Matelas ressort - description et usages

Matelas ressort Définition et historique

Définition du matelas

Le matelas est une pièce de literie garnie de matériaux divers. Il est normalement de forme rectangulaire et généralement associé à un sommier sur lequel il est posé. Les matériaux comme le métal, le tissu, la mousse ou encore le latex servent à la confection des matelas.

Le matelas est composé d’un rembourrage appelé « l’âme ». Le revêtement, lui, est appelé « le coutil ». Il permet aux personnes de s’allonger confortablement. La qualité du matelas permet d’acquérir un bon sommeil, si précieux pour la santé. Le matelas ressort est comme son nom l’indique, muni de ressorts destinés à soutenir le poids du corps.

Historique du matelas

Etymologiquement, le mot matelas est issu du vieux français « materas », sans doute provenant du « maestro » italien et du « matrah » arabe. Il signifie « tapis, lieu où on jette quelque chose par terre ». Autrefois les matelas étaient rembourrés de matériaux naturels comme  la paille, les feuilles de maïs, le son ou encore le crin.

Le matelas ressort est aujourd’hui le type de matelas le plus fabriqué dans le monde. Plus de 90% des matelas vendus sont des matelas  ressort. Ceci s’explique par le bon rapport qualité/prix de ce type de matelas. Inventé vers 1830 en France, le matelas ressort est le plus ancien type de matelas « moderne ». La qualité d’un matelas ressort dépend en grande partie du nombre de ressorts et du diamètre du fil d’acier utilisé à sa confection.

La marque Simmons revendique l’invention du matelas ressort ensaché. La marque Epeda est spécialisée dans le matelas ressorts multispires. Cette entreprise française élabore des matelas et sommiers ressorts depuis 1954. En 2006, la marque a inventé le matelas multi-actif, combinant le matelas ressort et la mousse de polyuréthane. La marque Treca est spécialisée dans le matelas ressort haut de gamme. Grâce au capitonnage intégral, aux coutures réalisées à la main et avec des matériaux haut de gamme. .Chez Tréca, les ressorts biconiques sont appelés « pullmann ».

Le matelas ressort – Les types de ressorts, garnissage et revêtments

Les types de ressorts

Il existe plusieurs technologies de matelas ressort. Les plus importantes sont liées aux types de ressorts: les ressorts biconiques, les ressorts multispire et les ressorts ensachés. Chaque spécificité à ses avantages.

Les ressorts biconiques ont une forme de sablier (appelés également  forme de X), ils sont plus évasés au milieu qu’à leur extrémités. Ces ressorts sont reliés entre eux par des spires dans la largeur du matelas, ce qui permet un confort ferme et un couchage d’indépendance moyenne. Les matelas ressort avec les ressorts biconiques sont des produits d’entrée de gamme.

Le ressort multispire est en fait constitué d’un  seul fil d’acier tricoté en spirales sur toute la surface du matelas. Il permet un soutien total et un couchage ferme. Par contre,  l’indépendance de couchage reste moyenne.

Le matelas à  ressorts ensachés assure une suspension optimale. Chaque ressort est  pré comprimé et emballé  individuellement dans un sac en tissu. Ainsi chaque ressort se plie à la morphologie de la personne, tout en garantissant un soutien ferme. L’indépendance de couchage est un grand avantage de ce type de matelas ressort.

Garnissage et revêtement

Entre l’âme (le centre du matelas) et le coutil (le revêtement), différents matériaux sont utilisés pour optimiser le confort et le moelleux du matelas ressort. La plupart des matelas ont des faces été/hiver. Afin de mieux retenir la chaleur, la face hiver est le plus souvent garnie d'une couche de laine, de soie, de cachemire ou de ouate. La face été, le plus souvent en coton ou en lin, permet un contact plus frais.

Le premier contact avec le matelas ressort, c’est le toucher. C’est la raison pour laquelle, les matelas sont recouverts d’un revêtement  adoucisseur appelé le coutil. Beaucoup de matelas sont de plus traités avec des produits antibactériens, anti-moisissures et/ou anti-tâches.

Un matelas ressort pour un meilleur sommeil

Le couple matelas/ sommier

Une bonne literie, c´est avant tout la combinaison d´un bon matelas et d´un bon sommier. Négliger l´un ou l´autre de ces éléments, c´est réduire automatiquement le confort du couchage. Dans des conditions d´utilisation normale, une literie de qualité a une durée de vie d´environ 10 ans. Mais elle se dégradera beaucoup plus vite si elle n´est pas adaptée au poids du dormeur. Le phénomène principal qui oblige à renouveler régulièrement son couchage, c´est la dégradation naturelle des composants. Cette usure finit par diminuer le soutien et peut même provoquer des douleurs liées à des problèmes de dos, de mauvaise circulation, ou encore réduire la qualité du sommeil.

Autant ne pas trop retarder le moment de changer sa literie. Sommier à lattes ou sommier à ressorts sont tous deux compatibles avec le matelas ressort. Néanmoins le sommier à ressorts combiné au matelas ressorts assure un soutien plus souple. Si un sommier à lattes est choisi, il faut éviter des lattes trop espacées.

Matelas à ressorts et santé.

Principe

L´élément déterminant dans le choix d´un matelas ressort, c´est son niveau de fermeté. La règle veut que la qualité de soutien requise soit proportionnelle à la morphologie du dormeur, ou plus précisément à son rapport poids/taille. Pour une même taille, une personne plus lourde doit donc choisir un matelas plus ferme.

Pour un même poids, une personne plus grande peut opter pour un matelas moins résistant, puisque le poids sera réparti sur une plus grande surface. La sensation de confort (le « moelleux ») sera ensuite apportée par la quantité et la qualité du garnissage qui entoure le matelas. C´est d´ailleurs ce qui détermine, pour l’essentiel, les différences de prix entre matelas ressorts de même niveau.

Le dos et les allergies

Aux personnes fragiles du dos, le matelas ressort apporte un très bon soutien. C’est surtout vrai, si le matelas est doté de ressorts ensachés. L’épaisseur idéale pour atténuer les maux du dos est située entre 24 et 27 cm. Dans la position allongée sur le côté, la colonne vertébrale doit être droite. En cas de sommeil sur le dos ou sur le ventre, le matelas doit permettre respecter la forme naturelle en S.

Le matelas à ressorts a l'avantage d'être naturellement aéré puisque que, contrairement aux matelas en mousse, son intérieur n‘est pas compact. Il est donc conseillé aux personnes souffrant d’allergies et d’asthme, puisqu’il donne moins de prises à la prolifération des acariens et autres poussières. Il est possible de couvrir le matelas ressort d’une alèse lavable afin d’assurer une bonne hygiène de couchage.

Avantages, inconvénients et entretien du matelas ressort

Avantages

Le matelas ressort est particulièrement confortable. Son bon rapport qualité/prix apporte satisfaction à long terme. Il est idéal pour les couples de poids très différents puisqu’il respecte une bonne indépendance de couchage.

Grâce à ses ressorts, le matelas à ressorts permet une aération optimale. Il permet d’évacuer la transpiration nocturne facilement. Le matelas ressort aide les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme à dormir plus sereinement.

Inconvénients

Quelques inconvénients du matelas ressort sont néanmoins à signaler. Tout d’abord le poids du matelas ressort est assez lourd, il est difficile à déplacer et à retourner. La qualité du matelas ressort dépendant du nombre de ressorts et de la densité de l’acier utilisé, les matelas ressort haut de gamme sont les plus lourds, mais les plus confortables.

D’autre part, les ressorts avec le temps peuvent devenir bruyants. Les ressorts, supportant poids et humidité, s’usent irrémédiablement. C’est surtout le cas des matelas à ressorts de bas de gamme. Néanmoins, ce sont des inconvénients mineurs.

Entretien du matelas ressort

Il est recommandé de changer de matelas en moyenne tous les 10 ans. Durant les premiers mois, les matériaux de rembourrage du matelas vont se déformer en fonction de la morphologie de son utilisateur. Afin de les stabiliser plus rapidement, le matelas ressort doit être retourné dans le sens tête pied tous les quinze jours, puis une fois tous les 3 mois. La plupart des matelas ont aujourd’hui des faces été/hiver. Mais même sans faces différentes, le matelas ressort doit être retourné recto verso 2 fois par an.

Un coup d’aspirateur sur le matelas à ressorts, quand on change les draps, permet d’éliminer poussière et acariens. On peut également saupoudrer du bicarbonate de soude sur le matelas et laisser agir quelques minutes avant d’aspirer toute la surface du matelas. En cas de tâche, il suffit de frotter le matelas avec de l’eau tiède et du savon.

Matelas ressort – Généralités et autres types de matelas

Généralités

Le matelas ressort est le type de matelas le plus fabriqué dans le monde. Le choix d’un futur matelas doit idéalement passer par un essai dans les magasins. Cela permet de tester le soutien idéal. Il est important de choisir son matelas en fonction de sa morphologie, de son rapport poids/ taille et de sa conception du confort.

Si le matelas est destiné à un couple, il est également préférable qu’il soit essayé par les deux personnes. En effet, la différence de poids éventuelle ainsi que la façon de dormir et de bouger seront importantes dans le choix du bon matelas. Le choix du matelas, de sa fermeté ou de sa souplesse et au-delà du critère de santé reste vraiment très subjectif et personnel.

Les autres types de matelas

Le matelas en mousse

Comme son nom l’indique, ce matelas est composé de mousse de type mousse polyuréthane. La qualité de ce matelas dépend surtout de la densité de la mousse utilisée. La densité du bloc de mousse est exprimée en kilogramme par mètre cube. Sachant qu‘une densité en dessous de 25kg/m² n’est généralement pas suffisante pour un bon confort, une densité trop élevée rend difficile le déplacement du matelas.

Afin d’obtenir un soutien plus moelleux, divers composants sont parfois intercalés entre le bloc de mousse et le tissu recouvrant le matelas, appelé le coutil. Le matelas en mousse reste le plus accessible financièrement. Mais la mousse étant plus fragile, par rapport aux poids que le matelas doit supporter, sa durée de vie est la plus courte de tous les types de matelas. Le matelas ressort est donc plus résistant.

Le matelas en latex

La conception du matelas en latex est similaire à celle du matelas en mousse. La différence, et non des moindres, se situe dans le matériau de rembourrage. On utilise le latex naturel (sève d ‘hévéa) ou synthétique. L’appellation « matelas en latex naturel » signifie que le matelas contient au moins  85% de latex naturel. Quant à l'appellation  « matelas en latex », elle correspond  à une âme de latex principalement synthétique.

Morphologiquement, le latex garantit un confort absolu en réagissant au contact du corps et de ses mouvements pour épouser ses formes. Le latex étant anallergique, ces matelas ne peuvent abriter aucun acarien ou autre bactérie. Le coût de ce type de matelas est le plus élevé. Le matelas ressort est bien moins cher.

Innovation et recyclage du matelas ressort

Les  nouveautés des matelas ressort consistent d’une part à combiner les ressorts avec des mousses viscoélastiques dites "mousses à mémoire" qui accompagnent tous les mouvements et favorisent la circulation sanguine. D’autre part, des matelas à ressorts sont équipée d’aérateurs ou/et de cassettes anti-humidité remplis de produits antibactériens pour améliorer la régulation thermique. La concurrence qui règne sur le marché du matelas, incite les fabricants à l’innovation. Les consommateurs en sont les grands bénéficiaires.

Acheter une nouvelle literie, signifie recycler l’ancienne. Une entreprise française a mis au point un système de recyclage des divers matériaux constituant les matelas. Une fois triés, ces matériaux trouvent une nouvelle vie dans des filières aussi différentes que celle de l’automobile, des tapis de sol ou encore celle de la biomasse. Presque 100% du matelas est recyclable. Voilà une façon plus écologique que la déchetterie de se débarrasser de son ancien matelas à  ressorts.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS HABITAT
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.