Chambre adulte

Linge de lit

Couette / Housse

Chambre enfant

Chambre bébé

Matelas

Matelas + Sommier

Sommier

Affinez votre recherche

Lit

Un lit, c’est l’élément phare des chambres à coucher. En moyenne, nous passons le tiers de notre vie sur cet accessoire. Pendant de très longues années, il nous accompagne dans notre sommeil. Alors, autant dormir sur un lit de qualité, à la fois pratique et design. Vous souhaitez remplacer votre vieux lit ? Avant d’y procéder, nous vous proposons de découvrir les options accessibles en la matière. Tour d’horizon sur les différents types de lits.
Cocher et cliquer ici pour comparer
Tri marque :
Tri prix :
Tri remise :
Cocher et cliquer ici pour comparer

Une ligne complète de lits chez Habitat et Jardin


Les différents types de lits


Au fil des années, le lit classique s’est transformé pour faire naitre de nombreux autres types de lits. Et aujourd’hui, grâce à la créativité des fabricants, ce ne sont pas les modèles de lits qui manquent.

Le lit coffre


Le lit coffre est la nouvelle coqueluche des chambres à coucher modernes. Ce meuble convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ce lit astucieux possède plein de qualités. C’est l’option idéale pour faire un gain d’espace dans votre pièce de repos. En effet, le lit coffre est bien plus qu’un simple lit. En plus du sommier et du matelas dont il est équipé, il bénéficie d’un espace de rangement spacieux.

En général, le coffre est toujours situé sous le couchage. Là, vous pouvez stocker vos linges de maison ou vos couvertures. Outre le gain de place qu’il procure, il apporte un cachet unique à votre espace de détente. C’est un objet de décoration exceptionnel. Pour créer la chambre de vos rêves, le lit coffre est disponible pour tous les styles. Habitat et Jardin vous propose de jeter un coup d’œil sur ses meilleures sélections de lits coffre.

Le lit escamotable


Le lit escamotable, aussi connu sous les noms « lit armoire » ou « lit placard » ou « lit rabattable », est une autre solution pour gagner de la place dans votre chambre à coucher. Il vous permet de dormir confortablement. L’un de ses principaux caractères est qu’il peut se rabattre contre un mur. Mieux encore, vous pouvez le dissimuler dans votre placard tous les matins.

Ainsi, vous pourrez circuler librement ou même installer d’autres meubles à sa place. Le lit escamotable est le mobilier préféré de ceux qui ne disposent que de peu d’espace dans leur chambre à coucher. Si on en revient au principe du lit escamotable, il s’agit d’un lit que vous pouvez replier dans un meuble. Notons que la plupart des modèles commercialisés sur le marché ne sont pas équipés de rangement sur les côtés.

Le canapé-lit


S’il y a un meuble indispensable dans une habitation, c’est bien le canapé. Le lit est tout aussi nécessaire. Que diriez-vous de rassembler ces deux mobiliers en un ? Cela est possible grâce au concept du canapé-lit. Aussi appelé canapé convertible, ce type d’ameublement a un côté malin et pratique. Il vous permet de vous asseoir. Mais quand vous le dépliez, il se transforme en un lit confortable où vous pouvez vous allonger et même vous endormir en toute sérénité.
En général, la procédure de dépliage de ce meuble est simple et rapide. Beaucoup se servent de ce type de lit pour accueillir des amis. Si vous n’avez pas une chambre d’amis, vous pouvez opter pour cette alternative en complément de votre lit standard. C’est une véritable solution gain de place. N’oublions pas son avantage financier. Il vous permet de réaliser des économies. Investir dans un canapé classique et un lit pour équiper votre chambre d’amis s’avère plus ou moins onéreux.

Le lit superposé


Apparemment, les solutions gain de place n’en finissent pas. Le lit superposé est l’un des types de lits les plus traditionnels ayant ce caractère. Effectivement, il permet un gain de l’espace au sol. Vous pouvez utiliser l’espace libéré pour disposer d’autres meubles, une commode ou un espace de jeu par exemple. C’est l’alternative par excellence pour les petites chambres d’enfant et pour une fratrie nombreuse.

Actuellement, il se décline sous des modèles aussi attrayants les uns que les autres. Certains peuvent être séparés pour créer deux lits simples. Ainsi, quand vos enfants grandiront et que le lit superposé ne leur convienne plus, vous n’aurez pas à remplacer ce mobilier. Vous aurez juste à le séparer. D’autres sont dotés de tiroir glissant en dessous, ce qui permet de ranger les jouets, les bouquins et les habits des petits.

Le lit baldaquin


Le lit baldaquin est ce lit qui vous rappelle les lits dans les châteaux de la Renaissance. Autrefois, c’était le lit réservé à la noblesse. Il constituait un véritable objet de luxe. Aujourd’hui encore, les amateurs de déco de chambre raffolent de ce mobilier accessible à tous les budgets. Celui-ci synonyme de confort, d’élégance et surtout de féérie. Le lit à baldaquin est doté de 4 pieds prolongés en colonnes. Ces 4 piliers aux coins du lit surplombent le matelas et supportent une voilure.

Les atouts du lit baldaquin ? À part son esthétisme inégalable, il est personnalisable à souhait. Vous pouvez changer le style de ce mobilier autant de fois que vous le souhaitez. Pour ce faire, vous n’avez qu’à changer de temps en temps les voilures. Pour un effet lit de princesse, une voilure au teint rosé est par exemple une excellente idée. Pour lui donner un style rustique, préférez les voilures dans les tons beiges. Les autres avantages de ce lit sont l’intimité qu’il offre et la large sélection de styles qu’il propose.

Le lit électrique


En quête d’un bon lit confortable pour vous relaxer et vous débarrasser du stress du quotidien ? Le lit électrique répond parfaitement à vos besoins. Celui-ci se différencie de tous les autres types de lits par son système motorisé. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir modifier votre position de repos exactement comme vous le souhaitez.

Vous pouvez par exemple relever vos jambes ou votre buste. Cet ameublement favorise une meilleure circulation sanguine, diminue les maux de dos, offre un sommeil réparateur et procure une meilleure respiration. Il allie donc gain de confort et avantage thérapeutique. Nous soulignons le fait que le lit électrique n’est en aucun cas un lit médicalisé, un modèle qui n’est accessible que par prescription médicale.

Les tailles du lit


Il existe différentes tailles de lit commercialisées sur le marché français. Nous commençons par les lits pour bébés. Avec ou sans barreaux, ses dimensions sont généralement de 60x120 cm ou de 70x140 cm. Le lit une place pour enfant mesure 90x190 ou parfois 90x200 cm. On distingue également le lit d’une place et demie. Il est souvent rare, mais on y a parfois recours lorsque l’on ne possède pas assez de place pour accueillir un lit deux places. Il est de 120x190 cm ou 120x200 cm. Le lit double, quant à lui, a des dimensions de 140x190 et 140x200 cm.

Qu’en est-il des lits avec des dimensions Queen size, King size et super king-size ? Le Queen size est un matelas pour deux personnes de 160 x 200 cm. Le King size est un lit dont les dimensions sont de 180x200 cm soit 200x200 cm. Le super king-size est une literie de type américain. Il est grand de 220x200 cm ou de 240x260 cm. Bien choisir les dimensions de votre lit, c’est bien dormir.


Les matériaux de fabrication des cadres de lits


Nombreux sont les matériaux de conception des cadres de lits.

Le lit en bois


Un lit en bois est beau et intemporel. C’est une valeur sûre. Il bénéficie d’une robustesse incomparable, ce qui en fait un meuble d’une extrême durabilité. Grâce à lui, vous ne risquez pas de remplacer votre lit tous les 4 ou 5 ans. C’est un choix que vous ne regretterez jamais. Cette matière noble a été utilisée depuis la nuit des temps et il connait encore de beaux jours devant lui.

Le lit en aluminium


Alors qu’autrefois le lit en aluminium était rare, de plus en plus de fabricants se lancent dans la création de ce type d’ameublement. Et celui-ci envahit de plus en plus les foyers. Il bénéficie d’un aspect et d’un design aussi intéressants que celui du bois. Les options sont nombreuses et divers styles sont produits de telle sorte que l’on se perd parfois dans le choix. En plus d’être stylé, il est très facile à entretenir. Un nettoyage avec un chiffon humide suffit pour lui redonner tout son éclat.

Le lit en fer forgé


Vous n’avez peut-être jamais songé à acheter un lit en fer forgé. Ce type de lit est souvent mal jugé. Certaines personnes pensent qu’il n’est plus à la mode. Mais cet ameublement présente de multiples atouts. Il est extrêmement résistant à l’usure. Il est presque impossible de le rayer ou de le casser. Il supporte même les personnes en surpoids, et cela, pendant de très longues années. En plus, il ne craint pas les insectes. Pour les amoureux des classiques, c’est le meilleur de tous les lits.

Le lit en laiton


Le laiton est un matériau obtenu à partir du mélange de zinc et de cuivre. Il est caractérisé par un ton doré. Grâce à cela, il constitue un élément de décoration exceptionnel dans toutes les chambres à coucher. C’est une pièce unique qui apporte une touche de distinction pour l’intérieur.

Des questions essentielles pour mieux choisir son lit


Le choix de votre lit devra se faire principalement en fonction de vos goûts et de vos envies. Mais pour parfaire la sélection et éviter les mauvaises surprises, il s’avère essentiel de se poser certaines questions :

  • Quelles sont les dimensions de la chambre où le lit sera placé ?

  • Quelle est la taille de lit recherché ? Pour quel nombre de personnes ?

  • Quelle forme de lit répond mieux à vos exigences ? Serait-ce le lit coffre, le lit électrique ou le lit superposé ?

  • Votre matelas correspond-il au type de lit que vous recherchez ?

  • Le lit choisi répond-il à vos besoins de confort ?

  • Puisque le prix d’un lit dépend d’un modèle à un autre, quel budget êtes-vous prêt à verser pour ce meuble ?



Habitat et Jardin vous invite à consulter son catalogue de lits. Vous tomberez certainement sous le charme de l’une de ces petites merveilles. Quel que soit votre budget, vous y trouverez certainement le lit de vos rêves.
Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Oney Banque Banque Populaire Carte Aurore Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS LITERIE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.