Baignoire balnéo description et usages

Histoire et définition de la baignoire balnéo


Histoire de la baignoire et la baignoire balnéo


Histoire de la baignoire


Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient déjà la baignoire pour se baigner. C’était des cuves en pierre, en marbre ou en métal. Au Moyen-Âge, la baignoire était un simple baquet en bois. La baignoire qui était en métal (fonte émaillée ou tôle galvanisée) au XVIIIe siècle, laissera sa place, au début du XIXe siècle, à la baignoire en cuivre étamé, en zinc épais ou fonte émaillée, et plus rarement en grès ou marbre. Très récemment est apparue la baignoire en acrylique et autres matériaux modernes comme le Toplax, l’acryl avec renfort ABS…

La baignoire fut introduite en France par les romains pendant les croisades. A ses débuts, la baignoire était une sorte d’étuve à usage public. Au début du Moyen-Âge, les gens se rendaient fréquemment dans les étuves pour prendre leur bain. A la fin de cette période et pendant la Renaissance, ces bains furent accusés d’être une source et un moyen de propagation des maladies. Ces lieux considérés aussi comme des lieux de débauche furent donc interdits.

Ce rejet de l’hygiène corporelle par le bain, durera jusqu’à la fin du XVIIe siècle. En 1770 Paris ne comptait que 9 établissements de bains ! Il fallut attendre la fin du XIXe siècle, pour que l’hygiène et la propreté soient à nouveau considérées. Le corps médical, l’armée et les différents mouvements syndicaux contribuèrent à sa réhabilitation et à sa diffusion. Il faut savoir qu’un français sur deux, à cette époque, ne prenait un bain que tous les deux ans !

Ce n’est qu’au début du XXe siècle, à la fin de la première guerre mondiale, que renaît la culture de l’hygiène. Son développement fut possible, grâce à l’arrivée de l’eau courante et à l’évacuation des eaux usées. Le chauffage de l’eau a été lui aussi, déterminant. Dans les immeubles parisiens, l’eau du bain était chauffée par des chauffe-bains à gaz. Ainsi naît la salle de bain, qui s’installera dans les logements de ville exclusivement, au début du XXe siècle.

La baignoire n’est donc apparue comme indispensable, que depuis environ les soixante-dix dernières années. Auparavant, la toilette se résumait à un simple lavage à l’eau d’une cuvette. Depuis 1930, la baignoire n’a cessé de se moderniser et s’est installée tout d’abord, dans la salle de bain des gens riches. En 1962, 26% des français possédaient une baignoire ou une douche dans leur salle de bain. Avec la généralisation de l’installation d’une salle de bain dans les foyers, la baignoire a acquis depuis, ses lettres de noblesse. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la baignoire balnéo, ne soit arrivée que très récemment.

Histoire de la baignoire balnéo


La baignoire « balnéo » date de 1956 et la première baignoire avec jets massants, de 1968. Son ancêtre, la baignoire individuelle avec chauffage de l’eau, fut imaginée par Ambroise Paré. Ce célèbre chirurgien français créa, pour soigner ses malades, la première baignoire hydro thérapeutique, également appelée Marmite à Plantes.

De nos jours, non seulement la baignoire balnéo est considérée comme un lieu « précieux », dans lequel on plonge son corps pour se laver, se purifier, mais aussi comme un lieu de soins, de délassement et de bien-être. La baignoire balnéo par son action lavante et massante à la fois fait de plus en plus d’adeptes. Elle est de plus en plus prisée actuellement, car elle est un moyen efficace de lutter contre le stress et autres agressions de la vie actuelle.

Définition de la baignoire balnéo


La baignoire balnéo est l’abréviation de baignoire balnéothérapie. C’est une baignoire qui ressemble à une baignoire classique, mais qu’il relève du domaine de l’hydrothérapie. Mais en plus des arrivées d’eau chaude et d’eau froide, elle possède des jets d’eau et des jets d’air appelés hydrojets, qui la classe dans le domaine de l’hydro thérapie. Ceux-ci sont alimentés par un petit moteur électrique au travers de buses. Ces buses au nombre de six à douze selon les modèles, orientables ou non, sont réparties au fond et sur les côtés de la baignoire balnéo. Leur position détermine le type de soins possibles. La température de l’eau varie selon le type de massages. Elle est comprise entre 25 et 37°C. Un système de programmation définit la température, la puissance des jets, leur direction, l’intensité de la lumière…La plupart des baignoires balnéo sont dotées d’un système de désinfection automatique utilisant l’ozone ou un autre produit, chlore, brome…

La baignoire balnéo remplace la baignoire classique dans la salle de bains. Fonctionnant en circuit fermé, elle n’utilise pas plus d’eau que la baignoire classique. On la remplit avec l’eau du robinet que l’on vide après le bain. Son principe est de permettre à la fois le lavage et le massage du corps. L’action combinée de l’eau et de l’air assure un massage localisé de certaines parties du corps. La baignoire balnéo contribue à donner des soins en utilisant l’eau à des fins médicales ou thérapeutiques. La baignoire balnéo répond ainsi à toutes les agressions de la vie moderne et contribue non seulement à l’hygiène du corps, mais aussi à la détente, au bien-être, à la relaxation, au plaisir…

La baignoire balnéo, se distingue du spa ou Jacuzzi. Le Jacuzzi étant une marque déposée de spa, qui porte le nom de son inventeur, Roy Jacuzzi, italien émigré aux USA. La différence entre la baignoire balnéo et le spa, tient à deux caractéristiques. La première différence, c’est que la baignoire balnéo se vide après chaque utilisation, alors que le spa ne se vide, au minimum, que tous les 3 mois. La seconde différence entre la baignoire balnéo et le spa, est relative à la taille. En effet, la taille du spa est nettement plus spacieuse, puisqu’elle permet une utilisation simultanée par une demi douzaine de personnes, contre une ou deux personnes pour la baignoire balnéo.

Description et fonctionnement de la baignoire balnéo


Description de la baignoire balnéo


La baignoire balnéo possède une cuve qui réceptionne l’eau. Généralement cette cuve est en acrylique, matériau résistant, qui permet une multitude de formes. Un des éléments importants de la baignoire balnéo est la pompe, qui aspire l’eau de la baignoire au moyen d’une crépine. Elle la met sous pression et la redistribue ensuite, en la propulsant par les buses. La puissance de la pompe et le nombre de buses, déterminent l’efficacité et la qualité des massages. Les jets d’eau et /ou d’air provoquent ainsi un effet massant, énergétique et dynamisant sur tout le corps.

Les buses, différentes par leur taille et leur nombre, sont réparties sur les parois verticales de la baignoire. Elles peuvent être fixes ou orientables et mélangent l’air et l’eau (effet Venturi), puis expulsent l’ensemble sous pression (bulles visibles à la surface de l’eau). Au fond de la baignoire, les hydrojets, injectent l’eau sous pression et les injecteurs de l’air ou de l’eau.

La baignoire balnéo est équipée également d’un blower. Il s’agit d’un petit tube qui aspire l’air et le réchauffe. Ensuite, il le comprime et le propulse par l’intermédiaire d’un jet dans la baignoire. Un détecteur de niveau contrôle le niveau de l’eau. Il empêche notamment la mise en marche du système balnéo. Si le niveau de remplissage de la baignoire s’avère insuffisant, la pompe risque d’être endommagée.

Le fonctionnement de la baignoire balnéo


La baignoire balnéo dispose d’une commande manuelle ou électronique permettant la mise en marche de la pompe. Il s’agit en général d’un bouton poussoir. Une commande électronique de la baignoire comportant un clavier de commande, permet une gestion dynamique et une programmation de plusieurs fonctions.

Parmi ces fonctions citons : température de l’eau, durée du bain, l’intensité de la lumière… Cette gestion du bain peut aussi être effectuée à l’aide d’une télécommande à main étanche. Le fonctionnement est naturellement soumis à de nombreuses normes de sécurité.

Choix, installation et entretien de la baignoire balnéo


Le choix de la baignoire


Plusieurs critères de choix sont indispensables pour choisir une baignoire. Il faut tout d’abord savoir quel style de baignoire convient à la salle de bain, un modèle classique, design ou de création. L’espace disponible ainsi que la forme de la baignoire sont des paramètres très importants, même si les fabricants proposent une grande variété de produits.
Il existe toute une kyrielle de formes. Entre la baignoire balnéo droite, d’angle, ronde, îlot… vous n’aurez que l’embarras du choix. Seules les dimensions de la salle de bain pourront restreindre ce large éventail et réfréner vos envies.

Il est très important de connaître vos goûts en matière de soins et bien-être. Quels sont les besoins de votre corps ? Détente physique, musculaire, soins divers.... Plus le nombre de buses, d‘injecteurs...est important, plus les massages seront efficients et agréables.

A ne pas négliger, le confort de la baignoire avec le computer et la télécommande qui facilitent la mise en route et le fonctionnement de la baignoire balnéo. Le remplissage automatique ainsi que le chauffage de l’eau pour la maintenir à la bonne température, sont importants. Un appui-tête ergonomique rendra la baignoire plus confortable.

Il faudra tenir compte de certains équipements tels que la robinetterie avec douchette amovible, le bec de remplissage, le trop-plein, le tablier de la baignoire... Toutes les options disponibles : touches sensitives, massages programmés, nombres de points de massage, nombres de spots, formes, matériaux....vont varier les prix. Le système certifié par le label NF-Balnéo, est un gage de la qualité et de l’hygiène de la baignoire.

L’installation de la baignoire


La baignoire balnéo tout comme la baignoire classique exige une installation conforme à des règles précises. La différence majeure entre les deux tient au fonctionnement électrique de la baignoire balnéo. Des précautions et consignes de sécurité doivent être rigoureusement respectées pour éviter tous risques d’accident.

L’installation de cette baignoire doit être impérativement confiée à un professionnel confirmé. La baignoire se trouvant dans une pièce d’eau, l’installation doit répondre aux critères de sécurité (norme NF C 15-100). Le respect de la règle des volumes, doit garantir la sécurité de l’appareil et du lieu, et par-dessus tout, des personnes. D’autre part, il faudra penser à ventiler la pièce et donc installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), pour éviter les problèmes d’humidité.

L’entretien de la baignoire


L’entretien de la baignoire balnéo est identique à celui d’une baignoire classique. Il ne faut en aucun cas utiliser des produits abrasifs. Cependant, la baignoire balnéo nécessite des soins supplémentaires. Il faut veiller, notamment, à ce que les buses soient bien nettoyées après leur utilisation pour éviter la propagation des bactéries.

Un bon entretien évite en effet, tout risque de contamination et de dysfonctionnement des systèmes à eau. Le must consiste en l’achat d’une baignoire équipée d’un système de nettoyage et de désinfection automatique. L’utilisation de produits moussants est prohibée dans une baignoire balnéo.

Les massages d’une baignoire balnéo et leurs bienfaits


Les différentes sortes de massage


La baignoire balnéo offre trois types de massages différents. La baignoire balnéo « à air », permet au corps de se relaxer. La baignoire balnéo à « eau », utilise la pression de l’eau pour stimuler le corps. Quant à la baignoire balnéo mixte «  air et eau », elle combine les effets des deux précédentes. Ses massages sont à la fois stimulants ou relaxants en fonction de l’option choisie.

Pour le massage « eau », des jets d’eau ou hydrojets opèrent une pression sur une certaine zone du corps ou sur le corps entier. Différents massages ciblés sont possibles, sur les hanches, le ventre, les fesses… Cet hydro massage permet, par son action tonique, de raffermir le corps.

Le massage « air » est très différent du massage précédent. L’air effectue une pression plus douce. Les injecteurs d’air sont installés au fond de la baignoire. L’air ainsi projeté, est mélangé à l’eau contenue dans la baignoire. Le bouillonnement qui en résulte, contribue à améliorer la circulation sanguine, soulager les maux de dos, combattre le stress… Ce type de massage procure une agréable sensation de détente et de bien-être.

Evidemment, la combinaison des deux, air/eau plus air, allie les bienfaits des deux autres sortes de bain. Les massages peuvent être stimulants, tonifiants mais aussi décontractants, délassants… Pour ce type de massage, des injecteurs d’air sont ajoutés au fond de la baignoire. L’effet tonifiant ou relaxant sera accentué par la température de l’eau. Si l’eau est chaude, le bain sera relaxant. Avec de l’eau plus fraîche, le bain sera plutôt tonifiant.

Les bienfaits du bain balnéo


En fonction de vos envies, un maximum de détente et satisfaction vous est offert ! La balnéo, c’est l’hydro massage dans votre salle de bain ! Elle vous permet de goûter à la détente, au bien-être, à la relaxation tout en restant chez soi. Vous profitez pleinement des vertus déstressantes et bénéfiques de l’eau.

Avec la baignoire balnéo, prendre un bain n’est pas seulement un acte hygiéniste, mais c’est également un moment privilégié de détente, de confort, de ressourcement et de bien-être. Le bain devient un moment de plaisir. Avec la baignoire balnéo, vous disposez d’un centre de remise en forme à domicile, en tout quiétude et en toute intimité.

La baignoire balnéo vous permet de faire de votre salle de bain un centre thermal personnel et un havre de paix. Oubliés tous les soucis, les tracas, le stress, accumulés au bout d’une journée de travail, la baignoire balnéo répond à toutes les agressions de la vie moderne. Ainsi vous pouvez transformer votre salle de bain en oasis de calme, de détente, propice à la méditation et au bien-être.

La baignoire balnéo à eau est idéale pour un bain tonique. L’eau est aspirée par une crépine. L’eau propulsée à nouveau, exerce une pression importante qui provoque un effet massant, tonifiant et dynamisant. Pour ce faire, les buses et les jets (hydrojets) sont placés sur les flancs ou le fond de la baignoire. Les buses orientables agissent d’une façon plus précise et plus efficace. La pression de l’eau diminue les tensions musculaires et favorise la décontraction La circulation sanguine est activée. Elle favorise le drainage lymphatique et donc l’élimination des toxines. Elle augmente l’élasticité de la peau et favorise les échanges avec l’eau et les huiles essentielles.

L’utilisation d’une baignoire balnéo à air détend l’organisme. Le corps, en apesanteur grâce aux injecteurs situés au fond de la baignoire, réagit aux légères compressions successives. Les turbulences créées par les buses et les hydrojets situées sur les parois, sont tour à tour apaisantes et tonifiantes. Ce système à air, diminue la fatigue liée au stress, et favorise l’endormissement. Il est dit soulager des mots divers, tels que les rhumatismes, l’arthrose, les problèmes musculaires, articulaires… Il permet, en outre, de stimuler la circulation sanguine, drainer le système lymphatique et donc de chasser les toxines.

Avec la baignoire balnéo mixte, la combinaison de l’eau propulsée par les hydrojets, et de l’air diffusé par les injecteurs, procure un massage à la fois intense et revigorant ainsi que délassant et calmant. La température de l’eau joue un rôle important. Située entre 25 et 30° C, le bain sera frais et stimulant et entre 35 et 37° C, il sera tonifiant ou de confort, et au-delà de 37° C, il sera relaxant et lénifiant. Ces différents types de massage sont disponibles et programmables. Les deux systèmes peuvent être utilisés séparément, successivement, ou séparément, selon l’effet recherché. La baignoire balnéo mixte offre donc plus de massages et cumule les effets bienfaiteurs des massages air et eau.

La baignoire balnéo – Aromathérapie, chromothérapie et musicothérapie


L’aromathérapie


La baignoire balnéo utilise les bienfaits de la balnéothérapie qui consiste à soigner le corps par les massages dans un bain bouillonnant, appelés aussi bains à remous. Mais d’une certaine manière, l’objectif de la balnéothérapie est également de soigner aussi l’esprit. L’usage des huiles essentielles y contribue fortement : huile de cyprès (vitalité), eucalyptus (stimulation du système nerveux), de lavandin (joie de vivre), de romarin (purification du corps et de l’esprit), coriandre (dissipation des maux de tête)… Attention cependant, à n’utiliser que des huiles essentielles spécialement élaborées pour un usage dans une baignoire balnéo !

L’eau chauffée aux environs de 34° C, provoque une dilatation des pores de la peau. Le passage dans le corps de certains éléments, est donc facilité. Ajouter des huiles essentielles renforce les effets bénéfiques du bain. Ainsi les essences aromatiques pénètrent par osmose dans le corps. Elles agissent donc par inhalation et échange cutané.
Les huiles essentielles additionnées à la chaleur de l’eau, libèrent leurs effluves et traversent la peau. Elles pénètrent ainsi dans le corps et agissent sur les tissus, les organes et par conséquent sur le corps entier. Ces huiles régénèrent et rééquilibrent physiquement et psychiquement la personne.

La chromothérapie


La couleur joue un rôle très important dans notre vie de tous les jours. Elle influe sur notre humeur et notre comportement. Ainsi l’usage de la chromothérapie s’avère être un plus, dans les soins de balnéothérapie. Elles permettent de créer une atmosphère très agréable et surtout très intime.

La baignoire balnéo utilise donc la chromothérapie pour augmenter l’énergie, se régénérer et rétablir l’équilibre corporel. Chaque couleur a ses spécificités. Le jaune, le rouge et le orange (couleurs chaudes) stimulent. Le vert, le bleu, l’indigo et le violet (couleurs froides) calment et relaxent.

Des spots subaquatiques à leds sont installés sur les parois de la baignoire Ils diffusent la lumière choisie. Un bouton de commande permet la marche ou l’arrêt, le défilement des couleurs ou l’arrêt sur une couleur précise. Par ce biais, chacun peut donner la priorité aux couleurs qu’il affectionne.

La musicothérapie


Les effets thérapeutiques de la musique sont connus depuis longtemps. La musique nous plonge dans une atmosphère propice à des émotions et des sensations de différentes sortes. Aussi, la musicothérapie, en s’associant à la balnéothérapie renforce les bienfaits de celle-ci.

La musique influe sur le système nerveux et aide à réduire le stress et permet de se relaxer. Elle permet en outre, de calmer l’esprit, de rêver ou de stimuler l’imagination… C’est une source de plaisir qui s’ajoute au plaisir de l’eau. Une baignoire balnéo permet de bénéficier à volonté des apports de la musicothérapie. Comme nous venons de le montrer, la baignoire balnéothérapie, offre une multitude de possibilités, au grand bonheur des usagers.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS SPA SAUNA BALNEO
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.