Mobilier de jardin - description et usages

Définition et historique du mobilier de jardin

Définition

Le mobilier de jardin est un genre d’équipement conçu pour l’usage  extérieur. Il peut s’adapté aussi bien sur une terrasse, sous une véranda ou bien dans un jardin. Cela nécessite des matériaux spécifiquement étudiés pour résister à toutes les conditions climatiques. Le mobilier de jardin concerne aussi bien le salon de jardin, les tonnelles, les jeux d’enfants, les abris de jardin… ainsi que les installations décoratives.

Le jardin ou la terrasse se situe devant ou bien à l’arrière de la maison, mais on l’aperçoit toujours du salon ou de la salle à manger. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’aménager cet espace le plus agréablement possible. Depuis quelques années, les sociétés spécialisées dans le domaine du mobilier de jardin rivalisent d’idées, pour vous apporter une gamme de produits très étendues.

Quoi de plus agréable que de venir se prélasser dans le jardin, dès les premiers rayons de soleil. Soixante pour cent des Français disposent d’un jardin, et les points de vente de mobilier de jardin ne manquent pas. Vous trouverez vos meubles de jardin aussi bien en grande surface, dans des magasins spécialisés. Mais c’est sur Internet que l’offre est la plus large. Vous pourrez aménager votre petit coin de paradis selon votre goût et votre budget.

Historique

L’art du jardin d’ornement est apparu assez tard. Le mobilier de jardin a conquis petit à petit les jardins. C’est à la fin du moyen âge que débute une séparation entre le jardin utile et le jardin d’agrément. A cette époque, le jardin a une fonction utilitaire ou bien de recueillement. Il est ceint d’un haut mur extérieur. A la renaissance, le jardin se distingue et devient raffinement. Ce sont des jardins privés qui sont réservés aux aristocrates et à certains privilégiés. A partir du 17e siècle, les jardins royaux reflètent un désir d’ostentation et de richesse. Le jardin se pare de toutes les fantaisies, il devient un spectacle. Dans les promenades apparaissent les bancs qui sont des étapes de repos indispensable.

Le jardin s’ouvre et devient populaire vers l’an 1850. Le jardin se transforme en art de vivre fait de charme, de sérénité et de naturel. Le mobilier de jardin évolue et subi les influences des différentes conquêtes. Le jardin se métamorphose. Il devient le reflet d’une  culture sociale. Avec les progrès économiques et les découvertes, l’architecture des jardins évolue très vite. Mais l’évolution la plus prodigieuse vient des matériaux employés pour la création du mobilier de jardin ainsi que les formes imaginées.

La gamme de mobilier de jardin

Salon de jardin

Le salon de jardin comprend généralement une table et plusieurs chaises. La table peut être ronde, ovale, carrée voir même hexagonale ou octogonale. Les dimensions sont très variées. Les chaises sont choisies en fonction du style de la table. Vous pouvez ajouter des accessoires et des coussins à votre mobilier de jardin afin d’harmoniser l’ensemble. Vous pouvez assortir votre salon de jardin de poufs ou de tabourets.

Il existe une large gamme de salon de jardin. Vous en trouverez dans toutes les matières, et pour tous les budgets. Vous pouvez acheter le salon complet ou bien les pièces séparément. Le critère le plus important pour choisir votre mobilier de jardin sera l’utilisation que vous en faite. Le salon de jardin servira à organiser des déjeuners bucoliques, ou tout simplement faire une pause café. Il doit donc être confortable et accueillant.

Salon de jardin Salon de jardin Salon de jardin

Les canapés

Désormais on trouve une gamme complète de canapés d’extérieurs, ou le confort, la convivialité et l’esthétisme sont identiques à ceux de votre intérieur. Ce mobilier de jardin vous apporte le bien-être au quotidien. Vous avez de nombreux modèles de canapés et de fauteuils qui égayeront votre espace extérieur ou votre terrasse.

Vous trouverez aussi des tables basses assorties à votre canapé. Les matières de votre canapé d’extérieur sont conçues pour résister aux aléas climatiques. Ils sont lavables, solides et agréables. Le design de votre mobilier de jardin est souvent contemporain avec des lignes épurées et modernes. Les canapés s’adapteront très bien sous une gloriette, une tonnelle ou une véranda.

Parasols

Pour agrémenter votre salon de jardin ou pour vous protéger des rayons du soleil, vous devez vous munir d’un parasol. Il vous permet de vous faire un petit coin d’ombre et de fraîcheur. Le parasol devient vite indispensable dans le décor de votre mobilier de jardin. C’est l’accessoire utile, pratique, qui se plie et se déplie à volonté.

Et pour vos soirées, ou pour les jours de fraîcheur, il existe des parasols chauffants. Ce système est très facile d’utilisation, et vous permet de bénéficier un peu plus de votre jardin ou de votre terrasse. Le parasol chauffant s’intégrera parfaitement à votre mobilier de jardin. Les matières utilisées sont l’aluminium, le teck, le fer forgé, le bois et ils sont recouverts d’une toile très résistante.

Parasol de jardin Parasol de jardin

Balancelle et hamac

La balancelle est un système de balançoire à plusieurs places. C’est pour cette raison qu’elle est très appréciée comme mobilier de jardin. La balancelle est très confortable, et permet des moments de détente seul ou à plusieurs. Vous serez conquis par le charme et le cachet qui se dégagera de votre balancelle.

Le hamac est en toile ou en filet. Il est suspendu sur un berceau ou entre deux arbres. Il permet de vous reposer en toute sérénité. Avec le hamac vous pratiquerez le cocooning. Et quoi de plus bucolique que de voir un hamac dans son jardin. Le hamac complète de manière séduisante votre mobilier de jardin.

Balancelle de jardin Hamac de jardin Salon de jardin

Bain de soleil et banc

Le bain de soleil vous permet de bronzer sous le soleil au bord de la piscine, ou bien de vous détendre à l’ombre d’un bosquet. Le bain de soleil fait parti intégrante du mobilier de jardin. Vous trouverez une large gamme de transat, certains ont un concept futuriste, design et d’autres ressembles à un lit confortable et douillet. Les matières utilisées vont du simple tube métallique recouvert d’une toile pour l’entrée de gamme à la structure en polyéthylène  pour le haut de gamme.

Vous trouverez toujours de la place pour mettre un banc dans vos espaces verts. Il suffit juste d’un petit coin inoccupé. Le banc peut-être simple ou rustique. Il peut être en bois, en pierre ou en fer forgé suivant le style de votre mobilier de jardin. Vous saurez toujours l’apprécier au détour d’une promenade ou pour une conversation intime.

Transat, bain de soleil Transat, bain de soleil

Les coussins

Que serait votre mobilier de jardin sans les coussins. Vous trouverez une gamme complète d’assises dans des tons chatoyants et multicolores. La plupart des coussins sont en toile 100 % coton, très résistants, déhoussables et lavables. Et pour compléter la décoration extérieure, vous avez tout un éventail de linge de table. Tous ces  produits donneront à votre mobilier de jardin un charme infini.

Vous pourrez les assortir que ce soit avec le mobilier de jardin en bois, en métal ou en pierre. Ils en existent de toutes les tailles aussi bien pour les chaises, les bains de soleil, les bancs, les balancelles… Les prix de ses produits restent raisonnables, ce qui vous permet de changer régulièrement les coussins et les éléments matelassés. Ainsi le confort et la décoration de votre jardin se feront au gré de votre fantaisie.

Autres accessoires et équipements

Généralité

Vous trouverez pour vos bouts de choux du mobilier de jardin conçu pour leur âge. Ce sont des tables, chaises et parasols décorés avec leurs héros de dessin animés. Vos enfants sauront apprécier cet espace et en profiter pour s’amuser sous l’œil attentif des parents.

Et si vous aimez recevoir, quoi de plus agréable que de disposer de mobilier de jardin adapté à cet usage. En effet la desserte se révèle vite indispensable que ce soit pour servir l’apéritif ou bien pour apporter les grillades du barbecue. Les dessertes sont pratiques, jolies, et s’harmonisent avec votre mobilier de jardin. La plupart des dessertes possèdent des petites roulettes qui rendent fonctionnelles votre prestation de service à table.

Vous trouverez une multitude d’accessoires de mobilier de jardin. Les accessoires existent dans différentes matières. Il faut trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Il y a des étagères que vous pourrez installer près du barbecue. Elles permettent le rangement du matériel nécessaire à la cuisine. Vous apprécierez aussi les ensembles composés d’une table et d’un évier accolés au barbecue. Et si vous avez des soucis pour trouvez du mobilier de jardin qui soit conforme à vos souhaits. Vous avez la possibilité de commander du mobilier de jardin sur mesure. Vous pourrez ainsi mieux aménager votre extérieur, quelque soit l’espace dont vous disposez. Vous pourrez aussi installer une piscine, mais cet équipement n’est pas détaillé dans le présent article.

Tonnelle, gloriette et pergola

La tonnelle, la gloriette et la pergola font parti du mobilier de jardin. C’est la solution rêvée pour profiter de votre jardin quelque soit le temps. Que le ciel soit maussade ou que le soleil brille au firmament, vous pourrez accueillir vos amis à l’abri. Les tonnelles deviennent le prolongement de votre maison, comme une pièce à vivre. Elles peuvent se fixer contre un mur et ainsi vous bénéficierez de douces heures dans votre patio ou sur votre terrasse.

Certaines tonnelles, gloriettes ou pergolas seront recouvertes de tissu traité anti-moisissures et que vous pourrez démonter. D’autre seront plus romantiques en fer forgé, en bois ou bien en aluminium.  Avec ce style de tonnelle vous allez pouvoir créer un lieu végétal en plantant des rosiers grimpants, des clématites, du jasmin ou bien du chèvrefeuille. Votre mobilier de jardin devient un théâtre de verdure à aménager.

Treillage et clôture

Pour compléter l’architecture de votre extérieur, vous pouvez ajouter des treillages et des clôtures décoratives. Tous ces encadrements donneront une magie supplémentaire à votre mobilier de jardin. Ils existent une multitude de modèles en bois ou en métal qui façonneront des illusions en perspective. Les assemblages de balustrades, de palissades ou d’espaliers vous feront vivre dans un décor fait d’entrelacs, de trompe-l’œil.

Vous pourrez aisément installer des arches et des treillages dans votre jardin ou sur un mur nu. Toutes sortes de plantes et de fleurs apprécieront de grimper le long de ces tuteurs. Vous pourrez ainsi créer un théâtre végétal autour de votre mobilier de jardin. La beauté agira comme un envoutement sur vous et vos invités.

Abri de jardin

Les fabricants développent des trésors d’imagination pour construire des abris de jardin plus pratiques, plus sûrs et plus fonctionnels. Ils font parti du mobilier de jardin mais représentent une vraie pièce. L’abri peut être accolé à un mur de votre maison ou indépendant. Dans tous les cas vous devez veiller à respecter la réglementation en vigueur concernant son édification. Certains abris demandent des fondations, il faut penser à la sécurité de ceux qui l’utiliseront.

L’abri de jardin peut servir de garage ou bien à entreposer des outils de jardinage, de bricolage mais il est aussi un lieu de vie ouvert sur le jardin. Les matériaux utilisés pour la construction peuvent être le bois, le métal ou le PVC. Les dimensions s’échelonnent de 4 m2 à 30 m2, tout est quasiment possible. L’abri de jardin doit conserver le style de votre mobilier de jardin et de votre habitation.

Abri de jardin Abri de jardin en métal Garage bois

Jeux de jardin

La gamme des jeux de jardin est considérable et pour le plus grand plaisir des enfants. Les jeux de jardin font parti du mobilier de jardin ludique. Leurs buts est avant tout le jeu, le plaisir et le partage. Vos bambins doivent pouvoir se défouler, s’éclater, se découvrir par le divertissement.

La gamme des jeux de jardin se décline en métal ou en bois. Vous trouverez des portiques, des toboggans, des trampolines, des cabanes…. A chaque installation de ces produits, vous devez veiller aux normes de sécurité préconisées par le constructeur. Les portiques et certains toboggans devront être scellés dans le sol. Pour la sécurité de vos enfants, l’utilisation des jeux doit se faire en présence d’un adulte. Vous devez choisir avec soin l’emplacement du jeu, en fonction de la taille de votre jardin et du style de votre mobilier de jardin. N’oubliez pas que les enfants ont besoin d’une surface importante pour s’ébattre en toute quiétude autour du jeu.

portique bois, balançoire Bac à sable

Barbecues

L’un des plaisirs festifs du jardin est le barbecue. Il permet de réunir les amis, la famille dès qu’un rayon de soleil se profile. Vous trouverez une large gamme de barbecue dans les magasins de mobilier de jardin. Ils se déclinent en version gaz, à charbon ou électrique. Les designers proposent des barbecues très tendances avec des fonctions qui épateront vos invités.

Les barbecues sont conçus pour cuisiner des aliments, mais ils apportent une touche de convivialité et d’esthétisme à votre mobilier jardin. Il faut néanmoins veiller à utiliser correctement le barbecue. Il sera sous surveillance constante, à l’abri du vent et sur une surface stable. Malheureusement, chaque année le barbecue apporte son lot de brûlures, dû à une mauvaise utilisation. Vous devez respecter scrupuleusement les normes de sécurité éditées par le constructeur.

Barbecue à bois Plancha barbecue à gaz

Les matériaux du mobilier de jardin

La pierre naturelle

La pierre est un fragment de roche naturelle. Elle est inusable, intemporelle et inaltérable. Une partie du mobilier de jardin peut être en marbre ou en granit. Ce matériau présente des variations de couleur et de texture qui sont uniques pour chaque type de pierre. La pierre et le marbre affirmeront votre recherche de naturel et d’authenticité. Votre espace extérieur sera mis en valeur par ce matériau éternel.

Le principal inconvénient de cette matière est son poids. En effet, il faut choisir judicieusement l’emplacement de votre mobilier de jardin car le déplacer serai ardu. Il semble peu adapté au monde moderne, mais son charme est indubitable. Ce sont des pièces qui sont onéreuses. Cependant, vous pouvez dénicher des pièces chez un antiquaire ou bien remisé dans des fermes pour un prix abordable, mais qui auront un effet décoratif et original.

L’avantage de la pierre est la durabilité et le fait qu’elle ne nécessite aucun entretien. Il suffit juste de laver soit à l’eau claire, ou avec un savon basic votre mobilier de jardin. Sur le marbre, vous ne devez pas utiliser le moindre détergent. Les roches utilisées sont le granit, le grès, le calcaire, l’ardoise et le marbre. Certains ouvrages associent plusieurs matières avec la pierre comme le métal ou l’aluminium.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un matériau noble de l’aménagement extérieur, à un prix raisonnable. La pierre reconstituée est composée d’éléments naturels broyés et reconstruits par moulage. Ce procédé permet de créer n’importe quelle pièce de mobilier de jardin. La finition peut être très variée, et en accord avec la région et l’environnement de votre maison.

Les salons de jardin en pierre reconstituées sont souvent très coquets et donnent une touche de sophistication à votre espace extérieur. Ils ne nécessitent quasiment pas d’entretien, et sont très résistants. Ils s’intègrent aussi admirablement dans une véranda, un patio ou une tonnelle. Certains meubles sont recouverts de mosaïque, de céramique ou bien d’ardoise ce qui leur donnent un éclat poétique. Vous trouverez aussi des mélanges de matériaux pour votre mobilier de jardin. La pierre reconstituée peut s’associer avec du fer forgé, de l’aluminium ou bien encore avec des matériaux exotiques comme le bambou ou le rotin.

Les matières plastiques

Le PVC (polychlorure de vinyle) est le produit le plus vendu dans le mobilier de jardin. Toutes les pièces du mobilier de jardin sont représentées, sous toutes les formes, et dans une gamme de coloris très variées. Les objets sont très résistants, et faciles d’entretien. Sa conservation sera prolongée si le mobilier de jardin est à l’abri l’hiver. Vous pouvez aussi investir dans une housse de protection.

Le principal avantage du mobilier de jardin en PVC est son prix très attractif. De plus ils sont légers donc facilement transportables et modulables. Ce matériau est traité anti-UV. Son inconvénient est le manque d’esthétisme et d’élégance. Avec le PVC, le style de votre jardin sera impersonnel et populaire.

Il existe du mobilier de jardin en résine, qui imite à la perfection le rotin ou l’osier. Les gammes présentées sont design et confortables. Ils sont résistants aux conditions atmosphériques, et les textures sont agréables et douces au toucher. La structure du mobilier de jardin en résine est solide et son entretien aisé. Les prix sont très abordables et leur qualité offre un cachet particulier et accueillant à votre espace détente.

La batyline

On voit apparaître depuis peu dans les rayons de mobilier de jardin, une palette de produits en batyline. C’est une technologie fondé sur le tissage de fils gainés par extrusion. Cette matière garantie un maintien irréprochable. L’assise ne se déforme pas, mais reste très confortable. Les effets obtenus ressemblent à une sorte de toile ajourée, qui se décline en plusieurs coloris.

Le mobilier de jardin composé de batyline a une excellente résistance aux intempéries, et aux agressions des rayons ultraviolets. Votre mobilier de jardin en batyline pourra rester dehors toute l’année sans craindre les moisissures. Pour l’entretien de vos meubles, il suffit de passer un coup d’éponge à l’eau savonneuse. De plus ce matériau est recyclable à 100 % et il est éco-conçus. L’armature choisie pour l’utilisation de la batyline est l’aluminium ou le bois.

les meubles pliants

Nous avons le mobilier de jardin pliant avec une structure bois, plastique dur ou métal. Ces modèles donnent un style bistrot très apprécié et pratique. Ils sont vite sortis et vite rentrés. Ils conviennent aux petits espaces, que ce soit pour une terrasse ou un balcon. Ce genre de mobilier de jardin est fabriqué suivant des normes précises de qualité et de longévité.

Nous avons aussi le mobilier de jardin pliant en toile. Les chaises sont très confortables, et offres diverses possibilités de couleurs et de matières. Pour ce qui concerne le mobilier de jardin, il faut choisir un tissu lavable soit en 100 % coton ou en toile tissée 100% polyester. Les chaises pliantes sont légères et résistantes à l’humidité et aux UV. On peut facilement les ranger une fois l’été fini dans un minimum de place.

Le cuir

Depuis quelques années, le mobilier de jardin se décline en cuir nappa. C’est un cuir d’agneau teinté par immersion auquel on applique un traitement de surface protecteur. C’est un cuir robuste et moelleux. Sa qualité lui confère un caractère authentique et résistant aux intempéries et aux UV.

Ce mobilier de jardin est conçu pour être en extérieur. Néanmoins, il est préférable de le mettre à l’abri d’un parasol ou bien d’une pergola. Le mobilier de jardin en cuir nappa est très raffiné et cher. L’entretien du cuir consiste à hydrater régulièrement votre mobilier de jardin. En cas de tâche vous devez nettoyer à l’eau savonneuse, mais sans solvant. Il est cependant conseillé de protéger votre mobilier de jardin en cuir pour la saison d’hiver.

La fibre de verre

La fibre de verre a révolutionné l’industrie, et son application est représentée dans une multitude de domaine comme le mobilier de jardin. Ses qualités mécaniques lui permettent une hyper résistance et une légèreté incontestable. Dans le mobilier de jardin, la fibre de verre est utilisée comme armature dans les matériaux composites.

Le mobilier de jardin fabriqué en fibre de verre comprend les chaises, les tables et les fauteuils. Ces ensembles sont confortables et joliment décorés. Ils sont très faciles d’entretien, avec une bonne longévité. Le prix d’un salon de jardin en fibre de verre est semblable à celui d’un ensemble de jardin en PVC haut de gamme.

Les fibres végétales

Parmi les fibres végétales servant à la conception du mobilier de jardin, nous trouvons le rotin, l’osier, le bambou, la fibre de jacinthe d’eau, et la feuille de bananier. La réalisation du mobilier de jardin en fibre de jacinthe et en feuille de bananier est très récente mais soumise à un avenir prometteur. Ces textures sont plutôt luxueuses, mais seront en parfaite harmonie avec votre espace de verdure.

Le mobilier de jardin en bambou est idéal. Les propriétés du bambou sont l’élasticité, la légèreté et la résistance. Ces trois éléments en font un allié irréprochable pour votre salon de jardin. De plus le bambou ayant une croissance exceptionnelle, l’impact environnemental est très limité.

Le mobilier de jardin en osier ou en rotin existe depuis l’époque des égyptiens et est toujours aussi plébiscité par les consommateurs. Il s’intègre parfaitement dans un jardin d’agrément ou bien une véranda. Les meubles sont robustes, ont un aspect chaleureux, confortable et très chic. Les meubles de jardin peuvent être recouverts en loom. Le loom est un tissage mécanique de ficelle de papier kraft torsadé sur un fil d’acier inoxydable. Ce composite presque végétale est adapté sur une structure en osier ou en rotin.

L’inconvénient du mobilier de jardin en fibres végétales est sa sensibilité à l’humidité. Il est impératif de mettre à l’abri vos meubles de jardin l’hiver et de les protéger lors des intempéries. Ils sont aussi sensibles aux UV et au froid. L’entretien du mobilier de jardin est très simple. Il suffit de passer un chiffon humide et pour les tâches de l’eau chaude additionnée de lessive saint-marc.

Le métal 

Le fer forgé

Le mobilier de jardin en fer forgé est très prisé et donne à votre jardin un aspect romantique. Les créateurs conçoivent toujours de nouveaux modèles, plus tendances et plus élégants. De plus, le mobilier de jardin en métal se décline en plusieurs coloris qui pourront être agrémentés de jolis coussins pour vos chaises et fauteuils et d’une jolie nappe pour votre table. Les techniques actuelles permettent de jouer sur des formes plus design et plus légères. Tout votre mobilier de jardin peut être en fer forgé, le salon de jardin, le parasol, les gloriettes ainsi que les potées fleuries qui viendront agrémenter votre décor champêtre.

Le mobilier de jardin en métal est à la fois increvable et esthétique. Au cours de la vie du mobilier en fer forgé, vous pourrez toujours le rénover que ce soit pour donner un coup de jeune ou changer la couleur. Pour la protection de l’environnement, nous conseillons une peinture sans solvant. Il faut savoir que le fer ou l’acier, sont des métaux recyclables à 98 %.

A l’achat, le mobilier de jardin en fer est polymérisé  à chaud, ce qui lui donne une excellente résistance aux intempéries et à la corrosion. Le fer bénéficie de différents revêtements qui peuvent donner une apparence soit brute, vieilli naturellement, verni ou bien encore recouvert de peinture époxy. Malgré les traitements anticorrosion et anti-UV, il se peut que votre mobilier présente des points d’oxydation. Dans ce cas, il faut gratter la rouille avec une brosse métallique et passer un produit transformateur de rouille, puis après le séchage faire une retouche de peinture de la même couleur.

L’aluminium

L’aluminium est un métal léger, malléable, résistant et facilement utilisable pour le mobilier de jardin. Il possède une forte résistance à la corrosion et une longévité importante. De plus l’aluminium est facilement recyclable, ce qui n’est pas négligeable pour l’environnement. A la base c’est un matériau peut coûteux.

Le mobilier de jardin en aluminium a souvent une assise en sling, sorte de plastique rigide, ou bien en résine tissée. On obtient des meubles élégants, confortables de bonnes qualités avec un look design. Ils sont souvent déclinés en produits haut de gamme. Le mobilier de jardin en aluminium résiste très bien aux conditions météo. L’aspect de l’aluminium peut avoir une finition soit laquée, brossée ou anodisée.

La fonte

La fonte est un alliage de plusieurs fers. Sa caractéristique principale est la coulabilité, qui permet de fabriquer n’importe quelle forme par moulage. Dans le mobilier de jardin on emploi la fonte d’acier ou la fonte inox qui confère résistance à la corrosion, ductilité et soudabilité. Malgré ces caractéristiques, les pièces en fonte supportent mal les chocs et peuvent se briser.

Traditionnellement le mobilier de jardin était conçu en fonte. On trouve encore beaucoup d’objets de décoration en fonte. En tenant compte du poids des meubles de jardin en fonte et de leur vulnérabilité, il faut de préférence les mettre sur des terrasses couvertes.

Le bois

Le teck

Le teck est un arbre tropical provenant principalement de l’Asie. C’est un bois précieux imputrescible, parfaitement adapté pour la conception de mobilier de jardin. C’est un bois résistant à l’humidité, solide et d’une grande longévité. Le mobilier de jardin à une couleur beige-brun qui va foncer au fil du temps. C’est un bois gras au toucher ayant une odeur de vieux cuivre.

Il existe une gamme très variée de mobilier de jardin en teck. Vous trouverez également des balancelles, des bains de soleil, des tables basses et des parasols en teck. Ils sont très esthétiques, durent très longtemps, et donnent à votre jardin une ambiance exotique inégalée. Votre terrasse devient un espace convivial et relaxant pour toute la famille et les amis.

Le mobilier de jardin en teck peut rester dehors toute l’année. C’est un bois exotique inaltérable, mais sa teinte deviendra gris argenté. Pour conserver l’éclat du teck, vous pouvez traiter le bois une fois par an. Après avoir nettoyé le mobilier avec de l’eau savonneuse, il faut badigeonner le bois avec une huile spécifique pour teck. Le teck est une espèce d’arbre à croissance lente, et maintenant soumis à une exploitation durable, ce qui rend son prix onéreux.

Les autres bois

Parmi les bois utilisés pour le mobilier de jardin, nous trouvons aussi le frêne, le chêne, le châtaigner, les pins, l’acacia, l’eucalyptus… On peut dire que le bois fait un grand retour au rayon des meubles d’extérieur. Le bois est un matériau écologique. Mais il faut rester très vigilant sur la provenance et le lieu de production du bois.

Les règlementations les plus strictes s’appliquent en Europe. Ainsi vous pouvez envisager l’achat de mobilier de jardin en bois locaux, sans craindre la déforestation et en limitant la pollution due aux transports. Ces bois sont traités en autoclave. Ils sont adaptés aux conditions climatiques. Leurs prix sont abordables, et l’entretien ne nécessite qu’un passage annuel avec une huile spécifique.

Par contre certaines essences de bois tropicaux sont menacées. Il faut rester très attentif sur la provenance des bois exotiques comme l’eucalyptus, l’ipé, le teck, qui sont victimes d’importations illégales. Lors de l’achat du mobilier de jardin en bois exotique vérifiez les labels et les normes en vigueurs. Les labels FSC (conseil de bonne gestion forestière) et PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) nous indiquent la preuve d’une traçabilité du bois et de la légalité de l’importation.

Le bois composite

Le bois composite est un mélange de PVC et de bois. Ce sont les résidus de bois générés par l’industrie et le recyclage des plastiques qui sont utilisés. Il représente une alternative optimale à l’utilisation de bois brut. Le mobilier de jardin fabriqué en bois composite a des qualités esthétiques, de confort et surtout il ne nécessite aucun entretien. C’est un matériau sain et facilement recyclable.

Le mobilier de jardin en bois composite ressemble au bois massif. Il conserve l’aspect chaleureux du bois et offre une durabilité hors du commun. Le mobilier est résistant aux UV, aux chocs, aux intempéries, tout en ayant un impact minimum sur l’environnement. Votre salon de jardin conservera son charme et ses qualités pendant de très longues années.

Mobilier de jardin éco-conçus

Eco conception

Le mobilier de jardin éco-conçus désigne la volonté de réaliser des produits respectant les principes de développement durable. Ce terme prend en compte les impacts environnementaux, la fabrication et le développement du produit tout au long de sa vie. Cela inclus la matière première, la conception, la distribution, la logistique, les rejets dans l’air et dans l’eau et le recyclage du produit. C’est donc une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale.

Votre mobilier de jardin  aura un impact limité sur l’environnement durant toute son existence. Il vous incombe donc d’agir en éco responsable après l’achat de votre mobilier de jardin. Si vous souhaitez changer vos meubles pensez à les revendre ou à les donner s’ils sont encore en bon état. Un bon bricoleur pourra leur redonner une deuxième vie avec quelques idées créatives. Si vos meubles sont usés ou trop abimés emmener les à la déchetterie afin qu’ils soient pris en charge convenablement.

Bois éco-conçus

Pour le mobilier de jardin en bois, l’éco-conception va se traduire en premier par la provenance du bois. Le bois semble être le choix le plus écologique, mais l’impact environnemental de son exploitation peut-être désastreuse. Les bois exotiques sont les plus menacées par la déforestation et la destruction des écosystèmes. Certains pays comme le Brésil, l’Indonésie, le Cameroun, n’hésitent pas à exporter  des bois tropicaux illégalement. Les bénéfices colossaux générés par ces trafics profitent uniquement à quelques grands groupes industriels ou à des mafias locales mais jamais à la population autochtone.

Pour faire le bon choix de votre mobilier de jardin en bois, vous avez des sites internet de référence comme WWF, qui met à votre disposition des listes d’espèces d’arbres menacées. Avant l’achat, vous devez impérativement lire les étiquettes de labellisation environnementale sur les produits. Les certificats internationaux comme FSC ou PEFC et le logo TFT, vous offrent des garanties de traçabilité du bois, de conditions d’exploitations des forêts, du respect de l’environnement et des critères sociaux. Vous devez vous informer avant d’acheter.

Il existe des alternatives au bois exotique. Vous pouvez privilégier les bois locaux, pin, hêtre, chêne, châtaignier…  Le bois provenant d’Europe vous assure un respect de la biodiversité et une gestion durable des forêts. Un label ne garantie pas la qualité du mobilier de jardin, mais sert à éviter une surexploitation des richesses mondiales et protège la planète. Le plus efficace reste de ne jamais vous procurer de mobilier de jardin qui ne porte pas l’indication de l’essence.

Matériaux éco-conçus

Ils existent de nombreux autres matériaux pour la fabrication du mobilier de jardin comme le PVC, l’aluminium, la résine, le rotin, le bambou… Aucun de ces matériaux n’est parfait. Le plus critiqué est le PVC à cause des additifs utilisés pour sa fabrication. Ces additifs sont très nocifs pour l’homme et l’environnement. De plus le recyclage du mobilier de jardin en PVC est une vraie problématique non résolue.

Certain mobilier de jardin nécessite un entretien. Vous devez prendre soin de votre mobilier sans utiliser de produits toxiques. Pour l’entretien des bois vous devez appliquer des huiles végétales et nettoyer avec une simple paille de fer ou du papier de verre très fin. Il faut vérifier les traitements reçus par votre mobilier de jardin en bois ou en métal. De nouveaux procédés permettent de proposer des traitements non toxiques et d’origine végétale comme l’asam ou bien des bois traités thermiquement ou rétifiés.

Règles de sécurité et conseils d’installation du mobilier de jardin

Règles de sécurité

Où que vous soyez vous devez toujours prendre certaines précautions pour le bon déroulement de vos loisirs. Votre mobilier de jardin doit présenter le minimum de risque. Les espaces extérieurs contiennent une quantité non négligeable de danger. Pour pallier au maximum à la sécurité, il faut acheter du mobilier de jardin portant la marque CE. Cette certification garantira une conformité aux règles européennes de sécurité en vigueur.

Les aires de jeux de jardin sont très appréciées de vos chérubins. Il faut néanmoins faire attention à la surface de réception au sol des portiques, toboggans et autres cabanes. Les chutes sont fréquentes sur ce genre de mobilier de jardin. Le mieux est d’opter pour un revêtement caoutchouc ou des dalles synthétiques. Si vous avez un bac à sable, veillez à le nettoyer régulièrement. Ils deviennent rapidement des nids à microbes du fait des feuilles en décomposition, mais aussi des déjections des animaux. Il existe une directive européenne qui pose une obligation de sécurité pour tous ses produits. En France c’est la norme NF S 54-100 qui fixe les exigences de sécurité relatives aux aires de jeux familiales. Il ne vous reste plus qu’a vérifier correctement la solidité des éléments et des fixations.

Les salons de jardin doivent vous garantir la norme NF EN 581-3. Elle assure des exigences de sécurité mécanique du mobilier de jardin. Vous pouvez aussi trouvez des tests de résistance régis par le protocole CTBA 14199. Ces législations sont à connaître avant un achat de mobilier de jardin. Si vous avez un dessus de table en verre, il sera soumis à la norme NF EN 12543. Ce type de verre sera résistant et conforme à un emploi familial. La plupart des professionnels Européens vous proposent des normes de sécurité drastiques.

Si vous avez une piscine, une vigilance accrue s’impose. Vous avez plusieurs moyens pour pallier aux accidents. Vous trouverez des couvertures de sécurité conforme à la norme NF P 90-308. Cette bâche s’utilise toute l’année et sécurise l’accès à la piscine. Ensuite vous avez les alarmes péri-métriques. Une sirène se déclenche à chaque intrusion à l’intérieur d’un périmètre prédéfini. Vous pouvez aussi ceindre votre piscine d’une clôture munie d’une barrière de protection. Cette barrière de sécurité sera soumise à la norme AFNOR NF P 90-306. Vous trouverez un large choix de système de sécurité pour profiter délicieusement de votre mobilier de jardin.

Conseils d’installation

Avec l’arrivée du printemps, vous allez aménager les lieux de vie extérieure, que ce soit pour vous reposer, ou pour recevoir vos amis. Il faut bien choisir le mobilier de jardin, car c’est un achat pérenne. Le mobilier de jardin doit être de qualité, confortable, élégant, sécuritaire et adapté à vos besoins.

Le mobilier de jardin peut-être installé au milieu du jardin pour profiter au mieux du soleil, ou au contraire dans un endroit ombragé pour jouir de la fraîcheur. Le choix du matériau se fera en fonction de la destination et du lieu d’installation. Il faut prendre en compte, la résistance aux intempéries. Le mobilier de jardin doit s’entretenir facilement, soit avec de l’eau savonneuse ou un produit protecteur.

Si vous choisissez d’installez votre salon de jardin dans un coin arboré, optez pour le PVC, la pierre ou l’aluminium. Ces matériaux ont le mérite d’être facile d’entretien et leur légèreté sera appréciée si vous avez envie de les déplacer ou de les ranger. Si votre mobilier de jardin est placé sur une terrasse ou une véranda, il est préférable de prendre des matières plus nobles comme le teck, l’osier ou le fer forgé. Si votre mobilier de jardin doit séjourner à l’extérieur tout l’hiver, le métal, le teck et la pierre sont recommandés. Vous trouverez naturellement  d’autres informations et conseils sur le site habitat et jardin.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS JARDIN
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.