Clic clac

Définition, description et historique du clic clac


Définition et description du clic clac


Un clic clac est un canapé à structure métallique composé de trois éléments qui sont le sommier, le mécanisme et le matelas. C’est un meuble à double fonction car c’est un canapé dit « convertible ». En effet, il se plie et se déplie en deux parties grâce au mécanisme clic clac, qui lui permet ainsi se transformer en lit en soulevant l’assise et en basculant le dossier vers l’arrière.

Une fois qu’il est déplié, le clic clac offre un couchage parallèle au mur. Le clic clac est disponible en plusieurs dimensions afin de répondre au mieux aux besoins et aux envies des personnes. Ils existent en petite taille (80×190 cm, 80×200 cm ou 110×180 cm), en taille « standard » (110×190  cm, 120×190 cm, 130×190 cm ou 140×190 cm) et en taille plus importante pour un confort optimal (140×200 cm ou 160×200 cm).

Historique du clic clac


Le premier canapé-lit a été inventé par Albert Ducrot, qui a été le précurseur des canapés convertibles. Il a fondé son entreprise Ducal Literie en 1935. Celle-ci a longtemps été considérée comme l’entreprise spécialiste en matière de canapés et de fauteuils convertibles car grâce a elle, Albert Ducrot a pu déposer de nombreux brevets au niveau français mais aussi au niveau international. Avec le système Eclipse, ancêtre du clic clac, Albert Ducrot a pour la première fois créé un canapé capable de se transformer en vrai lit. Il a ensuite décliné ce système avec la banquette « Domine » qui s’est développée jusqu'à offrir plusieurs couleurs pour répondre au besoin d’esthétisme des foyers.

La marque Ducal Literie a décliné suite à la mort de son créateur en 1964. En 1993, cette entreprise a été vendue à un groupe belge qui n’a pas réussi à s’imposer face aux grands noms de la literie. Ducal Literie reste cependant un gage de qualité. Son fondateur, est passé à la postérité, puisque son Clic clac est passé dans le langage courant.

Les composants du clic clac


Le matelas


Généralités sur les matelas


Tous les matelas ne s’adaptent pas aux banquettes clic clac. Les matelas des clics clac sont donc conçus spécialement afin de s’adapter parfaitement à leur mécanisme. Ces matelas coûtent aussi cher que les matelas normaux.

Toutefois, il est nécessaire d’être vigilant lors de l’achat d’un matelas pour son clic clac car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est donc conseillé de s’informer sur la densité du matelas qui est en général l’indicateur de la qualité du matelas. Les matelas spécialement conçus pour les clics clac peuvent être en mousse de polyéther, de polyuréthane ou encore en mousse viscoélastique mais aussi en latex.

Matelas en mousse


Les types de matelas en mousse

Il existe donc trois types de mousses utilisées pour les matelas de clic clac. La mousse de polyéther est la mousse la moins confortable car sa densité est de plus ou moins 20 kg par m<sup>3</sup>. Ensuite vient la mousse de polyuréthane qui est déjà de meilleure qualité car sa densité est supérieure à 25 kg par m<sup>3</sup> et peut atteindre 60 kg par m<sup>3</sup>.

Enfin, il existe la mousse viscoélastique qui est utilisée pour les matelas en mousse haut de gamme. Cette mousse était à la base utilisée par la NASA et composait les matelas des cosmonautes. Elle a une densité supérieure à 55 kg par m<sup>3</sup>. Cette mousse est également appelée mousse à mémoire de forme car elle récupère sa forme originale après un certain moment ce qui permet de diminuer les tensions musculaires lorsqu’elle est utilisée dans les matelas.

Avantages des matelas en mousse

Les matelas en mousse de polyuréthane ou en mousse de polyéther sont les matelas les moins onéreux. En effet, ces deux types de mousses qui composent les matelas sont des matériaux beaucoup moins chers que le latex ou que les matériaux entrant dans la composition des matelas à ressorts. Ce matelas va donc s’adresser aux personnes ayant un budget moins conséquent.

La mousse est une matière très légère. Le matelas en mousse est donc plus léger que les autres types de matelas, il est ainsi plus facile à manipuler et à transporter. Il est idéal pour les personnes qui bougent ou déménagent fréquemment. Ce critère de mobilité est un des principaux atouts du clic clac.

Inconvénients des matelas en mousse

Les matelas en mousse sont peu résistants. Ils ont tendance à se déformer et se dégradent donc plus vite et sont plus sujets à l’usure. Cela a donc un impact sur la durée de vie de ce type de matelas qui aura une plus courte longévité que les matelas en latex ou à ressorts.

Du fait de leur faible résistance et de leur plus courte durée de vie, les matelas en mousse vont devoir être changés plus régulièrement que les autres types de matelas. Donc bien qu’étant moins cher à l’achat, le changement plus fréquent de matelas en mousse va entraîner une augmentation de la dépense initiale. Ainsi le choix d’un matelas en mousse pour un clic clac, supposera une utilisation plutôt occasionnelle.

Matelas en latex


Les types de matelas en latex

Il existe deux types de matelas en latex utilisables pour un clic clac. Il y a ceux constitués en latex naturel. Ils proviennent de la sève de l’hévéa. On trouve aussi des matelas en latex synthétique.

Les matelas en latex naturel, comme ceux constitués de latex synthétique sont antiallergique. Les matelas en latex offrent une densité entre 65 et 83 kg par m<sup>3</sup>. Une telle densité, assure un soutien ferme, voire très ferme qui procure néanmoins un excellent confort.

Avantages du matelas en latex

Les matelas en latex sont extrêmement résistants, ce qui les rend pratiquement indéformables. Le latex donne au matelas une tenue de bonne qualité qui perdure dans le temps. Cela évite ainsi de possibles problèmes d’affaissements, comme avec d’autres matelas. Cette résistance et leur quasi indéformabilité, permettent aux matelas en latex d’avoir une bien meilleure durée de vie par rapport aux autres matelas comme ceux en mousse ou encore en laine.

Un des autres avantages des matelas en latex, est qu’ils sont antiallergiques. En effet, le latex est une matière saine, sans bactéries et microbes. Ces matelas sont donc conseillés pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies et leur permet d’avoir un sommeil plus sain.

Les matelas en latex sont les matelas qui allient le mieux fermeté et moelleux. Ces matelas procurent donc un excellent confort et permettent ainsi un sommeil de meilleure qualité, donc plus réparateur, dans le clic clac. Le matelas en latex apporte presque au clic clac un confort haut de gamme.

Les matelas constitués de latex, tout comme les matelas à ressorts, ont une excellente indépendance de couchage. Ainsi, les mouvements de la personne dormant à côté, se feront donc moins ressentir que sur les matelas en mousse ou en laine. Ceci va aussi permettre d’améliorer le confort et la qualité du sommeil.

Inconvénients du matelas latex

Les matelas latex, sont généralement plus chauds que les autres matelas. De ce fait, les personnes transpirant beaucoup pendant leur sommeil, vont être susceptibles de se réveiller plus régulièrement de par la chaleur que le matelas va leur procurer. C’est donc un paramètre à prendre en compte au moment de l’achat du clic clac.

Les matelas en latex sont assez lourds par rapports aux autres types de matelas. En effet le latex est un matériau qui a un poids important, les matelas en latex sont donc difficiles à manipuler et à transporter, ce qui n’est pas l’idéal lorsque l’on change souvent de domicile ou lorsque l’on est amené à manipuler son matelas fréquemment.

Les prix de ces matelas sont également assez élevés, tout comme ceux des matelas à ressort. En effet pour les matelas d’entrée de gamme, les prix sont compris entre 250 et 500 euros. Pour les matelas haut de gamme les prix peuvent atteindre 1 000 € et plus.

Les clic clac sans matelas


Il convient de noter qu’il existe également des clics clac qui ne disposent pas de vrais matelas en latex ou en mousse. Dans ce cas le matelas est remplacé par un revêtement en cuir, en simili cuir ou en tissu garni à l’intérieur d’une mousse de polyuréthane ou de polyester. Un tel clic clac ne peut pas être haut de gamme.

Le fait que ce ne soit pas un matelas standard, permet aux fabricants spécialisés de proposer des clics clac avec des parties rabattables indépendantes les unes des autres, chose qui n’est pas possible avec un matelas standard conçu en deux parties. Un autre avantage est qu’il n’y a pas besoin de remettre la housse après chaque utilisation du lit. En effet, ce type de clic clac dispose déjà d’un revêtement en cuir, en simili cuir ou en tissu qui est la plupart du temps plus esthétique que la housse du matelas. Ceci permet donc de ne pas avoir de housse à manipuler.

Les clics clac sans vrai matelas en mousse ou en latex, sont très souvent proposés sans coffres de rangement. La couette, les draps et les oreillers doivent donc être rangés ailleurs, ce qui peut être pénible lorsque l’on veut gagner de la place au maximum. Ces revêtements garnis sont généralement conçus sur mesure pour le clic clac. Lorsque la garniture est tassée ou que le revêtement est détérioré, il est donc impossible de changer le matelas comme pour les clic clac standards pourvus de matelas en latex ou en mousse.

La housse


Le clic clac pourvu d’un vrai matelas en mousse ou en latex est généralement vendu avec une housse qui permet de le cacher mais aussi de le protéger. Lorsque l’on revêt son matelas d’une housse en tissu, cela permet de le protéger des différentes tâches qui peuvent être faites mais aussi de la poussière lorsque le clic clac est en canapé. Ceci est très utile lorsque l’on reçoit des amis ou que l’on mange souvent sur son clic clac devant la télé.

En plus de protéger le matelas, la housse va également permettre de dissimuler celui-ci, ce qui va permettre de donner un aspect plus esthétique à son clic clac en mode canapé. De plus, il existe énormément de modèles de housses avec différents coloris et différents motifs. Cette diversité, va permettre aux personnes d’avoir un large choix et ainsi de choisir une housse répondant à leur style et envies.

Une fois que le canapé est transformé en lit, il est préférable d’enlever la housse du matelas. En effet, en mettant un drap normal on améliore le confort et donc le sommeil de la personne qui va dormir dessus. Par contre, si le couchage est régulier, il faudra donc manipuler souvent la housse, ce qui peut devenir, à la longue, assez contraignant.

Coffre de rangement et pieds



Certains clics clac possèdent des coffres de rangement qui permettent de ranger la couette, les oreillers, les coussins, la housse ou encore d’autres éléments. Le coffre est situé sous le sommier et est accessible lorsque l’on passe le clic clac en lit ou en canapé. Le coffre est très pratique lorsqu’on recherche à optimiser l’espace disponible dans une pièce. Cependant les modèles de clic clac design sont très souvent proposés sans coffre de rangement afin de laisser les pieds apparents et apporter ainsi un aspect esthétique.

Les pieds des clics clac peuvent être en métal, en bois mais aussi en plastique dur. Cela permet donc au particulier de choisir entre ces trois matériaux en fonction de l’esthétique voulue. De plus il existe de nombreuses formes de pieds qui permettent de donner un côté design au clic clac. Ces pieds peuvent être apparents ou cachés. Tous ces éléments vont permettre aux personnes de choisir parmi une grande quantité de clic clac qui vont répondre exactement à leurs besoins et à leurs goûts.

Les coussins et alèses


Certains clics clac sont disponibles avec des coussins, afin d’améliorer le confort des personnes lorsqu’ils sont pliés en canapé. Les coussins sont généralement assortis à la housse du clic clac. Ces coussins peuvent être de plusieurs formes, c'est-à-dire qu’ils peuvent être ronds, rectangulaires, carrés. L’idéal est de choisir des coussins déhoussables car cela va faciliter le lavage du tissu et éviter d’abîmer leur rembourrage.

L’alèse est un drap qui est la plupart du temps imperméable. Ce drap permet donc de protéger le matelas des possibles taches mais aussi de la transpiration. Il est donc recommandé de mettre une alèse sur le matelas afin qu’il conserve sa propreté et de lui garantir une certaine longévité.

Le clic clac et les autres canapés convertibles



Les clics clac


Les différents types de clic clac


Avant, les clics clac étaient synonymes de canapés-lits bas de gamme et pas vraiment esthétiques. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car de nombreux fabricants proposent désormais des clic clac originaux mais aussi des clic clac très design. Nous allons lister ci-après les différents types de clic clac.

La banquette clic clac est tout ce qu’il y a de plus classique. Elle offre un coffre de rangement permettant de ranger la couette, les oreillers mais aussi la housse ou tout autre élément. Les personnes qui ne soucient pas de l’aspect de leur canapé favoriseront ce type de banquette qui est souvent moins cher et qui propose un coffre de rangement.

Un autre type de banquette clic clac propose la possibilité de rabattre une partie du dossier qui va pouvoir servir de table d’appoint, ce qui est idéal pour poser des objets comme des verres, des tasses à café ou tout autre objet. Ceci est particulièrement pratique lorsque l’on reçoit des amis ou de la famille mais aussi lorsque l’on aime manger ou boire son café devant la télévision.

D’autres banquettes permettent de se décliner en de nombreuses positions. En effet, le dossier est décomposé en deux parties qui peuvent chacune se rabattre selon les envies. De plus les bords du siège peuvent également se rabattre pour servir d’appuies bras. L’avantage de ce canapé convertible est qu’il est modulable à souhait et son design en fait un clic clac très original.

D’autres clics clac se différencient par leur design sobre et épuré. En effet, il a un aspect simple mais en même temps travaillé. Il s’adaptera particulièrement bien dans une maison à la décoration contemporaine. Ce canapé type convertible allie donc praticité et design car il peut se transformer en lit tout en apportant un certain caractère à la maison.

La banquette clic clac ravira les personnes aimant donner un caractère contemporain à leur intérieur. En effet le design particulier du dossier procure à ce clic clac un caractère unique et très design. Voilà pour les modèles les plus courants, car en matière d’innovation, le clic clac n’a pas fini de nous surprendre.

Avantages et inconvénients du clic clac


Avantages du clic clac

Le principal avantage du clic clac en tant que canapé convertible est son confort et sa capacité d’assise. En effet, le clic clac offre une profondeur assez importante au niveau du siège qui permet d’être assis assez aisément contrairement au BZ qui offre un mince confort d’assise. De plus, le clic clac est plus large que le BZ, il peut donc accueillir plus de personnes lorsqu’il est plié en canapé. Les personnes utilisant plus le clic clac en tant que canapé vont plutôt se tourner vers ce type de canapé convertible.

Le second avantage du clic clac est sa facilité et sa rapidité de pliage et de dépliage car celui se plie et se déplie en seulement deux mouvements d’où son nom clic clac et cette opération ne nécessite que quelques secondes. De plus lors du dépliage, il n’est pas nécessaire de dégager toute la zone présente devant le canapé contrairement au BZ.
Certains clic clac haut de gamme peuvent prendre la position détente en plus de la position standard. Cette position permet de passer un bon moment entre amis ou en famille mais permet également de prendre une position relaxante devant un film ou pour lire un livre. Comme on le voit, les avantages du clic clac sont nombreux.

Inconvénients du clic clac

Bien que le but d’un clic clac soit de gagner de la place, l’encombrement est l’un des inconvénients du clic clac. En effet le clic clac prend plus de place que le BZ lorsqu’il est plié en canapé car le BZ est replié en trois dans le sens de la longueur alors que le clic clac est replié en deux dans le sens de la largeur. Les personnes voulant acheter un canapé convertible recherchent avant tout l’optimisation de l’espace dans une petite pièce. Ceci peut donc jouer en défaveur du clic clac car ces personnes auront tendance à opter pour le BZ.

Bien que le clic clac offre une assise plutôt large par rapport au BZ, cette même assise est plus basse que les canapés traditionnels. Cela peut devenir contraignant à force et provoquer des problèmes de dos. De plus cette assise basse ne sera pas une bonne chose pour les personnes souffrant de mal de dos car lorsqu’il faut se relever, cela demande un effort supplémentaire pour le dos.

Le mécanisme du clic clac permet une installation rapide et facile, néanmoins ce mécanisme a tendance à s’user assez vite. Cela va d’abord être désagréable au niveau sonore car cela va provoquer des grincements lors du pliage et du dépliage mais aussi lorsqu’une personne va dormir dessus et bouger pendant son sommeil. De plus ce vieillissement rapide va entraîner une rénovation de la structure voire un changement du clic clac.

Le dernier inconvénient du clic clac est qu’il est nécessaire de retirer les oreillers, la couette et les couvertures avant de replier le lit en canapé. Néanmoins ce n’est qu’une petite contrainte puisque le coffre sous celui-ci permet de ranger ces éléments facilement.

Les autres canapés convertibles


Le BZ - Avantages et inconvénients


Avantages du BZ

Le design du BZ se rapproche très fortement de celui des clic clac standards. Cependant on constate que le BZ assure une assise plus haute mais moins large que les clics clac. Le BZ est un canapé convertible qui diffère du clic clac par son ouverture. En effet, le BZ n’utilise pas le mécanisme clic clac mais se déplie en accordéon en tirant la banquette vers soi. Le couchage est donc perpendiculaire au mur contrairement au clic clac.

Un des gros avantages du BZ par rapport au clic clac est que l’on s’assoit sur la partie des « pieds » du matelas, on déforme moins le matelas et on use donc moins vite les parties du matelas où l’on s’allonge. Cela permet une meilleure durée de vie du matelas par rapport au clic clac où l’on s’assoit sur les parties du matelas qui soutiennent le dos, les hanches et les épaules.

Le fait que le BZ offre un couchage perpendiculaire au mur est également un avantage car le BZ permet d’être dans le même sens lorsque l’on est en mode canapé ou en mode lit. C’est donc pratique lorsque l’on possède une télévision et que l’on veut la regarder assis ou allongé. C’est donc plus agréable que le clic clac qui offre un couchage parallèle
Une fois plié en canapé le BZ prend moins de place que le clic clac, ce qui permet de gagner encore plus de place. Les personnes ayant une petite surface vont ainsi privilégier ce type de canapé lit afin d’optimiser leur espace. A n’en pas douter, c’est bien là le principal avantage du BZ.

Inconvénients du BZ

Un des inconvénients principaux du BZ est le pliage et le dépliage. En effet, le BZ est beaucoup plus difficile à plier et à déplier de par son mécanisme. Ceci peut devenir vite contraignant et les personnes changeant souvent leur canapé lit en canapé ou en lit vont plutôt favoriser le clic clac qui permet un pliage et un dépliage beaucoup plus simple et rapide.

L’assise est également un point noir du BZ car cette assise est beaucoup moins confortable sur un BZ que sur un clic clac. De même, le BZ offre moins de places assises qu’un clic clac, les personnes qui vont plus utiliser leur canapé lit pour le mode canapé vont donc privilégier le clic clac.

Lorsque l’on déplie le BZ, celui s’étale beaucoup plus que le clic clac. En effet, le mécanisme de pliage et de dépliage en accordéon fait qu’il prend moins de place plié mais aussi qu’il nécessite d’avoir un espace plus dégagé devant la banquette.

Le futon – Avantages et inconvénients


Avantages du futon

On peut constater que le canapé futon a un design extrêmement sobre puisqu’il est constitué d’une structure en bois simple sur laquelle est posée un matelas futon. Ce style de canapé convertible conviendra parfaitement aux personnes recherchant un aspect sobre et zen. Le canapé futon est un canapé convertible qui ressemble plus au BZ qu’au clic clac par son ouverture. En effet, il se déplie en tirant la banquette vers soi et offre un couchage perpendiculaire au mur. La principale différence avec le BZ est que le futon est au ras du sol.

Le matelas en coton est un avantage du canapé futon car cela en fait un matelas naturel et écologique. Il est donc anti allergénique, ce qui est recommandé pour les personnes sujettes à diverses allergies qui passeront de très bonnes nuits grâce à ce matelas naturel. De plus, le coton va permettre de réguler la température naturellement et ainsi offrir une certaine fraîcheur l’été mais aussi une certaine chaleur l’hiver. Il existe également des matelas en latex et en mousse pour les canapés futons.

Le matelas du canapé futon est aussi ferme et confortable. Ce qui permet un excellent soutien tant en mode canapé qu’en mode lit. Ceci est donc un avantage car il assure une tenue dorsale optimale au cours de la nuit, le corps ne va donc pas se cambrer et va permettre de reposer la colonne vertébrale.

Inconvénients du futon

Les futons composés à 100% de coton ont tendance à s’user assez vite, il est donc nécessaire d’en prendre bien soin. Cette usure va se traduire par le tassement du coton dans le futon, le soutien sera donc moins bon et le matelas deviendra peu confortable et surtout mauvais pour le dos. Le poids est également un inconvénient car cela va rendre la manipulation de ce type de matelas très difficile. Le pliage et le dépliage de ce cousin du clic clac, seront donc plus contraignants et les personnes pliant et dépliant beaucoup leur canapé convertible auront tendance à favoriser

Le matelas futon est réputé pour être bon pour le dos. Néanmoins, le fait que celui-ci soit au ras du sol le rend incompatible avec les personnes souffrant du dos. En effet, un matelas très bas va demander un effort supplémentaire pour se lever, ce qui risque d’accélérer l’usure du dos des personnes souffrant à ce niveau.

Entretien, odeurs et réparation du clic clac



Entretien du clic clac


Entretien courant


Ces conseils sont a appliqués au moins une fois par semaine afin de retarder au maximum la dégradation du clic clac et ainsi d’augmenter sa durée de vie. Il est donc conseillé de passer l’aspirateur avec une puissance peu élevée sur les sièges et le dossier du clic clac afin d’enlever les poussières et les impuretés sans abîmer le tissu mais aussi de passer l’aspirateur sous les sièges et le clic clac. Il est également conseillé de taper sur les coussins et le matelas afin d’en faire sortir la poussière et de les aérer correctement et ainsi d’éviter la formation d’acariens. Il faut également faire attention à ne pas laisser le tissu en contact direct avec les rayons UV du soleil pour éviter qu’il ne se décolore. De même, la transpiration peut attaquer les tissus même s’ils sont traités.

Lavage de la housse


La housse d’un clic clac peut être lavée en machine mais pour ce faire, il est nécessaire d’en posséder une acceptant plus de 5 kilos de charge car la housse ne pourra entrer dans une machine de capacité inférieure. Si ce n’est pas le cas, les laveries automatiques disposent de telles machines à laver. Il est conseillé d’effectuer un lavage délicat à froid c'est-à-dire pas plus de 30°c et de ne faut surtout pas passer la housse au sèche linge qui abîmera celle-ci.

Il existe des housses qui ne peuvent être lavées à l’eau et qui requièrent donc un lavage à sec. Le meilleur moyen pour laver ces housses est donc de les emmener au pressing. Cela coûtera un peu cher mais comme ces housses n’ont besoin d’être lavées que deux fois par an cela reste acceptable. De plus les housses garderont leurs tailles et seront lavées efficacement.

Enfin, si l’on dispose d’une machine trop petite ou si l’on estime que la laverie ou le pressing sont trop chers, on peut envisager de nettoyer sa housse de clic clac à la main. Certes cette opération prend du temps et est contraignante mais elle permet de faire des économies car le pressing peut coûter assez cher. Pour nettoyer une housse à la main, il suffit de la mettre dans la baignoire et de lessiver celle-ci à la main. Attention cependant à n’utiliser que de l’eau froide afin de ne pas abîmer le tissu. La partie la plus compliquée est celle de l’essorage car la housse aura pris un certain poids avec l’eau. Il est conseillé d’être deux pour réaliser cette opération afin de la faciliter. Enfin, il est nécessaire d’étendre la housse pendant un minimum de trois jours pour qu’elle sèche correctement.

Bon nombre de personne pensent que les taches de vomis, de sang ou encore d’urine sont les pires taches pour une housse en tissu de clic clac. Or, ces taches peuvent être nettoyées assez facilement en frottant celle-ci avec de l’eau oxygénée ou de l’ammoniaque à 28 %. Il faut cependant faire attention aux vapeurs d’ammoniaque qui peuvent être dangereuses pour les poumons. Pour éviter d’inhaler ces vapeurs, il suffit d’aérer la pièce ou de mettre un masque.

Pour ce qui est des taches liquides provenant de boissons, il suffit de les frotter avec de l’eau savonneuse. S’il s’agit de taches de boissons alcoolisées résistantes, il suffit de les frotter avec un mélange constitué à 50 % d’eau et à 50 % d’alcool. Enfin pour les taches de thé et les taches de café les plus résistantes, de l’alcool à 90° ou du perborate de sodium feront l’affaire.

Pour les taches les plus courantes comme les taches de graisse, il suffit de les frotter avec de l’eau savonneuse et pour les taches comme le chocolat, un chiffon imbibé d’alcool à 90° suffira à nettoyer le tissu.

Odeurs du clic clac


Les odeurs s’incrustent facilement dans les tissus de la housse ou du matelas du clic clac. Pour éviter que ces odeurs s’incrustent facilement, il est recommandé d’aérer quotidiennement la pièce dans laquelle se trouve le clic clac. De plus, il est fortement conseillé d’aérer lorsque l’on fume ou que l’on cuisine dan la pièce du clic clac. Cette aération va donc aider à ce que les odeurs ne s’incrustent pas dans les tissus mais va également rendre l’air de la pièce plus sain.

Pour enlever les odeurs incrustées dans le tissu du clic clac, on peut utiliser des désodorisants. Certains désodorisants ne se contentent pas de masquer les odeurs mais les absorbent. Ceci est peut être la méthode la plus simple pour enlever les odeurs du clic clac mais l’utilisation de désodorisants est polluante. Il faut veiller à bien aérer sa pièce lors de la pulvérisation sur le tissu afin de ne pas inhaler trop de désodorisant.

Les odeurs s’incrustent très facilement dans le tissu du clic clac et peuvent parfois être très résistantes. Celles-ci peuvent être supprimées efficacement grâce à un produit naturel et non polluant, le bicarbonate de soude. Il suffit tout simplement de saupoudrer le matelas et la housse du clic clac de bicarbonate de soude, de laisser agir ce produit pendant trente minutes et d’aspirer la poudre qui aura absorbé les odeurs et les aura fait disparaître

Réparation du clic clac


Remplacement d’une latte


Pour éviter de casser des lattes du clic clac, il est conseillé de ne pas sauter sur le matelas ni de se jeter dessus. Il est donc nécessaire de faire un minimum attention à son clic clac. Néanmoins il arrive que des lattes se cassent sous la pression ou encore parce qu’elles étaient usées. Il faut donc les changer. Si le changement de lattes cassées n’est pas possible dans l’immédiat, il est conseillé d’essayer de les répartir aux endroits où le corps fait le plus de pression afin de ne pas en casser d’autres avant l’achat de nouvelles lattes.

Les lattes étant en bois, elles peuvent céder à cause de l’usure ou à cause d’une trop forte pression exercée sur celles-ci. Il est alors nécessaire de changer la latte cassée afin de pouvoir continuer à dormir paisiblement. Les étapes à suivre lors du changement d’une latte sont la mesure, la découpe et le remplacement de la latte cassée par la nouvelle latte.

La première étape consiste à mesurer la longueur et la largeur des lattes du clic clac car il existe de nombreux formats de lattes, il est donc nécessaire de connaître les dimensions des lattes composant le clic clac que l’on possède.

Dans la plupart des cas, les lattes sont fixées au sommier grâce à des encoches en plastique. Il faut donc introduire le bout de la latte dans l’une de ces encoches, appuyer sans trop forcer sur le milieu de latte afin de la faire courber pour pouvoir ensuite introduire l’autre bout de la latte dans la deuxième encoche.

Réparation du mécanisme du clic clac


Le mécanisme du clic clac peut également subir des dommages et ainsi refuser de se plier en position canapé. Il s’agit la plupart du temps d’une pièce de la structure métallique qui est tordue ou alors d’un ressort coincé. Dans ces cas là, il suffit de redresser la pièce tordue avec une pince ou un marteau ou alors il suffit de décoincer le ressort. Il peut aussi arriver que ce soit la barre centrale qui se casse, il est alors nécessaire de la souder ou de la faire souder si l’on n’est pas un grand bricoleur. Il est également possible de jeter le clic clac à la poubelle et d’en racheter un nouveau.<br/>
Peu de personnes y pensent, mais la plupart du temps, il est plus avantageux d’investir dans un nouveau clic clac que de changer des pièces comme les lattes ou le mécanisme par exemple. En effet, un clic clac ayant coûté 300 euros et perdant environ 20 % de sa valeur par an, au bout de quatre ans, ne vaut plus que 60 euros. Il est donc envisageable de réinvestir dans un nouveau clic clac qui durera très certainement plus longtemps.

Le clic clac est un canapé convertible, c'est-à-dire que son mécanisme travaille beaucoup ainsi que son matelas et son sommier. Il est donc conseillé d’investir dans un clic clac neuf plutôt que dans un clic clac d’occasion qui aura une durée de vie assez courte. N’oublions pas non plus que le clic clac participe à la décoration de la pièce et qu’il peut se démoder.

Conseils d’achat et prix du clic clac


Conseils d’achat


Lit d’appoint ou couchage quotidien ?


Un clic clac est un réel investissement, il est donc impératif de définir les besoins avant d’acheter un clic clac. Il faut notamment se demander si le clic clac servira de lit d’appoint ou s’il servira de couchage quotidien. En effet selon les besoins, le budget à mettre dans ce produit ne sera pas le même.

En effet, si l’on privilégie un couchage quotidien, il est nécessaire d’investir dans un matelas de qualité. Les matelas en mousse viscoélastique ou en latex sont préconisés. Ce sont des matelas beaucoup plus chers que la mousse de polyéther ou de polyuréthane. Ces derniers ne seront conseillés que si l’usage du lit est peu fréquent c'est-à-dire si le clic clac sert de lit d’appoint.

Vérifications avant l’achat


Lors de l’achat d’un clic clac neuf ou d’occasion, il est fortement recommandé de vérifier la qualité du matelas, le bon fonctionnement du mécanisme et l’état du sommier. La qualité du matelas est l’élément principal du confort du clic clac. C’est pourquoi il est très important de vérifier l’état de celui-ci en vérifiant la pliure qui est la zone qui s’use le plus sur ce type de matelas. De plus, il faut regarder l’état général du matelas car s’il est cambré et procure un mauvais soutien, des maux de dos peuvent très vite apparaître.

Le mécanisme est aussi un élément primordial à vérifier car c’est une pièce qui est soumise à de nombreuses tensions et frottements. S’il y a un problème avec ce mécanisme, il se peut que le clic clac ne se plie plus correctement voire qu’il ne se déplie plus. Il est donc nécessaire de tester plusieurs fois le fonctionnement du mécanisme avant d’acheter un clic clac.

Enfin, la dernière pièce à vérifier est le sommier qui maintient toute la banquette clic clac. Il faut donc vérifier les lattes et leur résistance en s’allongeant et en s’asseyant dessus pour les tester. En effet, si les lattes ne sont pas résistantes, cela va amener une usure et ainsi la casse ou le déboîtement de ses lattes.

Lors de l’achat, il peut être judicieux de vérifier si le clic clac est déhoussable ou pas. En effet un modèle déhoussable facilitera grandement la vie de l’utilisateur du clic clac au niveau de l’entretien futur du tissu. De plus, la possibilité de déhousser le clic clac permettra à son utilisateur de changer la couleur et les motifs selon ses envies. Enfin au niveau de la housse, avant d’acheter celle-ci il est conseillé vérifier les conditions d’entretien afin de ne pas commettre d’erreurs lors des futurs lavages en passant par exemple une housse nécessitant un lavage à sec dans une machine à laver.

Prix des clic clac


Dimensions et qualité du clic clac


Le prix du clic clac va dépendre de sa dimension, de sa qualité mais surtout du matelas choisi.
La taille va bien évidemment jouer un rôle sur le prix d’un clic clac, car plus le clic clac est grand, plus sa fabrication nécessite des matières premières et donc plus le coût de fabrication augmente. Cette augmentation du coût de fabrication va ensuite se répercuter sur le prix final du clic clac. Un clic clac pour une personne sera donc généralement moins cher qu’un clic clac pour deux personnes.

La seconde chose qui va avoir un rôle dans le prix d’un clic clac est la qualité de celui-ci. En effet, un produit de grande qualité qui est donc solide et résistant, avec un mécanisme de qualité coûtera bien plus cher qu’un clic clac bas de gamme peu résistant et dont le mécanisme se détériore vite au fil du temps et de l’utilisation du clic clac. Il est d’ailleurs recommandé d’acheter un clic clac d’assez bonne qualité afin qu’il ait une bonne durée de vie et qu’il soit assez résistant.

Qualité du matelas


Le matelas va également avoir une part importante dans le prix d’un clic clac car il existe des matelas pour clic clac à partir de 100 € mais il existe aussi des matelas haut de gamme à 600 €, ce qui va tout de suite faire augmenter le prix final du clic clac de 500 €. Il est recommandé d’acheter un matelas d’assez bonne qualité afin d’avoir un confort acceptable.

Un canapé convertible de type clic clac peut être acquis à partir de seulement 150 euros mais il est préférable d’en acheter un de bonne qualité si l’on dort régulièrement dessus sans pour autant acheter le haut de gamme qui peut dépasser les 1 000 €. Entre 400 et 600 euros de budget, on disposera d’un clic clac solide, résistant, confortable ayant une bonne durée de vie.

On constate que, par sa double fonction, le clic clac est un équipement indispensable dans l’habitat. Dans les petites surfaces, c’est un meuble incontournable. Chacun pourra trouver dans la gamme proposée par Habitat et jardin, le clic clac qui lui convient.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS HABITAT
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.