Robot piscine - description et usages

Définition et historique du robot piscine

Définition

Le robot de piscine assure le nettoyage du fond du bassin mais aussi de ses parois, des coins et des recoins sans oublier la surface de l’eau. Il s’agit en effet d’un dispositif qui se charge de maintenir la propreté du bassin. Le robot de piscine est, de fait, devenu l’alternative au nettoyage fastidieux et manuel du bassin. Ainsi, chaque marche d’escaliers, chaque angle et chaque recoin sont minutieusement aspirés de leurs déchets pour être ensuite confinés dans un petit sac prévu à cet effet.  Ce sac sera ensuite vidé régulièrement afin d’éviter tout risque de rejet.

Dans certains cas, une énorme capacité en autonomie permet au robot de piscine de contourner tous les obstacles qu’il pourrait rencontrer et ce  sans aucune intervention manuelle de l’utilisateur. Pour certains d’entre eux, il est aussi possible de programmer à l’avance les mouvements du robot afin d’éviter tout accident. Grace à une mémoire interne qui enregistre le plan et les dimensions de la piscine, les robots de piscine savent pour la plupart s’adapter  à tous types de bassins, qu’ils soient traditionnels, piscine hors sol ou piscine bois, en bois, en acier ou encore en plastique.

Historique

Pendant longtemps, l'huile de coude était la seule réponse efficace aux saletés incrustées dans la piscine. Depuis quelques années, les robots de piscines s’occupent de la corvée du nettoyage et allègent le quotidien des détenteurs de piscines. C’est en 1951,  qu’un ingénieur d’Afrique du Sud invente le premier robot de piscine capable de nettoyer une piscine à sec, de façon automatique. Chauvier, l’inventeur du robot piscine développe ensuite son automate, afin qu’il puisse garantir, de façon autonome, la propreté intégrale de la piscine.

C’est ensuite en 1974, que le premier robot de piscine est proposé à la vente. Il ne s’agit alors plus seulement d’un prototype, mais il devient réellement un nettoyeur de piscine efficace et une véritable réponse aux exigences d’hygiène de tout bassin. Et depuis cette date, les robots de piscine ne cessent d’évoluer. La fédération des fabricants de piscine indique même que les systèmes hydrauliques à pression ou à aspiration sont aujourd’hui les plus vendus en France, et ce pour un usage régulier et quotidien des piscines des particuliers.

Fonctionnement du robot piscine

Afin d’assurer une hygiène parfaite de l’eau, le robot de piscine est muni de bras qui permettent de blanchir, frotter et astiquer l’ensemble du bassin. Le robot de piscine se distingue notamment par sa grande mobilité obtenue grâce à de petites chenilles ou des petites roues enveloppées dans du picot ou dans de la mousse. Ensuite, afin d’évacuer l’eau sale, le robot de piscine frotte d’abord toutes les surfaces. Les saletés sont ensuite rejetées dans  un sac spécial intégré et spécialement conçu à cet effet. L’utilisateur n’a plus qu’à actionner une télécommande à distance pour contrôler ses déplacements et ainsi mieux contrôler son utilisation.

Pour une efficacité optimale, le robot de piscine doit s’adapter à la forme du bassin mais aussi au fond et au revêtement de la piscine. D’où l’importance du choix du robot de piscine à son achat. C’est en fonction des parois du bassin que l’utilisateur de robot de piscine doit aussi choisir les brosses. En effet, elles ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit de béton, liner, pvc armé, ou encore coques polyester... Cependant, certains robots de  piscine dits « haut de gamme », tels que des nettoyeurs électriques ou des robots autonomes, fonctionnent de façon indépendante du système de filtration de la piscine. Ils utilisent l'énergie électrique en basse tension (12 ou 14 v) et ne sont installés que par des professionnels. Chaque mouvement et déplacement de l’appareil sont programmables en fonction de la forme de la piscine et de ses équipements. Ces mouvements ne sont donc pas aléatoires comme pour les autres technologies.

Globalement, les robots de piscine nettoient le fond du bassin mais aussi, les parois, les angles,  les escaliers. Pour se faire, ils se déplacent grâce à des roues ou des chenilles qui sont recouvertes par de la mousse ou du picot. Pourvus également de longs bras, ils s’en servent pour frictionner et brosser le bassin. Comme nous le verrons ci-après, chaque robot de piscine à ses propres caractéristiques de fonctionnement.

Système de nettoyage et robot de piscine

Le système hydraulique intégré

Le dispositif de nettoyage intégré s'installe dès la construction de la piscine. Il fonctionne grâce à des buses spécifiques placées dans le fond de la piscine. Ces buses conservent les débris et autres impuretés restées à la surface de l'eau. Ces débris sont ensuite récupérés grâce aux skimmers et à la bonde de fond de la piscine. Le système hydraulique de nettoyage incorporé à la piscine représente le haut de gamme dans le domaine du nettoyage de piscine. Il se compose donc de plusieurs buses de refoulement. L'implantation de ces buses est définie dès  la construction de la piscine. L’emplacement des différentes buses est « stratégique » afin d’obtenir la meilleure efficacité possible pour un nettoyage intensif.

Dans ce système, même dans les endroits les plus difficiles, le bassin est astiqué. Les buses sont actionnées via des électrovannes par lesquelles l'eau est envoyée automatiquement sous pression sur les rebords du bassin et ce, dans un rayon de 1,5 à 2 m. C’est grâce à cette forte pression que les saletés sont décollées pour être ensuite mises en suspension. En fin de travail, elles sont ensuite aspirées à la fois par le skimmer, le système de débordement  mais aussi par la bonde de fond. Ce procédé, entièrement intégré dans le bassin, nécessite une pompe de piscine de forte puissance. Même dans ce système, un robot de piscine n’est pas superflu.

Le robot hydraulique

Le robot de piscine hydraulique est plutôt destiné aux petites piscines. Il a pour objectif de nettoyer et aspirer toutes les impuretés que la piscine peut contenir. Parfois, le robot hydraulique est équipé d'un filtre intégré. Ce filtre a pour but de ne pas trop surcharger le filtre interne de la piscine.

Les robots de piscine hydrauliques s’actionnent directement au démarrage de la pompe de filtration de la piscine. Il s’agit d’un nettoyage aléatoire du fond du bassin, réalisé par aspiration. Certains modèles nettoient également les parois. Les robots hydrauliques ne sont dotés d’aucun  moteur, d’aucune carte électronique, ni d’aucun filtre interne. Cette simplicité technologique explique en partie son prix raisonnable. Seul inconvénient à ce type de robot : le filtre du bassin se doit d’être nettoyé beaucoup plus régulièrement.

Quant aux nettoyeurs hydrauliques à aspiration, ils sont la réponse la plus simple et la moins coûteuse. Ce robot de piscine se sert en effet de l'énergie du système de filtration de la piscine pour procéder au nettoyage. Il est directement raccordé sur le skimmer ou sur la prise de balai. Ses déplacements sont totalement aléatoires. Les robots de piscine hydrauliques sont donc totalement autonomes, et prennent la puissance  de nettoyage directement depuis la pompe de la piscine. Ils sont également très légers et économiques.

Le robot à pression

Le robot de piscine à pression fonctionne grâce à une pression d´eau élevée qui propulse de  l´eau sous pression. On distingue deux  catégories de nettoyeurs à pression

Dans les deux cas, ces robots de piscine à pression intègrent des sacs de filtration, qu´il convient de changer très régulièrement. Le principe même du robot de piscine à pression est de convertir une arrivée d'eau en courant d'aspiration. Cependant, on note que les déplacements aléatoires de ces robots ne permettent pas toujours un nettoyage de toutes les zones du bassin.

Le robot à pression, ne se destine pas uniquement aux petites piscines, mais il convient à tous les types de piscines. Son principe repose sur un nettoyage utilisant de l'eau sous pression. Cette eau sur pressurisée décolle ainsi toutes les impuretés des parois. Elles sont ensuite automatiquement filtrées. Le plus souvent, le robot de piscine à pression est équipé d’un sac retenant les impuretés. Le robot de piscine peut se brancher soit sur une buse de refoulement, soit sur une prise particulière reliée à une pompe. Dans le premier cas, le robot se sert de l’eau renvoyée par la pompe de la piscine sous pression. Dans le second cas, le robot de piscine utilise de l’eau sur pressurisée.

Parmi les robots de piscine à pression, on distingue :

Les robots autonomes

Le robot de piscine autonome représente le nec plus ultra en matière d’avancées technologiques dans ce domaine. Il fonctionne en effet de façon totalement indépendante du système de filtration de la piscine. En seulement quelques heures et en toute autonomie, ces robots réalisent un nettoyage complet du bassin.

Le robot autonome aspire, brosse  et gratte toutes les impuretés d’une piscine. Les saletés sont confinées sans être envoyées vers la filtration interne de la piscine. L’utilisateur n’a plus qu’à retirer régulièrement les saletés ainsi emprisonnées par le robot, qui ne sont plus envoyées vers la filtration de la piscine. La seule limite que l’on peut attribuer à ces robots autonomes serait leur prix, qui est le plus onéreux du marché. Ce prix peut aussi être plus élevé, car certains d’entre eux sont même télécommandables et parfois même programmables. Il est ainsi capable de retenir la forme ainsi que les dimensions du bassin.

Le robot producteur de chlore

Il existe aussi un robot de piscine électrolyseur de sel qui produit du chlore. L’objectif de ce type de robot de piscine est de faire circuler l’eau à l’intérieur d’une cellule d’électrolyses. Au moment de sa mise en route, du sel doit être introduit dans l’eau à la dose de 3 à 5 kg/m³. 

L’avantage de ce type de procédé, c’est qu’avec ces doses, il est presque impossible de déceler la saveur salée de l’eau en se baignant dans la piscine. Une fois entré dans les électrodes de la cellule qui est elle-même alimentée en courant continu basse tension (10 v), le sel dépose du sodium sur l’une des électrodes et du chlore sur l’autre. Ce type de robot est particulièrement indiqué pour les personnes allergiques au chlore.

Robot de piscine et hygiène

Les règles d’hygiène d’une piscine

Garder une eau non polluée

L’eau d’une piscine qui stagne depuis plusieurs semaines, est évidemment néfaste pour la santé et notamment pour la peau mais aussi pour les yeux. Les algues et autres déchets envahissent en effet très vite le bassin. Celui-ci devient alors très vite inutilisable. C’est tout l’intérêt d’utiliser un robot de piscine.

En effet, en l’absence d’un minimum d’entretien, une piscine devient vite un bouillon de culture où algues, bactéries, déchets et autres encrassements s’installent. Un nettoyage efficace d’une piscine dure entre 8 et 12 heures et doit avoir lieu en journée, c'est-à-dire  au moment où la pollution est à son apogée. Ce temps de filtration sera en plus rallongé si les températures extérieures sont lourdes.

Teneur en PH et en chlore

Quant à la teneur en PH de l’eau du bassin, elle doit se situer entre 7,2 et 7,6. Au delà d’un PH de 7,6, l’eau n’est plus suffisamment claire et les algues commencent à s’y propager. A l’inverse, si le PH est inférieur à 7,2, ce sont les yeux des utilisateurs qui risquent de se trouver fortement irrités par l’eau impure. Dans ces deux cas,  un correcteur de PH pourra rectifier l’hygiène du bassin.

De même, il convient de surveiller la teneur en chlore de la piscine, et ce de façon très régulière. C’est lui qui permet en effet de conserver une eau claire et pure. Le chlore est souvent situé dans les skimmers. Il est en effet interdit de verser du chlore directement dans l’eau du bassin. Une alternative au chlore est aussi possible avec l’utilisation d’un désinfectant liquide, qu’il ne faut en aucun cas mélanger au chlore.

Enfin, une eau non traitée provoque des glissades souvent à l’origine de blessures. En effet, des graisses se répandent très vite sur les parois et des couches gluantes se nichent au fond du bassin. Les robots de piscine ont pour avantage de prévenir ces incidents et facilitent aussi toutes ces tâches de nettoyage et de mise aux normes, en permettant une filtration de l’eau et un traitement performant. Utiliser un robot de piscine permet également d’obtenir une eau avec un taux de chlore inférieur à 1,5mg pour un litre.

Les moyens à mettre en oeuvre

L’eau d’une piscine peut être souillée par des feuilles mortes, l’apparition d’algues, des poussières mais aussi des insectes. Sans parler des baigneurs eux-mêmes qui souillent involontairement l’eau du bassin. Garder une eau limpide et propre demande donc un entretien régulier et minutieux de la piscine. Il convient donc de traiter l’eau mécaniquement mais aussi chimiquement. Au bout de 4 ans, il faut aussi changer entièrement l’eau du bassin, et ce même si l’entretien a été fait régulièrement et dans les règles. Le robot de piscine est le seul moyen vraiment efficace, pour conserver à l’eau d’un bassin, toutes ses qualités d’hygiène.

En dessous d’une température extérieure de 12°c, il faut préparer l’eau de la piscine pour l’hivernage en y versant une dose de produit d’entretien avant d’ajouter le produit d’hivernage liquide. Ce produit empêche notamment les algues de proliférer et le calcaire de se déposer sur les parois. Sans oublier qu’une bâche d’hivernage devra couvrir la piscine pendant toute la période fraîche.

Avantages du robot de piscine et SAV

Gain de temps et performance

De nombreux avantages sont associés aux robots de piscine, tant pour leur performance, que pour leur simplicité d´utilisation, sans parler de leur discrétion. Entretenir sa piscine demande beaucoup de temps. Acquérir un robot de piscine n´est donc plus considéré aujourd´hui comme un luxe.

Pour nettoyer le bassin d’une piscine, il existe évidemment des balais de piscine avec lesquels il faut frotter manuellement les parois pour venir à bout des impuretés collées. L’avantage premier d’un robot de piscine réside bien sûr dans le fait qu’il aspire et élimine toutes sortes de saletés présentes dans l’eau,  mais aussi dans le fond du bassin, sur les parois et à la surface de l’eau. L’action du robot de piscine étant plus régulière et moins contraignante, elle peut être mise en œuvre plus souvent. De ce fait, le bassin et l’eau respectent toujours les conditions d’hygiène et de sécurité requises.

Une source d’économie

Pour l’achat d’un robot de piscine, il faut compter à environ 200 € pour les moins sophistiqués d’entre eux, jusqu’à  parfois 5000 €, voire davantage, pour les plus performants. Sans compter évidemment que certains robots, les plus onéreux bien sûr, s’adaptent aux piscines collectives de grande taille. Concernant les robots à l’usage des particuliers, les systèmes dits à aspiration et à pression sont peu couteux et faciles à installer. Par contre, ils n’apportent pas toute la performance des installations hydrauliques simples. Ce sont les robots autonomes qui s’avèrent les plus chers, car c’est évidemment la solution la plus performante.

En France, ce sont les systèmes hydrauliques à pression ou à aspiration qui sont aujourd’hui les plus vendus. Cependant, malgré son prix parfois élevé, le robot de piscine est vite rentabilisé. En effet, compte tenu que le robot détient son propre système de filtration, l’utilisateur réalise une économise réelle, puisqu’il use ainsi beaucoup moins les composants de filtration de la piscine, c’est-à-dire les poches, cartouches ou autres filtrants. De plus, les robots de piscine fonctionnent sous basse tension, entre 12 et 14 volts seulement.

Les robots de piscine à surpression, quant à eux, s’inscrivent dans une gamme tarifaire intermédiaire. L’inconvénient majeur de ce système à surpression est qu’il nécessite une installation délicate. Cette installation devant impérativement être réalisée par un professionnel, le budget s’en trouve donc alourdi. Ce sont les robots hydrauliques qui représentent la catégorie la plus économique existante sur le marché.

Service après-vente

Lorsque l’on souhaite acheter un robot de piscine, il convient de bien s’informer sur la puissance et la performance de l’appareil. C’est, en effet, de ces 2 critères que dépend l’efficacité du robot. Le robot de piscine utilise une tension de l’ordre de 12 volts environ. Autre critère de choix très important : la capacité du robot. En effet, certains robots de piscine s’adaptent à des bassins de petite taille tandis que d’autres, au contraire s’adaptent à des bassins plus grands. Un autre critère de choix est également à prendre en considération : il faut choisir un robot de piscine qui saura s’adapter à la forme du bassin. Cependant, certains robots de piscine sont capables de s’adapter à  toutes les tailles et à  toutes les formes de piscine.

A ces critères s’ajoutent également des critères moins techniques mais tout aussi indispensables. Par exemple, le service après vente permet parfois d’aider l’utilisateur lors de  l’installation ou encore de l’entretien du robot de piscine. Parfois aussi, le client peut rencontrer des difficultés lors de l’utilisation du robot de piscine, nécessitant parfois un retour du matériel. Il convient dans ce cas de s’assurer, dès l’achat de la machine, des délais éventuels des retours. Car, en effet, pendant toute cette période la piscine ne serait alors nettoyée que manuellement.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Vous possédez une piscine hors sol ou enterrée et souhaitez vous débarrasser de la corvée de nettoyage grâce à un robot piscine ? N’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques du liner qui tapit le fond de votre piscine et la forme de votre bassin : ils détermineront le type de robot qui convient le mieux à son entretien quotidien.
NOS GUIDES D'ACHATS PISCINE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.