Sauna - Equipements

Sauna - Chauffage

Poêle

Caractéristiques

Les critères de choix des poêles varient selon la puissance, le volume du sauna, la consommation d’énergie… Ainsi, il est indispensable de bien mesurer la salle à chauffer pour avoir la température de sauna requise. Généralement, il faudrait une puissance de chauffe équivalente à 1,3 kW par m3 de salle. Cependant, si le sauna est équipé de larges parties vitrées alors il faudrait beaucoup plus de puissance que celle citée précédemment. La dimension du poêle compte beaucoup pour le chauffage du sauna car moins sa taille est réduite, moins la température voulue est difficile à atteindre.

L’installation d’un poêle, un peu suspendu ou placé au sol, se fait en général près de la porte d’entrée du sauna. Cette technique réside sur le fait que, l’air entrant par la porte, s’entremêle avec l’air chaud du poêle, d’où le cycle de convection naturelle de l’air. En effet, la circulation de l’air sous le poêle est vivement conseillée, et ne doit comporter aucune obstruction. Pour un sauna familial, la surface de cette entrée d’air est de l’ordre de 125 cm2. Elle est de 300 cm2, pour un plus grand sauna. A noter aussi, que la valeur de la surface de sortie d’air, doit être égale à celle de l’entrée, afin de permettre le renouvellement d’air dans la cabine de sauna. Il faut aussi veiller à ne pas le mettre près de matières inflammables. Tous les fournisseurs recommandent le respect des règlements de sécurité (distance de sécurité vis-à-vis des poêles) pour éviter tout risque accidentel dans le sauna.

Les types de poêles

Poêle au feu de bois ou à gaz

Le poêle à bois s’avère efficace et facile à installer. La fumée dégagée dans le sauna, procure une sensation agréable de bois. Cependant, le poêle à bois nécessite une recharge régulière en bois, et un maximum de surveillance. Sa durée de préchauffage est assez longue et il est encombrant à placer. Son utilisation suscite un grand entretien régulier, car il faut dégager les restes de cendres des bois brûlés. Il pourrait également nuire à la santé. Côté coût, l’usage du poêle à bois dans un sauna, est plus onéreux par rapport au poêle électrique.

L’utilisation du poêle à gaz, est dotée d’une bonne efficacité, et d’une installation simple. Son entretien se fait assez régulièrement. Son allumage s’effectue par le biais d’un bouton, d’autant plus que le réglage, est ainsi assez facile à pratiquer. Sur le plan hygiène et santé, son usage resterait moyen par rapport au poêle électrique, et celui de l’infrarouge. Il s’avère aussi moins économique que le poêle électrique, et son usage nécessite une grande surveillance.

Poêle électrique ou infrarouge

Le poêle électrique adopte une excellente efficacité, car son préchauffage est atteint au bout d’une vingtaine de minutes environ. Il existe des petites résistances, qui assurent le chauffage du poêle électrique. Ainsi, il est nécessaire de changer une résistance hors d’usage, pour ne pas favoriser l’usure des autres résistances opérationnelles.

L’installation du poêle électrique dans un sauna est facile. Il ne comporte qu’un seul branchement de la prise électrique. Une commande assure le réglage du thermostat requis, ainsi que l’allumage du poêle. Le poêle électrique, fait partie de l’un des meilleurs chauffages, sur le plan de la qualité, car il est sain, hygiénique, et aucun entretien n’est indispensable pour son emploi. Il serait également, considéré comme le plus économique par rapport aux poêles à bois ou au gaz.

La mise en place d’un poêle électrique dans un sauna, nécessite une certaine technique. Il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste pour son installation. En effet, son usage ne doit pas provoquer de choc électrique durant les séances de sauna. Le cas d’accident par électrocution peut arriver avec l’humidité du sol, même très faible. En Finlande, les poêles électriques subissent des contrôles et sont approuvés. Ils sont alors marqués FI. Ils pourraient comporter aussi des labels d’autres pays.

Tout comme le poêle électrique, l’infrarouge ne nécessite qu’une durée courte de préchauffage, tout au plus, aux environs de 20 minutes. L’usage du poêle dans un sauna se fait par simple branchement de la prise électrique. Une commande assure sa mise en marche et un thermostat régule le niveau de température voulu. Il n’y a aucun rechargement à faire dans le poêle infrarouge. Il confère un très bon environnement d’hygiène et de santé, et son usage ne recommande aucun entretien. Le poêle infrarouge s’avèrerait économique dans ce cas.

Les pierres volcaniques

Nommées « kiuaskivi » en finnois, des pierres spéciales comme la péridotite, l’olivine, la diabase, le gabbro, la pierre ollaire sont utilisées dans les poêles traditionnels à sauna. Ce sont essentiellement les pierres volcaniques, car elles ont la particularité de conserver une forte énergie calorifique.

Ainsi, elles doivent être dures et compactes, afin qu’elles supportent bien les variations de température brusques, lors de leur arrosage avec de l’eau froide. Les pierres ordinaires seront à proscrire, puisqu’elles pourront abîmer le poêle. Elles peuvent s’éclater en plusieurs morceaux. Ainsi, les températures de résistance de ces pierres doivent osciller autour de 300 à 700°C. Pour un poêle ayant une puissance de 8 kW, il faudrait environ une quantité de pierres d’une vingtaine de kg.

Ces pierres se caractérisent par leur couleur sombre, et par leur grande taille. Elles sont fournies par des distributeurs agréés, et leur emplacement dans les poêles doivent être régulier en vue de permettre une bonne circulation de l’air. Le bac à pierre doit être rempli délicatement jusqu’à environ 5 cm plus haut, par rapport au rebord du poêle. Pour éviter la surchauffe du poêle, les grilles des déflecteurs latéraux ne doivent pas contenir de pierres. Les pierres seront remplacées 1 fois par an, sur la base d’utilisation de la poêle 2 fois par semaine. Dans ce cas, il faudrait enlever toutes les pierres, puis procéder à l’aspersion des résidus. Ensuite, il faut recharger le bac à pierre, en renouvelant celles qui seront usées.

Sauna - Eclairage

La bonne ambiance dans le sauna nécessite un minimum d’équipements d’éclairage. Les sources lumineuses peuvent être installées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du sauna. Parmi les équipements employés, on peut citer les spots, les abats jours, les lampes, les projecteurs… Ils peuvent être modulables, surtout pour un usage en chromothérapie.

De nombreux saunas sont équipés de lumière thérapeutique, d’où l’appellation de chromothérapie. En effet, elle se définit par l’impact des couleurs sur le corps, pour guérir certains maux. Les couleurs possèdent l’atout d’apaiser, de rafraîchir nos visions, d’équilibrer les perceptions, d’où elles servent comme instruments thérapeutiques.

A titre d’exemples, ci après quelques notions sur les couleurs. Le bleu indique la sérénité, le froid et la mélancolie. Contrairement, le rouge marque la créativité ainsi que la stimulation. La couleur verte apporte la tranquillité, le calme et la fraîcheur. Enfin, la couleur jaune indique l’attraction, la maturité, l’accueil et la chaleur. On utilise l’une ou l’autre de ces couleurs pour le traitement visé.

Sauna - Détente et accessoires

Détente

Pour un confort réussi dans un sauna, la banquette, ou le lit de repos, joue un rôle fondamental. Ainsi, elle doit être assez large pour permettre aux baigneurs de s’adosser ou de se mettre à l’aise. La banquette ou le lit de repos est totalement conçue en bois, notamment en tremble massif.

Une repose tête en bois, permet de profiter pleinement de la détente dans le sauna, lorsque le baigneur aimerait s’allonger sur la banquette. Un porte vêtement peut aussi se trouver à proximité du sauna. Le caillebotis, placé contre le sol, sert à poser les pieds. Tous ces équipements sont conçus en bois spéciaux. Des sonorisations musicales embellissent l’ouïe pour se relaxer dans le sauna. On utilise notamment des lecteurs CD avec hauts parleurs, des radios FM ou AM, du MP3…

L’ioniseur est un appareil servant à la génération des ions négatifs. Grâce à cette machine, les particules se trouvant dans l’air ambiant seront éliminées. Selon la loi physique, les ions négatifs se lient avec les particules positives comme les poussières, les différents micro-organismes…ce qui favorise leur élimination. Il existe d’autres appareils plus sophistiqués, qui agissent comme « collecteur de particules à charge positive». Celles qui ne seront pas chassées par cette machine, seront récupérées à l’aide d’un aspirateur. L’ioniseur est silencieux, et son application se fait après la séance de sauna, en vue de la purification de l’air.

Accessoires

Les seaux et les louches font partie des accessoires traditionnels fortement indispensables dans un sauna. Ils sont le plus souvent fabriqués en bois, mais ils peuvent également être en métal ou en plastique. Les seaux servent au stockage de l’eau, tandis que les louches sont utilisées pour verser l’eau petit à petit sur les pierres chaudes du poêle. Les seaux sont souvent munis de revêtement intérieur en plastique, pour éviter leur usure après un certain temps d’utilisation. On peut également lui induire d’huile, ce qui contribuera largement à sa préservation. Il faut aussi veiller à mettre les seaux sur le sol, mais pas sur la banquette du sauna.

Les saunas finlandais comportent en général, une cuve d’immersion. Elle sert au rafraîchissement des baigneurs, après un bain de vapeur dans le sauna. Elle est fabriquée en bois, et elle est doublée intérieurement de cuve synthétique, pour être plus étanche. Le corps de la cuve est maintenu serré, par des cercles métalliques. Un robinet de vidange assure la sortie de l’eau, et un marche- pied sert d’accès dans la cuve. La dimension de ce dernier varie par rapport au nombre d’utilisateurs.

Le sauna peut comporter des instruments de mesure, destinés aux contrôles de certains paramètres qui améliorent l’ambiance dans le sauna. Il s’agit en priorité de la régulation de la température, pour surveiller d’une part sa montée durant le chauffage, de l’arrêter à la valeur désirée, et de la maintenir à cette valeur. On utilise un thermomètre mural, comportant un système de réglage de régulation, facile à lire, et résistant à l’humidité. Par ailleurs, il faudrait un hygromètre, pour contrôler l’humidité de l’air ambiant. Au lieu d’installer deux appareils différents, on peut trouver sur le marché, un système combiné appelé thermo-hygromètre. On peut y lire simultanément la température et l’hygrométrie ambiante du sauna. Enfin, le contrôle du temps de séjour et du rythme des séances de sauna, les durées des inter-séances, sont effectués à l’aide d’un sablier. Une montre classique n’est pas pratique à cause de l’humidité ambiante.

Pour bien finir une séance de sauna, vous pouvez envisager l’utilisation du savon noir et d’un gant de crin pour enlever les peaux mortes durant la douche. Vous pouvez éventuellement utiliser une brosse de massage pour parfaire la relaxation. Pour plus de forme, vous pouvez adopter le gant kessa, le rhassoul, l’eau de rose, l’huile d’Argane. La pratique du sauna facial améliore l’aspect de la peau du visage et de sa détente. Il existe également une ceinture sauna.

Le lecteur voulant en savoir d’avantage sur le sauna, est invité à consulter les autres articles écrits sur le sujet, sur ce même site. Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS SPA SAUNA BALNEO
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.

Sauna | Sauna | Accessoire sauna | Seche cheveux | Sauna | Traitement de l’eau | Meuble de salle de bain | Colonne de douche | Sauna infrarouge | Toilette wc | Solarium |