Piscine - Equipements

Piscine – Accessoires fonctionnels



Margelle et dalles



La margelle fait partie du petit plus pour la finition de la piscine. C’est la bordure surélevée en pente placée à l’extérieur du bassin. La margelle peut être construite par divers types de matériaux. En exemple: Margelles en matériaux naturels faites de pierre, de bois ou de terre cuite. Ces margelles sont le plus souvent réputées à cause de leur esthétisme.



Il existe aussi des margelles en matériaux reconstitués tels que la pierre reconstituée, le béton. Malgré leurs propriétés antidérapantes, elles sont moins esthétiques. C’est le cas de la margelle en pierre reconstituée d’orientation droite, courbée, avec angle roman (droit ou gauche). Le coloris est au choix selon la convenance de chacun.



Les dalles sont conçues avec de la pierre reconstituée qui garantit leur homogénéité d’apparence ainsi que l’uniformité de leur résistance. Le coût de la pierre reconstituée est beaucoup moins onéreux que celui de la pierre taillée. Les dalles pour piscine représentent un décor riche en forme et en volume, un style noble de la matière et élégant de structures.



Ainsi, elles s’harmonisent parfaitement à tous les environnements. Les dalles sont spécialement installées sur le pourtour du bassin. Du coloris au choix, les dalles contiennent du grain de pierre soigneusement restitué. Leurs couleurs sont variables : blanche, sable, ocre, et champagne. Elles sont le plus souvent vendues au m2.



Escaliers et échelles



L’escalier de piscine permet de faciliter l’accès et évoque plus de sécurité. On peut le choisir selon sa forme et son matériau. Pour sa forme, il existe des escaliers placés dans le bassin ou ceux qui se placent en sortie de piscine, des escaliers romans munis de 3 à 4 marches (escalier en arc de cercle) ou en angle ou encore centrés rectangulaires et des escaliers avec option.



Les escaliers peuvent être construits en béton, en parpaing, en polyester ou en acrylique. Ils sont munis de marches selon la profondeur de la piscine. Citons en exemple, l’escalier intérieur en résine conçu pour piscine hors sol, l’escalier droit muni de marches et la rampe de sortie flottante pour animaux.



L’échelle de piscine est utilisée pour l’entrée et la sortie du bain, surtout dans le cas où le bassin n’en possède pas. Deux sortes d’échelles se trouvent sur le marché: l’échelle classique en inox pour la piscine enterrée et l’échelle double faite de matériau de moindre coût pour la piscine hors sol. L’échelle classique comprend 3, 4 ou 2x3 marches (pour une piscine d’environ 0,90 m de haut). L’échelle double est équipée de 2x4 marches pour une piscine d’environ 1,30 m de haut. L’échelle de sécurité double est utilisée pour les piscines hors sol, ou encore l’échelle en acier inoxydable poli munie de main courante adaptée pour les piscines enterrées, l’échelle conforme aux normes AFNOR. 



Plongeoir



Le plongeoir est l’un des accessoires de décoration et de fonctionnalité de la piscine. Non seulement, il émerveille les enfants mais il donne aussi un côté assez sportif du bassin. Deux types de plongeoirs existent sur le marché : le plongeoir scellé ancré au sol et le plongeoir amovible installé sur le rebord de la piscine. Le plongeoir amovible est souvent petit (moins de 1 m).



Cependant, l’utilisation d’un plongeoir nécessite le respect de certaines règles de sécurité. Dans le cas d’un plongeoir surélevé, la profondeur du bassin est aux alentours de 2,50 à 3m, tandis qu’elle est d’environ 2,20m minimum dans le cas contraire. Le plongeoir amovible est une solution pour toute piscine non profonde. Avec sa longueur ne dépassant pas les 75cm, il ne peut encourir de danger pour les enfants.



Douche piscine



La douche piscine est utilisée avant et après le bain. Elle est prise à l’entrée pour sécuriser l’hygiène et à la sortie pour éliminer les produits de traitement contenu dans l’eau et amené par le corps. La douche se trouve le plus souvent à proximité de la piscine. Parmi les types de douches piscines, on rencontre la douche solaire. Elle est fabriquée pour capter l’énergie solaire et produire de l’eau tiède.



La douche solaire se présente sous forme de colonne qui fait office de réservoir d’eau. La température de l’eau ainsi stockée peut atteindre les 60°C. Même lors de journées peu ensoleillées, la douche solaire est pratique car elle peut capter la température ambiante. Son installation est simple et rapide. L’atout de cette douche est de pouvoir économiser les dépenses de chauffage par l’usage de l’énergie solaire.



Les douches solaires participent largement à l’écologie. De larges choix existent si vous aimeriez vous en procurer une. Vous trouverez sur le marché des douches solaires en PVC droite ou courbe munies de mélangeur chromé pour eau chaude et eau froide, celles qui sont équipées de pommeau réglable, celles qui sont munies de robinet mitigeur et de colonne résistante aux divers chocs, celles qui sont équipées de rince-pieds.



Nage à contre courant et hydro-massage



Nage à contre courant



Pour la nage à contre courant, la piscine est équipée d’une buse d’arrivée d’eau, d’un réglage d’entrée d’air et de débit d’eau, d’un bouton de marche/arrêt (pneumatique). Ainsi, cet appareil permet d’effectuer un massage localisé et favorise une animation agréable à voir dans le bassin. Il est posé dans la piscine à peu près à 30cm en dessous de la ligne d’eau. Non seulement, elle procure une sensation de détente mais aussi un bon entretien physique.



Il existe des règles de sécurité à ne pas négliger. Le débit d’eau pour la nage à contre courant peut atteindre dans les 1000 litres d’eau par minute. Il faut éviter de se placer devant l’appareil avant sa mise en route. Veillez à réduire le jet et ne faites pas de massage prolongé. Ne laissez pas les enfants jouer seul avec l’appareil sans votre présence.



Le principe de fonctionnement du système de la nage à contre courant est assez simple. Une pompe aspire l’eau du bassin et la rejette par une autre buse. Dans la nage à contre courant, le réglage de l’entrée d’air permet d’obtenir un effet bouillonnant. L’orientation du jet est réglable. La puissance de la pompe est aussi variable allant aux alentours de 2CV à 4CV. Pour le cas des piscines hors sol, la nage à contre courant fonctionne avec la pompe de filtration.



Hydro-massage



L’hydro-massage permet la relaxation dans l’eau de baignade. Il apporte le soin nécessaire et la détente pour le corps. L’hydro-massage autorise également de longues heures de massage dans la piscine.



L’hydro-massage se présente sous la forme de colonne munie de jets hydro-massant ajustables. Son installation est assez facile car il peut être retiré ou placé à peu près en quelques secondes. La colonne hydro-massant est résistante car elle supporte bien les rayons solaires et les impacts des produits de traitement de la piscine.



Humidificateur et déshumidificateur



Humidificateur



L’humidificateur participe à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ambiant autour de la piscine. Il aide à augmenter le taux d’humidité intérieure. L’humidificateur permet la bonne hydratation de la peau, des muqueuses, et favorise la diminution des allergies. Il est économique et silencieux.



Une large sélection d’humidificateurs au choix est présentée sur le marché. Parmi eux, citons en exemple : Humidificateur muni de grand réservoir utilisé pour une longue période d’action sans cesse. Il s’arrête automatiquement à surchauffe ou en manque d’eau. Humidificateur ultrasonique équipé de vapeur chaud. Son grand réservoir est transparent, facile à remplir et à nettoyer.



Déshumidificateur



Un déshumidificateur pour piscine est utilisé dans le but d’éliminer l’humidité de l’air intérieur. Il est généralement employé pour régler les problèmes de condensation des fenêtres et lutter contre l’inconfort associé à l’humidité élevée. Le déshumidificateur favorise l’assèchement du sous sol humide.



De larges offres de déshumidificateurs sont présentes sur le marché. Par exemple, on trouve: des déshumidificateurs aux capacités variables équipés de filtre de poussière ou de filtre à charbon activé, de réservoir d’eau pour pièces d’environ 80 à 150m3. Les déshumidificateurs mobiles qui maintiennent un taux d’humidité agréable dans le hall de la piscine. Ils réduisent la condensation et les frais de chauffage.



Kits décoratifs



Les jeux de piscine font le bonheur des enfants. Ils sont diversifiés les uns et les autres. Un large choix de couleur et de styles variables peuvent être au rendez vous dans la piscine. On trouve par exemple, des brassières pour enfant, des bouées en forme d’animaux, des packs d’accessoires piscine comprenant un pédiluve, une brassière enfant et un thermomètre flottant, des bateaux, des matelas, des fauteuils et des bouées gonflables. Pour les amateurs de sport, un kit aquagym est constitué par une ceinture, une paire de gants et des haltères. Un toboggan piscine avec virage (gauche ou droite) émerveillera les petits et grands.



Une touche d’esthétisme, une ambiance particulière, des soirées de détente familiales ou amicales sont créées par la présence d’éclairages pour piscine. De large gamme au choix existe sur le marché. Notamment, l’éclairage à lumière flottante en ovale solaire qui change de couleur, l’éclairage à lumières de couleurs additionnelles accompagné de lampes, des sphères mono couleur à allumage traditionnel équipées de lampes à vis et de fil électrique, des projecteurs halogènes à traversée de paroi ou pour kit hors bord munis de coffret électrique.



L’envie d’une touche exotique peut être réalisée en installant des cascades ou des rochers dans l’eau de baignade. Les rochers sont plus vrais que nature et on peut les utiliser en abri technique pour filtration. Malgré leur solidité et leur résistance, les rochers sont légers. En exemple, des rochers et des jarres peuvent être placés en bord de piscine, de marre ou de bassin. Ces objets décoratifs sont teintés en stratifié de polyester. Il y a aussi des bacs à fleurs en rocher teinté, des sources en rocher munis de jupe de retombée permettant l’installation d’une pompe. Ils peuvent être installés sur le bord de piscine ou de la marre. Des rochers conçus en PVC mousse polyuréthane sont aussi présents sur le marché.



Piscine - Accessoires de chauffage



Chauffage piscine – Généralités et exemples de chauffage piscine



Généralités



L’utilisation du chauffage piscine permet un bain confortable quelque soit la période de l’année. On peut trouver toute une gamme de chauffage piscine adapté à tous types de bassins (hors sol ou enterrés). Parmi ces appareils, on trouve le réchauffeur électrique et le capteur solaire.



Le réchauffeur électrique est un système assez simple. L’appareil est assimilable à un tube muni de résistances. Il sera installé dans le circuit de traitement de l’eau. L’eau aspirée et filtrée est réchauffée avant d’être refoulée dans la piscine. Un thermostat régule la température de l’eau lors de son passage dans le réchauffeur.



Le réchauffeur pour piscine est facile à installer car il ne nécessite aucun pré équipement. Le chauffage de l’eau est assez rapide et son installation ne demande pas beaucoup d’espace d’encombrement. Le coût du réchauffeur est peu élevé. Malgré ses atouts, le réchauffeur n’est pas économique car il consomme beaucoup d’énergie. Par conséquent, il faudrait le privilégier pour une piscine de petite taille ou pour un bassin à usage occasionnel.



Le capteur solaire est un panneau qui capte l’énergie solaire. Il peut être installé sur le toit de la maison ou sur l’abri de piscine. Le capteur solaire peut s’étendre sur une surface comprise entre 30 à 70% de la surface du bassin en fonction de la température à atteindre. Son fonctionnement s’effectue de la manière suivante : l’appareil est relié à la pompe filtrante, puis il capte l’énergie solaire ; ensuite il renvoie l’eau chauffée dans la piscine. L’utilisation du capteur solaire est écologique du fait qu’il ne pollue pas. Malgré cet atout majeur, son emploi nécessite un ensoleillement minimum.



Exemples de chauffage piscine



Une large gamme de réchauffeurs électriques est disponible sur le marché. Par exemple, il existe des réchauffeurs pour piscine hors sol, des réchauffeurs électriques munis de résistance en titane, et aussi des réchauffeurs en courant monophasé ou triphasé équipés de câble et d’une borne d’alimentation.



Divers types de chauffages solaires peuvent être utilisés. On a par exemple: Capteur solaire en matière HDPE noire accompagné de ses accessoires, le chauffage solaire en 2 panneaux, facile à installer, prêts à être raccordés et adaptés pour toutes sortes de piscines, le chauffage solaire pour piscine hors sol équipé de raccord et de manchette d’accouplement pour relier plusieurs capteurs, le réchauffeur panneau solaire en polypropylène (par rayons ultraviolets) et le kit chauffage solaire pour piscine hors sol muni de filtration extérieure.



Pompe à chaleur



Une pompe à chaleur est un des moyens de chauffage de piscine. Elle puise les calories dans l’air ou dans l’eau. Cet air puisé est transformé en gaz liquide. A haute pression, ce gaz devient chaud et transmet sa chaleur à l’eau de la piscine. La pompe à chaleur restitue 2 à 5 fois l’énergie qu’elle a consommée. Ainsi, elle est économique. En plus, la pompe à chaleur peut refroidir l’eau du bassin lorsque la température de cette dernière est élevée. Dans ce cas, on dit que la pompe est réversible. L’installation de la pompe à chaleur est peu encombrante. Mais son inconvénient réside sur la lenteur de chauffage de la piscine.



Un grand choix de pompes à chaleur existe sur le marché avec des performances et des fiabilités différentes. Quelques exemples de pompe à chaleur : Pompe à chaleur équipée de vanne et de raccords, d’un adaptateur pour tuyau et d’un tuyau rigide à coller. Pompe à chaleur réversible chaud/froid, munie d’un écran LCD qui affiche les paramètres de fonctionnement, d’une commande numérique qui effectue le diagnostic automatique en cas de panne, d’un dispositif de régulation de température et d’un échangeur en titane. Pompe à chaleur branchée après filtration et qui permet de maintenir l’eau à la bonne température. Pompe à chaleur équipée d’un ventilateur axial avec moteur à accouplement direct et d’un condensateur en titane pur.



Piscine - Accessoires de sécurité



Abri de piscine



Les abris de piscine apportent en même temps une sécurité d’utilisation et une couverture efficace pour la protection du bassin contre les impuretés diverses. Ils permettent d’éviter les contraintes d’utilisation. Les abris de piscine sont esthétiques et créent une ambiance chaleureuse naturelle de l’eau. Le principal avantage d’avoir des abris de piscine est de pouvoir nager en inter saison.



Différents types d’abris de piscine sont mis en vente. A titre d’exemple, on a l’abri relevable conçu avec une armature en aluminium laqué. Abri bas de piscine, démontable et conforme aux normes requises. Abri bas amovible ou repliable. Abri piscine habitable et repliable monté avec un profilé en aluminium, avec des pièces en coulée d’aluminium, de toile en PVC traitée anti ultraviolet et de visserie en inox. Abri télescopique muni d’armature en aluminium laqué.



Alarme piscine



Il existe plusieurs types d’alarmes piscines, notamment les alarmes périmétriques, les alarmes barrières à infrarouge et les alarmes par immersion. Les alarmes périmétriques permettent de protéger les alentours de la piscine. Une sirène se déclenche lorsque les rayons infrarouges invisibles sont traversés par un obstacle quelconque. Elle prévient l’intrusion aux abords de la piscine. Les alarmes périmétriques sont réputées discrètes, simples et évolutives.



Les alarmes par immersion détectent l’onde acoustique provoquée par l’entrée d’un corps dans l’eau de baignade. Une sirène d’environ 100 décibels résonne et prévient la pénétration dans la piscine. Les barrières infrarouges sont de parfaites alarmes de sécurité et leur caractéristique est la même que celle des alarmes périmétriques.



On peut trouver sur le marché des alarmes périmétriques équipées de cellules infrarouges sans fil et munies de 4 segments. Alarmes par immersion faciles à installer sans raccordement électrique ni réglage particulier et qui donnent l’alerte en cas de chute (ces alarmes sont conformes aux normes en vigueur). Barrières électroniques à infrarouge qui préviennent de toute intrusion et assurent une protection optimale autour de la piscine. Ces types d’alarme sont conformes aux normes NFP 90-307.



Barrière piscine



La barrière de protection piscine est installée afin d’empêcher à un enfant de moins de 5ans l’accès de la piscine sans la présence d’un adulte. La barrière piscine est utilisée comme un verrou de sécurité. Les barrières à filet sont faciles à mettre en place et sont amovibles. Elles sont réputées pour leur simplicité et leur faible coût.



Divers types de barrières aux caractéristiques diversifiées sont disponibles sur le marché.

- Barrières souples à filet munies de clôture de protection démontable avec des piquets anodisés et laqués, disponibles en différents diamètres que l’on peut choisir selon le type d’installation (à pose standard ou sur terre ou sur région avec vent et dallage défectueux).



- Barrières à filet répondant aux critères de la norme AFNOR. Il y aussi des barrières de piscine à panneaux transparents avec un concept simple et fiable, équipées de modules en aluminium et de panneaux en méthacrylate faciles à assembler. Ces barrières à panneaux sont conformes à la norme NF P90 306.



- Barrières à frise décorative répondant aux critères de la norme NF P90 306 et leur prix est défini au mètre linéaire. Les barrières de piscine à panneau barreaudées sont simples à poser et s’adaptent à toutes les formes. Les barrières de piscine en PVC sont composées de modules, faciles à monter et équipées de tous les éléments de fixation.



- Barrières en verre et en aluminium sans sérigraphie restent conformes à la norme NF P90 306. Les barrières à barreaux aluminium conformes aux normes en vigueur ont des coloris au choix et des hauteurs standard.



Bâches



Bâches hiver



Les bâches hiver assurent la protection de la piscine de l’hiver au printemps. Ce dispositif haut de gamme préserve le bassin contre les impuretés diverses comme les feuilles, les débris, les insectes. Grâce à son opacité, les bâches hiver protègent la piscine contre la prolifération des algues.



Avec des dimensions diversifiées, un grand choix de bâches hiver existe sur le marché. Ce sont essentiellement :

- Bâches pour piscines hors sol ou enterrées (avec des découpes escalier, échelle, bloc de filtration en supplément), équipées de pitons et de sandows avec un bon choix de coloris. Bâches en toile polyester pour piscine en acier ou en résine.



- Bâches pour piscines rondes, des bâches de protection pour piscine ronde avec œillet central d’écoulement et de fixation sandow. Bâches hiver pour piscine en forme de huit. Bâches 4 saisons pour piscines rondes en toile polyéthylène bleue. Bâches hivernales pour piscines ovales ou pour piscine en huit. Bâches de protection pour piscine en bois en toile polyéthylène bleue



- Couvertures filtrantes hivernage en polyéthylène tissé, de forme ronde, traitées anti ultra violet, (livrées avec le sandow et les pitons en inox), de couleur au choix et conformes à la norme NF P90-308. Couvertures d’hivernage opaques pour piscine allongée enterrée en PVC livrées avec des pitons douille en inox aluminium et des sandowclicks de sécurité, munies de grille d’évacuation des eaux pluviales. Elles sont conformes à la norme NF P90-308 et la réalisation de leur forme sur mesure et sur plan est obligatoire (ovale, haricot, hexagonale, octogonale…). Couvertures filtrantes de sécurité rectangulaire en polyéthylène tissé, conformes à la norme NF P90-308 et traitées anti UV.



Bâches été



La bâche été piscine permet de limiter l’évaporation de l’eau. Elle participe largement à l’économie en eau et en produits de traitement. La présence de la bâche été protège la piscine contre toutes salissures de toutes tailles. Les modèles présents sur le marché sont essentiellement :

- Bâche à bulles non bordée de qualité traditionnelle, ayant une forme en pan coupés, en ovoïde ou en forme de L. Bâche à bulles de qualité supérieure. Bâche à bulles de forme libre nécessitant un gabarit ou une triangulation. Bâche été en couverture à bulles standard (plusieurs tailles sont disponibles).



- Bâche à bulles pour piscine en acier ronde ou anti UVA. Bâche à bulles pour piscine ronde avec alvéoles à effet thermique, et disponible en plusieurs tailles. Bâche à bulles pour piscine ellipse anti UVA. Bâche à bulles pour piscine en forme de huit.



- Couverture à bulles standard pour piscine bois. Bâche à bulle en polyéthylène (hors du bassin, les couvertures doivent être protégées par la petite bâche de protection). Couverture été bulle bordée avec des œillets. Bâche à bulle bordée qui protège en partie des dépôts de feuilles et des impuretés. Bâche à bulle pour piscine ovale. Bâche à bulle bleu et la bâche été bordée 1 côté.



Enrouleur bâches



L’enrouleur bâche est nécessaire pour enrouler et pour dérouler en toute sécurité la bâche piscine ou la couverture à bulles. Plusieurs gammes d’enrouleurs bâches destinés aux piscines fixes ou mobiles sont présents sur le marché. Il y a: Enrouleur de couverture été pour piscine hors sol qui est facile à installer. Enrouleur de couverture été pour piscines enterrées.



Enrouleur de couverture solaire fixe pour piscine hors sol équipé de margelles et de tube téléscopique en aluminium. Enrouleur en aluminium avec pieds inox téléscopique. Enrouleur de couverture solaire mobile est un petit modèle équipé de roues pour déplacement et de sandows de liaison, les pieds sont en inox. Enrouleur mobile téléscopique axe avec frein.



Bâches à barre



La bâche à barre favorise à la fois la protection de la piscine contre toutes impuretés comme la chute des feuilles, la prolifération des bactéries et la sécurité de l’entourage. La bâche à barre est facile à installer et à utiliser. Elle permet l’utilisation de l’eau de baignade en toute saison. La bâche à barres est conforme à la norme NF P90-308.



Une multitude d’offres de bâches à barre existent sur le marché. Par exemple, la bâche à barres rectangulaires équipée de manivelle manuelle. Elle est disponible en plusieurs couleurs (opaque et solaire). Pour ce type d’équipement un devis sur mesure est possible pour toutes les formes de piscine.



Piscine - Accessoires d’entretien



Robots de piscine



Robots hydrauliques



Le robot hydraulique contribue au nettoyage du fond et de la paroi de la piscine ainsi qu’à l’aspiration des impuretés diverses comme les feuilles et les graviers. Cet appareil est relié soit par un tuyau au skimmer, soit sur la prise balai. Ses principales caractéristiques sont basées sur la facilité d’installation, l’adaptation à tous types de bassins, et à son coût moins onéreux.



Les robots hydrauliques diffèrent les uns par rapports aux autres. Il y a les robots hydrauliques équipés de pare chocs et d’un oscillateur qui facilite son déplacement, la connexion se fait à la bouche d’aspiration. On trouve aussi des robots munis de pompe à tension d’alimentation variable et des robots hydrauliques silencieux. Les robots équipés de sac de grande capacité et de came de rotation programmable avec de puissants tentacules, sont encore plus sophistiqués.



Robots électriques



Les robots électriques ne fonctionnent pas en association avec la filtration. Les déchets sont stockés dans un sac ou un filtre. Ils nettoient et brossent le fond, les parois de la piscine et la ligne d’eau. Les robots électriques s’adaptent à tous types de bassins quelque soit leur forme et leur revêtement. Mais ils sont en général utilisés pour des grandes piscines. Leur débit d’aspiration est variable selon leur puissance et en fonction de la profondeur de la piscine.



En guise d’exemple, voici quelques informations sur les robots électriques.

- Robots électriques avec ou sans chariot de transport et qui se déplacent en mode automatique, travaillant à une température d’environ 10° à 40°C. Robots électriques utilisés pour les piscines à fond plat et qui montent ou ne montent pas la paroi du bassin. Robots électriques munis de brosses tournantes et de jets hydrauliques brevetés ultra efficaces.



- Robots électriques en déplacement aléatoire et munis d’une marche arrière automatique. Robots électriques équipés de transformateur portable avec un moteur puissant et qui s’arrêtent automatiquement après quelques heures de fonctionnement. Robots électriques qui effectuent 2 cycles de nettoyage : le cycle turbo (nettoyage rapide) et le cycle « perfect » pour un nettoyage minutieux.



- Robots électriques télécommandés, à double ou à trois moteurs, et équipés de système infrarouge pour éviter les obstacles ou de navigation électronique ISS (Intelligent Steering System).



Filtration – Filtre et pompe



Filtre – Types de filtres et exemples



Types de filtres


L’installation d’un filtre piscine permet à l’eau de garder sa pureté. Le filtre empêche les impuretés de se trouver dans l’eau de baignade. Plusieurs types de filtres existent : le filtre à diatomées, le filtre à sable, le filtre à cartouches, le filtre jetable et le bloc filtrant. Le principe de fonctionnement de chaque filtre varie selon leur type et présente plus d’avantages que d’inconvénients.



Le filtre à diatomées est présenté sous forme de filtre à grande surface où se dépose la diatomée. La diatomée est une poudre fine blanche composée d’algues fossilisées. L’eau à traiter passe par ce filtre très fin et se débarrasse de ses impuretés. Ce type de filtre est plutôt destiné à un usage professionnel. Son atout majeur se repose sur sa performance (filtration très fine) et il est peu encombrant. Toutefois, le filtre à diatomées est cher à l’achat. Il est non lavable et son entretien est assez compliqué. Il ne convient ni aux eaux calcaires ni à tous les produits de traitement.



Le filtre à sable se présente sous la forme d’une cuve remplie de sable. L’eau à traiter passe à travers le sable qui joue la rétention des impuretés. L’eau propre sort par le bas du filtre. Le filtre à sable est facile à utiliser et il est peu onéreux. Il favorise un entretien rapide. Malgré ses avantages, le filtre à sable entraîne une consommation d’eau importante à cause de son fonctionnement à contre courant. Il doit être branché à l’égout et la qualité de filtration obtenue est moyenne. Le filtre à sable est encombrant.



Le filtre à cartouches participe à la filtration de l’eau sale. Ce système est réalisé à partir d’une cartouche synthétique placée derrière le skimmer. Le filtre à cartouches n’est pas onéreux à l’achat et il est peu encombrant. Ce système a une bonne qualité de filtration. Le filtre est lavable en machine, son nettoyage peut se faire au jet et son installation est facile. Cependant, le filtre à cartouches est d’une action lente. Le renouvellement des cartouches filtrantes doit se faire environ tous les 4 à 5 ans. Il n’est pas adapté aux eaux trop calcaires.



Le filtre jetable est équipé d’une poche filtrante. Cette poche retient les salissures de l’eau. Le filtre jetable est peu onéreux, facile à installer et à utiliser. Ses inconvénients se reposent sur le remplacement régulier des filtres et la filtration est de qualité moyenne.



Le bloc filtre réunit tous les rôles des éléments nécessaires à la filtration (filtre, pompe, buse, refoulement de l’eau). Son principal avantage est de tout faire en un. Pourtant, son coût est assez élevé par rapport aux autres filtres.



Le coffre de filtration est une sorte de boite qui sert à cacher l’ensemble des éléments techniques de filtration. Il peut être installé près du bassin et donner un aspect esthétique à la piscine. La matière du coffre de filtration est le PVC ou le bois.



Exemples de filtres


Parmi les filtres de piscine à diatomées, il y a ceux qui ont des débits variables, composés de corps injecté en permaglass XLTM qui résiste aux conditions les plus difficiles de travail. Il est équipé d’un nouveau purgeur manuel, d’un manomètre, d’un bouchon de vidange et d’un collier en une partie.



Les quelques exemples ci-après montrent la diversification des filtres à sable tels que :

- Groupe de filtration à sable complet équipé d’une pompe, d’un pré-filtre, d’une cuve, d’une vanne top 4 voies, d’un manomètre, d’éléments de raccordement et d’un socle. Un autre groupe de filtration est muni d’une vanne 6 voies, d’une pompe et d’un pré-filtre.



- Filtre à sable équipé d’un manomètre, de purges d’air et d’eau en manuelles, et d’une vanne multivoies. Filtre à sable avec programmateur, pompe, vanne multivoies, avec pré-filtre amovible, manomètre et tuyaux reste pratique.



- Filtre à sable moulé par soufflage en une seule pièce sans union ni soudure composé de résine plastique inaltérable par les agents chimiques et atmosphériques. Filtre à sable en polyéthylène soufflé à haute densité muni de purgeur automatique et de vanne. Monobloc de filtre à sable pour piscine hors sol équipé d’une pompe. Filtres à sable pour local technique semi enterré formés par une injection en plastique et son montage est intégré.



On peut également trouver sur le marché des cartouche pour filtres immergés, des cartouche de rechange pour filtre de type AR en polyester. Des cartouches immergées conformes à la norme NF P90-302 aux puissances et aux tensions voulues et des cartouches extérieures munies de tuyaux, de buses et d’adaptateur autoportant sont également disponibles.



Des kits d’installation de filtration sont aussi mis en vente sur le marché. Par exemple :

- Kit muni de tuyau, de timer, et de vanne. Kit comprenant des vannes ¼ de tour, des raccords, des flexibles et des colles (kit essentiel lors de l’installation de pompe à chaleur, d’un électrolyseur ou tout autre appareillage placé entre la filtration et le bassin).



- Kits de pièces à sceller de différentes couleurs composées de skimmer, de projecteur, de buses de refoulement, d’une prise balai et d’une bonde de fond. Skimmer standard équipé de flotteur et de clapet pour le réglage de débit (débit recommandé), la connexion inférieure d’aspiration est à vis intérieur et extérieur.



- Coffret de filtration muni de 2 projections et d’une filtration, sans disjoncteur étanche, résistant aux jets d’eau selon la norme de protection IP65. La bonde de fond liner composée de corps et de grille en ABS avec des joints adhésifs, de bride et de vis. Son débit maximal est recommandé.



Il existe des coffres multifonctions (pour le jardin, la piscine ou le local à poubelles) en résine (polypropylène) de grande capacité, composés d’un accès capot et d’une porte que l’on peut verrouiller, traité anti UV. Coffre de filtration en bois traité sous autoclave avec des panneaux supérieurs et de façade ouvrants. Coffre de filtration en pin traité sous autoclave est étanche et sans entretien. Il est de grande capacité.



Pompe



La pompe joue le rôle d’aspirateur d’eau en passant par le skimmer ou les buses jusqu’au filtre. L’eau aspirée est ensuite refoulée dans la piscine après avoir été débarrassée des salissures. Une pompe piscine est composée de trois éléments : un pré-filtre pour retenir les grosses impuretés, une turbine et un moteur. L’installation de la pompe doit tenir compte de divers critères tels que la taille du bassin, le type de filtre, la distance entre le bassin et le local technique, la tuyauterie, les buses de refoulement et les prises d’eau.



Des exemples diversifiés de pompe sont mis en vente sur le marché. Parmi eux, on retrouve :

- Pompe piscine auto-amorçante, d’axe en inox munie de filtre. Elle est équipée d’un disjoncteur thermique, de câble et de prises aux normes européennes. Sa puissance est variable. Pompe piscine auto amorçante de nouvelle génération conçue avec un moteur monophasé. Pompe standard pour piscine hors sol munie d’un raccordement d’entrée et de sortie.


- Pompe piscine conçue pour apporter un maximum d’efficacité, entrée et sortie standard, est équipée d’un panier extra large et d’un moteur performant IP 55 avec joint à lèvres. Il est aussi possible d’utiliser une pompe de filtration équipée d’un moteur isolé des parties hydrauliques, étanche avec une protection IP X5 à débit variable ou une pompe au débit variable utilisée pour tous types de piscines.



- Pompe fabriquée en matériau anti corrosion renforcé de fibre de verre, composée de pièces moulées dans une résine haute performance, turbine en noryl avec un axe en acier inox. Elle existe en différentes puissances (monophasée et triphasée).



- Pompe triphasée ou monophasée dont le corps et le pré-filtre sont en matériaux de synthèse renforcés de fibre de verre, résistent parfaitement à la pression, aux températures élevées et à la corrosion. Son couvercle est transparent.



- Pompe piscine triphasée ou monophasée équipée d’un nouveau type de couvercle à visser sur un quart de tour, de raccords unions en 63 à coller, montée sur une embase surélevée, stable, rigide et anti vibrations.


Droit d’auteur appartenant à la société Pixalione, (articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle).

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Avec les équipements inclus ou en option dans les kits de montage, et l’ensemble de l’offre d’Habitat et Jardin, vous êtes assuré d’installer dans votre jardin une piscine qui répondra à tous vos besoins. Et pour vous en faciliter le nettoyage, nous vous proposons une gamme complète de robots piscine qui s’occuperont pour vous du nettoyage de votre investissement.
NOS GUIDES D'ACHATS PISCINE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.