Literie - guide d'achat

Maux de dos, raideurs, torticolis… il n’est pas rare de se réveiller fatigué et courbaturé. Pourtant, on ne cesse de nous le répéter : une bonne nuit est le gage d’une bonne journée ! Parce que nous y passons 1/3 de notre vie, le choix d’une bonne literie ne doit pas laisser place au hasard. Matelas mousse, Matelas latex, Matelas ressort, sommier à latte… Fac à une offre abondante, difficile pourtant de ne pas s’y perdre… De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le Matelas adapté à ses besoins et à sa morphologie et ainsi garantir un sommeil réparateur. Fermeté, dimensions, maintien et matières du Matelas sont déterminants, sans oublier la compatibilité de ce dernier avec le sommier ! Il faut également savoir renouveler sa literie : en effet, pour conserver un sommeil optimal, l’union française de la literie préconise de changer tous les 10 ans de Matelas et de sommier. Vous trouverez dans ce guide les règles d’or pour bien choisir votre literie, mais aussi une mine de conseils et d’astuces !

Quand changer de literie ?

Une literie dure 10 ans, au-delà tous les spécialistes recommandent d’en changer. Sollicités environ 40 fois chaque nuit, soit environ 150 000 fois au total, Matelas et sommier subissent au cours de cette période une usure mécanique et une dégradation naturelle des composants. En fin de vie, la performance d’un Matelas et d’un sommier de bonne qualité aura diminué de 25 %, beaucoup plus dans le cas d’une literie de qualité moindre. La literie intervient en grande part dans la qualité du sommeil ainsi que les problèmes de dos. Il est donc nécessaire d’investir dans un Matelas et un sommier de bonnes qualités pour soulager et prévenir les douleurs et ainsi préserver son capital santé. Pourtant, l’achat d’une literie ne doit pas être improvisé. Mais, avant toute chose, comment savoir s’il faut changer de literie ? Quels sont les signes qui trahissent une literie en mauvais état ? Un petit diagnostic s’impose...

Diagnostiquez rapidement votre literie

Dois-je changer mon Matelas ?

Pour savoir si vous devez changer de Matelas, observez-le lorsque vous faites votre lit. Si vous observez des creux, des bosses, cela peut avoir une incidence sur votre dos ou votre colonne vertébrale. Il est alors bon de vous posez quelques questions : Vous dormez mal ? Vous ou votre conjoint bougez trop la nuit ? Vous vous réveillés souvent fatigués, avec des raideurs, des courbatures ou des maux de dos ? Si la réponse est oui, sachez que ces différentes situations sont les signes les plus reconnaissables d’une literie en mauvais état. Maintenant, posez vos deux mains bien à plat sur votre Matelas et enfoncez-les. Si vos mains s’enfoncent sans résistance, le maintien de votre colonne vertebrale n’est plus assuré. A présent, allongez-vous. Si vous avez l’impression de vous enfoncer dans le matelas comme dans une cuve, cela signifie que les suspensions ne sont plus optimales et que votre Matelas n’offre hélàs plus le soutien nécessaire au repos de vos muscles et de votre dos. Pour finir, asseyez-vous au bord de votre lit puis relevez-vous. Normalement, votre Matelas doit reprendre sa forme initiale instantanément.

Dois-je changer mon sommier ?

Pour juger en un clin d’œil de l’état de votre sommier, il suffit là encore d’observer : sa surface doit être lisse, plane et régulière. Si les ressorts sont irréguliers, laissent des marques apparentes, ou pis, qu’ils traversent le coutil, il est évident qu’il faut remplacer votre sommier de toute urgence. Sur les sommiers à lattes, vérifier la tenue des lattes, leurs états ainsi que les points de fixation sur le cadre en bois.

Critères de choix à prendre en compte avant d’acheter votre literie.

Choisir sa literie relève parfois du parcours du combattant ! Face à la diversité des modèles, des marques et des prix, difficile de s’y retrouver. Un rapide passage en revue des critères de choix s’impose. Les critères de choix à prendre en compte sont au nombre de 6.

L’indépendance de couchage :

Plus celle-ci est forte, moins vous serez gênés par les mouvements de la personne qui dort à vos côtés. Ce critère est important si votre partenaire a tendance à bouger beaucoup !

Le type de suspension : ressort, mousse ou latex

Pour ne pas pâtir d’un temps d’adaptation qui serait gênant, nous vous conseillons de conserver vos habitudes de couchage. Ainsi, si vous dormez actuellement sur un Matelas suspension ressorts, choisissez à nouveau un Matelas ressort. Il en va de même pour les suspensions mousse et latex.

Le garnissage

C’est le confort d’accueil appelé confort immédiat, celui que vous obtenez en vous couchant pendant les 10 premières minutes. Le garnissage peut être de différentes matières (soie, coton, laine). Plus d’informations ( => faire lien vers composition matelas).

La fermeté

La fermeté dépend de votre morphologie et/ou du confort recherché. Taille et poids sont déterminants dans le choix de la dureté de votre Matelas.
Taille Moins de 1,50 m 1,50 - 1,60m 1,60 - 1,70 m 1,70 - 1,80 m 1,90 - 2,00 m Plus de 2,00m
Moins de 50 kg - - - - - Souple
50-60 kg - - - - - -
60-70 kg - - - - - -
70-80 kg - - Ferme - - -
80-90 kg - - - - - -
90-100 kg - Très Ferme - - - -
Plus de 100 kg - - Extra Ferme - - -
Mauve très clair : confort souple Mauve clair : confort medium Mauve moyen : confort ferme Mauve foncé : confort très ferme à extra ferme.

La taille du matelas

Bien entendu, votre taille est déterminante dans le choix de la longueur du Matelas. Un conseil, pour éviter que vos pieds ne dépassent du lit, prévoyez large : rajouter systématiquement 15 cm à votre taille. (choisissez une longueur de 2.00 m à partir de 1.75 m). La largeur est déterminante pour la qualité de vos nuits, surtout si vous dormez à 2. Il vous faut avoir suffisamment d’espace pour pouvoir bouger sans gêne. Ce tableau vous aidera à mieux jauger la largeur du Matelas dont vous avez besoin. Pour assurer un couchage confortable, la couette doit quant à elle dépasser de 30 à 50 cm de chaque côté du lit.
Libellé des tailles françaises Taille en cm Housse de couette
1 personne XS 70 x 190 140 x 200
1 personne XS 70 x 200 140 x 200
1 personne XS 80 x 190 141 x 200
1 personne XS 90 x 190 142 x 200
1 personne S (standard) 90 x 200 143 x 200
1 personne S 100 x 190 144 x 200
1 personne L 120 x 190 200 x 200
1 personne XL - 200 x 200
2 personnes S (standard) 140 x 190 220 x 240
2 personnes L 150 x 200 221 x 240
2 personnes L 160 x 200 240 x 260
2 personnes XL 180 x 200 240 x 260
Duo L 2 x 80 x 200 240 x 260
Duo XL 2 x 90 x 200 240 x 260
2 places XXL 200 x 200 240 x 280

Compatibilité Matelas/ sommier

Afin de conserver les qualités intrinsèques de votre Matelas et augmenter la longévité de votre literie, veillez à la compatibilité Matelas/sommier. Ainsi, pour un Matelas ressorts, choisissez un sommier à ressorts. Pour les Matelas mousse ou latex, choisissez un sommier à latte.

literie expliquée

Voici un petit mémento utile pour mieux comprendre votre literie : ses composants, ses caractéristiques, la technologie utilisée… 3.1 Le Matelas 3.1.1Composition d’un Matelas Le Matelas supporte et amortie 2/3 des contraintes imposées à une literie. Traditionnellement, tous les Matelas sont composés :

la suspension

Un élément principal, , qui assure le soutien homogène du corps et qui détermine sa fermeté

d’un garnissage

assurant l’accueil. Il peut être de différentes matières : coton, mousse, laine, soie.

D’un coutil

Toile de fil de coton ou autres fibres, lissées et serrés, qui peut également être traité :

Anti-bactériens

Pour limiter la prolifération des bactéries

Anti-acariens

Pour limiter la prolifération des acariens, souvent préconisé chez les sujets allergiques

Anallergique :

Pour prévenir les allergies

Anti-moisissures

Pour limiter la prolifération des moisissures, utile pour les habitations ou les régions à fort niveau d’humidité. Pour assurer un confort à l’année, la majorité des Matelas sont composés d’une face hiver (du côté de l’étiquette du fabricant) qui apporte une chaleur agréable durant la saison froide ; et d’une face été (du côté opposé, sans étiquette) qui assure la régulation de la transpiration et apporte une sensation de fraicheur lors de la saison chaude.

Matelas ressorts

Si vous recherchez un matelas au confort exceptionnel, vous trouverez dans les matelas ressorts le bien-être et la fraîcheur d’un matelas bien ventilé. Il existe 3 types de ressorts, chacun possédant ses caractéristiques propres. Leur qualité et leur confort dépend essentiellement du nombre de ressorts et du diamètre du fil d’acier. En ce qui concerne le nombre de ressorts, plus ce dernier est élevé, plus le confort est grand car la pression est répartie de manière homogène sur l’ensemble du corps. Par ailleurs, le Matelas s’use moins vite car les ressorts sont moins sollicités. Sachez que le nombre de ressorts dépend directement du type de ressorts. Ainsi, on compte de 299 à 336 ressorts biconiques, de 600 à 2000 ressorts multispires er de 400 à 1200 ressorts ensachés pour un Matelas de dimension 140x190. Le diamètre des fils d’acier intervient directement dans la fermeté du Matelas : plus le diamètre des fils utilisés est large, plus le Matelas est ferme.

Ressorts biconiques :

il s’agit de ressorts en forme de spires, reliés dans le sens de la largeur par des fils d’aciers spiralés. Ce sont les plus courants. Son soutien est progressif et d’adapte à toutes les morphologies. La structure en ressort assure une ventilation maximale du Matelas et empêche ainsi la prolifération des acariens. Les ressorts biconiques offrent un confort plutôt ferme et s’illustrent en général dans la catégorie de Matelas ayant un bon rapport qualité-prix.

Ressorts multispires :

ce sont des ressorts en fil continu, tricoté, formant une nappe élastique. Les matelas utilisant cette technologie conviennent à tous les types de morphologies et procurent un soutien homogène, même pour les poids les plus importants. Un avantage non négligeable des matelas à ressorts multispires est l’indépendance de couchage : vous ne sentez pas la personne bouger à vos côtés.

Ressorts ensachés :

Ici, chaque ressort est inséré dans un étui individuel et permet ainsi un soutien dans la longueur et dans la largeur, point par point. Le soutien anatomique est excellent. Les Matelas qui utilisent ce type de ressort offre également une indépendance de couchage, bien meilleur que les ressorts multispires.

Matelas mousse

Mousse de polyuréthane :

c’est une matière de synthèse qui est découpé ou moulé. Selon la manière dont elle a été travaillée, on peut obtenir des densités différentes. En dessous de 25 Kg/m3, ce sont des Matelas en polyéther. Au-dessus de la densité de 25 Kg/m3, ce sont des Matelas Hauts Résilience dit HR.

Mousse haute résilience :

il s’agit d’une mousse de polyuréthane de qualité supérieure. Sa densité est généralement de 35kg/m3.

Mousse à mémoire de forme :

il s’agit d’une mousse de polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme, à très haute résilience. Selon son mode de fabrication, sa densité varie de 78 à 85 kg/m3. La mousse agit comme une empreinte puisqu’elle réagit en prenant la forme exacte du corps, permettant ainsi d’alléger les points de compression. Cela a pour effet d’éviter les frottements qui nous poussent à nous retourner en moyenne 40 fois par nuit sur un Matelas classique. Cette technologie, découverte et utilisée originellement par la NASA, s’est peu à peu démocratisée et imposée. Elle répond aux besoins de personnes recherchant un confort de couchage maximal.

3.1.4 Matelas latex

Ils sont conseillés à des personnes privilégiant le moelleux et le confort enveloppant, tout en recherchant un certain climat de chaleur. Les Matelas latex sont composés soit de latex naturel issu de la sève de l'hévéa naturellement hypoallergénique, soit de latex synthétique, le plus souvent d’un mélange des deux. La densité du latex varie de 65 à 80kg/m3, la moyenne étant 75 Kg/3.

3.2 Le sommier

Le sommier supporte 1/3 des contraintes mécaniques (poids, mouvement) imposés à la literie. On distingue deux grands types de sommiers classiques : le sommier à ressorts ou le sommier à lattes et dans une autre catégorie, le sommier électrique, dit de relaxation. L’emploi d’un sommier est indispensable : il garantit un confort optimal, évite la dégradation du matelas posé directement sur le sol et assure une meilleure ventilation de ce dernier.

3.2.1 sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est constitué de ressorts fixés sur un cadre en bois, recouvert par un tissu assorti au coutil du Matelas. Le sommier à ressorts est à associer à un matelas ressort, car il permet de conserver le rebond du Matelas ainsi que sa souplesse. Recouvert de tissu épais, il devient un sommier tapissier à ressorts. Il permet ainsi de ne pas abimer la literie tout en garantissant une bonne adhérence du Matelas sur toute sa surface. Toutefois, la ventilation de la literie s’opère difficilement.

3.2.2 sommier à lattes

Le sommier à lattes larges ou multiplis apporte un confort de couchage plus ferme que le sommier à ressorts. C’est le sommier idéal pour les matelas mousse ou latex, tandis qu’un sommier à ressort risquerait de les abîmer. Tout comme le sommier à ressorts, le sommier à lattes peut être recouvert de tissu, il devient alors un sommier tapissier à lattes. Ses atouts ? Il permet un meilleur maintien du Matelas sur toute sa surface et évite les frictions qui risqueraient de l’abimer.

3.2.3 sommier électriques ou sommier de relaxation

Composé de lattes fixé à un cadre en bois, le sommier électrique a la particularité de pouvoir s’incliner et se relever électriquement. Le sommier électrique est idéal pour les personnes qui aiment lire, regarder la télévision, prendre le petit déjeuner tout en bénéficiant du confort moelleux d’un lit. Par ailleurs, en relevant simplement le pied, il permet de soulager efficacement les personnes souffrant de mauvaise circulation sanguine en favorisant le retour veineux. Les Matelas de relaxation ont la capacité d’accompagner le sommier dans tous les changements de position avec souplesse.

Comment entretenir ma literie ?

Au cours du premier mois d’utilisation, retournez votre Matelas 1 à 2 fois afin de garantir l’aplatissement homogène des matériaux qui le constitue. Profitez des changements de saison pour retourner votre Matelas : changez de face entre la saison chaude et la saison chaude. Inversez simplement les extrémités tête et pieds pour les saisons intermédiaires automne et printemps. Ne placez jamais votre Matelas directement sur le sol ou sur un support non aéré ; il est indispensable de le poser sur un sommier adapté afin de prolonger sa durée de vie et garantir ses qualités de soutien. Pour protéger votre Matelas d’éventuelles tâches et ainsi vous assurer une hygiène de couchage impeccable, pensez à vous envelopper votre Matelas d’une alèse housse en coton lavable en machine. Pour faire partir une tâche, servez-vous simplement d’un linge imbibé d’eau tiède et de savon et frottez délicatement. Avec www.habitatetjardin.com, redécouvrez les bienfaits d’un sommeil réparateur. Sommier de relaxation électrique, matelas mousse ou à ressorts, sommiers, oreillers et linge de lit : en 1 clic, faîtes votre choix parmi une gamme complète de produits pour la nuit et retrouvez rapidement une qualité de sommeil incomparable. Source : Syndicat Français de la Literie.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS HABITAT
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.