Conseils pratiques

CONSEILS PISCINE

<< Retour 

Les différents types de piscines :

La piscine Hors Sol

La piscine hors sol peut être posée à même le sol sans qu’il y est pour autant, une nécessité de mener des travaux de terrassement, ou une obligation de permis de construire. A un prix abordable, elle est idéale pour découvrir les joies et bienfaits qu’offrent la piscine.

Les piscines en Kit (acier, bois ou résine)

Ce sont des piscines préfabriquées en usine, qui permettent une grande liberté de forme et une solidité équivalente à celle du béton, pouvant être montées par vous même, sans connaissance technique particulière en piscine. Néanmoins, la création d’une dalle en béton sera nécessaire pour la pose de votre piscine, celle-ci ne requiérant pas de compétences particulières en terrassement, maçonnerie et plomberie. Seules les piscines Sunbay et Jardipolys peuvent être enterrées ou semi-enterrées. La piscine bois, plus élégante et distinguée, a une structure en bois exotique ou traditionnel qui conviendra parfaitement selon, si vous désirez l'enterrée, la semi-enterrée ou la mettre en hors sol. Les plus de la piscine bois : l’esthétisme du bois la disponibilité en kit nécessite aucun permis de construire ni de déclaration de travaux si vous décidez de l’installer à même le sol.

Entretien piscine

  Toutes nos piscines sont vendus en kit.

Le skimmer

Le skimmer permet de nettoyer  les grosses impuretés présentes à la surface de l’eau ainsi que les graisses.

La pompe piscine

La pompe piscine reçoit l'eau libérée des plus grosses impuretés et l'envoie vers le filtre piscine qui retire les impuretés les plus fines. Le choix de la capacité de la pompe piscine dépendra de la taille de la piscine et du système de filtration.

La filtration piscine

La filtration piscine assure la limpidité et la clarté de l’eau dans la piscine en emprisonnant les impuretés présentent dans celles-ci. Il existe plusieurs types de filtres ;            

Filtre à sable piscine

Le filtre à sable piscine à pour principe de faire passer l’eau dans une cuve remplie de sable afin de la débarrassée des impuretés. C’est le filtre piscine le plus répandu du faite de sa simplicité d’utilisation.

Filtre à cartouche piscine

Le filtre à cartouche piscine consiste à faire circuler l’eau dans une cuve cylindrique où se trouve des cartouches perméables plissées en tissu synthétique.  Avec un coût moins élevé que les autres filtres piscine, il est plus économique et ce nettoie très facilement.

Filtre à diatomite

Le filtre à diatomite est le filtre piscine par excellence, d’un coût plus élevé, il est composé d’un gâteau d’algues microscopiques broyées et garantit une finesse de filtration élevée. Afin d’effectuer un bon entretien, la pompe piscine et la filtration piscine devront être complétés par d’autres éléments.

Les accessoires piscine

Epuisette

Brosse

Balais aspirateur

Le robot piscine

Le robot piscine à pour but de débarrasser les impuretés de l’eau  et nettoyer les parois de la piscine automatiquement ainsi le nettoyage manuel devient presque optionnel. Il existe trois types de robot piscine totalement automatisés :

Robot piscine hydraulique

Le robot piscine hydraulique est facile d’utilisation. Le robot piscine hydraulique utilise le skimmer de la piscine comme source d ‘énergie.

Robot piscine électrique

Totalement indépendant du système de filtration de la piscine, le robot piscine électrique utilise pour fonctionner le courant électrique. A la différence du robot piscine hydraulique, il possède son propre sac filtre et n’encombrent donc pas le filtre de la piscine avec les débris ramassés.

Robot piscine avec surpresseur

A l’aide d’un robot piscine avec surpresseur, l’eau sera énergiquement dirigée vers la canalisation de la prise balai après être passé par le circuit de filtration .

Produits chimiques

L’eau de la piscine doit obligatoirement être désinfectée dans le but de garantir une baignade en toute sécurité et d’éviter la croissance des algues.  

Le chlore :

Il est de moins en moins utilisé bien qu'il soit efficace contre les bactéries, les virus, les algues et les champignons. Il pose des problèmes de stockage car il en faut des quantités très importantes (traitement pluri hebdomadaire). De plus, son action sur le pH de l’eau doit être régulièrement surveillée.

L'hypochlorite de calcium :

Ce sont des galets de chlore sec qui se dégradent progressivement. Ils sont efficaces contre les principales pollutions de votre piscine, tout comme le chlore, mais ils modifient de manière conséquente le pH et ne conviennent pas aux eaux calcaires.

Le trichlocyanurate :

Chlore sec ayant les mêmes propriétés que le chlore. Il convient à toutes les eaux.

Le brome :

Il a les mêmes effets du chlore, sans en avoir les inconvénients : il n'influence pas le pH et son odeur est bien moins désagréable que celle du chlore.

Le pHMB :

Il a presque les mêmes effets que le chlore mais ne détruit pas les algues (il conviendra alors d'effectuer un traitement contre les algues). Contrairement au chlore, il n'irrite pas et est inodore.

L'oxygène actif :

Il ne convient qu'aux faibles volumes d'eau (50 à 60 m3 maximum). Il a la même action que le chlore, sans le pouvoir irritant et l'odeur. C'est un produit écologique.

Equipements de piscines

La bâche été

Vivement conseillée, cela permet de réduire jusqu'à 100 litres d’eau qui peuvent s’évaporer chaque jour de votre piscine. Très efficace, elle est d’un grand intérêt pour faire des économies d’eau (évite l’évaporation), protége l’eau des feuilles et autres impuretés (réduit les entretiens de piscines), peut être retirée à l’aide d’un enrouleur bâche piscine. Enfin, elle permet de maintenir et/ou d’accroître la température de l’eau du bassin.

La bâche hiver

La bâche hiver permet de recouvrir votre piscine pendant la basse saison afin de la préserver au maximum des débris (feuilles, déchets …). Etanche à l’eau, la bâche hiver permet de conserver une eau de bonne qualité d'une année sur l'autre.

Le liner piscine

Un liner piscine est un revêtement de piscine indépendant du support permettant d'assurer l'étanchéité et la finition du bassin. C'est une membrane souple constituée de plusieurs feuilles de PVC collées.

Le tapis de sol piscine

Protège le liner piscine des aspérités du sol (protection du fond de la piscine) et apporte un confort supplémentaire.

Chauffage piscine

Très apprécié, le chauffage piscine (réchauffeur, chauffage, pompe à chaleur, capteurs solaires, bâche été…) permet de prolonger la saison des bains et d’assurer un confort thermique optimal. Ainsi, différents types de chauffages piscine existent ,ils dépendront du climat et de l’utilisation que vous comptez adopter pour votre piscine.

Douche piscine

Souvent oubliée mais pratique pour s’acclimater avant la baignade et se rincer lorsqu’on en sort, la douche piscine peut constituer un moyen de relaxation en plein air.

Le turbo jet

Le turbo jet augmente le débit de l'eau et crée un effet hydromassant par mélange Air/Eau. Il se branche sur la buse de refoulement, et fonctionne avec la pompe de filtration, sur piscine hors sol ou enterrée.

Coffre de filtration

Il s’agit d’un espace extérieur entièrement dédié à la piscine. On y retrouvera les équipements techniques, mais aussi de rangements pour la couverture piscine, la bâche été piscine et bâche hiver piscine sans oublier le nettoyeur piscine.

Abri piscine

De plus en plus populaire, l'abri piscine permet de prolonger la saison des bains tout en assurant la protection du bassin.

Sécurité Piscine

L’ installation d’ une piscine doit obligatoirement être accompagnée d’ un équipement de sécurité. Pour ce faire il existe 4 types de dispositifs de prévention :

Barrière sécurité piscine :

La barrière sécurité piscine a été conçu pour empêcher la noyade de jeunes enfants de moins de 5 ans en leur barrant l’ accès à la piscine. La barrière piscine possède une hauteur minimale de 110 cm et un système de verrouillage du portillon nécessitant deux types d’ action d’ ouverture. De plus, l’ installation d'une barrière piscine ne dénature en rien l’ esthétisme de votre jardin puisque celle-ci se conjugue parfaitement avec tous les types d’ environnements. Ce dispositif de protection est régi par la norme NF P 90-306 : http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/ficonso/piscines.htm

Alarme piscine :

L’ alarme piscine a été conçue pour assurer la sécurité des plus petits aux plus grands, et ainsi évite les risques de noyades.

Il existe 2 types d’ alarmes piscine :

L’ alarme piscine de type détection :

Ce type d’ alarme piscine alerte des intrusions dans la zone entourant la piscine grâce aux rayons infrarouges qui relient les bornes placées autour de la piscine. En cas d’ intrusion, l’ alarme piscine émet un puissant signal sonore pour vous avertir d’ une présence dans le périmètre de sécurité.

L’ alarme piscine de type immersion :

L'alarme piscine détecte  la chute d’ un corps dans l’ eau. Pour ce faire, l'alarme piscine capte l’onde acoustique provoquée par la chute dans le bassin et déclenche une puissante sirène de plus de 100 décibels. Aussi, ne nécessitant aucune installation électrique, l'alarme piscine fonctionne de manière autonome ce qui permet, pour les plus récentes d’ entre elles, d’ émettre un signal sonore pour alerter d’ une défaillance de l’ appareil. Ce dispositif de protection est régi par la norme NF P 90-307 : http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/ficonso/piscines.htm

Bâche sécurité piscine :

Le principal critère d’ une bâche sécurité piscine est sa capacité à supporter le poids d’ un ou plusieurs enfants en cas d’accident. La bâche sécurité piscine se place directement sur la piscine. La bâche sécurité piscine se déroule et s’ enroule facilement grâce au système de manivelle fourni avec. De plus, par soucis de sécurité, ce dispositif prévoit des sangles pour une qualité d’ accroche supérieure. Ce dispositif de protection est régi par la norme NF P 90-308 : http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/ficonso/piscines.htm

Abri piscine :

A l’origine créé pour protéger votre bassin de tout type de pollutions, pour le réchauffer et ainsi éviter l’hivernage de celui-ci ; l'abri piscine constitue aujourd’hui un véritable dispositif de sécurité. En effet, une fois fermé l'abri piscine empêche les enfants de moins de 5 ans d’ accéder au bassin et doit être déverrouillé par deux actions différentes. Ce dispositif de protection est régi par la norme NF P 90-309 : http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/ficonso/piscines.htm

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Vous souhaitez acquérir tous les équipements nécessaires pour équiper et sécuriser votre piscine hors-sol ou enterrée ? Consultez notre offre en ligne : de l’alarme piscine au robot piscine, Habitat et Jardin vous propose l’ensemble du matériel utilise pour que vous profitiez sereinement de votre piscine.
NOS GUIDES D'ACHATS PISCINE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.