Piscine hors sol - description et usages

Définition et historique des piscine hors sol

Définition

Le terme hors sol est un adjectif invariable qui désigne tout ce qui n’est pas à l’intérieur du sol. L’expression piscine hors sol englobe une grande variété de produits qui, après leur montage, constituent un bassin rempli d’eau. Comme la piscine enterrée, la piscine hors sol est utilisée pour la natation et la détente. Etant à la surface du sol, le montage de ce nouveau type de piscines ne demande ni creusement, ni terrassement. Contrairement à la piscine enterrée, l’installation de la piscine hors sol ne demande pas beaucoup de temps. Devenue un moyen de détente et de loisir à domicile, la piscine hors sol s’adapte à tous les types de terrains (plats ou inclinés).

Historique

Chez les romains, les piscines faisaient partie des complexes thermaux (thermes d’été et thermes d’hiver). En tant que sport, la natation est apparue en France en 1785 : l’école de Barthélémy Turquin utilisait un bassin flottant sur la seine non loin du pont de la tournelle (5e arrondissement). Aujourd’hui, Paris compte 38 piscines et 10 bassins d’initiation. L’histoire des piscine hors sol est plus récente : en 1953, la société Lermite fût la première à fabriquer des éléments de piscines en béton armé. Trente ans plus tard (1983), on commence à produire des kits complets de piscine hors sol avec des panneaux modulaires en béton. A partir de 1985, la société offre une nouvelle marque, « Piscines Christine CARON » après une entente avec la fameuse championne olympique. Au Québec (Canada), Clément Hudon fonda Trévi en 1972. Dans ses débuts, c’était une société familiale spécialisée dans la fabrication de piscine hors sol. Parallèlement à l’affirmation de la société du loisir et de la qualité de la vie, Trévi enregistre une très forte expansion. Elle est aujourd’hui le 2ème fabriquant mondial de piscine hors sol. En Italie, la société familiale « Piscines Laghetto » a vu le jour a vu le jour en 1974. Depuis 2006, « Laghetto Group » est une multinationale ayant des filiales dans la plupart des pays du monde. Son dernier fleuron « Dolcevita » a été créé en 2007. Habitat et jardin propose actuellement une très large gamme de piscine hors sol.

Types, formes et tailles de piscine hors sol

Types

On peut les diviser en deux catégories : - Les piscines gonflables. Sur le marché, elles se présentent en 3 modèles. Les deux premiers sont souples (une autoportante souple et une à boudin gonflable équipée de parois PVC souples), alors que le 3ème porte la dénomination « piscine autoportante à structure tabulaire ».Dans ce dernier modèle, une poche en polyester armé est fixée sur un chassis rigide formé par un emboitement de tubes en acier selon des géométries variées. - Les piscines rigides. Elles sont formées en métal (acier, aluminium), en béton, en bois ou en bois composite. Les piscines en bois représentent aujourd’hui à elles seules 74 % du total annuel des commandes. Les piscine hors sol rigides sont souvent composées de matériaux mixtes. Dans ce cas, le bois est souvent destiné à l’habillage extérieur. En effet, cette enveloppe en matériau noble, facilite l’intégration de la piscine dans son l’environnement, car elle lui donne un aspect plus naturel.
Piscine autoportante piscine acier piscine bois
Piscine autoportante Piscine acier piscine bois

Formes et tailles

Pour les gonflables, on trouve uniquement la ronde et l’ovale. Par contre, pour les piscines à structure rigide, l’éventail de choix est plus large : ovales, rondes, carées, rectangulaires, octogonales, hexagonales… Les dimensions des piscine hors sol sont aussi variées. La diversité des formes permet d’installer des piscine hors sol, dans des endroits où il aurait été impossible de placer une piscine enterrée. Selon l’espace qui lui est réservé au jardin et la taille souhaitée, la longueur peut aller de 6 à 16m pour les rectangulaires. Ces ont ces modèles qui offrent les plus grandes dimensions. En effet, si vous optez pour les rondes, le diamètre ne va que de 3 à 6m. La hauteur varie de 1,10m à 1,60m.

Avantages et inconvénients des piscine hors sol

Avantages

Avantages financiers

Le coût d’installation des piscine hors sol est nettement moins élevé que celui d’une piscine enterrée. Les prix allant de 400 à 8 000 € pour ces « piscines de surface ». Seuls les prix des modèles haut de gamme peuvent atteindre les 14 000 ou 15 000 €. En plus, l’acquéreur ne paie ni impôt foncier, ni taxe d’habitation. Compte tenu de leur volume d’eau modéré, leur entretien est facile et le coût d’utilisation réduit. De plus, l’installation d’une piscine hors sol n’étant pas définitive, elle peut être revendue. Ce n’est pas le cas des piscines enterrées. Lorsque l’on veut supprimer ou remplacer une piscine enterrée, il n’y a pas de revente possible, donc c’est une perte sèche !

Commodités d’installation et de démontage

Les piscine hors sol n’occupent pas beaucoup d’espace. Son installation ne demande pas plus de 2 jours. Grâce à quelques décors, ces piscines s’intègrent facilement dans nos jardins. Avec des composants très variés (matériaux, dessins, couleurs, etc.), on peut personnaliser notre jardin et créer par exemple un décor des tropiques chez soi (cocotiers, bananiers. . .). Leur installation ne demande aucune formalité administrative : ni permis de construction, ni déclaration de travaux. Facilement démontables, les kits de piscine hors sol peuvent être transférés ou revendues à n’importe quel moment. Ainsi l’emplacement qui lui a été attribué n’est pas définitivement condamné pour d’autres usages. Avec une piscine hors sol, il est possible de changer facilement la piscine, pour qu’elle soit mieux adaptée aux besoins. C’est notamment le cas lorsque les enfants grandissent. Les piscine hors sol se vendent avec plusieurs garanties : 10 ans pour les piscines en bois, 2 à 5 ans pour celles en polyester (PVC). Les contrôles et les tests de sécurité sont rigoureux. Après le paiement, le délai de livraison ne dépasse généralement pas les 3 semaines.

Inconvénients

Vendues sous forme de kits complets, leurs composants sont soigneusement emballés dans de grandes palettes. Si le camion livreur n’arrive pas à pénètrer dans le jardin, ces palettes sont déposées devant à proximité immédiate. Si on n’est pas bricoleur, le montage ne sera pas facile, même en suivant les notices ou la démonstration (CD d’installation). Il est donc préférable de confier ces opérations à des professionnels. Il faut aussi rappeler que les piscine hors sols n’ont pas les mêmes superficies que celles des piscines enterrées. Elles ne peuvent donc supporter qu’un nombre limité de nageurs (ce qui peut être gênant les rares fois où on reçoit beaucoup d’invités). Contrairement aux piscines enterrées, la profondeur des piscine hors sol est la même pour tout le bassin. On n’y trouve pas de zone profonde pour d’éventuelles plongées.

piscine hors sol : normes de sécurité

Pour les jeunes enfants

Sur recommandation de la commission de la sécurité des consommateurs, la notice accompagnant le matériel rappelle que l’échelle ou les marches d’accès doivent être retirées après chaque baignade. A l’intérieur du bassin, un élément fixe de l’échelle est nécessaire. Si la hauteur de la paroi est inférieure à 1,20m, il est obligatoire d’installer une barrière de protection. Les parents doivent aussi être très vigilants : ne rien laisser autour de la piscine (chaises. . .). Les piscines les plus élevées offrent plus de sécurité extérieure pour les petits enfants. Il est d’ailleurs à noter que la hauteur d’une piscine hors sol, apporte une meilleure protection pour les très jeunes enfants, qu’une piscine enterrée. La sécurité étant un des points essentiels dans l’utilisation d’une piscine, il s’agit là d’un avantage important au profit des utilisateurs des piscine hors sol.

Abri de piscine Alarme piscine Barrière piscine

Normes d’installation, de montage et d’entretien

Dans les catalogues ainsi que sur les supports publicitaires, on doit avertir le client que les kits des piscine hors sol ne peuvent jamais être utilisés dans une piscine enterrée. Les groupes de filtration à 220-230V ne doivent pas être placés à moins de 3,50m du bassin. Seuls les groupes à 12V sont permis. Un carnet d’entretien est nécessaire. Il faut éviter d’utiliser des produits pour l’épuration de l’eau, différents de ceux recommandés par la commission de la sécurité des consommateurs. Les systèmes d’alarme détectent tout objet dans le bassin ou dans son périmètre. Le cas échéant, on peut fermer totalement l’accès au bassin en installant une couverture de sécurité qu’on peut facilement ouvrir ou verrouiller par commande électrique.

piscine hors sol : les dernières nouveautés

Des piscines plus écologiques

Au dernier salon de la piscine organisé à Paris (Porte de Versailles) au début décembre 2010, les nouveaux systèmes de chauffage fonctionnaient avec des panneaux solaires. Les nouveaux modèles consomment moins d’électricité thermique à base d’hydrocarbures. Les émissions de CO2 dans l’atmosphère diminuent. De même, l’eau du bassin n’est plus purifiée uniquement avec des désinfectants chimiques. L’utilisation de l’ozone est une bonne nouvelle pour les écologistes. C’est un élément naturel, donc moins de pollution chimique. Les piscine hors sol profitent de l’engouement pour le développement durable.

Des nouveautés techniques

L’éclairage à LED s’affirme. De nouveaux systèmes domestiques pour réguler le Ph et la température de l’eau sont introduits. Du fait de leur implantation en surface, les piscine hors sol permettent de mettre facilement en service les nouveaux accessoires qui apparaissent sur le marché. En plus du robot piscine, du coffret électrique, du kit de traitement de l’eau, de l’enrouleur pour bâche à bulles et de la pompe à chaleur, on note l’exposition de blocs multifonctions, de douches et de matériels pour les locaux techniques. Les décors ont été améliorés surtout ceux à base de bois. Ces innovations renforcent la sécurité et offrent plus de confort pour les utilisateurs et les familles.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Vous souhaitez installer une piscine hors sol dans votre jardin ? Consultez notre catalogue : Habitat et Jardin vous propose une gamme complète de piscines bois, acier, bois/acier et autoportantes. Vous trouverez sur notre site la piscine qui correspond à vos attentes.
NOS GUIDES D'ACHATS PISCINE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.

Piscine bois | Piscines hors sol | Piscine | Pompe à chaleur | Liner | Robot piscine |