Piscine bois - Entretien

Piscine bois - Entretien - Bois

Lorsque la piscine bois est livrée, le bois est généralement traité contre toutes les agressions extérieures qu'il peut subir (parasites, intempéries, passage ...). Mais au fil du temps et des variations climatiques, le bois peut prendre une couleur gris-argent qui n'a plus la chaleur et l'esthétique qui a plu. Il existe des teintures semi-transparentes qui redonnent de l'éclat au bois et le protègent.

L’essence de térébenthine associée à l’huile de lin par exemple permet de protéger le bois. Appliqué en 3 couches, et pour une efficacité optimum au moins 2 fois par an, ce mélange permet préserve la teinte du bois et le protège contre les agressions du temps et de l’usure. Elle donnera également au bois une protection hydrofuge, et permettra de réduire le fendillement du bois. Le matériau de la piscine bois – entretien est noble, mais il demande une attention minimum.

Piscine bois – Entretien - Eau

Généralités sur l’entretien de l’eau

Même si la piscine hors sol, de part sa position, a un réchauffement de l'eau plus rapide que les modèles enterrés ou semi-enterrés, l'entretien de l'eau est le même pour tous les modèles et revêt une grande importance. La qualité de l'eau de baignade doit être irréprochable. C'est un élément fondamental du confort aussi bien dans le cadre de la sécurité sanitaire que pour le plaisir de la baignade. Les débris végétaux, la terre, les pluies et graisses salissent l'eau, autant que les baignades qui apportent dans l'eau quantité de bactéries, cheveux, sueurs, salives...

Deux sortes de traitements sont à mettre en œuvre : traitement physique et traitement chimique. Ils sont complémentaires et indispensables pour une qualité d’eau qui doit être maintenue. Les traitements physiques sont simples et effectués par le système de filtration automatique qui est intégrée à la piscine. Pour les impuretés en suspension ou déposées au fond du bassin, il existe des robots automatiques ou semi-automatiques qui complèteront les effets de la filtration.

Les traitements chimiques sont plus complexes puisqu’ils traitent la désinfection de l’eau mais également sa correction (PH, chlore…). Certains matériels automatiques sont conçus pour analyser l'eau et selon les besoins apporter les produits de traitements nécessaires, les désinfectants ou correcteurs dont l'eau a besoin. Les analyses peuvent également être faite par l'utilisateur avec des tests colorimétriques. En prélevant un peu d'eau et en y ajoutant des réactifs, selon la couleur obtenue, on peut déterminer quel produit est nécessaire pour obtenir une eau correcte.

La filtration

Plus l’eau se réchauffe, plus elle est soumise au développement des bactéries, virus ou champignons. C’est pourquoi la durée de filtration de la piscine bois sera directement liée à la température de l’eau. Dans un premier temps, quelques précautions sont à prendre afin de permettre au système de fonctionner correctement. Ce sont des tâches à faire régulièrement pour pérenniser sa piscine bois – entretien et assurer la longévité des installations.

Le niveau d’eau doit être surveillé et ne pas être inférieur au niveau du skimmer pour que celui-ci puisse aspirer les impuretés. Son panier doit être vidé et nettoyé afin de lui permettre de fonctionner au maximum de sa capacité. Le bassin doit être régulièrement nettoyé des plus grosses saletés (feuilles, branche etc. …) que ce soit avec un robot piscine ou manuellement avec une épuisette. Enfin les filtres au niveau de la pompe (filtre à cartouche, filtre à sable) demandent également un entretien régulier pour un fonctionnement optimum.

Enfin, pour la durée de la filtration de la piscine bois, il existe une règle simple qui permet de la calculer. Le temps de filtration doit être d’au moins la moitié de la température de l’eau, pour une eau inférieure ou égale à 28°C. Par exemple pour une eau à 25 °C il faudra compter environ 12h de filtration. Evidemment la fréquence de la baignade et le nombre de personne utilisant la piscine bois est à prendre en compte. Plus ils seront importants, plus le temps le filtration sera augmenté. A partir d’une température d’eau supérieure à 28°C, la filtration doit s’effectuer en continu.

Piscine bois – Entretien - Produits

Le PH

Tout d'abord il faut savoir que la plupart des produits désinfectants sont liés au degré du PH (potentiel d'hydrogène). C'est lui qui détermine le degré d'acidité de l'eau de la piscine bois - entretien et pour une eau propice à la baignade, il doit se situer entre 7.2 et 7.6. L'équilibre ionique de l'eau entre les acides et les bases est dont mesuré par le PH. L'échelle varie entre 0 et 14, un PH en dessous de 7 indique une eau corrosive, alors qu'un PH au-dessus de 7 indique une eau plutôt entartrant.

Des tests colorimétriques ou électrométriques indiquent si une correction doit être apportée au PH. Deux types de correcteurs existent: le PH+ qui va augmenter le pH de l'eau ou le PH- qui au contraire va le diminuer. On peut également utiliser un produit stabilisant le PH selon le besoin. Le rétablissement d'un PH correct ne se fait pas de manière brutale, mais par apport de petites doses. Il est donc important de faire des vérifications chaque semaine, voire plus souvent en période de baignade plus fréquente.

Les produits désinfectants

Quatre produits désinfectants peuvent être utilisés dans le traitement de la piscine bois – entretien. Le chlore est le plus fréquemment utilisé. Il existe sous différentes formes et reste très efficace pour traiter un grand nombre de soucis dans les piscines. On peut l'utiliser en traitement régulier ou en traitement de choc si, après analyse de l'eau, celle-ci révèle un taux de chlore insuffisant. Le brome est également utilisé mais moins en Europe et plus spécialement pour les piscines chauffées car il est peu sensible à la température. Il fait partie de la même famille chimique que le chlore. C'est un produit naturel, qui est issu de l'eau de mer. Confortable pour les yeux, il est facile d'utilisation, inodore et il n'est pas dépendant du PH au niveau de son efficacité.

Le Poly hexaméthylène Biguanide ou PHMB est un désinfectant inodore et non irritant, dont les propriétés sont non oxydantes. Il a de très nombreuses applications dans le domaine de la santé mais son utilisation est moins prisée par les particuliers qui lui préfèrent le brome ou le chlore. C'est un produit gras qui n'est pas conseillé avec des filtres à cartouches ou à diatomées, car il pourrait les colmater. Enfin l'oxygène actif est un oxydant puissant des matières organiques. Il permet de débarrasser l'eau de toutes les bactéries ou champignons qu'elle contient. C'est un produit écologique, qui réagit avec l'eau. Il ne forme aucun autre produit contrairement au chlore ou au brome et augmente la concentration d'oxygène dans l'eau. Dans le contexte actuel où l'on s'attache à réduite la pollution, l'oxygène actif est un produit idéal.

Les produits de correction et de régulation

Ce sont les produits qui vont permettre à l'eau de la piscine bois de conserver sa qualité : correcteurs de PH, clarifiants, anti-calcaire, anti-algues… Les produits de clarification s’utilisent lorsque l’eau est trouble, par exemple en début de saison au printemps, lorsque l’on effectue le démarrage de la piscine – bois entretien, qui a été hiverné mais également en complément choc pendant la saison. Les algicides sont des produits curatifs qui s’utilisent uniquement lorsqu’il y a apparition d’algues dans l’eau. Ce sont des traitements choc, avec une action très spécifique.

Il existe sur le marché des produits appelés « produits multifonctions » qui vont traiter simultanément tous les problèmes rencontrés (désinfection, anti algue, calcaire …). Ils regroupent toutes les actions qui sont nécessaires pour obtenir une eau propre, débarrassée des bactéries. Principalement, on les trouve sous la forme du chlore multifonctions qui réunit en un seul produit des propriétés complémentaires et indispensables pour obtenir une eau de baignade tout à fait convenable et équilibrée, tout en simplifiant le traitement de l'eau.

Les matériels de traitement automatiques

Plus pratiques et plus fiables que les tests colorimétriques, les matériels de traitement automatiques sont des matériels qui analysent l'eau de la piscine bois – entretien et détectent automatiquement la correction à y apporter. Ils diffusent les traitements, génèrent du désinfectant et peuvent traiter l'eau. Ils sont spécialement conçus pour simplifier le traitement et obtenir une eau de baignade de qualité excellente. Ce type d'automatisation permet non seulement de gagner du temps mais également d'être précis dans l'obtention de la qualité de l'eau.

Le régulateur PH par exemple est un appareil simple qui analyse l'eau grâce à une sonde ou à une cellule d'analyse, et qui régule ensuite le PH par injection de PH + ou PH - en dose adéquate. L'équilibre est constamment maintenu à la valeur désirée, c'est un apport strictement régulé et calculé. Il existe également un traitement de la piscine bois aux ultraviolets qui est un procédé à tendance écologique, puisqu'il réduit l'emploi de produits chimique. L'eau circule devant une lampe à UV, et elle est désinfectée des micro-organismes qui s'y développent.

Piscine bois – Entretien - Hivernage

L'hivernage doit être réalisée dès que le température de l'eau est inférieure à 12°C voir même 10°C. C'est un seuil de température à partir duquel l'eau sans traitement ne risque pas de se détériorer. Si l'hivernage est tardif, en novembre par exemple, la qualité de l'eau sera conservée plus facilement. Deux sortes d'hivernage sont possibles pour affronter le froid de l'hiver, en fonction du climat de la région. Pour des régions où l'hiver reste clément, il n'est pas nécessaire de procéder à un hivernage complet, une simple mise au ralenti de la filtration, environ 3 heures par jour, peut suffire. La qualité de l'eau restera conservée et les installations seront protégées contre le risque de grippage qui pourrait survenir suite à un arrêt trop long. Toutefois, le nettoyage de la piscine bois – entretien restera indispensable si elle n'est pas bâchée, et surveiller la température (gel) afin de ne pas mettre en danger le système de filtration.

Pour les régions plus froides, qui subissent des périodes de gel, l'hivernage complet ou passif est indispensable pour conserver une installation et une eau en bon état. C'est une mise en sommeil des installations qui se poursuivra durant toute la période de froid. Après un nettoyage méticuleux de la piscine, le niveau de l'eau doit être descendu à environ 10cm en dessous des buses de refoulement. Le système de filtration est arrêté, et le produit d'hivernage est ajouté à l'eau pour prévenir le développement des algues, champignons et autres dépôts pendant l'hiver. Une couverture d'hivernage peut être posée sur la piscine pour la protéger.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Pour entretenir votre piscines bois, Habitat et Jardin vous propose une gamme complète de produits et équipements. Pour l’entretien régulier du liner, du fond et des parois de votre piscine, nous vous recommandons l’utilisation d’un robot piscine.
NOS GUIDES D'ACHATS PISCINE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.

Robot piscine | Piscine bois | Piscine | Piscines hors sol | Pompe à chaleur | Liner |