Meuble TV - description et usages

Définition et historique du meuble TV

Définition

Comme son nom l’indique, un meuble TV, est destiné à supporter ou à abriter un poste de télévision. C’est, au minimum, une tablette ou une table composée d’un plateau horizontal prenant appui sur une base formée d’un ou plusieurs pieds ou de divers supports. Le meuble TV est destiné à servir de support à l’appareil de télévision, en le plaçant à hauteur des yeux des téléspectateurs, lorsqu’ils sont en position assise. Quand les téléspectateurs sont en position assise normal, à une table de salle à manger par exemple, le meuble TV, sera au même niveau ou légèrement plus haut. Par contre, dans un salon, ce mobilier moderne, pourra avoir une position plus basse correspondant, à l’assise plus basse des personnes regardant le poste de télévision.

Le meuble TV peut donc être un simple support prévu seulement pour porter le poste. Ce peut être aussi un meuble plus consistant, permettant de supporter outre la télévision, des bibelots, des vases, livres, cadres, etc. Dans d’autres cas, le meuble TV pourra aussi servir de buffet pour la vaisselle ou de la lingerie de cuisine. Il pourra ainsi être muni de plusieurs étagères, tiroirs ou niches de rangement. Suivant les habitudes des téléspectateurs, ce meuble sera placé dans la salle à manger, le salon ou la chambre. Le design du meuble TV pourra s’adapter à celui de la pièce concernée.

Historique

L’histoire du meuble TV se confond naturellement avec celle de la télévision. C’est à John Baird, un écossais, que l’on doit l’invention du premier téléviseur, et c’est dans les années 1930 qu’il commerciale le premier récepteur grand public. Pourtant nous avons l’impression que le poste de télévision fait partie de notre environnement quotidien depuis toujours. En France, c’est en 1950 qu’à lieu le premier direct télévisé, sur l’unique chaîne qui diffusait à l’époque.

Aujourd’hui, les évolutions de la technologie ont permis de commercialisé des appareils dont le volume est réduit et dont les performances ne sont plus à prouver. Dans ce contexte, le meuble TV a du s’adapter et se décliner selon les besoins et le matériel audio-visuel choisi. L’esthétique s’est alliée au fonctionnel et à la sécurité. Toutes sortes de matériaux ont été utilisées pour concevoir le meuble TV. Les caractéristiques des meubles TV ne cessent de s’adapter aux évolutions technologiques des téléviseurs eux-mêmes.

Choix du meuble TV

Principes généraux

Indépendamment du design, la dimension du meuble TV découle du matériel télévisuel qu'il va supporter. Avant de faire son choix, il est important de décider quels appareils, en plus du téléviseur, seront à intégrer dans le meuble : décodeur, lecteur DVD, console de jeux, home cinéma etc. Chaque appareil doit être étudié (besoin de ventilation, poids, fréquence d’utilisation), afin de le positionner au bon endroit et d'optimiser son fonctionnement. Les influences électromagnétiques entre plusieurs appareils sont à éviter, ainsi que les problèmes de surchauffe des composants électriques.

La taille du meuble TV  est importante, et si les écrans plats prennent moins de place en profondeur, c'est en largeur qu'il doit être confortable pour une stabilité maximum. Les étagères et tablettes doivent pouvoir supporter le poids des appareils et se révéler fiables durablement. Les meubles d'angle permettent de gagner de la place mais ils sont le plus souvent en bois, ce qui réduit le choix. Enfin, l'emplacement du meuble va être déterminant également dans le choix de l'utilisateur (grandeur de la pièce, nécessité de mobilité, etc.) afin de trouver l'adéquation parfaite entre le besoin réel et le plaisir visuel.

Les différents types de meubles

Meuble ouvert ou fermé

Les progrès en matière d'esthétique au niveau des téléviseurs sont considérables. Désormais les écrans s'affichent presque comme des objets de décoration, qui ne nécessitent pas d'être enfermés. Les multiples câbles qui assurent le branchement du téléviseur aux autres appareils connexes bénéficient de gaines ou de tiroirs modulables qui permettent de les rassembler et de les cacher de manière très simple. L'accès à chaque connexion et la ventilation des appareils sera optimum dans le cadre d'un meuble TV ouvert.

Le meuble fermé permet de cacher toute présence de matériel audiovisuel, de câbles, de branchements. La sécurité du matériel est renforcée dans le cadre d'un meuble avec fermeture à clé,  puisque celui-ci n'est pas accessible par les jeunes enfants, par exemple, et  les risques de chute sont écartés. Il est important de vérifier dans ce type de configuration que le meuble possède toutes les aérations nécessaires à la bonne ventilation des appareils. Certains modèles hautement perfectionnés proposent le "cooling door system" qui assure une convection de l'air malgré la fermeture du meuble. Pour un gain de place, les portes coulissantes sont à privilégier.

Mobilité et/ou modularité du meuble TV

Même si le téléviseur est fixe et le plus souvent installé dans la pièce principale de la maison, l'utilisateur peut vouloir acquérir un meuble qui lui permettra de déplacer son téléviseur entre plusieurs lieux. Il peut également vouloir le déplacer dans la pièce pour une occasion spéciale avec une visibilité excellente pour chacun (projection de photos entre amis ...) sans que ce soit un emplacement définitif. Le choix se porte alors sur un modèle équipé de roulettes et d'un système de frein pour une meilleure sécurité. Il est également possible d’utiliser un mobilier fixe comportant une partie mobile télescopique ou qui se détachera et sera utilisée de manière optionnelle.

La modularité du meuble se conçoit dans sa forme et dans les différentes possibilités d'agencement. Ce peut-être avec des étagères qui se placent à différentes hauteurs et qui se modulent pour recevoir tous les appareils vidéo et audio, ainsi que le matériel (CD, DVD, etc.).  Le côté rangement de ce meuble TV séduit, puisqu'il peut regrouper en un seul point tout l'équipement audio-visuel. Dans un espace réduit, c'est un véritable atout  puisque le meuble occupera la même surface avec un volume de rangement important. Il peut s'agir également de colonne sur laquelle se fixe l'écran, très adaptée également aux espaces réduits, et qui séduisent par leur style épuré et par les différentes possibilités d'installation de l'écran.

Support mural ou support plafond

La question se pose de savoir si le support mural ou le support plafond de la TV constitue un meuble. En fait, il s'agit d'une version discrète du meuble TV. En effet, celui-ci ne peut pas se déplacer, mais simplement s'orienter. Le support mural ou plafond comprend une partie à fixer au mur, et il est important d'en vérifier la solidité afin de pouvoir supporter le poids du téléviseur. Les cloisons de Placoplatre ne se prêtent pas toujours à ce genre d'installation. Une autre partie se fixe au téléviseur et les deux pièces s'emboîtent ensuite pour placer l'appareil soit contre le mur, soit en hauteur. Là encore, la compatibilité entre le téléviseur et la pièce à y fixer est à vérifier avant toute installation, car selon les modèles, l'emplacement des trous de fixation peuvent varier (norme VESA).

Ce sont des modèles qui offrent une grande liberté dans l'inclinaison et dans l'orientation de l'écran tout en optimisant le confort visuel. Evidemment le gain de place est un des grands avantages de ce style de configuration du meuble TV. Il en est de même du chapitre esthétique et de l'intégration dans la pièce, puisque rien n'est visible, simplement l'écran et le problème du design ne se pose plus.

Place dans la pièce et matériaux du meuble TV

Place dans la pièce

C'est en premier lieu pour limiter la fatigue visuelle que la position du meuble TV va être déterminante. La distance recommandée qui est égale à au moins 4 fois la dimension de la diagonale de l'écran pour des téléviseurs cathodiques. Cette distance s'est réduite avec l'arrivée des télévisions HD. D'une manière générale pour ne pas que la perception de l'image soit mauvaise (pixellisation), il est conseillé de s'éloigner à une distance suffisante de l'écran.

L'apport de lumière est également important, et un éclairage intense entraînera une diminution des contrastes de l'image qui tendra à paraître plus pâle. Les reflets dans les écrans de télévision sont aussi extrêmement gênants pour une bonne vision de l'image. C'est pourquoi le  meuble TV doit trouver sa place de manière à ne subir aucun de ces inconvénients.

Matériaux du meuble TV

En matière d'esthétique et de design, les modèles sont très nombreux et même si la fonction première du meuble TV est de recevoir et de supporter le matériel télévisuel, son rôle est important dans l'ameublement de la maison. Le bois massif reste un matériau noble qui s'adapte, de part sa robustesse et ses différentes déclinaisons, à la fabrication du meuble TV. Il est cependant plus classique, dans un style parfois rustique et imposant, mais son coût est très supérieur à d'autres matériaux. Pour lui donner un aspect plus « cosy », il peut être peint dans des coloris tendance (taupe, blanc, gris…) et  ainsi, s'harmoniser avec un intérieur déjà décoré, et un style déjà présent dans la pièce.

Les meubles en panneaux de particules ou aggloméré sont plus abordables au niveau du  budget. Ils offrent des formes et des couleurs diverses, laissant plus de possibilité à l'agencement. Les modèles de meuble TV en verre et acier présentent un design plus moderne, jouant sur la discrétion et sur l'effet de transparence et de lumière. Ce style sera plus contemporain et le budget plus raisonnable, que pour un meuble en bois massif. Par contre le meuble en verre reste plus salissant, les traces de doigts, la poussière sont plus visibles sur ce genre de surface, même si l'entretien reste facile.

Au-delà de son rôle de support du téléviseur, le meuble TV est devenu un élément important de la décoration de la maison. Son design participe à l’ambiance que les occupants veulent donner à leur intérieur. Ce meuble aux très nombreuses variantes, autorise toutes les audaces et contribue à la sensation de bien être à laquelle l’on aspire chez soi.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS HABITAT
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.