Sauna - Matériaux

Sauna - Construction

Matériaux traditionnels

Le bois

Caractéristiques physico-chimiques du bois

Le matériau principal pour un sauna est sans équivoque le bois. Aucun matériau moderne ne peut rivaliser avec le bois dans la conception d’un sauna. Le bois est utilisé à cause de sa capacité à absorber l’humidité et la vapeur qui sont émises. Il permet ainsi d’obtenir le milieu ambiant chaud et sec recherché. Il assure également la régulation de l’hygrométrie exigée par le sauna et de manière naturelle.

Toutes ces caractéristiques sont aussi vraies pour le bois massif. Le bois massif et brut, fonctionne en stabilisateur de température, dans un sauna finlandais traditionnel, à cause de sa forte épaisseur. C’est la raison de l’utilisation des fustes, en particulier pour le sauna, dans plusieurs régions de la Finlande. Les constructions en bois gardent leur fraîcheur initiale, en leur appliquant un traitement de surface sur la partie intérieure au sauna.

Par ailleurs, le bois est un mauvais conducteur de la chaleur. Cette propriété lui permet de conserver la température intérieure du sauna, et assure ainsi son élévation rapide. Le bois résineux est aussi l’unique matériau qui, porté à la température de 100°C, évite la brûlure des baigneurs durant les séances de sauna. Ils sont en contact avec les éléments du banc, du plancher ou des cloisons, mais ne risquent aucun effet de la chaleur sur leur peau. Le bois feuillu présente une caractéristique moindre que le résineux sur ce plan. Pour un sauna, le bois reste la matière de choix qui allie chaleur et sécurité.

La température du corps de l’homme sain est constante. Elle reste autour de 37°C. La peau ne supporte pas les températures très supérieures à cette valeur. A plus de 45°C, elle a des brûlures. Elle ne tolère pas non plus les températures trop basses. A moins de 0°C, elle a des gerçures. On perçoit une sensation de brûlure, lorsqu’on pose le pied nu, sur une plaque d’acier à 50°C. Mais, si on le pose sur du bois résineux à la même température, on l’accepte bien. Ce phénomène est décrit par les thermiciens, par l’effusivité du bois résineux. Cette propriété incite les concepteurs de sauna à employer le bois.

Les matériaux autres que le bois, absorbent la chaleur du milieu où ils sont installés. Ceci signifie qu’il faut prévoir, un moyen de chauffage, capable de fournir une plus grande énergie calorifique, pour chauffer chacun des éléments qui composent le sauna. Les murs et les parois, représentent les 70 % de ces éléments énergétivores. Avec des murs en bois, cette valeur diminue jusqu’à 30%.

La densité et la dureté, constituent les caractéristiques principales du bois utilisé pour le sauna. Son origine joue un rôle important sur ces caractéristiques. L’épicéa de la Finlande est représentatif de ces types de bois pour sauna. Il pousse dans des conditions sévères, avec un climat très rude. Sa croissance est lente et favorise ainsi sa dureté. Il convient par excellence pour les utilisations où il y a des variations de température. Ce qui justifie son emploi dans le sauna.

Choix des essences
Généralités

Pour le sauna, il faut choisir les essences qui résistent bien à la haute température et à l’humidité. La qualité de bois exigée varie en fonction de son installation dans le sauna. Il y a lieu de distinguer le bois employé pour les cloisons et les plafonds, l’ameublement intérieur visible et les parties invisibles, et le bois destiné aux parties extérieures du sauna.

Pour les cloisons et les plafonds d’un sauna, on utilise des panneaux de 15 mm d’épaisseur. Les essences conseillées sont l’hemlock, le cèdre rouge, l’épicéa nordique et le pin. Pour l’ameublement intérieur, le plancher, les bancs, l’habillage, les dossiers et les accoudoirs dans un sauna, on emploie beaucoup plus le tremble et « l’abachi ». Enfin, les parties cachées seront composées d’isorel, un matériau écologique.

Le pin
Le cèdre rouge

Le cèdre rouge ou « red cedar », que l’on utilise dans le sauna, est un conifère de la famille des Pinacées abiétacées. Cet arbre donne un bois noble, odorant et incorruptible. Il convient à l’ameublement du sauna. Le bois de cèdre, a une nuance de couleurs allant du jaune safran au ton brun chocolat qui donne un ton chaud dans l’ameublement intérieur d’un sauna. Ce ton chocolat, change au brun rougeâtre soutenu, au contact de l’air. Lorsqu’il subit les contraintes des intempéries, sa couleur devient gris argenté. Dans ce cas, il aurait donc besoin de traitement si on veut l’utiliser en extérieur sur un sauna.

Le bois de cèdre est très léger et tendre. Son retrait tourne autour de 7%. C’est un des bois qui ne bouge pas en service. Il convient bien pour le milieu ambiant d’un sauna. Il résiste aux intempéries et aux attaques de parasites divers. Il faut remarquer, que le cèdre est doté d’un insecticide et d’un fongicide naturel, le thuyapliane. Son odeur permanente éloigne les mites et les insectes. C’est une caractéristique qui intéresse particulièrement le sauna. Elle assure sa longévité sans traitement.

Sur le plan écologique, le cèdre est un bois que l’on peut utiliser dans un sauna. Le bois de cèdre ne craint pas l’humidité, donc il ne peut pas avoir de moisissure. Cela lui confère la propriété d’être imputrescible, même si on ne l’entretient pas. C’est l’une des qualités exceptionnelles demandées pour un sauna. On pourrait le peindre avec du lasure en finition extérieure, pour qu’il ne prenne pas la couleur grise argentée.

L’épicéa nordique

L’épicéa ou « picea excelsa link », est un résineux à feuilles persistantes, qui donne un bois blanc jaunâtre très pâle. C’est le bois utilisé par les finlandais pour le sauna. Il fait partie des Pinacées. Le bois a un fil très droit, avec un aspect grain fin et régulier. Sa masse volumique moyenne à 12% d’humidité est de 450Kg/m3.

Il est moyennement stable. Son retrait volumique est environ de 14%. Il est sensible à certains parasites comme les capricornes, les vrillettes, les termites. Toutefois, sa résine ne coule pas ce qui lui confère une durabilité appréciable. Cette propriété est intéressante pour le sauna, moyennant un traitement contre ces parasites.

Son séchage est très rapide et facile. Sa mise en œuvre reste simple et ne présente aucune difficulté malgré que ses fibres se fragmentent. Ses nœuds sont souvent assez durs et peu collants. Il dégage un parfum agréable que des pratiquants de sauna apprécient. Il adhère pratiquement avec tous les types de colles. C’est un bois que l’on peut utiliser pour les menuiseries d’intérieur. Dans le sauna, on l’emploie pour les cloisons et les plafonds.

Le bois hemlock et le tremble

Le hemlock est une essence abondante sur la côte Pacifique. Son bois est indiqué pour le sauna. Il a un poids spécifique de 450 à 500Kg/m3 au taux d’humidité de 12% et ne présente aucun nœud. Ce sont des caractéristiques propres à la fabrication de sauna. Le bois de l’hemlock est facile à travailler. Il accepte pratiquement toutes les colles. Il convient pour les cloisons et les plafonds du sauna. Comme il n’a pas de résine, on peut le peindre facilement.

Le tremble ou « Populus tremula », est un peuplier de la famille des salicacées. Il fait partie des bois de feuillus qui résistent à l’humidité. C’est la raison de son utilisation dans le sauna. Il est odorant et n’a pas de résine. Son bois est utilisé pour les aménagements intérieurs d’un sauna. Son bois est sans résine ni nœud. Il sert également à l’aménagement intérieur des saunas.

L’isorel

L’isorel est avant tout une marque déposée. L’isorel est un matériau obtenu par la compression de fibres de bois fines. C’est un produit naturel, fabriqué par voie humide, sans addition de colle. Il est présenté sous forme de panneaux sans aucune émanation de formol. C’est un produit naturel qui convient pour un sauna.

Dans un sauna, le panneau d’isorel sert pour garnir les parties invisibles et les cloisons. Mais l’isorel permet aussi une bonne isolation thermique et acoustique. Cette propriété d’isolant thermique sert beaucoup le sauna pour la conservation de sa température.

Les matériaux modernes

Les types de panneaux

Les panneaux clipsables

Les panneaux clipsables sont des panneaux munis de système de fixation rapide, les clips. Ils remplacent les autres systèmes de fixation comme le clou, ou les vis dans un sauna. Les clips mâles sont fixés sur les panneaux, et les femelles sont montées sur le mur ou le plafond. Ils peuvent être métalliques ou en plastique rigide. Leur pose en tant qu’isolant dans un sauna est facile, surtout rapide et propre.

Ils présentent l’avantage d’être démontable et permettent au besoin soit leur remplacement, soit le changement rapide des panneaux. De cette façon, il est possible de concevoir des panneaux en plastiques de plusieurs formes et couleurs: carrés, rectangulaires, ronds ou ovales, trapézoïdales. Le décorateur du sauna peut ainsi jouer sur les couleurs, pour donner des dessins divers sur les murs : en damier, avec des parties plus sombres que d’autres.

Les panneaux en carbone

Les panneaux en fibre de carbone, sont au top de la technologie de chauffage dans un sauna. Certains modèles peuvent assurer la couverture d’une surface de chaleur de 6200 pouces². A titre comparatif, les tubes de céramiques ne peuvent couvrir qu’une surface de 100 à 200 pouces². Les panneaux en fibre de carbone possèdent une grande répartition de la chaleur, permettant une plus forte quantité d’absorption.

Certains appareils de chauffage, comportant des panneaux en céramique, sont moins confortables, à cause des points chauds qu’ils créent dans le sauna. Cela peut donner des sensations de brûlure, aux dos des personnes qui y séjournent trop longtemps. La température de surface du carbone est moins élevée, et procure ainsi un séjour plus agréable dans un sauna.

Le verre

Le verre, utilisé pour la confection de la porte du sauna, doit avoir les caractéristiques suivantes : être résistante, pour supporter les mouvements de fermeture et d’ouvertures fréquentes de la porte, avoir une bonne qualité d’isolation thermique et acoustique, présenter un coefficient de dilatation thermique faible. Le verre de silice pur ou le verre de quartz, répond parfaitement à ces critères. Il est aussi transparent aux rayons ultraviolets.

Il ne craint pas les attaques chimiques. Sa résistance thermique est très élevée. Il suffit de le teinter et de le façonner pour en faire des portes d’accès de sauna. Une autre méthode consiste à insérer un film teinté entre deux couches de plaque de verre.

La laine minérale et la laine de roche

La laine minérale est un matériau qui a l’aspect de la laine mais que l’on obtient par fusion et fibrage du verre, de la roche ou du laitier. On peut également citer la laine de chanvre, de bois, de lin et de coton mais leurs usages sont plutôt spécifiques. Les trois types de laine les plus employés sont la laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier. La laine minérale est un excellent isolant thermique et acoustique. Elle ne présente aucun risque pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Internationale de Travail la reconnaissent ainsi, si bien qu’elle trouve son application dans un sauna.

L’orientation actuelle sur les matériaux isolants, tend vers l’emploi de la laine en fibre végétale, animale ou en matériau, que l’on peut régénérer, et qui n’est pas énergétivore. Les isolants thermiques, tiennent une place de choix dans un sauna. Les matériaux utilisés pour l’élaboration de la laine minérale, sont renouvelables et ils sont naturels. Ils répondent ainsi aux critères recherchés par les responsables de l’environnement. La laine minérale est alors considérée comme un isolant écologique. Elle est fabriquée selon la norme PR EN ISO 9229.

L’élasticité, le pouvoir de calfeutrage et le faible poids de la laine sont des qualités qui permettent son utilisation pour des parois verticales, les plafonds ou les parties en pente des toitures dans un sauna extérieur ou intérieur. La laine de roche en forte densité serait plus adaptée pour les endroits qui exigent une résistance mécanique comme les planchers ou les toitures plates de sauna. Il en est de même pour les lieux qui demandent une grande résistance au feu.

On peut l’utiliser sur les murs, les planchers, les portes et fenêtres, partout où la chaleur peut se perdre. Dans un sauna, on l’utilise même dans les murs de cloisons. Elle sert dans l’étanchéité des toitures et la protection contre l’incendie.

Les matériaux du pare vapeur

Dans un sauna du type traditionnel, ou muni d’un chauffage autre que l’infrarouge, le pare-vapeur est un élément très important. C’est un système étanche, conçu pour empêcher le passage de la vapeur d’eau. Il permet d’éviter la formation de moisissure dans la laine de roche ou de verre. Si l’isolant se charge d’air humide, il ne remplit plus sa fonction et peut se dégrader. Le pare-vapeur forme un écran de protection uniforme.

Il est constitué par un écran continu de film, en kraft polyéthylène ou en kraft aluminium, en polyane ou en PVC ou en polyester étanche et sans perforation. La moindre déchirure doit être réparée. Les joints et les parties réparées sont masqués avec des rubans adhésifs. Le pare-vapeur est toujours placé sur la partie la plus chaude, du côté intérieur des pièces, là où il y a un déplacement d’air chaud. La condensation de la vapeur dans l’isolant est ainsi évitée.

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication de pare-vapeur. Il faut consulter les fabricants pour savoir, celui qui conviendrait au mieux à votre sauna. Ils sont groupés en quatre classes. On distingue dans la classe E1, dont la résistance à la diffusion de vapeur µd, est comprise entre 2m et 5m, le papier bitumé, le film en PE de 0,2 mm, le papier de tapisserie plastifié, la peinture à l’huile et la peinture au caoutchouc chloré. Dans la classe E2, avec µd comprise entre 5m et 25m, il y a le carton plâtre recouvert de feuille d’aluminium, le film en PE de 0,2mm avec un laminé d’aluminium, le voile de polyester bitumeux P150/16, le voile de verre bitumeux V50/16, la membrane en PVC dont l’épaisseur est supérieure à 1mm.

Dans la classe E3, avec la résistance à la diffusion de vapeur µd comprise entre 25m et 200m, on trouve le bitume armé P3 ou P4, V3 ou V4, le bitume polymère APP ou SBS, et le film PIB. La classe E4 avec µd supérieur à 200m comprend les bitumes armés avec film métallique-alu 3 et le système bitumeux multicouche 8mm. La classe E4 nécessite une installation sur un support continu. Il faut aussi choisir le pare-vapeur en fonction de son emplacement dans le sauna.

Sauna - Revêtements

Les huiles de protection

En général, le bois utilisé dans le sauna – matériaux, ne subit aucun traitement et n’a pas besoin de peinture. Le ton du bois, naturellement chaud et sobre, inculque au sauna une ambiance de confort et de quiétude. Le parfum naturel du bois confère au sauna un air d’exotisme que les habitués recherchent.

Mais certains fabricants préfèrent tout de même employer des produits de protection, sur les bancs de sauna, sur les claies au niveau du sol et sur le seuil de la porte. Ce sont en général des produits de protection à base d’huile anti-moisissure et contre la saleté. Seules les surfaces propres sont en bois non traités. Le vernis est utilisé pour la protection du bois, contre l’humidité et les attaques de produits chimiques. Il adoucit aussi l’usure du bois.

Le carrelage

Le sol d’un sauna peut être couvert de carreaux pour faciliter son entretien. Le revêtement en carrelage exige un support sain, solide et stable. La pose des carreaux est simple et pratique. Il est toutefois conseillé d’ajouter au mortier de pose, un produit d’étanchéité comme la résine latex, pour éviter toute infiltration d’eau dans le sol.

Le sol de la salle d’eau, de la douche et de la salle de repos est aussi revêtu de carreaux. En plus, on couvre leurs murs avec des faïences, ou avec des carreaux muraux, jusqu’à une hauteur de 1,50m environ. Ceci permet de faciliter leur nettoyage après chaque séance de sauna. L’enlèvement des traces de doigts ou de mains sur les murs seront ainsi faciles et rapides.

On distingue trois types de carrelage : la pâte de verre, les émaux et la céramique. La pâte de verre et les émaux composent les carreaux usuels. Ils sont présentés avec des motifs et des coloris pratiquement illimités. Les types de carrelages utilisés pour le sol de sauna sont ceux conçus pour les grands passages, sous forme de gré cérame. Il existe aussi d’autres variétés de carreaux pour sol avec un antidérapant.

Le lecteur voulant en savoir d’avantage sur le sauna, est invité à se reporter aux autres articles écrits sur le sujet, sur ce même site.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS SPA SAUNA BALNEO
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.

Sauna | Sauna modele | Sauna equipment | Sauna | Salle de bain | Sauna bienfait | Cabine de douche | Baignoire balneo | Cabine de douche description usages | Baignoire balneo description usages | Spa gonflable 4 pl elegance simili cuir gris |