Portique bois - description et usages

Portique bois – Aménagement extérieur et choix du modèle

Aménagement extérieur

Un portique bois est un aménagement extérieur qui demande un minimum de réflexion, d’imagination, et de savoir-faire. Il est nécessaire de déterminer ses besoins pour que la réalisation soit adaptée à l’espace de votre jardin et à votre famille. L’implantation du portique bois doit correspondre en premier lieu aux exigences et aux désirs des futurs usagers, les enfants. Choisir un portique bois d’extérieur est assez simple. Il faut tenir compte d’une série de critères, tel que vos goûts et votre budget. Il ne faut pas négliger la surface disponible dans le jardin. Il est important de prévoir des espaces libres pour que les enfants puissent s'ébattre, il faut aussi penser à l’âge des utilisateurs car chaque type de jeu est conçu pour une tranche d'âge bien précise. Il existe plusieurs matériaux : bois, plastique, métal… Le choix est souvent dicté par des raisons esthétiques, de sécurité et de robustesse. Les teintes naturelles du bois permettent de mélanger harmonieusement les différents équipements dans l'environnement du jardin. Les aménagements tels que les portiques bois résistent beaucoup mieux aux intempéries que les aires de jeu en acier ou en aluminium. Contrairement à l'acier, le bois est une matière organique naturelle et vivante. Votre portique bois sera donc sensible aux variations de température et d'humidité. Il nécessitera peu d’entretien et sous l’effet des ultraviolets, le portique bois prendra une belle couleur argent, mais il peut également recevoir toutes les finitions souhaitées.

Choix du modèle

Vous avez le choix entre un portique de balançoire à section ronde ou carrée. Le choix d’un portique bois à poutres rondes n’est pas un choix d’ordre technique, mais plutôt esthétique. Votre portique bois peut gonfler ou rétrécir avec la chaleur. Il en résulte des modifications de son aspect qui n’affectent en rien la qualité et la résistance du portique car ces modifications sont prises en compte lors de la fabrication de ce dernier. Cependant, les poutres rondes vont présenter des fissures où les enfants peuvent se coincer les doigts. Les systèmes de poutres rondes sont donc plus sensibles aux changements du climat. Les poutres carrées sont débitées dans un tronc épais et séchées avant d'être taillées. De ce fait, la surface des poutres du portique bois reste plus lisse. Les poteaux carrés offrent une surface de contact plus importante et procure une plus grande stabilité de l’installation. Avec le temps, pratiquement aucune fissure transversale ne se forme dans la poutre carrée.

Portique bois – Gamme modulaire et accessoires, l’intérêt des jeux, aménagement des lieux publics

Gamme modulaire et accessoires

Les portiques bois vous permettront de transformer votre jardin en espace de jeu sécurisé pour vos enfants grâce à tout un assortiment d’accessoires. Il y a d’abord un produit simple, qui trouvera à coup sûr des amateurs, c’est la balançoire. Elle se décline en plusieurs matières (synthétique, bois ou bien en caoutchouc flexible) et permet des utilisations différentes. Son large choix accordera aussi bien une sécurité au plus petit (à partir de 3 ans) avec les sièges bébé, qu’aux plus grands qui vont pouvoir s’envoler heureux sur leur balançoire avec des portiques bois pouvant aller jusqu’à 3.50 mètres de hauteur. Vous pourrez compléter le portique bois avec d’autres articles qui seront à la fois ludiques et conviviales : - le toboggan simple ou avec vague de glisse complètera agréablement la balançoire. - la tour de jeu avec cabane qui donnera aux enfants une impression d’aventure. - les anneaux, le trapèze et la barre fixe conviendront aux acrobates en herbes. - l’échelle corde ou la paroi d’escalade ravira vos petits diablotins. - le set de pirate avec gouvernail et jumelles régalera les plus téméraires. Il existe une gamme très modulaire et évolutive qui se décline presque à l’infini, et vous donne la possibilité de faire grandir le portique bois avec et pour vos enfants.

L’intérêt des jeux

Posséder un portique bois à la maison est fabuleux pour vos enfants. En effet, vos bambins suffisamment autonomes vont découvrir des activités d’adresse et d’équilibre qui vont leurs permettre de jouer seuls. Avec ces jeux extérieurs, ils vont courir, sauter, tourner sur eux-mêmes, crier, bref dépenser leur énergie débordante. Tous ces facteurs favorisent l’oxygénation de leur corps et les aide à développer leur motricité au quotidien. Le portique bois est le meilleur moyen de donner une chance aux enfants fougueux, dynamiques en profitant de l’air frais, tout en découvrant les secrets de votre jardin. Tous ces jeux ludiques permettent de réduire la sédentarité des enfants de manière significative. Il a été démontré que l’activité physique a des effets bénéfiques sur le développement de votre progéniture. Ces jeux constituent donc une prévention de l’obésité en modifiant le comportement alimentaire. Pour bien se développer, les enfants doivent pourvoir s’exprimer librement dans un espace ouvert à des activités ludiques. Ce lieu, votre jardin devient un lieu amusant et sécuritaire ou l’imagination de vos bambins va s’amplifier. Vous pourrez agrémenter votre jardin de plantes non toxiques, d’arbustes qui donneront une ambiance colorée et changeante au gré des saisons. Le portique bois s’intégrera parfaitement dans ce décor champêtre et assurera à votre progéniture des heures de plaisir et de découverte par le jeu.

Aménagement des lieux publics

Il existe aussi les jardins publics et les parcs d’enfants créé par votre municipalité. Avec ces jeux extérieurs, vos enfants peuvent se rendre seuls ou accompagné pour y jouer. Ces espaces possèdent souvent une gamme de portique bois modulaire très étendue créée par des designers ou des spécialistes de l’enfance. Ils sont intégrés dans l’environnement ou fait sur mesure avec des thématiques définies. Ces infrastructures sont très sécurisées avec un revêtement de sol amortissant fabriqué à partir de matériaux variés comme des paillis en copeaux de caoutchouc recyclé, des moquettes synthétiques sablées, ou des sols en granules coulés sur site. Les portiques bois intégrés dans ces aires collectives de jeux sont soumis à la norme européenne EN 1176. Cette norme définie une exigence de sécurité élevée, ainsi qu’un bois de fabrication de haute qualité. De plus ces aménagements urbains favorisent de nouvelles relations amicales et une autre façon de jouer qui enchantera vos enfants.

Portique bois – Conseils de montage, d’entretien et normes de sécurité

Montage

Les portiques bois sont livrés en kit. Vous recevez toutes les pièces nécessaires à son installation. Mais avant de vous lancer dans le montage de votre portique bois il faut choisir son emplacement. Il faut respecter un périmètre de sécurité de 2 mètres sans obstacles autour de votre portique bois. Le portique bois ayant une surface importante, il est préférable de l’installer sur un terrain plat en l’éloignant des clôtures, branches, câbles électriques. Le scellement du portique bois est obligatoire. La méthode la plus fiable pour fixer votre portique bois consiste à ancrer ses pieds dans du béton. Ainsi votre portique bois aura une position très stable et une meilleure longévité. Enfin vous pourrez monter votre portique bois en respectant précisément les instructions de montage. Suivant la taille du portique bois, le temps de montage s’étale de 3 heures à 1 journée à 2 personnes. Il faut réunir tous les pièces nécessaires à l’installation du portique bois, boulons, vis, chevilles, crochets de suspension, manchons… et disposer d’un certain nombre d’outils. Vous devez vérifiez régulièrement l’usure des pièces et assurer un contrôle périodique de la structure.

Entretien

Les portiques bois ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils sont construits à partir de bois traité autoclave de classe IV. Malgré les traitements contre le pourrissement et l’attaque des insectes, votre portique bois vit et change selon les saisons. Le bois autoclave va donc se griser et se fissurer au fil des années sans pour cela altérer sa structure. Pour entretenir le portique bois, vous pouvez lui appliquer chaque année de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux. Ce traitement peu onéreux et facile d’utilisation permet de préserver et d’entretenir l’éclat de votre portique bois. Vous pouvez aussi pour des raisons esthétiques lasurer votre portique bois. La lasure permet de choisir une couleur et ainsi d’agrémenter l’espace jeux de vos enfants.

Normes de sécurité

Le portique bois que vous venez d’acquérir à été pensé pour la sécurité de vos enfants. La réglementation en vigueur pour les installations familiales est la norme NF S 54-100. La sécurité est essentielle, l’utilisation des jeux doit se faire en présence d’un adulte. Quelques conseils pour sécuriser votre portique bois : - afin de limiter les dégâts en cas de chute, il faut choisir un sol meuble, en installant soit des dalles de caoutchouc, ou tout simplement du sable fin. - l’utilisation des balançoires doit se faire avec des sièges adaptés en fonction de l’âge. - vérifier périodiquement les jonctions des poutres et les serrages pour éviter que vos enfants ne se coincent vêtements, doigts ou cheveux. - si votre terrain présente un changement de niveau abrupt ou un plan d’eau, vous devez installer un garde-corps. Votre jardin doit être un lieu amusant et sécuritaire où vos bambins pourront jouer en toute insouciance.

Portique bois – Fabrication et Effet sur l’environnement

Fabrication

Les portiques bois sont souvent fabriqués à partir de bois traité autoclave classe 4. Le traitement en autoclave consiste à vider le bois de l’air contenu dans ses cellules pour être ensuite trempé dans un produit composé d’insecticide et de fongicide jusqu’à saturation. Ces produits sont sans danger pour les plantes et les êtres humains mais assurent la conservation du portique bois face aux intempéries et aux attaques d’insectes xylophages. Il existe plusieurs essences à partir desquelles sont fabriqués les portiques bois. Chaque essence de bois à des caractéristiques particulières. Les plus utilisés sont les pins (sylvestre, laricio, noir, rouge…), les bois européens (châtaignier, chêne, peuplier…) et les bois exotiques (if, teck, red cedar, l’ipé…). La qualité première du bois est sa résilience. Ce matériau noble et vivant permet toutes les réalisations de la plus simple à la plus sophistiquée.

Effet sur l’environnement

L’art d’entretenir les forêts s’appelle la sylviculture. Elle a pour rôle l’entretien et l’évolution des forêts, en respectant les facteurs écologiques et les potentialités naturelles. L’homme doit optimiser durablement ces forêts afin de permettre au mieux la régénération de la forêt. Il faut donc prendre conscience qu’à chaque portique bois, il y a un ou plusieurs arbres qui ont servi à sa conception. Il est préférable de choisir des entreprises certifiées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) qui garantissent que les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement, selon des critères écologiques. Il existe d’autres certifications comme le label FSC (Forest stewardship Council) qui s’engage en faveur d’exploitations forestières fragiles comme les forêts tropicales. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la gestion durable des forêts. Ainsi votre portique bois contribuera à pérenniser le patrimoine mondial. En aménageant et en rénovant avec du bois, vous collaborez à la diminution des gaz à effet de serre. De plus les articles comme les portiques bois agissent comme un véritable piège à CO2. Ils participent donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS JARDIN
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.