Canapé - guide d'achat

Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Plus que jamais, se réunir en famille ou entre amis tient une place importante dans notre culture et notre quotidien. Véritable pierre angulaire du salon, le canapé est présent dans tous les intérieurs ! Objet utilitaire et élément de décoration à part entière, le canapé est avant tout un espace privilégié de détente. Nous y passons d’ailleurs beaucoup d’heures : assis, allongés, pour lire, se reposer, recevoir ou bien encore regarder la télé…Vous l’aurez compris, l’achat d’un canapé est une décision majeure, qu’il faut réfléchir et mûri, d’autant que son prix est assez élevé. Esthétique, convivial, confortable et résistant, le canapé se doit de répondre à toutes vos attentes. Avec le guide d’achat canapés Habitat et Jardin, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour acquérir le bon canapé et donner à votre séjour un nouveau décor !

La taille de votre canapé

Avant de choisir un canapé, mieux vaut s’assurer qu’il y aura assez de place pour l’accueillir dans votre salon ! Vous vivez dans un studio, un loft, une maison ou bien une villa ? Bien entendu, c’est la superficie et la forme de votre salon qui vous orienteront naturellement vers un fauteuil, un petit bz ou bien un canapé d’angle 10 places. Dans tous les cas, veillez à bien prendre toutes les mesures et tenez compte l’espace réservé aux meubles attenants (table basse, meuble TV) afin que votre canapé ne prenne pas toute la place ou n’entrave le passage.

Déterminez l’usage de votre canapé

Quels sont les usages que vous souhaitez faire de votre canapé ? Selon que le canapé sera utilisé d’une manière ponctuelle ou également pour faire office de lit d’appoint, le choix ne sera pas le même. Accueillez- vous souvent des amis ? Avez-vous des enfants ? Aimez-vous lire ou regarder la télévision ? Si votre espace de vie et réduit et que vous souhaitez donner à votre canapé une double fonction, il est préférable de vous orienter vers les canapés convertibles tels que les bz ou encore les Clic clac. Dans ce cas, retenez que le mobilier s’use bien plus vite et faites attention à choisir en conséquence des matériaux résistants, durables et antitaches. Si pour vous le canapé a une fonction essentiellement décorative, et que vous l’utilisez surtout pour recevoir, orientez-vous vers les modèles de canapés fixes ou les fauteuils contemporains. Si vous recherchez un espace à la fois convivial et confortable, parfait pour cocooner ou recevoir, alors le canapé d’angle ou en U, composé de méridiennes, est fait pour vous ! Voici un aperçu des différentes catégories de canapés et fauteuils que vous pourrez trouver sur Habitat et Jardin :

canapé d’angle :

Si vous n’avez pas besoin d’un couchage supplémentaire, sue votre salon est spacieux et que vous recherchez du confort, vous pouvez opter pour un canapé d’angle. Ses avantages ? En plus d’être esthétique, sa forme permet d’habiller un coin de pièce inexploité. Le canapé d’angle permet également de séparer une pièce en deux, par exemple le coin séjour et la salle à manger. Souvent modulables, les canapés d’angles permettent de multiples combinaisons grâce aux méridiennes ou ottomanes : vous pouvez ainsi placer l’angle du côté que vous souhaitez … Retrouvez tous nos canapés d’angles : canapé d’angle tissu, canapé d’angle cuir

canapé fixe :

C’est le canapé « classique » par excellence, cela que l’on retrouve le plus communément dans les intérieurs. Ici encore, le canapé fixe convient parfaitement si vous ne voyez pas l’utilité d’un couchage d’appoint. Sachez toutefois que bien souvent, les canapés fixes sont disponibles dans une version convertible, plus chère. Retrouvez tous nos canapés fixes : canapé fixe tissu, canapé fixe cuir

canapé convertible :

Si vous accueillez souvent ou que vous souhaitez optimisez l’espace de votre intérieur sans pour autant « dénaturer » votre décoration, le canapé convertible est fait pour vous. Le canapé convertible allie style, élégance tout en offrant un couchage d’appoint. Contrairement au clic-clac et au bz, son design est souvent plus soigné. Un bémol cependant, le matelas utilisé pour les canapés convertibles est réservé à un usage occasionnel au risque de le détériorer. Seuls les modèles haut de gamme offrent une qualité de couchage bien supérieure et autorisent une utilisation plus régulière. Retrouvez tous nos canapés convertibles

canapé clic clac :

Le canapé clic clac est une banquette- canapé qui, en un clin d’œil ou plutôt en un« clic » et un « clac » se transforme en couchage d’appoint. Il suffit de relever l’assise et de faire redescendre ensuite les 2 côtés, parallèlement au mur. En mode canapé, il offre davantage de place que le Bz. Retrouvez tous nos canapés clic clac

Le canapé bz :

Le canapé bz présente la même utilité que le canapé clic clac, il est néanmoins plus petit que ce dernier, et s’adapte surtout aux petites surfaces. Ses 3 plans sont dépliables an accordéon, ou « z » pour un couchage perpendiculaire au mur.Retrouvez tous nos canapés bz

Le choix du revêtement

Le choix du revêtement de votre canapé dépend directement du mode de vie que vous menez. Avez-vous des enfants en bas âge ? Des animaux ? A quelle fréquence recevez-vous ? Par exemple, certaines matières comme le cuir sont déconseillés si vous possédez des animaux…Tandis que les matières modernes ou le coton résistent mieux à leurs attaques ! Dans tous les cas, privilégiez toujours les revêtements déhoussables, qui faciliteront le nettoyage de votre canapé.

Le cuir :

Le cuir est la matière noble par excellence ! Naturelle et résistante, elle se patine et embellit avec le temps. Cependant, le cuir est une matière qui résiste mal aux mauvais traitements infligés par les animaux, plus particulièrement les chats. Les canapés en cuir vendus sur le marché sont généralement faits de cuir de buffle ou vachette véritable, fleur corrigée et pigmentée. La finition pigmentée rend la teinte du cuir uniforme et procure une bionne résistance au temps, à la lumière et aux tâches. Le canapé cuir demande de l’entretien au fil des ans, pensez à le graisser pour nourrir le cuir. Ses points faibles ? Le cuir est une matière froide, peu enveloppante en hiver et adhérente en été. Son prix est souvent élevé et donc difficilement conciliable avec les petits budgets… Retrouvez tous nos canapés cuir

La croûte de cuir :

La croûte de cuir, plus grossière et moins esthétique que le cuir, est parfois utilisée pour les parties non visibles d’un canapé ou pour les canapés cuir d’entrée de gamme.

Les tissus 100% coton ou coton-polyester :

Les tissus présentent une grande variété de coloris et de motifs pour s’adapter à tous types d’intérieur. Les canapés tissus sont moins onéreux que les canapés cuir. Sur certains modèles de canapés, le tissu est traité anti-tâches pour faciliter le nettoyage : il évite la pénétration des tâches qui s’enlèvent par simple tamponnage avec un chiffon absorbant. Retrouvez tous nos canapés tissus

La microfibre polyester :

Les fibres synthétiques sont des matériaux qui ont été spécialement élaborés pour résister à l’usure du temps et des tâches. Au cœur des tendances, on retrouve de plus en plus la microfibre polyester. Cette matière, qui ressemble à s’y méprendre à du daim, est douce, souple et velouté grâce à des fibres synthétiques très fines qui résistent à l’usure et à la lumière. Le nettoyage est facile puisqu’il suffit d’utiliser un chiffon doux et de l’eau savonneuse tiède.

Le PVC :

C’est une matière synthétique, le polychlorure de vinyle, matière souple. Souvent décrié pour son manque d’esthétisme, le PVC reste néanmoins la matière idéale pour un nettoyage facile de votre canapé : un coup d’éponge suffit pour enlever tâches et autres marques !

Un dernier conseil :

si vous avez des enfants ou des animaux, évitez les revêtements de canapé blancs de couleurs claires qui présentent l’inconvénient de se salir très vite. Préférez-leur les couleurs sombres, comme le chocolat, très en vogue ces dernières saisons !

La structure et la composition de votre canapé :

gage de confort et de robustesse. Avant de choisir votre canapé, il convient de vérifier les différents matériaux qui le composent afin d’évaluer sa qualité. Cette qualité impactera pour beaucoup sur le confort d’assise et sur la longévité de votre canapé.

La structure du canapé :

Toutes sortes de bois sont utilisés, mais le bois hêtre et le contreplaqué restent les matériaux les plus solides pour l’ossature d’un canapé.

La suspension du canapé :

Il y a 3 types de suspensions :

Les ressorts en arcs

Qui garantissent une bonne élasticité et un confort assez ferme

Les sangles

Qui apportent plus de souplesse si elles sont longues et entrecroisées

Les lattes en bois,

A privilégier si votre canapé fait régulièrement office de lit d’appoint car elles sont robustes et confortables.

Les coussins du canapé :

plus la densité de la garniture des coussins est haute, plus il sera confortable. Cette donnée est importante car ce sont les coussins qui garantissent le confort d’assise. A partir d’une densité de 25 kg/m3, l’assise sera confortable. Songez également à vérifier, la résilience de la mousse, c'est-à-dire sa capacité à reprendre sa forme initiale une fois que vous vous levez du canapé.

Les dimensions

A connaître pour un confort d’installation optimal Lorsqu’on évoque la taille d’un canapé, on donne généralement trois dimensions : Largeur x Profondeur x Hauteur Attention ! Veillez à vérifier de quelles dimensions il s’agit réellement, car ces dimensions peuvent se référer à deux choses : Les dimensions « hors tout », c'est-à-dire le volume du canapé.

Les dimensions de « l’assise »

C ’est-à-dire dimension de la place assise sur le canapé. La profondeur de l’assise est généralement de 50 à 60 cm, si cette dimension est trop importante, il vous sera moins confortable de vous adosser. 2 hauteurs à distinguer : de l’assise qui varie entre 45 et 60 cm du dossier qui varie aussi entre 45 et 60 cm La largeur dépend bien sûr du nombre de places : Comptez entre 70 et 80 cm par place Plus le nombre de places augmente, moins la largeur de chaque place est importante : Il faut compter entre 5 et 10 cm de moins par place supplémentaire, sur un même modèle de canapé. Du fauteuil contemporain au canapé convertible, en passant par les canapés fixes cuir ou tissu, et les canapés d’angles ; retrouvez une grande sélection de canapés sur Habitat et Jardin. Pratiques, confortables et esthétiques, ils sauront trouver leur place au sein de votre famille et s’intégreront avec harmonie dans votre salon. Bon shopping !

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS GUIDES D'ACHATS HABITAT
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.