la manutention se fait en toute sécurité.

Sommiers gigognes

Quand on évoque le mot gigogne, on parle d’éléments qui s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui implique que leur taille soit décroissante. Si on applique ce système aux sommiers, on obtient un rangement fonctionnel et malin. Le lit gigogne permet de créer des couchages supplémentaires pour un petit budget. Ce genre de literie est plus adapté aux enfants ou aux réunions familiales imprévues.
Chaque lit se coulisse sur roulettes sous le précédent. Ces lits gigognes sont composés de sommiers métalliques à lattes. Ils acceptent plusieurs épaisseurs de matelas. La plupart sont équipés d’un tiroir contenant un matelas et un sommier d’appoint pliables. On peut donc empiler trois voir quatre lits sans perte de place. De plus, ils sont munis d’embouts de protection et d’insonorisation ce qui permet d’éviter les grincements.

Futon

Avec le lit futon vous optez pour une ambiance zen. Ce type de couchage est arrivé en France dans les années 1980. Même si le couchage à l’occidental est très différent du traditionnel futon japonais, il a su gagner des adeptes. Le futon est fait de deux parties, le matelas et le sommier, qu’il soit convertible ou non. Certains futons sont confectionnés en 100 % coton, ils sont fins et fermes. Maintenant, les futons sont fabriqués avec du latex végétal et de la fibre de coco. A l’état neuf ces futons sont épais et moelleux. La qualité d’un futon se calcul à la densité après le tassement du matelas ainsi qu’à la qualité du coutil. Le matelas doit être tourné régulièrement pour assurer une grande longévité.
Le sommier sera à lattes et pourra être agrémenté d’un tatami. Le tatami est constitué de plusieurs couches de pailles de riz entrecroisés et compressées. Le fait d’intégrer le tatami sur le sommier de votre futon renforcera la rigidité et la fermeté de votre lit. Vous obtiendrez une literie écologique par excellence. Grâce à ces fibres 100 % naturelles, la régulation de la température sera favorisée, diffusion de fraîcheur en été et de chaleur en hiver.

Lits ronds

La commercialisation des lits ronds avec sommiers ronds reste très confidentielle, mais aussi très romantique. Les lits ronds se déclinent en plusieurs taille de 2.00 mètre de diamètre à 2.4 mètres. Ceux qui adoptent ces modèles sont conquis. Ils se déclinent en plusieurs versions. Vous trouverez des spécimens de cuir italien incrustés de strass, et même des lits en forme de cœur. Il existe aussi un concept futuriste possédant un système lumineux circulaire simulant le lever et le coucher du soleil. Ces literies sont des modèles haut de gamme, et vous aurez l’impression que votre chambre est un espace spécifique, calme, chaud, intime dédié à votre seul bien-être.
Avant de faire l’acquisition d’un lit rond, il faut prévoir une chambre très spacieuse. Le sommier est conçu en deux demi-lunes, voir en quatre parties facilitant ainsi le transport et les passages difficiles dans les escaliers. Ils sont fabriqués avec des sommiers à lattes en bois massif montées sur pieds. Pour la stabilité du lit, le châssis possèdent de 12 à 16 pieds. Et pour compléter esthétiquement votre lit rond, et la décoration de votre chambre, vous trouverez du linge de lit réalisé sur mesure.

Lits pliables

On parle de lits pliables surtout pour les canapés lits, les BZ, les clics clacs et les futons. En effet lors de chaque ouverture du mécanisme du convertible, il faut un sommier pliable. Le sommier pliable sert d’assise dans la version canapé. Grâce au canapé lit vous aurez le deux en un, avec le couchage confortable et résistant et le canapé convivial et esthétique.
Les sommiers sont fabriqués avec des lattes en bois massif ou en multiplis. L’entourage est souvent en métal. Il existe en plusieurs tailles et en plusieurs coloris. L’avantage indéniable du sommier pliable est son coté fonctionnel et pratique. Certains sommiers pliables sont livrés en kit. Ce système permet de faire rentrer un sommier dans n’importe quelle pièce même exigu.

Literie enfants

Dès que l’enfant quitte son berceau, il a besoin d’un lit approprié à la fois douillet et confortable. Il faut choisir avec soin le cadre de lit et le sommier qui sera la plupart du temps évolutif, car l’enfant va grandir. N’oubliez pas que la croissance se fait pendant la nuit. Il faut donc sensibiliser les jeunes à la qualité ainsi qu’à la quantité de leur sommeil.
Les enfants auront besoin d’un couchage ferme, mais sans dureté. Même si vos chérubins s’adaptent en apparence à toutes sortes de literie, il faut se préoccuper de la qualité du sommier et du matelas. Une bonne position du corps et de la colonne vertébrale ne peut être que bienfaisante pour leurs repos.

Sommiers sur-mesure

Sommier classique

Dès que l’on mesure 1.90 m ou plus, un sommier classique de 2 mètres devient un peu exigu. Il faut compter environ 20 cm de plus que sa taille pour se sentir à l’aise et ne pas avoir les pieds qui dépassent. Ce principe s’applique aussi aux personnes corpulentes, le sommier doit s’adapter et apporter un soutien lombaire personnalisé. La qualité du sommeil est un facteur variable et individuel, par conséquent le choix de la literie sera spécifique. Pour les couples ou il y a un écart de poids important, il est conseillé d’opter pour des sommiers séparés reliés par velcro ou fermeture à glissière.
La principale caractéristique du sommier doit être l’adaptabilité. En effet le sommier doit suivre les formes et les mouvements du corps. Il existe des sommiers possédant des curseurs qui permettent de régler la rigidité des lattes pour obtenir un soutient paramétré selon le poids et les positions de repos. D’autres sommiers se règlent automatiquement sur le corps couché avec une élasticité et un soutien progressif en adéquation au poids corporel. La structure des lattes est particulière, elle est souvent en tri-lattes au niveau de la zone épaule pour plus de confort.

Sommier bateau

Vu l’environnement dans lequel se situe votre bateau ou votre voilier, il est nécessaire de choisir avec soin son couchage. La plupart des sommiers sont conçus sur-mesure par des professionnels du nautisme. Il existe aussi du linge de cabine sur-mesure. La literie doit être parfaitement adaptée à l’univers de la plaisance et offrir tout le confort d’un couchage comme chez soi.
Pour une aération idéale, le sommier est à lattes ou à plots. Les lattes restituent le confort choisi de votre matelas. Les lattes sont simples ou doubles en bois massif. Les plots donnent un couchage plus souple, et propose trois zones de confort. Le matelas sera en latex ou en mousse suivant le sommier choisi. Pour isoler les remontées d’humidité et optimiser l’aération, il faut opter pour un sous-matelas de préférence en fibre naturelle ou en fibre 3 D.

Sommier camping-car

Ce sont les fabricants de camping-cars qui ont imaginé et conçu des sommiers et des matelas spécialement adaptées. Il existe une multitude de solutions qui vous rappelleront le confort de votre maison. Pour harmoniser l’intérieur du camping-car, vous trouverez une large gamme de linge de lit entièrement sur-mesure, selon les formes et les dimensions de votre literie.
Les sommiers utilisés sont à lattes en bois sur un châssis métallique. Ce genre de sommier apportera élasticité et résistance au couchage. Le matelas peut être en latex, en mousse ou bien à ressort suivant vos préférences. Il est conseillé d’utiliser un sous-matelas en fibre sur votre sommier pour éviter une condensation et améliorer la circulation de l’air.

Les accessoires

Pour une literie parfaite de la tête aux pieds, vous trouverez une multitude d’accessoires spécialement conçus pour harmoniser votre lit à votre intérieur. Il existe des bandes cache-sommiers qui permettent de donner un petit coup de jeune à votre sommier, ou qui serviront tout simplement à le rénover ou à le protéger. Les housses cache-sommiers utilisent le même principe, elles sont lavables et fabriquées dans différentes variétés de tissus. Vous pourrez aussi customiser votre sommier, en lui donnant un look cuir très élégant ou tout simplement faire imprimer des images ou vos photos sur une housse qui l’habillera.
Il faut savoir que votre sommier est réparable et modulable. En effet, les lattes sont vendues individuellement, ainsi que les butées, les embouts, les traverses… L’avantage de ce système est de pouvoir changer uniquement quelques lattes qui sont cassées où détériorées. Vous pouvez aussi changer une série de lattes qui apporteront un confort de haute qualité à des zones prédéfinies du sommier. Les lattes en bois sont sciables, et elles se positionnent aisément au châssis.
Il existe un dispositif vibrant pour le sommier. Ce petit appareil se place entre le sommier et le matelas. Il vibre lorsque le téléphone sonne, mais peut aussi servir de réveil. Quand le dispositif entre en action, il émet des impulsions vibratoires qui réveillent la personne même dans un sommeil profond. Ce matériel est indispensable si vous souffrez d’une déficience auditive.

Sommier - Conclusion

Le dormeur

D’après les statistiques, la mentalité des dormeurs change. Le lit ne sert plus uniquement à dormir. Désormais, on lit, on téléphone, on écoute de la musique, on regarde la télévision et parfois même on mange dans le lit. Bien entendu la chambre sert aussi pour une majorité de personnes à faire l’amour. Le lit devient un élément important de la maison, dont on prend soin. Les sommiers et les matelas ont rejoint le monde de la consommation, avec ses marques, son obsolescence.
Nous passerons environ 25 ans de notre vie à dormir. Cela représente approximativement 3650 nuits. C’est pour cette raison que la literie doit être renouvelée tous les 10 ans. La qualité d’un sommier et d’un matelas est donc primordiale. Pour faire l’acquisition d’un couchage, il est important de bénéficier des conseils de personnes compétentes. La majorité des Français
(84 %) estiment que la literie a un impact positif sur leur qualité de vie, et sur leur santé.
La journée du sommeil qui se déroule autour du 18 mars de chaque année, est un vrai succès. Elle est organisée par les ministères de la santé et des sports et celui du ministère du travail. L’institut national du sommeil et de la vigilance veut sensibiliser le public sur le fait que le sommeil est notre unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques. Vous trouverez un peu partout, des portes ouvertes, des manifestations dans des espaces publics ou vous pourrez tester les sommiers et les matelas. Le but est d’avertir le public et l’informer qu’il existe des solutions lorsque son sommeil devient un problème pathologique.

L’hygiène

Chaque nuit, nous perdons près de ½ litre d’eau par les pores de la peau. Le sommier et plus particulièrement le matelas doit absorber et évacuer cette transpiration. Pour des raisons d’hygiène, il est donc vital d’aérer la chambre chaque jour, de changer fréquemment les draps et de brosser ou passer l’aspirateur sur votre literie.
Si vous souffrez de problèmes d’allergies, d’asthme, vous pouvez utiliser des protèges-matelas et des oreillers anallergiques. Certains matelas et sommiers sont traités antibactériens, anti-acariens et antifongiques. Pour éviter le développement des acariens, la température de la pièce doit être entre 16 et 18 °.

Les labels de qualité

Les fabricants de literie font appel à des techniques de plus en plus performantes. Il existe un véritable tissu économique et industriel en France. Il n’existe aucun label obligatoire pour les sommiers. Certains sont membre de l’APL (Association pour la Promotion de la Literie) qui sont représentatifs de la fabrication et du savoir-faire Français. C’est un gage de qualité, et chaque fabricant respecte un cahier des charges précis. Il concerne les matériaux utilisés, la méthodologie, des technologies très pointues concernant notamment les sommiers à ressorts ensachés.
Il existe aussi un label « belle literie » qui garantie la durabilité et la qualité des produits. Ce label concerne, les sommiers, les matelas, les couettes et les oreillers. Le fait de s’équiper avec ces produits est un gage de compétence. Ce label vous promet des bienfaits pour le corps, une fabrication Française et un respect de l’environnement.
Les fabricants de literie développent de plus en plus une démarche environnementale. Ces actions vont se caractériser par le choix de matériaux recyclables, d’utilisation d’énergies renouvelables, du traitement des déchets, de l’éco-conception et de la réduction des emballages. Désormais on peut trouver des produits siglés WWF comme le sommier en hêtre, des coutils pour sommier en 100 % coton bio cueilli à la main.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS HABITAT
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.