Couette / Housse

Matelas

Sommier

Matelas + Sommier

Linge de lit

Affinez votre recherche

Couettes

Couettes et oreillers pour le confort de vos nuits ! Habitat et jardin.com a sélectionné pour vous tout l’univers du blanc qui vous accompagnera nuit après nuit pour plus de confort : oreiller, coussin, cale tête, couette... pour vous et toute votre famille ! Ces couettes et oreillers ont été conçus dans des matières naturelles de haute qualité et s'accorderont parfaitement avec le reste de votre linge de lit.<br>
Aucun article
Désolé aucun article ne correspond à vos critères de sélection. Vous pouvez retourner à la page précedente en cliquant ici .
Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Couette – Quelle choix de couette ?

Couette naturelle

La couette naturelle est composée de plumes, de duvets d’oie et de canards. Un tel garnissage permet une bonne isolation thermique de la couette, avec un duvet chaud l’hiver et frais l’été. Bien que les couettes naturelles aient une mauvaise image auprès des personnes allergiques, de nombreux experts affirment que les couettes naturelles en laine ou duvet d’oie sont tout aussi adaptées pour ces personnes. Ces couettes naturelles sont également traitées avec des produits antibactériens ou antifongiques ayant pour label Microstop et peuvent être gardées une dizaine d’années.

Couette synthétique

Les couettes synthétiques peuvent être en fibres ordinaires, creuses ou creuses siliconées. Elles offrent autant de confort et de chaleur que les couettes naturelles. Néanmoins elles se réchauffent plus vite et peuvent faire transpirer. Ces couettes sont légères et gonflantes. Les couettes synthétiques ont généralement une durée de vie moindre (entre 3 et 5 ans) et sont moins chères que les couettes naturelles. Elles sont lavables en machine. Pour ceux qui ont un côté écolo il est tout à fait possible d’acquérir une couette synthétique en fibres certifiées Ecolabel.

Couette à garnissage mixte

Il est également possible de trouver des couettes naturelles en fibres de bambou ayant les mêmes avantages (chaud, naturellement antibactériens et neutralisant les odeurs) que les autres couettes. Les fibres de bambou qu’elles comportent permettent d’évacuer rapidement l’humidité qui s’y imprègne. Certaines couettes n’ont que l’enveloppe en bambou et leur garnissage est synthétique. Elle ne garantiront donc pas un résultat identique qu’une couette garnie en fibre de bambou.

Couette – La provenance

Asie

Bien que la qualité de couture soit excellente en Chine, ce pays ne fournit généralement pas un duvet de très bonne qualité. Leur duvet n’est pas important, il ne gonfle pas et n’est pas très isolant. En effet les canards sont tués avant qu’ils aient pu développer un bon duvet. L’effet gonflant du duvet chinois varie entre 300 et 475.

Canada

La couette canadienne possède une bonne réputation concernant la qualité de ses duvets. L’eider est le duvet le plus réputé pour sa qualité. Ce canard est devenu protégé suite à la chasse intensive qui était pratiquée. Son duvet à désormais ramassé dans les nids ce qui en résulte un coût élevé. Les oies et les canards canadiens produisent également un bon duvet. La qualité de ces duvets est due grâce aux conditions climatiques du pays. Le duvet est ramassé sur des oiseaux âgés entre 2 et 3 ans. L’effet gonflant du duvet est entre 500 et 800. Les duvets canadiens possèdent également un label émis par l’Association canadienne des produits de duvets et de plumes (CDFPA) qui garantit la qualité des produits canadiens.

Europe

Les duvets d’animaux européens sont considérés de moins bonne qualité que les canadiens mais de meilleure qualité que les chinois. En effet les animaux vivent avec un climat plus chaud que ceux du Canada. Les duvets sont tout de même de bonne qualité avec un effet gonflant variant entre 475 et 675.

Couette – Les prix

Couette naturelle

Quatre facteurs interviennent dans la détermination du prix d’une couette naturelle. Le pourcentage de duvet composant le garnissage. Une couette remplie avec 95% de duvet et 5% de plumes sera plus chère qu’une couette remplie avec 60% de duvet et 40% de plumes. Un autre facteur dans le prix est l’origine du duvet ainsi que l’âge de l’oiseau. Une couette en duvet eider sera plus chère qu’avec un duvet de canard. Un troisième facteur est le taux de garnissage de la couette en gr/m². Le dernier facteur influençant le prix est la qualité de l’enveloppe de la couette (type de tissu, technique de tissage et type de piquage).

Couette synthétiques

Trois facteurs interviennent dans la détermination du prix d’une couette synthétique. Le premier est l’origine et la qualité de la fibre. Un autre facteur est le grammage de la couette qui aura une influence sur le poids et les performances (chaleur...) de la couette. L’enveloppe et le piquage font partie du coût de la couette. En fonction de ces informations et du budget dont vous disposez, vous pourrez décider du degré de confort de la couette souhaité.

Couette – DODO

Dodo est une entreprise française spécialisée dans les couettes et oreilles depuis 1937. Située à proximité de la frontière belge, l’entreprise vend ses produits dans toute l’Europe. Selon une étude IPSOS 2006, les couettes Dodo sont les plus appréciées des consommateurs français. L’entreprise propose des couettes naturelles, anti-acariens, grandes tailles, sur mesure, rondes, légère, 4saisons…ce qui lui permet de répondre à un maximum de besoins des consommateurs. Dodo proposent également des oreilles et traversins, matelas et accessoires (linge de lit, de toilette, protection de la literie, couverture, housse de rangement…).

Couette – Les normes

Il existe des normes européenne et française (EN 12934 de 1999, NF EN 13854 de 2003…) concernant les produits garnis de plumes et de duvets. Elles permettant aux clients de connaitre l’origine du garnissage, les espèces d’oiseaux utilisés, leur composition et le pourcentage de duvet et plumes, la mention « matériaux neufs » pour le duvet et une classification de I à V attribué au duvet. Cette réglementation est appliquée dans 18 pays européens. Les couettes pour enfants ont une réglementation plus stricte. Des informations complémentaires doivent être fournies en plus de celle cité ci-dessus tels que les recommandations sur la température de la chambre et celle fournie par la couette. Elles sont signalées afin de limiter les risques d’hyperthermie et de suffocation qui ont été des causes importantes d’accidents chez les enfants de 0 à 4 ans. Des décrets limitent également les décorations sur les couettes pour enfants avec des accessoires tels que les perles ou autres décorations détachables qui pourraient être dangereux pour l’enfant.

Couette – Bien choisir votre couette

Votre budget

Les couettes naturelles sont généralement plus chères que les couettes synthétiques. Cette différence de prix est due à la complexité de la réalisation mais aussi au choix des matières premières… Si vous possédez un petit budget sachez qu’il est possible de trouver des couettes pour deux personnes à 30 euros.

Le poids de la couette

Il faut savoir que le poids d’une couette est représentée par le grammage et que celui-ci varie généralement entre 175 et 500 gr/m². Les couettes dont le grammage est inférieur à 300gr/m² sont considérées comme légères. Les couettes lourdes sont plus souvent utilisé l’hiver car plus chaudes. Néanmoins il est tout à fait possible de trouver des couettes d’hiver légères. La chaleur de la couette dépend plus de la qualité du grammage que du poids de celle-ci.

Le garnissage et la finition

Vous avez le choix entre deux types de garnissage (le synthétique ou le naturel) pour l’achat de votre couette. Les couettes synthétiques sont généralement recommandées pour les personnes allergiques. Néanmoins les experts avancent qu’il n’y a pas de risques pour ces personnes d’acheter des couettes en laine qui ne favorisent pas le développement des acariens. Il en est de même pour les couettes remplies de duvet que les experts recommandent aux personnes allergiques.

La taille

Pour un meilleur confort de la couette, celle-ci doit avoir une dimension supérieure à celle du matelas. Il est recommandé de rajouter environ 30 à 50 centimètres de chaque côté du lit. Pour avoir une marge de manœuvre plus importante concernant les différentes températures durant l’année il existe des couettes « jumelles » qui s’attachent en hiver et se détaches lorsque la température ambiante ne nécessite pas une importante épaisseur.

Couette – Entretien

Les acariens

Comme il a été énoncé précédemment, les couettes naturelles/synthétiques ne favorisent pas le développement des acariens. De récentes recherches ont démontré que les acariens ont besoin d’environnement humide pour exister pourtant les duvets de couettes naturelles ont pour propriété de résorber l’humidité et empêche les acariens de se fixer dû à leur mobilité dans la couette. Néanmoins il est important de favoriser un environnement défavorable aux acariens. Nous vous recommandons d’aérer votre couette aussi souvent que possible, surtout en été, et de la nettoyer à la machine ou avec des produits antibactérien.

Couette naturelle

L’entretien de la couette naturelle est plus complexe que la couette synthétique. La plupart des couettes naturelle ne peuvent être lavée en machine et leur nettoyage doit être fait à sec. Cependant il est possible d’acheter des couettes naturelles lavables en machine à 30° (séchage sur un sèche-linge). Nous vous recommandons de bien vérifier sur l’étiquette que votre lave-linge peut supporter son poids (environ 10 fois son poids une fois mouillée) et si celle-ci aura assez de place dans la machine (si vous avez besoin de la tasser alors la machine n’est pas assez grande). Si votre machine n’est pas adaptée pour laver votre couette vous pouvez toujours vous rendre dans une laverie automatique ou demander à un spécialiste de le faire. Le sèche-linge est déconseillé après la machine à laver.

Couette synthétique

La couette synthétique est entretenue plus souvent que la couette naturelle. Il recommandé de la laver trimestriellement à haute température. L’utilisation du sèche-linge est également possible en deux fois. Vous aurez peut-être à secouer votre couette entre les deux afin de bien répartir son garnissage. Il est important de ne pas faire l’impasse sur un bon séchage de la couette (naturelle ou synthétique) de manière à éviter les moisissures. Il est recommandé d’en changer tous les 4 ans en moyenne.

Couette – Nos conseils

L’achat

Nous vous conseillons de bien choisir votre couette lors de son achat, en particulier si c’est pour un enfant. Une couette mal adaptée à vos besoins peut vous empêcher de bien dormir. En effet la couette fait partie des éléments, en plus du matelas et sommier, qui vous permet de bien dormir. N’hésitez pas à demander un maximum d’information à votre vendeur et à toucher la couette.

L’entretien

Nous vous recommandons de bien entretenir votre couette de manière à ne pas accumuler de poussière ni aider au développement de bactéries, acariens et autres bêtes. Evitez l’utilisation de produits chimiques qui ne sont pas adaptés à la couette lors de son nettoyage. Un bon entretien de votre chambre (aspirateur, aération…) permettra d’éviter toute humidité dans celle-ci.

NOS GUIDES D'ACHATS LITERIE
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.