Autour de la piscine

Piscines Hors Sol

Jeux piscine

Robot piscine

Filtration piscine

Produit hivernage piscine

Chauffage piscine

Traitement piscine

Bâche Piscine

Liner piscine

Sécurité piscine

Equipement et Déco

Abri piscine

Affinez votre recherche

Douche piscine

Après des moments de bonheur passés dans la piscine, le premier réflexe est toujours la prise d’une bonne douche pour retirer les produits indésirables qui se sont posés sur la peau. Le chlore, une substance utilisée pour désinfecter les bassins, est tout particulièrement agressif pour l’épiderme. L’idéal serait d’avoir une douche piscine, juste à proximité du bassin. Alors qu’autrefois cette installation n’était présente que dans les piscines publiques, elle est devenue la fureur du moment. On le retrouve de plus en plus chez les particuliers. Avant de sauter le pas et mettre en place une douche solaire piscine aux abords de votre bassin, apprenez-en davantage sur cet équipement.
Cocher et cliquer ici pour comparer
Tri marque :
Tri prix :
Tri remise :
Cocher et cliquer ici pour comparer

Douche solaire de piscine : Caractéristiques, intérêts, critères de choix


La douche solaire, une douche extérieure écologique


En l’apparence, la douche solaire est une installation constituée d’un corps long dont l’extrémité supérieure se termine par un pommeau. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

Une douche pour vous laver


Une douche solaire a le même objectif qu’une douche standard. Il est fait pour vous laver avant et après la baignade. À titre d’information, il est fortement recommandé de se rincer avant de rentrer dans une piscine. Ce geste parait simple, mais il permet d’habituer le corps à l’eau et d’éviter le choc thermique. En outre, si vous omettez de vous doucher avant de vous baigner, vous rapportez des substances organiques dans le bassin.
À titre d’exemple, nous citons la sueur et les peaux mortes. Lorsque ces substances sur votre corps entrent en contact avec les produits utilisés pour désinfecter la piscine, cela peut engendrer la formation d’éléments chimiques nocifs pouvant nuire à votre santé. Par ailleurs, il est également indispensable de vous laver après une baignade dans le bassin. Contrairement à ce que l’on pense, ces petites actions sont très utiles. Ainsi, il n’est pas question de passer ou de partir de la piscine sans une bonne douche. Si une douche solaire a le même objectif qu’une douche traditionnelle, en quoi se distingue-t-elle ?

Une douche respectueuse de l’environnement


La douche solaire est une installation mise en place à proximité d’une piscine, sur le sol ou sur une surface plane. Elle fonctionne grâce à l’énergie solaire. Elle est 100 % écologique et pensée pour limiter le réchauffement climatique. Aucun branchement électrique n’est requis pour le mettre en marche et aucun travail particulier n’est requis. En clair, ce bassin possède un petit réservoir dont la quantité varie de 10 à 70 litres. Cela dépend du modèle choisi.
À l’aide de capteurs solaires, l’eau froide de ce réservoir est chauffée par le soleil. La durée de chauffage dépend, du type de douche solaire que vous sélectionnez. Bien entendu, celles qui sont dotées de petits réservoirs chaufferont beaucoup plus vite. Ainsi, lors de votre douche, vous aurez droit à de l’eau toute chaude, et chauffée naturellement. La température dépend de l’ensoleillement. Soulignons que cette installation est très appréciée surtout dans les régions très ensoleillées. Mais elle est tout aussi bien adaptée aux autres régions.

Des modèles fixes et des modèles transportables


On distingue deux modèles de piscines solaires : La piscine solaire fixe et la piscine solaire transportable.

La douche solaire fixe


La douche solaire fixe ressemble aux douches classiques. Elle est munie d’une colonne, et d’un pommeau. Pour capter l’énergie solaire, il est nécessaire qu’elle soit installée au soleil. Elle peut être démontée. Par conséquent, en hiver, vous pouvez la garder à l’abri du gel. Cet accessoire est réservé aux piscines et aux jardins.

La douche solaire transportable


Comme son nom l’indique, la douche solaire transportable est une installation que l’on peut ranger et déplier. Elle est utilisée en camping ou en randonnée. Elle est à suspendre à un arbre ou à une barre. Mais la quantité de son réservoir est très limitée.

Douche piscine, rien que des avantages


Outre le fait que cette installation permet aux baignades de se doucher avant et après la nage, et qu’elle est 100 % écologique, la douche piscine possède d’autres intérêts.

Une économie d’électricité


Grâce à la douche solaire, vous ne ferez pratiquement aucune dépense pour chauffer de l’eau. Cela signifie que vous ferez jusqu’à plus de 70 % d’économies sur les factures d’eau et d’électricité. Gardez aussi à l’esprit qu’au lieu d’utiliser votre salle de bain, vous pouvez sortir et recourir à cet équipement pour prendre votre douche quotidienne pendant les mois les plus chauds.

Un design pour tous les goûts


Tout comme une vraie salle de bains, il existe une panoplie de douche piscine avec différents designs et présentée sous toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les mesures, ce qui donnera du peps à votre piscine. Du plus simple au plus sophistiqué, il y en a pour tous les styles. Avec le nombre de modèles commercialisés sur le marché, vous aurez certainement du mal à faire votre choix.

Une plus-value au jardin


La douche solaire embellit votre piscine, surtout si celle-ci se trouve dans le jardin. Placée dans un endroit bien ensoleillé, elle est très décorative. Elle crée une ambiance exotique et zen, invitant à la relaxation. Elle y apportera une véritable touche personnelle et la transformera en véritable espace de vie. Si elle est bien choisie, elle représente un vrai plaisir pour les yeux.

Une installation à la portée de toutes les bourses


Le coût d’une douche piscine dépend du modèle choisi, de son design et de la quantité de son réservoir. Dans tous les cas, rassurez-vous, vous trouverez à coup sûr un qui correspond à votre budget. Habitat et Jardin vous en propose à tous les tarifs, y compris les petits prix.

Un équipement facile à installer


En général la douche solaire et livrée en kit et vous n’avez juste qu’à la fixer au sol à l’aide de vis d’ancrage. Le branchement se fait grâce à un tuyau de type arrosage. Un raccordement à une arrivée d’eau est la seule chose dont vous avez réellement besoin. Certains modèles de douche solaire vous permettront de contrôler la température de l’eau, qui peut parfois atteindre 60 ° C. Il est important de noter que même s’il n’y a pas grand soleil, la simple lumière du jour suffira à chauffer l’eau.

Une eau de piscine plus propre


La douche piscine évite aux baigneurs de ramener des matières organiques dans le bassin. Au contact du chlore, un produit de désinfection des piscines, ces matières deviennent des polluants pour la piscine. Cette installation vous évitera ainsi de recourir aux produits de traitements et vous n’aurez pas à nettoyer votre filtre tout le temps. Un autre avantage non négligeable, vous n’aurez plus besoin d’aller à la salle de bain après la baignade.

Un entretien minimal


Aucun entretien en particulier n’est requis. Mais pour maintenir votre douche piscine toujours propre, nettoyez-la de temps en temps. Pour ce faire, rincez-la tout simplement avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Par ailleurs, en période hivernale, où cet équipement n’est plus en service, il est nécessaire de la vidanger et de la stocker dans un endroit sec. En prenant cette précaution, vous évitez le risque de détérioration des équipements aquatiques situés à l’extérieur de cet accessoire.

Une installation en vogue


De plus en plus de piscines sont dotées de douches solaires. Ce type de dispositif est tout à fait dans l’air du temps. Invitez vos amis pour apprécier votre bassin, et vous verrez qu’avec cette installation, ils auront beaucoup plus de plaisir à se baigner. Il vous en faut absolument une !

Bien choisir sa douche solaire


Avant de procéder à l’achat d’une douche solaire, il est primordial de penser à l’usage que vous souhaitez en faire. Prenez en compte quelques éléments essentiels.

Le choix du réservoir


Si vous êtes une famille nombreuse, il est fortement conseillé de privilégier les douches solaires dotées d’un grand réservoir. Plus il est grand, plus il contiendra beaucoup d’eau. Une douche solaire de 30 litres est par exemple une très belle option pour une famille de 7 personnes. Pour une ou 2 personnes, les modèles basiques de 20 litres feront l’affaire. Pour profiter de l’eau à chaque fois que vous le souhaitez, il est recommandé de mettre en place une alimentation permanente. Ainsi, après chaque utilisation, le réservoir se remplira automatiquement.

Le choix de la matière


Nombreux sont les matériaux utilisés pour créer les douches piscines, notamment la colonne de la douche. On mentionne tout particulièrement l’aluminium, le PVC, l’inox, le métal, les bois exotiques et la résine tressée. Votre choix dépendra de l’aspect esthétique de votre piscine et de l’environnement extérieur. Mais la grande majorité des gens se ruent vers les trois premiers matériaux cités, c’est-à-dire les douches en aluminium, en PVC et en inox. Voici pourquoi.

  • La douche piscine en aluminium est performant et très durable. Elle est légère, mais dispose d’une grande solidité.

  • La douche solaire en PVC est une solution très esthétique. Elle a un aspect très décoratif. De plus, son entretien est facile : de l’eau savonneuse et une éponge et le tour est joué. Elle est l’idéale pour les petits budgets.

  • La douche solaire en inox est un produit de qualité résistant à la corrosion.


Soulignons le fait que, quel que soit le modèle, le réservoir est toujours fabriqué en polyéthylène.

Des fonctionnalités à prendre en compte


Les douches solaires diffèrent par leurs fonctionnalités. Alors que certains sont très simples, d’autres sont caractérisés par des équipements plus complets tels que :

  • Le mitigeur

  • Le rince-pied

  • Le brumisateur

  • La grille d’écoulement intégrée

  • Le pommeau orientable

  • Le thermomètre

  • Les porte-serviettes et les porte-savons

  • La douchette


Ces accessoires rendent la douche solaire encore plus agréable. Avant l’achat, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir sur les équipements que vous souhaitez. Mais n’oubliez pas que plus l’installation aura d’équipements, plus vous aurez une douche de qualité et plus le prix montera.
Bref, la douche solaire est un must pour tous les propriétaires de piscines. Ce type d’installation est peu chère, mais procure un confort indéniable. Ses atouts sont multiples et très attrayants. En parcourant notre site, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. Si vous avez déjà une douche piscine, mais que vous devez remplacer certaines de ses pièces, Habitat et Jardin vous propose également des accessoires pour douches solaires. Nous avons tout ce qu’il vous faut.
Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Oney Banque Banque Populaire Carte Aurore Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS PISCINE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de Paradis – PARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.