Cabine de douche - description et usages

Définition et historique de la cabine de douche


Définition


La cabine de douche se définit par les éléments suivants :

La cabine de douche peut aussi être dotée de différentes options telles qu’un siège intégré ou des tablettes de rangements ou encore d’un miroir. La cabine de douche est souvent livrée en kit et peut être montée en une demi-journée. Il faut cependant impérativement raccorder l’alimentation et l’évacuation d’eau.

Différents modèles sont proposés à la vente, notamment des modèles en polyester ou en polystyrène choc. Les parois et les portes, quant à elles, sont en verre synthétique ou sécurit, et se déclinent entre 70 cm et 1 mètre de côté. Les ouvertures peuvent être au choix, coulissantes, à soufflet ou bien pivotantes.

Concernant la robinetterie, la tendance est aux colonnes de douches hydromassantes, avec parfois fonctions hammams voire sauna. Pour les familles avec enfants, mieux vaut choisir les mitigeurs thermostatiques afin d’éviter tout risque d'accident. L’intérieur de la cabine de douche doit faire au minimum 80 x 80 cm pour une plus grande aisance.
Quant aux receveurs, la plupart sont faits en acrylique, ou bien en céramique sanitaire.
Pour ce qui est des receveurs sur mesure en carrelage, en marbre, ou encore en pierre, seuls des professionnels peuvent en faire l’installation.

Historique


Grâce à des peintures et des fresques murales égyptiennes et grecques, on peut dater l'origine antique de la pratique de la douche. L’usage de la douche existe probablement depuis que l'homme sait stocker et verser de l'eau. D’ailleurs, déjà à Delphes, au Ve siècle avant Jésus Christ, les gymnastes utilisaient des douches d'eau froide issue de bouches d'animaux sculptés.

En France, on considère que la pratique de la douche a été introduite par Jean Pidoux, médecin à la cour du roi Henri III. C’est ainsi qu’il écrit un ouvrage intitulé « la vertu et usage des fontaines de Pougues et administration de la douche », publié en 1597. Dans ce recueil, il fournit les règles à suivre pour prendre des douches et y décrit même les différentes formes de douches possibles. Cependant, il se heurte très rapidement à la méfiance du corps médical envers l'eau. En effet, l’eau à cette époque est considérée comme facteur de propagation de maladies. Ce n’est donc qu’à la fin du XVIIIe siècle que la pratique de la douche sera considérée comme indispensable.

A partir du XIX e siècle, les établissements de bains publics se développent. Cependant, la douche n’apparait en France que vers 1872, grâce au docteur Merry Delabost, médecin-chef dans la prison de Bonne-Nouvelle, à Rouen. Il propose en effet, afin d’améliorer l'hygiène des prisonniers, de remplacer les bains, trop longs et trop coûteux, par des douches collectives avec jets d'eau chaude individuels. Merry Delabost s’explique ainsi : « il ne s’agit point de procurer aux prisonniers une satisfaction de bien-être. La santé du détenu permet d’exiger de lui un travail dont le produit diminue d’autant les frais de l’emprisonnement. ».

Les douches sont très vite utilisées par d’autres administrations. Par la suite seulement, le grand public en bénéficiera grâce à la création d'établissements de bains-douches. C’est en Autriche, en 1887 que le premier bain-douche ouvre ses portes. En France, il faudra attendre 1899, pour que Charles Cazalet créé le premier établissement publics de bains-douches à Bordeaux en 1893 puis, à Paris en 1899. La cabine de douche est d’une origine beaucoup plus récente.

Installation d’une cabine de douche


Techniques et étapes d’installation


Plusieurs étapes sont nécessaires à l’installation d’une cabine de douche. En premier lieu, avant même tout début des travaux (et surtout dans les combles), il convient de vérifier la solidité du sol. Quant au montage proprement dit de la cabine de douche, il s’avère également très délicat et notamment pour des raisons d’étanchéité. Il faut également penser aux vapeurs d’eau produites par la douche, qu’il faut impérativement éliminer par l’installation d’une évacuation basse ou haute, ou bien par une VMC.

Concrètement, on distingue quatre grandes étapes dans l’installation d’une cabine de douche :

La robinetterie ainsi que le support de douche se placent dans les trous thermoformés pré-percés par le fabricant. C’est ensuite un tube en PVC qui permet de raccorder le flexible de douche au robinet mélangeur, et la bonde à l´évacuation. Il faut aussi relier les flexibles d´eau chaude et froide à l’alimentation générale. Enfin, toujours dans un soucis d'étanchéité, un joint en silicone sanitaire anti-moisissures devra être installé le long du receveur de douche et des profilés.

Evacuation et receveur


L´aménagement d´une cabine de douche commence par l’installation du système d´évacuation. Après avoir tracé le contour du receveur et placé la bonde, il faut en mesurer la hauteur au regard de la face d´appui du receveur. Cette technique permet de déterminer la position du tuyau d´écoulement. Ensuite, il y a assemblage et fixation des tuyaux de la canalisation d´évacuation au système d´évacuation déjà existant. Il est aussi essentiel de tenir compte d’une pente d´au moins deux centimètres par mètre, afin que l’eau puisse s’évacuer convenablement. Pour ce qui est du receveur, il faut vérifier qu’il est bien droit avant de le sceller au ciment ou au plâtre.

Il est aussi impératif de prévoir pour la cabine de douche, une canalisation d'évacuation en PVC de 32 mm de diamètre en général. Ensuite, un siphon de cour en PVC est emboité dans le sol de la douche. Le siphon devra ensuite être calé de façon à ce que la canalisation ait une légère pente.

La majorité des receveurs de douche sont carrés et mesurent 90 x 90 cm. Il en existe cependant en 80 x 80 cm, et même 70 x 70 cm. Il existe aussi des tubes de douche avec panneau amovible et siphon déjà raccordé.

Pose de la robinetterie


Il existe deux types de robinetterie :

Un flexible relie le robinet au pommeau de douche. Parfois, le pommeau de douche peut aussi se positionner sur le mur dans un support approprié. Lorsque la cabine de douche est montée, seule la robinetterie reste à fixer. La plupart du temps, les trous nécessaires à la fixation et au passage des alimentations sont pré-percés par le fabricant de la cabine de douche.

Il convient de fixer et de relier la robinetterie à l'arrière de la cabine par des rondelles et des écrous, aux tuyaux d´alimentation en eau. Enfin seulement, on peut procéder au raccordement du flexible au robinet mélangeur. Ultime étape, et afin de vérifier la bonne marche de la cabine de douche, il faut mettre sous pression et vérifier l’étanchéité pendant 24 heures.

Intégration de la cabine de douche dans la pièce


Aujourd'hui, la cabine de douche est devenue un article d’ameublement fondamental de la salle de bain. C’est pourquoi, choisir une cabine de douche est devenu primordial dans l’aménagement général de la pièce. D’autant plus que l’offre sur le marché ne cesse de s’accroitre en proposant :

Avant d’acheter une cabine de douche, il faut déterminer les équipements les plus appropriés à l'architecture de la salle de bains et au budget à y allouer. En effet, accessoires et autres options proposées en magasin viennent souvent alourdir la note finale. L’avantage de la cabine de douche, c’est qu’elle peut être installée dans toutes les salles d’eau pourvu d’un minimum de place, d’une arrivée d'eau ainsi que d'une évacuation.

En effet, l’aménagement d’une cabine de douche dépend du volume disponible et évidemment du budget que l’on souhaite y consacrer. Pour certains, la cabine de douche n’est qu’une réponse à la simple hygiène du corps. Pour d’autres, une cabine de douche devra requérir des fonctions d’hydrothérapie. Dans tous les cas, la cabine de douche devra aussi prendre en compte la disposition des conduites d’alimentation en eau froide et en eau chaude ainsi que les possibilités d’évacuation des lieux.

Les magasins spécialisés proposent de tailler sur mesure les éléments de fermeture de la douche, afin de l’intégrer à différentes situations :

Les dimensions des éléments extérieurs et intérieurs présents dans la salle de bains tels que sanitaires, radiateurs, sèche-serviettes, porte-objets ou encore robinetterie doivent aussi être pris en compte afin de ne pas entraver l’ouverture de la cabine de douche. Dans la plupart des modèles, le sens d’ouverture n'est pas réversible. Il faut donc prendre cette décision au moment de la commande.

Par conséquent, pour bien choisir une cabine de douche, il faut tenir compte de son emplacement et de ses dimensions intérieures, mais aussi du débit de la bonde et de la forme du receveur. Il ne faut pas négliger non plus la sécurité et la facilité d'entretien des parois, ni le style d'ouverture de la porte, sans oublier la hauteur des cloisons et l'étanchéité générale.

Les différents types de cabine de douche


La cabine de douche traditionnelle


La cabine de douche dite « traditionnelle » se compose :

De nombreux systèmes d’ouverture sont aujourd’hui disponibles :

Pour ce qui est des salles de bains particulièrement petites ou dont les passages sont très étroits, les cabines de douche rondes ou pentagonales s’avèrent être la réponse idéale.
On distingue différentes formes de cabines de douche :

La cabine de douche hydromassante


La cabine de douche hydromassante comprend les mêmes éléments qu’une cabine classique. La différence, c’est qu’elle dispose d’un système de buses qui diffusent l’eau sur les différentes parties du corps afin de procéder à un massage. Les cabines de douche hydromassantes comportant la mention NF répondent à des exigences de qualité. Ces normes « d’installations sanitaires » (n° 91.140.70) contrôlent le fonctionnement mécanique et hydraulique de la cabine de douche afin d’en garantir à la fois l’étanchéité et la sécurité.

On distingue deux types de cabines de douches hydromassantes :

La cabine de douche hydromassante demande beaucoup de pression et de débit. Il est conseillé de s’équiper d'un ballon de stockage d'eau chaude de 300 litres environ. En effet, les chauffe-eau instantanés ne suffisent généralement pas. La quantité d'eau utilisée est de 20 à 30 litres d'eau par minute pour ce type de cabine de douche. Il faut compter 100 à 250 litres pour une cabine à recyclage d'eau. Cependant, des économies sont malgré tout réalisées par le recyclage. Les systèmes classiques demandent une pression minimale de 3 bars. Lorsque la pression n'est pas suffisante et que l’espace disponible le permet, il est possible d’installer un sur presseur. Les cabines de douche à eau recyclée nécessitent quant à elle une pression de 2 bars seulement.

Les jets présents dans les cabines de douche hydromassantes peuvent être contrôlés manuellement ou à l’aide d’une commande électronique qui nécessite, dans ce cas, une arrivée d'électricité. L’hydro massage présente plusieurs avantages qui attirent de plus en plus de clients :

Parfois même, ce genre de cabine de douche offre des fonctions d'aromathérapie (diffusion de senteurs).

La cabine avec fonction hammam dite balnéo


Certaines cabines de douche hydromassantes sont dotées d'une option hammam qui produit une vapeur comprise entre 35 et 50 °, à près de 90 % d'humidité.
Ce genre de cabines de douche présente de nombreux avantages. D’un point de vue esthétique, la température favorise l'ouverture des pores et réhydrate ainsi la peau. D’un point de vue biologique, ces cabines de douche favorisent la disparition des toxines acides avec la transpiration.

La cabine balnéo comprend donc :

La cabine avec système de recyclage


La cabine de douche dotée d'un système de recyclage fonctionne en deux modes distincts :

Il faut compter environ 300 litres d’eau en 10 minutes pour une douche en cabine hydromassante. Le recyclage d’eau permet donc de faire de réaliser d’importantes économies. Ce type d’équipement de développe de plus en plus.

Tarifs et avantages


Les prix d'une cabine de douche varient selon plusieurs critères :

Pour une cabine de douche d'entrée de gamme, il faut compter entre 200 et 400 € avec parois et portes en plastique. Cependant, avec moins de 200 € (mitigeur, flexible, pommeau de douche et pare-douche), une simple baignoire peut être transformée en un combiné baignoire douche. C’est évidemment l’option la plus économique et la plus facile.

En milieu de gamme, pour un tarif compris entre 400 et 800 €, il est possible de trouver une cabine de douche avec option hydro massage Le haut de gamme commence à partir de 800 €, et offre des finitions plus minutieuses et une fonction hydro massage Pour plusieurs milliers d'euros, certaines cabines de douche offrent la fonction hammam et parfois même sauna. On peut également trouver dans ce haut de gamme, des cabines à plusieurs places.

Cependant, la cabine de douche s’accompagne très souvent d’éléments supplémentaires qui alourdissent le budget :

La cabine de douche hydromassante est donc la solution la plus onéreuse. En effet, pour un tel équipement, il faut compter entre 1000 et 1500 €. Certains modèles du haut de gamme peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros. Mais quand on aime son corps, on ne compte pas !

Options et accessoires d’une cabine de douche


Douche à l’italienne et douche monobloc


La cabine de douche à l’italienne prend sa source dans les mythiques thermes romains. C’est la solution idéale à une recherche de liberté de formes et de dimensions. La cabine de douche à l’italienne est en effet totalement carrelée ou habillée de teck, de pierres, parfois même de mosaïques ou encore de galets. Equipée d'un siphon central, la cabine de douche à l’italienne est entièrement de plain-pied. Il n’y a aucune porte à l’entrée de la cabine. Aucune rupture entre le sol de la salle de bains et la douche n’est visible.

Les douches à l’italienne présentent des parois maçonnées et carrelées comme les murs. Parfois, dans un esprit plus contemporain, un écran de verre peut être installé. Cependant, ce système nécessite des travaux d'étanchéité spécifiques.

Les colonnes balnéo et rampe de massage


Les cabines de douches balnéo représentent aujourd’hui un marché en très forte progression chez les particuliers. Ces cabines se composent d’un bloc muni d’un receveur accompagné sur l'arrière, d’un système de rampe à jet d'eau pour des massages. La pomme de douche est manipulable selon la force et la spécificité des jets. Sur l’arrière de la cabine de douche, des buses hydromassantes sont installées pour un massage complet du corps.

Plusieurs modèles existent mais la plupart ont une pomme de douche fixée sur un axe pour un massage vertical. Pour les plus sophistiquées d’entre eux, des buses sont directement intégrées dans le carénage pour un massage global du corps. La majorité des cabines de douches balnéo permutent automatiquement des séquences d'eau chaude et d'eau froide afin de tonifier le corps. Ces cabines de douche balnéo sont livrées dotées de portes transparentes vitrées. Ces portes offrent l’avantage de limiter les éclaboussures. La cabine de douche balnéo se révèle cependant complexe dans son montage.

Dans le cas où la cabine de douche est déjà installée et quand elle ne remplie de fonction balnéo, on il est possible d’ajouter des éléments comme une pomme de douche multi jets, un mitigeur ou encore une colonne hydro massage La colonne de douche hydrojet se place à l'arrière de la douche et comporte des buses et des jets, afin de procéder à un massage et à un drainage. Généralement en plastique, ces colonnes s’installent très aisément et s'adaptent à presque toutes les installations pourvues d'une pression minimum de 1,5 bar.

Cabine de douche de dernière génération


Cabine de douche opal body


La cabine de douche opal body comporte des portes coulissantes arrondies et une façade en verre sécurit trempé transparent. Les portes sont installées sur des roulettes à boggie suspendu, permettant une ouverture d’une très grande souplesse et ce de façon entièrement insonore. Ces portes, d'une largeur d'accès de 60 cm, peuvent être montées aussi bien du côté droit que du gauche.

Les parois et le bac, quant à eux, sont réalisés en plastique spécial thermoformé. Cette cabine de douche est équipée de 6 buses offrant une fonction massage, mais aussi d'un mitigeur thermostatique et d'une douchette à jet variable. Il est aussi possible d’y inclure une fonction hammam en équipant la cabine de douche d'un dôme, d'un générateur de vapeur séparé et parfois d’un tableau de commande.

Cabine de douche oaz body


Parmi les dernières générations de cabines de douche, on distingue la nouvelle OAZ 90 body. Cette cabine de douche offre des cloisons et une porte pivotante, en verre sécurit trempé avec profilés en aluminium. La porte permet une ouverture silencieuse puisqu’elle est montée sur roulettes à boggie suspendu. Cette cabine de douche comprend un bac moulé avec un fond antidérapant.

Elle est aussi dotée de :

Evidemment, la fonction hammam peut également être disponible.

La douche : une réponse écologique


Il est démontré qu’une douche consomme moins d'eau (80 litres en moyenne) qu'un bain (150 litres). La douche présente donc l’avantage d’être moins consommatrice d’eau et de temps. L’autre avantage de la douche c’est qu’elle est bien moins asséchante pour la peau.

A l’inverse, la cabine de douche hydromassante, munie de plusieurs jets, s’avère être une grosse consommatrice d’eau (environ 300 litres d’eau pour une douche d’une durée de 10 minutes). C’est pourquoi, opter pour les cabines de douche hydromassantes équipées d’un système de recyclage de l’eau, permet de réduire ces gaspillages. L’utilisation quotidienne de la douche, doit nous inciter à optimiser ses avantages. Chacun pourra trouver son bonheur, dans la large gamme de cabine de douches proposées par Habitat et jardin. Com.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS SPA SAUNA BALNEO
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.