Le liner

Description générale


Définition et caractéristiques du liner


Un liner est un revêtement en PVC souple, extensible et étanche. Il est disposé au fond et contre les parois de la piscine afin d’en assurer l’étanchéité. Il peut être posé sur une structure en béton, en bois ou encore en métal. Cette structure, quelque soit sa composition, doit être perméable car le liner provoque un phénomène de condensation, il y a donc une infiltration d’eau entre le liner et son support qui doit être évacuée. Si l’eau ne s’évacue pas bien il peut être nécessaire d’installer un système de drainage afin de faciliter l’évacuation de la condensation. Un liner a une durée de vie supérieure à 10 ans si l’entretien est fait correctement. Une piscine équipée d’un liner doit toujours être remplie d’eau car c’est celle-ci qui maintient le liner contre le support, le liner n’est donc pas collé au support, ce qui facilite d’autant plus la rénovation d’un bassin équipé de ce type de revêtement. Le liner est assemblé en usine et livré aux formes de la piscine.

Historique du liner


Le polychlorure de vinyle a été découvert par accident en 1838 par Henri Victor Regnault. Les premières membranes composées de PVC, quant à elles, sont apparues dans le sud ouest des Etats-Unis au début des années 1950. Ces membranes en PVC ont d’abord été utilisées afin d’assurer l’étanchéité d’étangs et de lacs mais aussi de canaux. L’essor des liners en PVC est en partie dû à la crise pétrolière de 1973 où le coût des produits fabriqués à partir de pétrole a augmenté énormément. En effet, la hausse du prix du pétrole a provoqué une diminution de l’utilisation des membranes en bitume qui ont été remplacées peu à peu par les membranes en PVC qui coûtaient beaucoup moins cher. Ces liners en PVC ont été très rapidement adaptés aux piscines car leurs qualités d’étanchéité, leur temps de pose et leur faible coût ont vite séduit les constructeurs et les particuliers.

Types de piscines


Les liners en PVC peuvent être utilisés pour les piscines hors sol en bois ou en acier, les piscines enterrées en béton, en bois ou en métal mais aussi pour les piscines naturelles. Pour ces dernières, on parle plutôt de géomembrane d’étanchéité. Les liners sont donc des produits qui s’adaptent à tous les types de piscine, ce qui est un avantage car cela a permis leur développement sur le marché de la piscine tout comme les prix abordables et le temps de pose qui est très rapide.

Le Prix


Les prix des liners varient selon différents critères :

La surface de la piscine en m²


Le prix d’un liner va dépendre de ses dimensions. En effet plus les dimensions du bassin seront importantes, plus les dimensions du liner seront importantes, il y aura donc plus de matière et d’énergie consommées lors de la fabrication de liners de grandes tailles et le prix de ceux-ci sera donc plus élevé.

La forme de la piscine


Le prix dépendra également de la forme de la piscine. En effet certaines piscines ont des formes assez complexes avec des escaliers, des angles particuliers ou encore des pentes, donc plus la forme du bassin sera complexe, plus il sera compliqué de fabriquer le liner et de le poser, son prix sera donc plus élevé. En effet, dans ce cas le liner sera forcément fabriqué sur mesure.

La qualité ou l’épaisseur du liner


Cette épaisseur va de 20 à 85 centièmes de millimètres pour les liners utilisés couramment. Les liners fins vont plutôt être choisis pour des piscines à petits bassins comme les piscines hors-sol alors que les liners épais vont être préférés pour des piscines à grands bassins comme les piscines enterrées ou semi-enterrées. Plus un liner est épais, plus il est résistant ce qui explique la différence de prix entre les différentes sortes de liners. Il existe aussi un liner beaucoup plus épais de 1,5 millimètre appelé « liner armé » qui est donc plus résistant mais aussi plus cher.

Les traitements appliqués aux liners


Tous les liners ne subissent pas de traitements lors de la fabrication. Néanmoins il peut être intéressant d’acheter un liner ayant été traité car ces traitements permettent d’allonger la durée de vie du liner et sa résistance grâce au traitement anti-UV et au traitement anti-algues. Les liners ayant reçus des traitements spécifiques sont donc plus chers que les liners non traités car leur fabrication a impliqué l’utilisation de produits supplémentaires.

Les prix des liners les plus utilisés vont environ de 10 à 20 euros par m² pour les liners de 0,75 millimètres et de 15 à 30 euros par m² pour les liners de 0,85 €. Pour ce qui est des liners armés (1,5 millimètres), leurs prix vont de 25 à 50 € par m².

La garantie du liner


La plupart des fabricants garantissent généralement leurs liners sur 10 ans avec un taux dégressif de 10 % par an. Certains proposent même des garanties allant jusqu’à 15 ans. Il faut cependant faire très attention aux conditions d’application de ces garanties car généralement elles nécessitent une maintenance rigoureuse du liner. Certains fabricants proposent des garanties ne couvrant pas les trous, les déchirures, les accros ainsi que les tâches et salissures.

Avantages du liner


Etanchéité du liner


L’avantage principal du liner est qu’il assure une étanchéité parfaite. En effet il est constitué de plusieurs bandes de PVC souples soudées entre elles, ce qui fait du liner une membrane complètement étanche. Il n’y a donc pas besoin de rendre le support du liner imperméable.

Le prix du liner


Le liner est le revêtement de piscine le moins cher. En effet, le carrelage ou encore le polyester sont des revêtements plus onéreux car les matériaux utilisés coûtent plus cher, la technique n’est pas la même et le temps de pose peut être plus long. Le m² de polyester coûte entre 80 et 100 euros et le m² d’email coûte entre 50 et 150 euros alors que le m² d’un liner de 0,75 millimètres coûte entre 10 et 20 euros. Le prix peu élevé des liners a permis l’essor des piscines privées et familiales car même les personnes ayant un budget moyen peuvent désormais avoir une piscine chez eux.

Entretien du liner


L’entretien du liner est assez simple et passe avant tout par l’entretien de la qualité de l’eau. Il suffit de maintenir le PH de l’eau entre 7 et 7,5 et de maintenir sa température en dessous de 28°C pour éviter que la membrane en PVC se déforme ou que des algues apparaissent.
Il est aussi nécessaire d’effectuer des traitements au chlore, au brome ou par électrolyse afin de garder l’eau propre comme pour les autres types de piscines.
Il faut effectuer un nettoyage hebdomadaire du fond et des parois du liner. Ce travail peut être accompli par des robots de piscine comme les robots électriques, pulseurs ou encore hydrauliques à aspiration, ce qui permet de se décharger de cette tâche moyennant un certain prix. Enfin il faut nettoyer le système de filtration de la piscine une fois par semaine comme pour tout autre type de piscine.

Facilité de pose du liner


Un liner est très simple à poser ou à changer puisqu’il est fabriqué en usine au format du bassin. Il faut compter environ une journée pour la pose d’un liner, c’est un des revêtements les plus rapides à poser. Cette facilité et cette rapidité de pose s’explique par le fait que le liner est livré au format du bassin dans lequel il doit prendre place. Pour les piscines les moins compliquées comme les petites piscines hors sol où la forme n’est pas complexe, l’intervention d’un professionnel n’est pas forcément obligatoire, c'est-à-dire qu’un particulier peut poser son liner tout seul à condition de respecter les étapes et de ne pas se précipiter durant la pose. Au niveau des piscines enterrées ou semi-enterrées, il est préférable de faire appel à un professionnel car les formats de ces piscines sont généralement plus grands et les bassins sont souvent plus complexes avec des pentes, des escaliers mais aussi des angles différents.

Durée de vie du liner


Le liner a une durée de vie de 10 à 15 ans mais peut tenir plus longtemps si la pose a été effectuée dans les règles de l’art et si l’entretien hebdomadaire de celui-ci est fait correctement. C’est une durée de vie plus qu’acceptable compte tenu du prix de la membrane car même si sa longévité est inférieure à celle des autres revêtements, son coût est également inférieur donc le rapport prix/durée de vie des liners est bien meilleur que la plupart des autres revêtements de piscine.

Choix du liner


Il existe un grand choix de coloris et de frises au niveau des liners. Cela permet aux personnes choisissant le liner comme revêtement de piscine, d’en choisir un correspondant à leurs goûts et à leurs envies. Ils peuvent également personnaliser leurs piscines en incorporant des motifs sur le liner que ce soit sur les parois ou bien sur le fond, ceci est un avantage car tous les revêtements de piscine ne proposent pas une telle personnalisation.

Matière du liner


La matière des liners étant du PVC très souple, cela en fait un revêtement pour piscine doux et très agréable au toucher. Cela apporte donc un confort que d’autres revêtements comme le carrelage n’apportent pas. De plus, étant uni et sans aspérités, le liner est plus sûr que les autres revêtements. En effet les possesseurs de piscines à liner n’ont aucun risque d’écorchures ou de coupures contrairement au carrelage ou au béton.

Inconvénients du liner


La décoloration du liner


Le liner peut commencer à se décolorer après un certain moment. La décoloration au dessus de la ligne d’eau peut être due aux rayons UV qui attaquent la partie non immergée de la membrane alors que la décoloration sous le niveau d’eau est due à une trop grande présence de produits de traitement comme le chlore. Il est possible d’ajouter une frise sur la partie du liner non immergée pour masquer la décoloration.

La fragilité d’un liner


Le liner classique de piscine est un élément fragile. En effet, cette membrane subit des dégradations plus vite que les autres types de revêtements tels que le carrelage, le liner armé ou encore la coque en polyester. Ces dégradations peuvent prendre l’apparence de tâches ou encore de trous dans le liner. Il faut donc faire attention à ne pas laisser de débris ou d’animaux entrer dans une piscine équipée d’un liner. De plus le liner est incompatible avec une eau supérieure à 28°C. Si l’eau est trop souvent au dessus de cette température, le liner risque de se rétracter et si le Ph est inférieur à 7, la membrane risque de gonfler et de former des plis.

Taille et forme du bassin


Un autre inconvénient est que la fabrication du liner en usine sera impossible si le bassin de la piscine est trop grand ou trop complexe. Les personnes voulant une piscine de bonne taille avec des formes très complexes devront donc choisir un autre revêtement qui sera sûrement plus cher, plus difficile et plus long à installer. Néanmoins, avec les techniques qui se développent, les liners s’adaptent à presque tous les types de piscines.

La pose du liner


Afin d’effectuer la pose du liner correctement il est nécessaire de respecter plusieurs étapes qui sont les mêmes que l’on soit professionnel ou particulier.

Nettoyage du bassin


Avant de poser le liner, il est important d’effectuer un nettoyage du bassin qu’il soit en béton, en acier ou en bois afin d’enlever toute impureté comme des grains de sables, des graviers, des débris de béton qui peuvent dans le futur abimer le liner et provoquer des fuites. Ce nettoyage est extrêmement important car s’il n’est pas bien fait et que des fuites apparaissent, cela va obliger le propriétaire de la piscine à repérer et colmater ces fuites ou à changer complètement le liner, ce qui entrainera des frais supplémentaires.

Pose d’un feutre de protection


Cette étape est facultative mais néanmoins importante pour la bonne conservation du liner. En effet, ce feutre de protection est un matériau synthétique imputrescible, antibactérien et anti-contaminant. Il permet donc d’éviter le contact avec le béton, le bois ou l’acier, ce qui est donc une protection supplémentaire pour le liner qui a moins de chance d’être abimé par la rugosité du support. Cela permet également d’éviter la propagation de champignons et de bactéries sous le liner. Attention cependant, il est interdit de fixer ce feutre de protection à l’aide de ruban adhésif, il est plutôt conseillé de le fixer avec des points de colle conçue spécialement pour cela.

Pose du liner


Pour effectuer la pose du liner, il est préférable que la température soit comprise entre 15 et 20°C et il ne faut pas qu’il pleuve. Il est important de respecter ces conditions car cela peut entrainer une mauvaise pose du liner qui va plus facilement être amené à bouger ou à former des plis. Une fois que les conditions sont réunies, la pose peut débuter. Il faut d’abord commencer par étaler le liner dans le bassin puis l’accrocher aux bords de la piscine en commençant par un angle. Il existe 3 possibilités de fixation du liner




Après avoir fixé le liner, il sera nécessaire de supprimer l’air présent entre celui-ci et le support afin d’éliminer les plis et de le plaquer contre la paroi. Pour ce faire, l’utilisation d’un aspirateur d’une bonne puissance d’aspiration est indispensable.

Remplissage de la piscine


Une fois le liner bien posé et les plis éliminés, le remplissage du bassin peut se faire. S’il reste des plis, il faut les enlever au fur et à mesure que l’on remplit la piscine d’eau. Lorsque l’eau atteint les équipements scellés comme les buses de refoulement ou encore les skimmers, des brides d’étanchéités doivent être fixées sur les joints respectifs et le liner doit être découpé au cutter. Une fois les brides d’étanchéités et les pièces posées, le remplissage de la piscine peut se finir.

Les échelles de piscine


Les échelles conçues pour les piscines à liners ne sont pas directement fixées sur les liners. En effet, elles sont fixées au niveau des margelles ou de la plage de la piscine et s’appuient sur le liner grâce à des pieds en caoutchouc. Ces pieds en caoutchouc permettent de ne pas abimer le liner et peuvent être changés une fois le caoutchouc usé. L’échelle peut donc être facilement retirée, ce qui est pratique lors de l’hivernage et peut être également changée de place.

Entretien du liner


Entretien général


La bonne conservation du liner passe avant tout par un entretien quotidien de l’eau. En effet, pour assurer la durée de vie du liner, le propriétaire de la piscine doit maintenir le ph de l’eau entre 7 et 7,5. Si le PH est régulièrement inférieur à 7, la membrane du liner gonflera et provoquera des plis, et au contraire si le PH est régulièrement supérieur à 7,5, des algues se formeront. Il doit également maintenir la température de l’eau en dessous de 28°C pour éviter que le liner se rétracte. Enfin, il ne faut pas jeter des produits de traitements sous forme solide directement dans la piscine.

Tâches de rouille, tâches orange


Les tâches de rouille et les tâches orange sont dues soit à la présence d’algues mortes, soit à la présence d’oxyde de fer dans l’eau de la piscine. Pour enlever ces tâches, il suffit de brosser les parois de la piscine, de baisser la température car une température élevée favorise la formation d’algue, de baisser le taux de ph afin de rendre l’eau plus acide et aspirer les dépôts dus au brossage. Il peut être également judicieux d’utiliser un floculant à métaux. Ce floculant permettra de retenir les particules de fer ou d’autres métaux dans le filtre de la piscine.

Tâches brunes dues aux algues


La présence d’algues mortes peut être due à un taux de désinfectant insuffisant, un taux de stabilisant trop important où l’action du chlore est alors limitée, ou a une eau mal filtrée. Il faut donc commencer par ajuster le ph entre 7 et 7,5 comme vu précédemment, effectuer une chlorination choc afin de désinfecter correctement l’eau du bassin, brosser les parois et faire une filtration de l’eau sans arrêt pendant un minimum de 48 heures. Attention tout de même, des traitements chocs à répétition sont susceptibles d’abîmer le liner et d’accélérer son vieillissement.

Tâches vertes autour de la ligne d’eau


Ces tâches correspondent à des dépôts de calcaires qui retiennent les algues et les dépôts de graisse. Il suffit alors d’appliquer un détartrant sur ces tâches et d’effectuer un brossage. Ceci supprime donc les tâches à court terme mais ne met pas le liner à l’abri d’apparitions de nouveaux dépôts de calcaire. Il est donc recommandé d’effectuer un traitement qui stabilisera le taux de calcium de l’eau.

Tâches blanches ou grises sur le fond et les parois du liner


Ces tâches sont également dues à des dépôts de calcaire, il faut alors vidanger toute la piscine et nettoyer ces tâches avec un produit de nettoyage acide, remplir la piscine et stabiliser le PH à l’aide d’un anticalcaire.

Tâches roses


Ces tâches révèlent la présence de bactéries sous le liner, il suffit de diminuer la température de l’eau, de régler le PH de l’eau à 6, d’effectuer un traitement choc à l’aide du désinfectant et de filtrer l’eau non-stop pendant un minimum de 48 heures. Pour éviter que les bactéries attaquent le liner il faut traiter dès la construction le support sur lequel le liner est posé.

Tâches noires


Les tâches noires révèlent la présence de particules métalliques comme la sulfure de fer, sulfure de cuivre ou encore sulfure de manganèse. Il faut alors utiliser un floculant pour métaux et les particules métalliques seront retenues par le filtre. Le mieux est d’utiliser de l’eau de ville pour la piscine et non de l’eau de puits ou de forage lors du remplissage du bassin afin d’éviter la présence de ces particules.

Réparation d’un liner


Le liner étant une membrane souple en PVC, des fuites peuvent survenir suite à un mauvais entretien ou à cause d’éléments contondants comme des petits cailloux ou encore des griffes d’animaux. C’est pourquoi il est primordial de repérer ces fuites et de les boucher assez rapidement.

Le détecteur de fuite permet de repérer les trous, même les plus petits dans les liners des piscines enterrées. Le liner étant un parfait isolant électrique, il n'y a donc pas de liaison électrique entre l'eau et la terre. Si le liner est percé d'un trou, un faible courant pourra passer par celui-ci. Le détecteur analyse donc les courants électriques présents dans l’eau, ceux-ci étant plus intenses à proximité des trous. Ce détecteur va permettre de faciliter la recherche des fuites afin de le trouver plus rapidement et de les réparer si cela est possible. Les fuites au niveau des liners peuvent être réparées grâce à des kits de réparation constitués de colle et de patchs en plastique à appliquer au niveau des trous. Si la fuite est trop importante, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui sera peut être obligé de remplacer le liner.

Les produits d’entretien d’une piscine à liner


Produits pour un entretien régulier des liners


entretien au chlore


Le chlore a pour rôle de désinfecter l’eau de la piscine. Il permet d’éliminer les bactéries, les algues et les champignons. Il est disponible sous plusieurs formes. En effet, le chlore peut être acheté sous forme de pastilles, de granulés mais aussi sous forme liquide. Il est déconseillé d’ajouter directement le chlore dans une piscine à liner.

Avantages

Prix

Le prix est le principal avantage du chlore. En effet c’est l’un des produits les moins onéreux pour désinfecter une piscine, c’est pourquoi bon nombre de personnes utilisent du chlore pour lutter contre les bactéries, les algues et les champignons qui peuvent se développer dans leur piscine.

Simplicité d’utilisation

Le chlore est également simple d’utilisation puisqu’il suffit de calculer la dose de chlore à verser dans la piscine grâce aux tests de chlore. S’il y a trop de chlore, il suffit alors d’attendre quelques jours et de refaire un test, et s’il n’y en a pas assez, il suffit de rajouter un peu de chlore dans l’eau de la piscine.

Efficacité

Le dernier avantage, mais pas des moindres, est que c’est le produit le plus efficace pour désinfecter. En effet, c’est le seul désinfectant qui est efficace contre presque tous les microorganismes.

Inconvénients

Effets désagréables

Un des inconvénients les plus importants est l’apparition d’effets désagréables liés au chlore. En effet, le chlore peut irriter les yeux, c'est-à-dire qu’il va provoquer des sensations de brûlure, des rougeurs et des larmoiements. De plus, le chlore peut dégager une odeur assez forte par moment, ce qui peut vite devenir très désagréable.

Encombrement

Une piscine traitée au chlore nécessite la plupart du temps de grandes quantités de chlore pour que le traitement soit fait correctement. Le propriétaire de la piscine va donc avoir besoin de beaucoup de place afin de stocker tout le chlore nécessaire à ce traitement.

PH

Le dernier inconvénient du chlore est qu’il fait varier le PH de l’eau de la piscine. Ceci peut être contraignant car pour une piscine à liner, il est nécessaire de garder le PH entre 7 et 7,5. Il est donc primordial de faire très attention au traitement apporté et au taux de PH lors d’un traitement régulier au chlore.

entretien au brome


Le brome est également un désinfectant et un oxydant qui permet d’éliminer, bactéries, champignons et algues, tout comme le chlore. Il est disponible sous forme de tablettes mais aussi de pastilles.

Avantages

Efficacité

Un des avantages lié au brome est sa capacité de réaction et son efficacité. En effet, le brome se dissout rapidement dans l’eau et résiste beaucoup mieux aux rayons UV du soleil que le chlore. Il est donc conseillé de privilégier le brome dans les piscines à températures assez élevées.

Pas d’odeur désagréable

L’autre avantage du brome est qu’il ne dégage pas une odeur désagréable comme le chlore. De nombreuses personnes vont favoriser ce produit pour cette raison car l’odeur du chlore peut vite devenir gênant.

Inconvénients

Coût

Le principal inconvénient du brome réside dans son coût. En effet, l’absence d’effets désagréables a un certain coût puisque le brome est environ 30 à 40 % plus cher que le chlore. De plus, son utilisation nécessite l’installation d’un brominateur. Cette installation va donc apporter un coût supplémentaire.

Dangerosité

Bien que n’ayant pas d’odeur désagréable une fois dissout dans l’eau, le brome reste un produit très dangereux qu’il faut manipuler avec attention et qu’il est nécessaire de stocker dans un endroit sec et à l’abri des intempéries et hors d’atteinte.

entretien à l’oxygène actif


L’oxygène actif est un oxydant extrêmement puissant, c'est-à-dire qu’il permet d’éliminer les algues très rapidement et efficacement, mais aussi un bon désinfectant qui permet d’éliminer les germes. Il est donc nécessaire d’associer ce produit avec un produit désinfectant. L’oxygène actif est disponible sous forme de granulés ou sous forme liquide.

Avantages

Aucun effet secondaire

Contrairement au chlore et au brome, l’utilisation de l’oxygène actif n’a aucun effet secondaire comme l’odeur désagréable ou encore l’irritation des yeux et des muqueuses car il est généralement écologique. Les personnes n’aimant pas manipuler des produits chimiques et nocifs pour la santé auront tendance à choisir ce type de produit pour le traitement de leur piscine.

PH

L’oxygène actif n’a également aucune incidence sur le PH de l’eau de la piscine contrairement au chlore. Le PH ne varie donc pas, ce qui permet d’éviter la formation d’algues due à un PH trop élevé mais aussi d’éviter le gonflement du liner ou une eau irritante due à un PH trop bas.

Compatible avec les autres traitements

L’oxygène actif est compatible avec les traitements au chlore ou au brome. En cas de nécessité, il est donc possible d’ajouter du chlore ou du brome pendant le traitement à l’oxygène actif pour effectuer une chloration choc par exemple.

Inconvénients

Température

Lorsque la température extérieure ou la température de l’eau est assez élevée, l’oxygène actif perd toute son efficacité, c'est-à-dire qu’il ne désinfecte plus et ne joue plus son rôle d’oxydant car les rayons du soleil et la chaleur vont venir dissoudre cet élément avant qu’il n’effectue son rôle.

Bassins standards

Son efficacité est limitée lorsqu’il s’agit de bassins de grandes dimensions. Il est donc préférable de ne l’utiliser que dans des bassins standards n’ayant pas une taille importante. Les personnes possédant des piscines de grandes dimensions devront donc utiliser un autre produit pour obtenir un bon traitement de leur eau.

entretien au PHMB ou Poly Hexaméthylène Biguanide


Le PHMB est un désinfectant qui permet d’éliminer, les microbes, les bactéries et champignons mais il n’a aucun effet algicide, c'est-à-dire qu’il n’éliminera pas les algues, il sera alors nécessaire d’utiliser un produit algicide en plus du PHMB comme l’oxygène actif. De plus lorsque l’on traite sa piscine au PHMB, il est nécessaire de vider sa piscine environ tous les trois ans.

Avantages

Efficacité

Le PHMB est un désinfectant puissant qui reste efficace lorsque la température de l’eau de la piscine est élevée tout comme le brome. De plus, le PHMB est un produit qui reste efficace longtemps.

Aucun effet secondaire

Contrairement au brome et au chlore, le PHMB n’a pas d’effets secondaires comme la forte odeur dégagée par le chlore ou encore les irritations des yeux et des muqueuses. Cela permet de profiter de la piscine en toute sérénité et sans inconforts.

Inconvénients

Incompatible avec les autres traitements

Un des inconvénients du PHMB est qu’il est incompatible avec les autres traitements contrairement à l’oxygène actif. Il ne peut donc être associé à du chlore ou à du brome qui annuleraient l’effet du PHMB.

Prix et distribution

Le PHMB est un produit assez onéreux comparé au chlore et au brome. Il est donc plus cher et n’a pas les propriétés algicides de ces derniers. De plus, il est plus dur de trouver du PHMB dans les magasins qu’ils soient spécialisés ou non que du chlore ou du brome. Les personnes qui vont préférer la simplicité se tourneront donc vers un autre produit que le PHMB.

Dangerosité

Bien que n’ayant pas d’effets désagréables, le PHMB reste un produit dangereux qu’il est nécessaire de stocker dans un endroit sec, à l’abri des intempéries et hors d’atteinte de l’entourage. Il faut également manipuler ce produit avec précaution afin d’éviter tout accident.

entretien au gel nettoyant


Le gel nettoyant est un produit qui permet de détartrer et de dégraisser les parois des piscines au niveau de la ligne d’eau qui est la partie où s’accumulent les dépôts de calcaire, les sédiments et les algues. Les gels nettoyants pour la ligne d’eau sont généralement conçus pour être appliqués sur tous types de revêtement comme les liners, le carrelage mais aussi les coques en polyester.

entretien Anti-algue


Les produits anti-algue sont destinés à éliminer les algues qui peuvent apparaître dans la piscine. Il existe des algicides chimiques mais aussi des algicides naturels. Les produits anti-algues sont généralement utilisés en complément d’un traitement au chlore ou au brome.

Avantages

Baisse de consommation de chlore

L’utilisation d’un algicide en complément d’un traitement de chlore va permettre de diminuer la consommation de celui-ci car l’algicide éliminera les algues à la place du chlore. Cette diminution de la consommation de chlore va permettre d’éviter les effets déplaisants liés à celui-ci comme les odeurs désagréables et les irritations au niveau des yeux et de la peau.

Système de filtration

L’utilisation d’un produit anti-algue va également permettre une meilleure préservation des systèmes de filtration car les algues en se développant vont venir boucher les filtres. Lors de l’utilisation d’algicides, les algues ne se développeront pas et les filtres ne seront donc pas bouchés.

Inconvénients

Taches

Utilisés en trop grande quantité, les algicides à base de sulfate de cuivre vont avoir tendance à tacher les liners. Pour les piscines ayant comme revêtement un liner, il faudra donc faire attention lors de l’utilisation d’algicides voire favoriser les produits anti-algues naturels.

entretien au Floculant


La floculation est un phénomène chimique au cours duquel les saletés et petites particules s’agglomèrent sous forme de flocon.
Le floculant a donc pour fonction d’agglomérer les petites particules présentes dans l’eau de la piscine qui ne peuvent pas être filtrées afin de les rendre plus grosses pour que le filtre puisse les retenir. Les floculants se présentent sous forme de cartouche, sous forme de poudre mais aussi sous forme liquide. Ce produit est conseillé pour les piscines équipées de filtres à sable car il va permettre d’affiner sa filtration et ne peut pas être utilisé avec d’autres types de filtres car cela risque de les endommager.

Avantages

Désinfection plus efficace

L’utilisation du floculant va permettre d’éliminer tous les microorganismes présents dans l’eau de la piscine, ce qui va rendre le traitement régulier au chlore ou au brome beaucoup plus efficace.

Clarification de l’eau

Lors de l’utilisation d’un filtre à sable, l’eau peut être trouble car le ce filtre ne capte pas toutes les impuretés et les microorganismes. Le floculant va permettre d’amasser ces saletés et ainsi de clarifier l’eau de la piscine.

Compatible avec tous les traitements

La compatibilité avec tous les types de traitements tels que le chlore ou le brome est aussi un avantage pour le floculant. En effet, cela permet de continuer le traitement régulier et ainsi de garder une eau propre et désinfectée.

Inconvénients

Entretien du filtre

La floculation va amener le filtre à se boucher beaucoup plus rapidement, ce qui va entrainer un entretien plus fréquent du filtre à sable de la piscine. Cela peut être contraignant mais permet d’avoir une eau propre, désinfectée et claire.

Désinfectant

Le floculant n’est pas un désinfectant mais plutôt un complément du filtre à sable, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des produits de traitements standards comme le brome ou encore le chlore afin de désinfecter correctement l’eau de sa piscine.

entretien au Correcteur de PH


Le correcteur de PH existe sous deux formes, le PH plus et le PH moins. Lorsque le taux de PH est trop bas, cela peut provoquer un gonflement du liner, une dégradation du système de filtration mais aussi une eau plus acide c'est-à-dire qui va irriter les yeux et la peau. Il est alors nécessaire d’utiliser le produit PH plus afin de faire remonter le taux de PH et ainsi éviter ces effets désagréables. Et au contraire, lorsque ce taux est trop élevé et qu’il est alors favorable à la prolifération d’algues, il est nécessaire d’utiliser le produit PH moins afin d’ajuste ce taux entre 7 et 7,5 qui est idéal pour l’eau des piscines.

Produit d’hivernage des liners


Lors d’un hivernage actif de la piscine, il faut utiliser les mêmes produits que pour l’entretien habituel. C'est-à-dire qu’il est nécessaire d’utiliser un désinfectant comme le chlore, le brome ou encore l’oxygène actif mais il peut être aussi nécessaire d’utiliser un algicide.

Lors d’un hivernage passif, seulement un produit d’entretien est nécessaire : l’hivernateur. Ce produit se verse dans la piscine avant de la bâcher et permet de ne plus avoir à se soucier de la piscine durant l’hiver. Ce produit est souvent multifonction. En effet, il va lutter contre la formation de dépôts de calcaire mais aussi contre la prolifération d’algues.

Conseils d’experts et astuces


Pose d’un liner


Général


Lors de la pose du liner, la pose des joints et des brides d’étanchéité ne doit s’effectuer que lorsque l’eau est à quelques centimètres de la pièce à sceller concernée comme la prise balai ou les skimmers par exemple. De plus, lors de cette opération, il est déconseillé d’utiliser une visseuse électrique car il peut y avoir des risques d’électrocution avec l’eau présente dans le bassin.

Une fois que l’aspirateur a été utilisé afin de supprimer l’air entre le liner et son support, il faut retirer le tube de celui-ci, il faut donc remettre le liner dans son rail. Si le poids de l’eau créé une tension et donc empêche l’accrochage du liner dans le rail, l’utilisation d’un sèche-cheveux peut être nécessaire. En effet, le sèche-cheveux va permettre de chauffer et de détendre la membrane en PVC du liner à l’endroit concerné et de le mettre sans difficulté dans le rail. Cette manipulation n’est à faire qu’en dernier recours car il y a un risque d’électrocution avec l’eau de la piscine et le sèche-cheveux.

Certaines piscines nécessitent le démontage des margelles lorsqu’il faut changer le liner. Lors de l’achat d’une piscine, il est donc préférable de favoriser une piscine qui ne nécessitera pas le démontage des margelles, ce qui fera gagner du temps et qui sera bien sûr moins contraignant.

Escaliers


Lors du remplissage de la piscine, il peut être judicieux de poser des sacs de sable sur l’escalier afin de maintenir le liner correctement contre celui-ci et d’éviter que des plis se forment. De plus, il est conseillé d’ajouter un deuxième aspirateur au niveau de l’escalier afin que le vide se fasse correctement au niveau des angles entre le liner et l’escalier.

Remplissage du bassin


Lors du remplissage du bassin, il est recommandé d’utiliser de l’eau de ville et non de l’eau provenant d’un forage ou d’une source. Ceci est bien plus onéreux mais permettra d’éviter certains désagréments futurs comme la présence de particules métalliques dans l’eau qui provoqueront des tâches sur le liner.

Entretien du liner


Vidange et nettoyage


Un bassin équipé d’un liner doit toujours rester en eau ou si une vidange complète est nécessaire, ce bassin ne doit rester vide que pendant un très court délai car le liner risque de se déplacer et ses fixations peuvent créer des plis lors du remplissage.

Lors d’une vidange complète, il est conseillé de ne pas utiliser de brosses ou de nettoyeurs à haute pression pour nettoyer le liner car cela aura pour effet de le détériorer ou de le dé-positionner. Il est plutôt conseillé d’utiliser une éponge afin d’effectuer un nettoyage plus délicat et de ne pas exercer une pression trop forte sur le liner.

Enfin pour nettoyer la ligne d’eau du liner, une éponge imbibée d’eau chaude et de vinaigre blanc peut suffire et permet de faire des économies car les produits vendus spécialement pour nettoyer la ligne d’eau sont assez chers. Ce nettoyage au vinaigre blanc est à effectuer régulièrement car si l’on attend trop longtemps, il est inefficace, il faut alors utiliser un produit beaucoup plus puissant vendus chez les pisciniers.

Traitement de l’eau


Le traitement de l’eau par granulés est déconseillé car les produits de traitement sous forme solide peuvent attaquer le liner. Afin d’éviter d’abimer le liner il est conseillé de diluer ces granulés dans un seau rempli d’eau. Une fois dilués dans le seau, l’eau pourra être versée dans la piscine. Il est enfin recommandé de mélanger l’eau de la piscine afin de s’assurer que le produit est bien dispersé

Hivernage


Hivernage total

Pour l’hivernage total d’une piscine à liner, il est recommandé de faire un nettoyage complet de la piscine avant de mettre le produit d’hivernage dans celle-ci. Ceci passe donc par le retrait des impuretés et des débris présents dans l’eau de la piscine, par la vidange et le détartrage du système de filtration, par le nettoyage des canalisations et la mise au sec des accessoires. Une fois ces opérations effectuées, il est nécessaire de mettre en place des flotteurs d’hivernage. Ceux-ci vont absorber l’augmentation du volume d’eau lorsque celle-ci gèle afin d’assurer la bonne conservation des parois de la piscine. Enfin, le produit d’hivernage peut être mis dans la piscine et la bâche d’hivernage peut être installée. Cette bâche permettra d’éviter aux impuretés de tomber dans la piscine. Une piscine avec un liner ne devra jamais être vidée pour un hivernage.

Hivernage actif

Lors d’un hivernage actif, le propriétaire de la piscine continue d’assurer l’entretien habituel de celle-ci. C'est-à-dire qu’il doit effectuer une filtration dès qu’il gèle ou sinon un minimum de 3 heures par jour. Si la température de l’eau est inférieure à 10°C, il n’est pas nécessaire d’utiliser les produits de traitements habituels car les bactéries et les algues ne peuvent pas se développer sous cette température.

Animaux


Certains animaux domestiques comme les chiens aiment l’eau et peuvent sauter dans la piscine, c’est pourquoi il est nécessaire de faire très attention à son animal lorsque l’on possède une piscine.

Sécurité de l’animal


Les animaux qui aiment l’eau vont donc avoir tendance à sauter dans le bassin de la piscine. Bien qu’il soit facile pour eux de sauter dans l’eau, il leur est impossible de remonter sur les margelles de la piscine comme les êtres humains, à partir d’un moment l’animal va donc se fatiguer et il y aura un risque de noyade. Pour éviter ce genre de problèmes, il existe des rampes de sauvetage qui permettent aux animaux de sortir du bassin. Cela permet donc de ne pas surveiller sans arrêt son animal domestique et d’être plus tranquille.

Protection du liner


Les animaux domestiques possédant des griffes vont avoir tendance à griffer le liner de la piscine et donc à l’abimer voire le percer. C’est pourquoi, il faut éviter au maximum que les animaux domestiques entrent dans les bassins de piscines équipées de liners. Pour éviter cela, il peut être judicieux d’installer des barrières autour de la piscine ou même un abri pour empêcher complètement l’accès au bassin. Cela permettra également d’éviter les risques de noyade comme vu précédemment.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur lensemble du matriel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150 et 21.500. Pour un crdit accessoire une vente d'un montant total de 1 200. 12 mensualits de 100,00 hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux dbiteur fixe de 0%. Montant total d par l'emprunteur au titre du crdit : 1 200,00.

En cas de souscription par l'emprunteur l'assurance facultative Scurivie, le cot mensuel de l'assurance est de 2,55 et s'ajoute aux mensualits ci-dessus. Le cot du crdit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total d par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60 . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux dbiteur fixe de 0% pour une dure de 12 mois. Barmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rtractation. Offre rserve aux particuliers majeurs, sous rserve d'acceptation dfinitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 - Evry Sige Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermdiaire d'assurance, inscrit l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermdiaires d'Assurance) sous le n 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison  domicile Qui sommes-nous? Paiement scuris Conditions gnrales de vente Satisfait ou rembours Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Le liner est un lment primordial de votre piscine particulire. Son entretien doit tre quotidien. Si vous navez pas le temps de vous en occuper, un robot piscine peut le faire automatiquement pour vous. En consultant notre catalogue, vous trouverez le robot piscine le plus adapt pour le nettoyage de votre piscine et de son liner.
NOS GUIDES D'ACHATS LINER
est un site de la socit GECODIS SA au capital de 240 000 32 Rue de Paradis PARIS 75010.
GECODIS.SA cre le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.

Liner | Robot piscine - Description et usages |