Canapé tissu - description et usages

Histoire du canapé tissu

Sur le plan étymologique, le mot canapé vient du latin conopeum qui signifie « lit avec moustiquaire ». Ce mot a ensuite évolué avec le temps, devenant conopé, c'est-à-dire rideau, puis canapé tissu. Objet de confort dans une maison, il fait aujourd’hui partie intégrante des mobiliers du salon, de la pièce à vivre ou parfois d’une chambre. Le canapé tissu reste un objet relativement récent : il n’apparaît, dans sa structure la plus simple qu’au 17e siècle, à l’époque de Louis XIII. Il se présentait alors comme un siège en bois rembourré et muni d’accoudoirs. Le canapé se rapproche de sa forme actuelle à l’époque de Louis XIV. Il est déjà revêtu de cuir ou de tissu. Une forme plus évoluée et élégante apparait sous Louis XV : le canapé tissu offre des formes courbes et des pieds arqués. Les époques suivantes voient des évolutions de styles, de décors et de matériaux. La méridienne conçue sous Louis XVI, est en effet très différente du sofa, un canapé rembourré et très confortable qui fait son apparition au 20e siècle. La méridienne présente une forme entre la chaise longue et le canapé. Le canapé ne devient réellement un objet courant que dans les années 1930. C’est le style Art Deco qui domine avec le canapé club en cuir patiné ou le canapé tissu en tapisserie traditionnelle. La deuxième partie du 20e siècle voit rivaliser des formes de plus en plus design et originales. Les canapés tissus offrent une grande variété de motifs et coloris.

Choix d’un canapé tissu

Canapé cuir ou canapé tissu ?

Le canapé cuir reste un genre indétrônable. D’une grande résistance, il représente un investissement dans le temps. Toutefois, il est cher, nécessite un entretien et est peu conseillé aux familles avec enfants et animaux domestiques. Il existe également des canapés en simili cuir ou PVC. Ceux-ci, moins chers à l’achat, peuvent s’avérer de durée de vie inférieure. En outre, les odeurs s’y imprègnent davantage. Ils provoquent également un phénomène de transpiration si l’on reste assis longtemps ou en saison estivale. Le canapé tissu n’a pas cet inconvénient. Le canapé tissu offre un large choix de tons qui permet d’harmoniser celui-ci avec les couleurs du papier peint ou de la pièce dans laquelle il va s’insérer. D’entretien plutôt facile, le tissu est soit lavable à la main soit à l’aide d’un détachant. Le canapé tissu est moins onéreux à l’achat et agréable à regarder.

Critères de choix

Le choix d’un canapé tissu s’effectuera en fonction de plusieurs critères : le style, le lieu d’emplacement, la matière, le confort. Un canapé cuir dans un intérieur traditionnel n’est pas forcément le meilleur choix. De même un canapé de grande taille dans un espace exigu convient moins qu’un canapé deux places auquel on pourra adjoindre un fauteuil. Il est important de garder en mémoire qu’un canapé tissu habille avant tout un intérieur et qu’il constitue le principal lieu pour s’asseoir confortablement dans une maison. Un canapé qui s’affaisse avec le poids d’une personne, par exemple, n’est guère recommandé. Un canapé tissu moelleux et confortable au premier abord, n’est pas forcément un gage de canapé de qualité. Enfin, dans le cas d’un usage fréquent par des enfants ou des animaux, le choix pourra s’orienter sur un canapé tissu déhoussable, très facile d’entretien.

Les catégories de canapés tissus

Canapé tissu droit et fixe

On distingue trois grands types de canapé tissu : le canapé droit et fixe, le canapé d’angle et le canapé convertible. Le canapé droit et fixe peut être de deux ou trois, voire quatre places. C’est le plus classique des canapés. Ses prix varient en moyenne entre 400 euros et 3000 euros. Le canapé tissu d’angle, particulièrement spacieux, offre la possibilité, entre autre, de séparer un salon de la salle à manger. Ses prix varient en moyenne entre 900 et 4000 euros.

Canapé tissu convertible

Le canapé tissu convertible permet un double usage : canapé et couchage. Il existe des canapés droits convertibles et des canapés d’angle convertibles. Il existe également des canapés futon convertibles et des canapés lit. Le canapé lit, plus encombrant, est un véritable canapé. Il a l’avantage d’offrir un meilleur couchage. Un canapé tissu est convertible en fonction de plusieurs systèmes dont le clic clac et le Bz. Le clic clac est devenu le produit phare des jeunes en raison de sa facilité d’adaptation. Il est aussi très facile à laver car doté d’une housse.

Ouverture du canapé tissu

Le système Clic Clac permet une ouverture très facile par renversement du dossier. Le système BZ consiste en une ouverture en accordéon. Dans le cas du canapé futon convertible, on déplie l’armature de bois sur laquelle est posé le matelas. Un canapé lit se déplie en plusieurs temps : en retirant les coussins d’assise puis en dépliant les pieds et le sommier. Le prix d’un canapé tissu destiné à un couchage est extrêmement variable en fonction de la qualité du matelas mais aussi du tissu. Il est possible de trouver un canapé tissu clic clac ou Bz à 300 euros. En revanche, le coût d’un véritable canapé lit est estimé entre 1000 et 3000 euros.

Matériau et qualité du canapé tissu

Matériau du canapé tissu classique

Le revêtement du canapé tissu présente des qualités diverses selon le type de fibres utilisé. Il peut s’agir de fibres végétales ou synthétiques. Le coton et le lin constituent des matières faciles d’entretien et qui peuvent offrir une large palette de coloris. Le lin présente l’avantage d’être une matière peu allergène et un régulateur thermique. Parmi les couleurs unies, le blanc, l’écru, le gris, le rouge, le marron, le noir sont celles que l’on retrouve le plus fréquemment. Les couleurs claires sont à éviter dans les maisons avec enfants et animaux. Vous pouvez néanmoins choisir un canapé tissu blanc ou écru. Les canapés clic clac et BZ, recouverts d’une housse, présentent un large choix de coloris et de motifs imprimés : Kimono rouge, Tchang rouge, Pékin, Lisbonne, Santiago etc. Le canapé écologique existe aussi. La structure est constituée de matière végétale comme la jacinthe d’eau. Le rembourrage est en mousse polyuréthanne à base de soja. Le tissu peut être en coton et lin ou uniquement coton.

Matériau du canapé tissu convertible

Dans le cas d’un canapé tissu lit ou d’un canapé tissu convertible, une attention particulière devra être portée au matelas. En effet, on constate souvent qu’un canapé confortable n’est pas toujours un lit confortable et inversement. S’il s’agit d’un couchage occasionnel, la qualité du matelas est peut-être moins primordiale et un matelas en mousse polyuréthanne avec une densité entre 26kg /m3 et 30kg/m3 suffira. En cas d’utilisation fréquente voire quotidienne, le matelas devra avoir une densité entre 30kg/m3 et 50kg/m3. Pour un couchage quotidien, il est préférable de choisir un matelas en latex avec 15 ou 16 cm d’épaisseur ou un matelas doté du label HR, qui signifie Haute Résilience. Le principe de la mousse Haute Résilience est une couche de micro cellules ainsi que des bulles d’air qui se relâchent sous la pression d’un corps.

Le rembourrage

Le rembourrage du canapé tissu est constitué en mousse. Il existe trois grandes catégories de mousses déclinées selon leur densité. La densité est mesurée par kilo au mètre cube. Le label HR garantit l’élasticité et la résistance de la mousse, et par conséquent sa durée de vie mais aussi le confort du canapé tissu. La mousse polyéther d’un canapé tissu de base, présente une densité de 25kg/ m3. Cette mousse de rembourrage est de qualité moyenne. Bon marché, elle est néanmoins peu résistante. La mousse polyuréthane présente une densité de 26kg/ m3 à 35 kg/ m3. La mousse polyuréthane HR présente une densité de 35kg/ m3. Le polyuréthane épanché est utilisé pour la fabrication des canapés haut de gamme. La mousse polyuréthane, en association avec du duvet d'oie, peut aussi offrir un rembourrage de qualité. La mousse HR est généralement utilisée dans la fabrication de canapé design. La mousse à mémoire de forme a pour avantage de ne pas se tasser avec le temps. Elle est plus chère et aussi moins utilisée pour la fabrication des mousses de canapé tissu que pour les matelas. Sa caractéristique est d’épouser la forme du corps sous l’impact du poids.

Entretien et conservation d’un canapé tissu

L’entretien

Bien souvent, le passage de l’aspirateur sur un canapé tissu suffit. Un canapé tissu déhoussable, particulièrement les canapés convertibles clic clac et BZ, permet un lavage de la housse en machine à laver. Le tissu en coton peut être repassé. Pour les autres canapés tissus, il convient de prendre des précautions afin de ne pas laisser de tâche indélébile sur un tissu de couleur. Certains n’hésitent pas à recouvrir leur canapé tissu non seulement pour éviter de le salir mais aussi pour conserver sa couleur. Pour un canapé tissu non-déhoussable, il est préférable de vérifier si le rembourrage permet l’utilisation d’un détachant. Dans tous les cas, une attention doit être portée aux recommandations inscrites sur l’étiquette de la housse. Un canapé tissu en velours est en revanche plus difficile d’entretien. Il n’est pas recommandé de le nettoyer avec de l’eau mais avec une peau de chamois humide. On conseille également d’utiliser une brosse imbibée d’un peu d’ammoniaque pour les tâches récalcitrantes. Certains canapés tissus ont un revêtement anti tâches. Ils sont traités en Teflon ou scotchgard. Dans ce cas, il sera possible de passer un coup d'éponge.

Rembourrage

Au lieu de racheter un canapé tissu, surtout si ce canapé est d’une certaine valeur, il est souvent plus avantageux de recourir à un artisan rembourreur. C’est en outre une solution écologique. L’artisan rembourreur vérifie si le canapé est encore en état en retirant l’ancien tissu pour ne garder que l'armature. L’artisan rembourreur suggérera un matériau pour le rembourrage adapté à l’utilisation de votre canapé tissu. Il pourra, si besoin, changer des ressorts ou refaire les accoudoirs. Il peut aussi conseiller d’autres types de décorations comme des coussins, rideaux, poufs.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS HABITAT
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.