Soldes jusqu'à -80%

Literie

Sommier

Matelas + Sommier

Equipement du lit

Couette / Housse

Affinez votre recherche

Matelas

Cocher et cliquer ici pour comparer
Tri marque :
Tri prix :
Tri remise :
Cocher et cliquer ici pour comparer
Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Matelas – Les différents matelas

Matelas en mousse

En polyéther

Les matelas en mousse polyéther sont des matelas à n’utiliser que pour des lits d’appoints. En effet, ce type de mousse à tendance à s’affaisser rapidement ce qui peut avoir des effets négatifs sur votre sommeil et votre corps. Ce type de produits se retrouve parmi les produits d’entrée de gamme : l’investissement est moins important que pour les autres types de modèles de matelas, mais leur durée de vie est moins longue.

En polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane sont des matelas en mousse moyen de gamme. Leur densité est d’une manière générale plus importante que celle des matelas en polyéther. Comme cette densité varie d’un modèle à un autre, d’une catégorie à une autre, nous vous recommandons de choisir une densité assez importante qui vous garantira un grand confort. Ce type de matelas est conseillé aux personnes souffrant d’allergies. Ils ont également l’avantage d’être résistants mais présentent néanmoins comme défaut d’être sensibles à l’humidité.

A mémoire de forme

Les matelas en mousse viscoélastiques, également appelés matelas à mémoire de forme, offrent un bon maintien pour les personnes souffrant de problèmes de dos puisqu’ils diminuent les points de pression. Ils sont fortement recommandés pour les personnes devant rester alitées puisqu’ils permettent d’éviter des escarres. Leur sensibilité à la température de la pièce et de votre corps peut les rendre trop fermes ou trop souples pour obtenir un sommeil agréable. Ce type de matelas est déconseillé aux personnes transpirant beaucoup.

Matelas à ressorts

Ressorts biconiques

Les matelas à ressorts biconiques sont les matelas à ressorts les plus abordables. Les ressorts en forme de sablier étant tous reliés entre eux, l’indépendance de couchage est moyenne et les mouvements d’un utilisateur peuvent gêner le deuxième utilisateur. Bien que conçus pour être douillets, les différents modèles de matelas à ressorts biconiques sont pour la plupart des matelas d’entrée de gamme qui peuvent devenir inconfortables.

Ressorts multispires

Un matelas à ressorts multispires sera généralement positionné sur le marché comme un matelas de gamme moyenne. Le fait que chacun de ses ressorts soit indépendant des autres permet d’obtenir une bonne indépendance de couchage : vous ne sentez donc pas les mouvements de la personne installée à côté de vous. Il offre également un maintien total du corps pour toutes les morphologies. Un autre avantage du matelas à ressorts multispires est qu’il s’aère facilement.

Ressorts ensachés

Un matelas à ressorts ensachés offre une indépendance de couchage encore meilleure que celle obtenue avec des ressorts multispires, puisque chaque ressort est non seulement indépendant, mais contenu dans un sachet en tissu, ce qui évite aussi le moindre bruit. Si vous souhaitez acheter un matelas à ressorts, c’est ce type de matelas à ressorts ensachés que nous vous recommandons puisque chaque ressort s’adapte à la partie du corps qu’il soutien, et il procure ainsi un meilleur confort.

Matelas en latex

Le matelas en latex, d’origine naturelle ou en partie synthétique, a pour particularité de ne pas retenir les acariens et les bactéries et donc d’être hypoallergénique. Ce type de matelas est particulièrement recommandé si vous avez des problèmes récurrents d’allergies, mais nous vous le déconseillons si vous avez tendance à avoir chaud ou à beaucoup transpirer la nuit. Cette matière saine est également une matière qui assure une certaine fermeté et un moelleux qui sont bénéfiques pour votre sommeil puisqu’elle s’adapte aux courbes de votre corps. Les matelas dont le cœur est en latex et laine seront plus confortables que les matelas dont le cœur est totalement en latex.

Matelas en laine

Les matelas en laine présentent un niveau de fermeté et de confort élevé. De plus, la laine présente l’intérêt d’être un matériau sain qui absorbe l’humidité et régule la chaleur sans retenir les bactéries. Ce matériau est néanmoins de moins en moins utilisé.

Un matelas en laine doit régulièrement être refait afin de ne pas dormir sur un matelas en laine affaissée. Pour cela nous vous conseillons de faire appel à un artisan matelassier.

Matelas à eau

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les matelas à eau ont le même aspect que n’importe quel type de matelas. Il se constitue d’une poche d’eau recouverte d’un matériau plus ou moins épais. Cet ensemble est entouré d’une housse. Les matelas à eau permettent de se détendre plus facilement et peuvent permettre de diminuer les douleurs de dos et de cervicales. Ce type de matelas représente un investissement important.

Matelas gonflable

Si vous souhaitez investir dans un matelas gonflable, nous vous conseillons d’opter pour un matelas solide qui ne risque pas de se percer à la moindre occasion. Un matelas gonflable doit uniquement être utilisé comme matelas d’appoint, et non régulièrement, car il ne permet pas une bonne position et un bon maintien du corps. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un matelas qui se gonfle manuellement (avec une pompe), avec pompe intégrée, ou avec pompe intégrée fonctionnant grâce au courant électrique.

Matelas – Choisissez votre matelas

La taille du matelas

Pour que vous vous sentiez à l’aise sur votre matelas, vous devez opter pour un matelas qui soit adapté à votre taille et votre corpulence : si vous êtes grand, nous vous recommandons l’achat d’un matelas qui soit d’une longueur suffisante (20cm de plus que vous) pour que vous puissiez vous allonger à votre aise. Quant à la largeur, elle doit dépendre de votre envie mais également des dimensions de votre chambre.

La qualité

La qualité d’un matelas peut être indiquée par le logo du label « Belle literie » qui marque des matelas de fabrication française. Néanmoins, sachez que les labels ne sont pas obligatoires, donc si un matelas n’en est pas pourvu, cela ne signifie pas pour autant qu’il est de mauvaise qualité.

La qualité de certains modèles à ressorts dépend du nombre de ressorts et de l’épaisseur du fil d’acier utilisé. Pour un matelas en mousse c’est la densité qu’il faudra vérifier.

La souplesse ou la fermeté ?

Pour prendre soin de votre dos, vous devez opter pour un matelas qui ne soit ni trop dur, ni trop moelleux. Si vous avez des problèmes de dos, nous vous conseillons d’investir dans un matelas plutôt ferme. Si vous êtes musclé, un matelas souple vous permettra de bien dormir. La densité du matelas (différente selon le matériau) doit être adapté à votre taille : plus vous serez grand, plus la densité devra être importante. Ainsi, pour une personne assez petite et frêle le matelas adapté sera souple.

L’indépendance du couchage

Pour vous assurer d’un sommeil de qualité, préférez un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage. Celle-ci vous assurera, si vous dormez à deux sur le matelas, que les mouvements de l’un ne soient pas sentis par l’autre. Pour bénéficier d’une bonne indépendance de couchage, nous vous conseillons l’achat d’un matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts ensachés, ou en eau, selon votre budget.

Budget

Si vous avez des problèmes d’allergies, et si votre budget vous le permet, nous vous recommandons l’achat d’un matelas en latex. En effet, cette matière saine vous permettra de dormir en paix, sans problème d’acariens ou de bactéries. Au contraire, si votre budget est limité, un matelas à ressorts multispires pourrait être une bonne alternative : offrant un bon niveau de confort à un prix moins élevé.

Les options

Certains modèles de matelas offrent des options qui vous permettront de profiter d’un meilleur sommeil. Ainsi, certains matelas présentent 3 à 7 zones de densités différentes, adaptées aux différentes parties de votre corps. D’autres modèles ont une face été et une face hiver, pour un confort optimal selon les saisons. Vous pouvez également opter pour un matelas déhoussable qui vous permettra de procéder à un nettoyage plus complet de votre matelas.

Le garnissage

Le garnissage, qui entoure le cœur du matelas, est un élément important de votre matelas puisqu’il offre un confort plus ou moins important à l’utilisateur. Sa qualité et le matériau utilisé détermine son accueil. Le garnissage peut être traité pour être antibactérien et anti-acarien, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant régulièrement d’allergies. Il peut être en différentes matières : lin, soie, cachemire, coton, etc.

Matelas – Nos marques

Dunloppilo

Dunlopillo est une marque connue sur le marché de la literie. Les matelas Dunlopillo sont des matelas en mousse et en latex de qualité. Certains modèles de matelas Dunlopillo permettent de bénéficier du concept Biportance, avec deux zones de densités différentes.

Literie du Nord

Literie du Nord propose une vaste gamme de modèles de matelas en mousse, à ressorts et en latex. L’ensemble de ces matelas forment une alternative d’entrée de gamme de qualité pour les personnes ayant un budget limité.

Simmons

Spécialiste des matelas à ressorts ensachés, Simmons offre un large choix de matelas de moyenne gamme. Avec plus de cent années d’expérience dans le domaine de la literie et une implantation en France vieille de plus de 80 ans, Simmons propose des matelas fabriqués en France de qualité.

Matelas – Les prix

Un matelas peut coûter d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Le prix de votre matelas dépendra de la technologie ou du matériau utilisé, de la taille du matelas et de sa gamme. Ainsi, un matelas en mousse polyéther ou polyuréthane sera plus accessible qu’un matelas à eau difficilement accessible à moins d’un millier d’euros.

Matelas – Entretien de votre matelas

Protection de votre matelas

Afin de protéger votre matelas, nous vous recommandons de la recouvrir d’un protège matelas, comme une alèse par exemple. Cette alèse empêchera l’humidité provenant de votre corps d’imprégner le matelas. Cette housse empêchera également la formation de tâches si un produit est renversé par inadvertance sur le matelas. Un protège matelas peut également être antibactérien.

Aération

Pensez à aérer votre chambre et votre literie tous les jours, été comme hiver. Prenez néanmoins garde à ce que les rayons du soleil ne rentrent pas en contact direct avec votre matelas. De plus, nous vous conseillons d’en aspirer la surface grâce à votre aspirateur une fois par mois afin de déloger les poussières.

Nettoyage

Pour nettoyer votre matelas, nous vous recommandons de vous référer à la notice du fabriquant : chaque matelas étant composé de matériaux différents, les produits d’entretien seront différents.Si vous souhaitez nettoyer une tâche, nous vous conseillons de la nettoyer à l’eau et au savon. Vous devez minimiser l’absorption de l’eau par le matelas et le laisser sécher avant de le recouvrir par le linge de lit.

Matelas – Nos conseils

Retournez votre matelas

Votre matelas doit être retourné régulièrement : il est recommandé de changer le sens tête/pieds au moins une fois tous les trimestres. Si votre matelas est composé d’une face hiver et d’une face été, pensez à changer votre matelas de sens au printemps et en automne afin de dormir sur la face adaptée.

Choisissez le bon sommier

Investir dans un matelas de bonne qualité ne sera pas bénéfique si vous ne l’associez pas à un sommier également de bonne qualité. De plus, chaque type de matelas doit être associé à un type de sommier spécifique.

Recyclez votre ancien matelas

Un matelas doit en moyenne être remplacé tous les dix ans. Si vous décidez d’investir dans un nouveau matelas, et que vous ne savez pas quoi faire de l’ancien, nous vous conseillons de faire recycler votre ancien matelas.

NOS GUIDES D'ACHATS LITERIE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.