Vélo - Type

Vélo - Loisirs

Vélo de route

Ce qui caractérise avant tout le vélo de route ou de course, c’est la taille de ses roues, environ 700 c (28 pouces). Elles sont équipées, soit de pneus très étroits, soit de boyaux. L’empattement est court, l’angle de direction du vélo s’avère plus relevé et la chasse est plus petite que sur un autre vélo classique.

La transmission est beaucoup plus développée que sur un autre type de vélo, grâce à la présence de 2 ou 3 plateaux et de plusieurs pignons. Le guidon recourbé permet d’avoir plusieurs positions et notamment la position appuyée. Le cycliste peut ainsi fournir plus d’efforts. Les freins sont à tirage latéral et la selle du vélo est très étroite. Ce type de vélo est réputé être le plus nerveux et le plus maniable des vélos.

Le vélo de course est un vélo de route spécialement conçu pour la vitesse et les compétitions C’est le vélo de compétition utilisé par les cyclo-sportifs, les amateurs et les cyclistes professionnels. Il est à la fois très léger et très rapide. Chez les professionnels, il est caractérisé par sa légèreté, son profil ergonomique et un profilage réduisant la résistance à l’air et au vent. Chez les professionnels, les vélos valent plusieurs milliers d’euros.

Vélo de ville

Les tout premiers vélos de ville étaient équipés d’une seule vitesse et d’un frein à rétro-pédalage. Depuis, ce type de vélo a beaucoup évolué. La plupart des vélos de ville sont munis de moyeux à vitesse intégrée, avec environ 3, 4, 5 ou 7 vitesses et de freins à tambour. Les principales caractéristiques du vélo, de ville sont la présence d’un guidon et d’une potence plus relevés que sur les autres types de vélos, ce qui le rend plus confortable. La selle est large et montée sur ressorts. Les pneus de ce vélo sont de type 26 pouces.

Ce vélo doit être confortable, maniable et bien équipé. Utilisé en milieu urbain, il doit satisfaire à certaines exigences. Un guidon relevé permet de conduire le vélo avec le buste droit, ce qui est moins fatigant et forcément plus confortable. L’équipement comprend, une béquille, uns sonnette, un panier à l’avant, un « pare-jupe » (pour éviter de coincer les vêtements), des bandes réfléchissantes… Le système de changement de vitesse doit être pratique pour pouvoir être parfaitement réactif face à la circulation urbaine.

Vélo de cyclotourisme

Le vélo de cyclotourisme est un vélo destiné aux cyclistes voyageurs. Il a été spécialement conçu pour le transport des bagages et du matériel de camping. Les principales caractéristiques du vélo cyclotourisme résident dans l’empattement qui est plus long qu’un vélo classique, car les tubes de base du cadre ont été rallongés. L’angle de direction est moins relevé, et la fourche du vélo est plus cintrée, ce qui permet une chasse plus longue.Ce vélo est donc plus confortable et plus stable, que n’importe quel autre type de vélo. Sa tenue de route et le contrôle du vélo chargé sont ainsi plus faciles. Ce vélo, de cyclo tourisme est donc le vélo idéal pour les longues randonnées.

Les pneus de ce type de vélo sont plus larges. Leurs dimensions se situent aux alentours de 700 x 28, 32 ou 35. La transmission est équipée d’un pédalier à 3 plateaux, de dimensions 48-38-28 et de pignons comportant 11 à 28 ou 30 dents. Les freins du vélo cyclotourisme, de type V-brake ou cantilevier, sont beaucoup plus puissants que sur les autres vélos. Le cadre et la fourche sont munis d’attaches brasées. Ces dernières servent à la réception des accessoires utiles en randonnée, par exemple, le porte-bidon ou le porte-bagages.

Vélo « tout chemin » ou VTC

Le VTC est un vélo qui allie à la fois les caractéristiques et avantages du vélo de route ainsi que ceux du vélo « tout terrain » ou VTT. Ce vélo - type est recommandé aux personnes désireuses de déplacer en ville et également à la campagne pour des ballades et randonnées. Il est plus léger que le VTT.

Les roues du VTC (700 c), sont de la même dimension que celles du vélo de route, mais ses pneus sont plus larges. Le vélo est ainsi plus confortable et ce, quelle que soit son utilisation, sur route ou bien sur chemin de terre. En outre, la potence est relevée et le guidon droit, ce qui évite le mal au dos et rend la ballade plus agréable. La selle est également confortable grâce à sa suspension.

Vélo de montagne ou VTT

Historique du VTT

L’origine des vélos de montagne ou vélos tout terrain (VTT) ou moutain bike en anglais, remonte au milieu des années 1970, aux Etats-Unis. La pratique des routes accidentées a incité les passionnés à adopter un vélo de type cruiser. Des courses de descente sont organisées dans les montagnes de Californie. Nommées RepackRrace, ces courses de montagne sont chronométrées. Leur appellation vient du regraissage des moyeux à tambour, rendu obligatoire à cause de leur surchauffe au moment de la descente.

C’est Stéphane Hauvette, fondateur de l’AFMB (Association Française du Mountain Bike), qui présenta les premiers vélos tout terrain en France, en 1983. Un an plus tard, la première course de VTT, la Roc d’Azur, eut lieu près de Fréjus. Après des années de succès, le vélo - type tout terrain devint une discipline olympique à part entière, présente aux jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996.

Caractéristiques du VTT

Le vélo de montagne ou vélo tout terrain (VTT) est réputé pour sa solidité et sa robustesse. Il est spécialement conçu pour rouler sur des sentiers ou sur des terrains accidentés. Aussi, ce vélo possède généralement des roues de 26 pouces de diamètre (29 pouces pour d’autres modèles). De gros pneus, larges et crantés assurent l’adhésion au terrain et l’absorption des chocs. Le guidon est droit pour permettre le contrôle de la direction du vélo tout terrain sur des sentiers difficiles.

Le vélo tout terrain possède des freins puissants comme des freins à disque ou v-brake ou bien hydrauliques. Du bout des doigts, il est possible d’actionner très rapidement les leviers de freins et de vitesse. La transmission présente une structure plus courte que celle du vélo de route. Le pédalier est composé de 3 plateaux et de 6 à 9 pignons. Le vélo - type tout terrain possède également une fourche à suspension (équipement standard). La taille du vélo tout terrain se quantifie à l’aide des unités de mesures de l’industrie textile : XS, S, M, L…

Le BMX

Le vélo, BMX a été conçu dans les années 1970 spécialement pour les enfants. Equipé de roues de 20 pouces, il est remarquable pour sa solidité, sa force et sa stabilité. Ce type de vélo, plus petit qu’un vélo conventionnel, permet des prouesses acrobatiques du fait de sa forte maniabilité (système de potence rotative de 360°).

Dans les années 1990, le vélo BMX a connu un essor considérable auprès des jeunes et des adolescents. Des clubs ainsi que des courses de haut niveau virent le jour. Mais attention, ce sport dangereux nécessite obligatoirement le port d’un casque.

Tandem

C’est un vélo - type adapté pour deux cyclistes. Ce type de vélo est muni des mêmes éléments que le vélo classique. La différence se situe au niveau des roues, plus robustes et sans rayon. Au niveau de la transmission, les pédaliers sont solidaires et reliés par une longue chaîne.

Les freins du tandem, plus puissants que sur un vélo « simple », sont du type v-brake, ou à tambour, ou bien encore à disque. La plupart de ces vélos sont équipés de 3 freins. Ces vélos, beaucoup plus robustes qu’un vélo « simple », existent en différents modèles : vélo de route, de ville ou de montagne.

Vélo pliant

Le vélo pliant ou pliable, possède des articulations (charnières) qui permettent de le plier en plusieurs parties, afin de pouvoir le transporter et le ranger facilement. Ce vélo était le plus souvent utilisé par les propriétaires de bateaux, de caravanes, les vacanciers…Désormais, il jouit d’un regain de popularité dû à son côté pratique et son faible encombrement. C’est ainsi que les usagers, de plus en plus nombreux, l’utilisent pour se déplacer quotidiennement, aller au travail, en ville… C’est un vélo idéal pour les déplacements urbains, les vacances et les loisirs.

Concernant la taille des roues, un diamètre minimal de 20 pouces est nécessaire. En deçà, le vélo est moins confortable et moins compact. Il est vrai cependant, qu’un diamètre de roue plus important, apporte plus de confort !

Le vélo pliant est facile à transporter car il est très léger, généralement de 11 à 13 kilos. Attention cependant à ne pas choisir un vélo plus léger ! La solidité et rigidité du vélo, en pâtiraient. Cependant, afin de réduire le poids au maximum, l’acier est remplacé de plus en plus souvent par l’aluminium, matériau beaucoup plus léger.

Trottinette

La trottinette ou patinette a été pendant longtemps l’un des tout premiers jouets des enfants. Elle est constituée d’une planche, d’un guidon et de deux roues alignées, une à l’avant et l’autre à l’arrière (parfois 2 roues à l’arrière). Un pied repose sur la planche et l’autre permet de se déplacer en exerçant une poussée sur le sol.

Elle a beaucoup évolué notamment depuis les années 1990. Il existe 3 types de trottinettes : la trottinette à moteur, la trottinette sportive et la trottinette de sport. La motorisation de la trottinette a été rendue possible grâce à des évolutions techniques (moteurs à rendement amélioré, batterie plus légères, électronique). Cette trottinette est une aide à la marche du piéton, maniable et peu polluante. Elle est également utilisée aux Etats-Unis où elle a donné naissance à des compétitions : courses de distances, compétitions de saut acrobatique…

La trottinette sportive ou freestyle est apparue en l’an 2000. Le trotirider exécute de nombreuses figures de Freestyle, par exemple le tailwhip (le plateau de la trottinette tourne autour de la colonne de direction) ou le barspin (le guidon de la trottinette fait un tour complet avant de retomber). Cette nouvelle discipline est en peine évolution.

Quant à la trottinette de sport ou foot bike, c’est un engin destiné à la vitesse. Le nom foot bike a été choisi par les dirigeants européen des clubs pratiquant ce sport. Venu de Finlande, ce nouveau sport est un exercice physique bénéfique pour la santé notamment avec l’amélioration des capacités cardio-vasculaires. La trotinette n’est pas le vélo.

Vélo en position allongée

Le vélo allongée ou couchée est encore appelé vélo horizontal, vélorizontal ou vélocar et son conducteur, véhiste. Pour pédaler, celui-ci se place en position allongée sur le vélo, c’est-à-dire couché sur le dos et les jambes à l’horizontale. C’est un vélo à propulsion humaine avec un pédalier à l’avant du vélo et un siège d’appui du dos qui remplace la selle. La taille de la roue avant est parfois petite par rapport à celle de l’arrière du vélo. Le vélo couché est plus long qu’un vélo normal. Le guidon est installé au-dessus des genoux. Le vélo couché est muni de freins à disques.

Le vélo couché présente des avantages sur des trajets longs. Le véhiste se repose mieux sur un vélo couché que sur un vélo classique. Il peut atteindre une vitesse allant de 70 à 90 km/h dans les descentes. Le vélo couché est réputé très stable, même très chargé, à cause du centre de gravité très bas et de la petite taille de la roue avant du vélo. Le démarrage avec le vélo couché est assez facile, puisque l’un des pieds est placé sur la pédale et l’autre sur le sol. Lorsque le pédalage du vélo est lancé, l’autre pied peut être relevé immédiatement et peut commencer normalement à pédaler. Il existe des versions de vélo couché de randonnée et de tandem couché.

Malgré les atouts du vélo couché, les contraintes sont aussi présentes, par exemple, le manque d’aération du dos à cause du siège Il est également nécessaire d’avoir un rétroviseur pour pouvoir regarder en arrière. Le parcours sur des pentes raides peut désavantager un vélo couché par rapport au vélo classique. Dans les côtes, le véhiste gagne en puissance, mais non en distance. Enfin, le vélo couché est souvent conçu en petites séries et fabriqué artisanalement. Alors, le coût du vélo - type couché s’avère plus élevé que celui d’un vélo classique.

Vélo - Remise en forme

Vélos d’appartement

Description et bienfaits du vélo d’appartement

Description du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement, appelé également vélo d’intérieur ou cycloergomètre, ressemble peu ou prou au vélo traditionnel. Il possède une bonne partie des composantes des vélos de route : selle, pédalier, pédale, cadre… Ce qui le différencie fondamentalement, ce sont les barres horizontales qui assurent la stabilité du vélo et remplacent donc les roues. Il reproduit les mêmes sensations que celles éprouvées sur un vélo traditionnel, sauf qu’il se pratique à la maison, ou en salle de sport, ou bien en centre de rééducation. Le vélo- type d’appartement est donc un vélo immobile.

Le vélo d’appartement est très connu pour tous les bienfaits qu’il apporte à l’organisme, que ce soit au niveau de la santé ou de la silhouette. Il est très efficace pour faire travailler et améliorer le système cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire. Rien de tel également que l’usage de ce vélo pour se muscler, perdre du poids et donc affiner sa silhouette. C’est pourquoi il est présent dans de nombreux foyers, salles de sport et de fitness. Tout le monde peut l’utiliser, hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes. Mais une consultation chez le médecin est nécessaire avant de débuter.

Les bienfaits du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un vélo idéal, qui permet d’entretenir sa forme tout en restant chez soi. Nombreux sont ceux qui n’ont pas le temps de faire du sport, marcher, courir… La pratique du vélo d’appartement est une solution simple, efficace, à l’abri et à domicile, quand bon vous semble.

L’utilisation de ce vélo - type consiste à appuyer sur les pédales comme pour avaler des kilomètres sur une véritable route. Et pédaler est un excellent exercice de cardio-training indispensable pour être en forme. L’oxygène de l’air respiré est conduit jusqu’aux muscles. Il permet de faire travailler efficacement les jambes, les cuisses, les mollets et les fessiers. Les hanches et les bras sont également sollicités.

La pratique de ce vélo améliore ostensiblement la tonicité du cœur et des vaisseaux sanguins. Il faut savoir que 10 minutes par jour suffisent à diminuer le risque d’infarctus. Faire du vélo augmente la capacité pulmonaire, renforce l’endurance et assouplit les articulations. Les mouvements s’effectuent de façon régulière, en faisant des efforts doux et continus, donc aucun traumatisme n’est à craindre pour les articulations.

Ces vélos sont également utilisés dans le domaine de la médecine. Ils servent notamment à la rééducation des personnes ayant subi une intervention cardiaque. Il permet à celles-ci de récupérer en douceur leurs facultés (capacités cardiaques), sans aucun risque.

Les différents vélos d’appartement

Le vélo magnétique

C’est le vélo le plus simple, qui s’adresse à tous les types d’utilisateurs, du débutant au sportif confirmé. Il reproduit les sensations de la pratique du vélo classique, en mouvement sur une route, mais à domicile. La position assise permet un travail modéré, de faible intensité, bien adapté aux débutants. Mais ce vélo peut également être utilisé pour un entraînement sportif.

C’est le vélo - type le plus utilisé par les français, car il est sans danger pour les articulations. Il permet de tonifier le bas du corps et surtout les membres inférieurs et d’affiner sa silhouette. Sur le plan psychologique, ce vélo permet de lutter contre le stress, la dépression… de retrouver une bonne mine et être en pleine forme.

Le vélo ergomètre

Ce vélo ressemble au vélo magnétique car il ne fait pas de bruit et offre un pédalage approprié. Mais il possède, lui, un micro-ordinateur de bord, très perfectionné, qui présente l’avantage d’offrir aux utilisateurs, quels qu’ils soient, des programmes d’entraînement ludiques bien adaptés. Par exemple, la résistance du vélo peut être réglée indépendamment de la vitesse.

L’électromagnétisme est utilisé pour régler le système de résistance, ce qui évite les frottements et accroît la réactivité du vélo. D’autre part, il est possible de bien régler la selle (hauteur et profondeur), afin qu’elle soit bien adaptée à la morphologie de chaque personne. En outre, la présence de l’ordinateur de bord vous permet de choisir un programme automatique, personnel ou bien autre : programme de fréquence cardiaque, de mesure du taux de graisse…

Tout comme le vélo, magnétique, il est efficace pour faire diminuer le taux de graisse (baisse du cholestérol) et favorise la tonification musculaire. Ses effets sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Il convient également à toutes les personnes soucieuses de perdre du poids.

Le vélo spinning

Le vélo spinning est un vélo de fitness qu’il est possible d’utiliser à la maison. Ce vélo haut de gamme, permet à la fois d’améliorer votre endurance cardio-vasculaire (circulation sanguine) et cardio- pulmonaire, mais aussi de faire travailler de nombreux muscles (fessiers, mollets…) et donc de perdre du poids. C’est un appareil plutôt réservé aux personnes ayant déjà une bonne condition physique.

Ce vélo - type est utilisé le plus souvent par des professionnels ou des semi-professionnels. Mais des amateurs peuvent également en pratiquer pour un entraînement régulier ou intensif. Avant d’utiliser un vélo spinning, une consultation du médecin est obligatoire. Ensuite, un programme d’entraînement selon votre niveau, mais aussi en fonction de ce que vous souhaitez obtenir, sera établi avec précision, pour un résultat optimal.

Ce vélo peut être un complément de toute autre activité sportive. Il est aussi un très bon moyen de s’échauffer avant de pratiquer un autre sport. Les cyclistes peuvent s’entraîner régulièrement avec ce vélo, qui reproduit un mouvement réaliste du vélo de course, notamment grâce à la position « danseuse ». Des cours collectifs de « biking » se pratiquent sur des vélos spinning, et en musique.

Le vélo elliptique

Le vélo - type elliptique est une sorte de vélo hybride, qui regroupe les avantages d’un vélo d’appartement, d’un stepper et d’un tapis de course. Il possède deux grandes pédales rattachées à deux poignées, qui décrivent un mouvement d’ellipse, au lieu d’un cercle comme sur les vélos classiques. Les bras actionnent les poignées qui bougent d’avant en arrière, comme sur un rameur.

Cet appareil reproduit la foulée du coureur ainsi que les mouvements du haut du corps du skieur. Il fait donc travailler tout le corps, du haut en bas. Les exercices se pratiquent debout sur les pédales car il n’y a pas de selle. Cet appareil est l’appareil de fitness le plus complet, permettant de travailler sa forme physique, mais aussi de tonifier le corps (fessiers, mollets, pectoraux, ceinture abdominale…) et d’éliminer les graisses superflues. Il permet de travailler et d’entretenir son corps en douceur, en toute sécurité et à son rythme.

Choisir un vélo d’appartement

Différents modèles sont proposés, modèles allant du vélo - type d’appartement pour débutants (utilisation occasionnelle) au modèle pour semi-professionnels et professionnels (utilisation intensive). Il est possible d’acheter un vélo d’appartement dans un magasin de sport (rayon musculation et fitness) ou sur un site Internet de vente de ce type de matériel. Les prix s’échelonnent de 180 à 3 000 €, ce qui le rend accessible à toutes les bourses. Pour faire son choix, quatre points-clés sont à retenir : la résistance, le niveau de performance, l’interactivité du vélo, le confort ainsi que la sécurité et le rangement du vélo.

Le premier élément concerne le système de résistance du vélo, qui permet de freiner, sans frottement et sans bruit. Il existe 4 types de résistance. Le système à sangle, assez archaïque et surtout bruyant, est de moins en moins utilisé. Quant au système magnétique (parfois motorisé), il permet un réglage automatique de la résistance. Le système aéro magnétique ressemble au précédent, mais dispose de mécanismes un peu différents. Enfin, le système électromagnétique est le plus performant. Il permet notamment, d’utiliser de façon optimale, les programmes du vélo. Il possède en outre la fonction ergomètre qui permet à l’utilisateur de calculer automatiquement la puissance de travail et donc de régler très facilement la résistance.

La performance du vélo est fonction du poids de la roue d’inertie. Plus elle est lourde et plus le pédalage est régulier et fluide. Concernant l’interactivité, il est important de vérifier le nombre de programmes proposés, ainsi que les différentes fonctions (impédancemètre, ergomètre…). Des capteurs (handpulses) vous renseigneront sur votre rythme cardiaque. La selle, pour un maximum de confort, doit être rembourrée et moelleuse. Elle doit pouvoir se régler en hauteur, en profondeur et être inclinable. Quant au guidon, en fonction de sa taille et sa forme ergonomique, il pourra être positionné correctement et confortablement. Il en est de même pour le cadre qui doit être assez ouvert pour pouvoir enjamber le vélo facilement. Le vélo doit également comporter des compensateurs de niveaux (stabilisateurs) ou des roulettes ainsi que des poignées de déplacement. Enfin, faites attention aux dimensions du vélo car il ne se plie pas, et occupe un espace qui doit correspondre à l’espace dont vous disposez.

Vélo de piscine

Caractéristiques des vélos de piscine

Le vélo piscine ou de piscine est une machine aquatique, qui permet de faire du vélo tout en étant immergé dans une piscine, d’où son nom. Ce sport, l’alquabike ou l’ aquacycling, est un sport à mi-chemin entre l’aquagym, pratiqué en piscine, et le body-bike, dans une salle de sport. Cette activité, qui fait de plus en plus d’adeptes, se pratique seul ou en groupe.

Ce sport consiste donc à pédaler de différentes manières, en changeant de rythmes, comme pour une ballade ou un sprint, ou en simulant la montée d’une côte… Le vélo étant fixé au fond ou bien sur le bord de la piscine, la résistance de l’eau permet un remodelage du corps plus efficace que sur la terre ferme.

Le massage affine la silhouette, gomme la cellulite, et renforce la tonicité des parties inférieures et supérieures du corps : fessiers, cuisses, quadriceps… . Les effets bénéfiques du vélo aquatique se traduisent également par l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et pulmonaires. Tous ces mouvements étant effectués dans une eau tempérée, les articulations sont préservées. Aucune courbature n’est à craindre et ce, quelle que soit l’intensité de la séance !

Le vélo de piscine « l’hydrorunner » est un appareil elliptique aquatique spécialement conçu pour la rééducation et divers centres de sport. Il est tout particulièrement réservé à l’entraînement de certains athlètes, aux .circuit training et Master Class, et à des activités aérobics de groupes.

Exemples de vélos de piscine

Trois modèles de vélos de piscine sont disponibles : l’Hydrobike New, l’Hydrobike Evolution et l’Hydrobike Special Edition. Chaque vélo a ses caractéristiques concernant la profondeur d’utilisation (de 110 à 150 cm), les pieds réglables (5 positions) ou non réglables en hauteur, la résistance hydrodynamique fixe ou ajustable, et la puissance, de 225 à 300 watts.

Le pédalier est l’élément très important de ce vélo - type, car il permet un mouvement fluide et circulaire. Des coupelles ajoutées au pédalier augmentent la résistance hydrodynamique. Le nombre de coupelles est fonction de l’utilisateur débutant ou plus ou moins confirmé.

Vélo – Type Vélo motorisé

Vélo électrique

Le vélo à assistance électrique ou VAE est un vélo muni d’une batterie rechargeable, d’un moteur électrique, d’un contrôleur et de capteurs. Le mouvement du système de pédalage (la fréquence, l’effort exercé, la position de l’accélérateur et le frein) est détecté par les capteurs. D’après l’option choisie par le constructeur, le contrôleur a pour mission de paramétrer le comportement du vélo à partir des informations transmises par ces capteurs. Il participe ainsi au pilotage du moteur, qu’il soit en régime continu, en phase de démarrage ou d’accélération, et également à la régulation du courant. En roulant, le niveau de l’assistance peut être coupé ou dosé selon le choix de l’utilisateur. Ce système s’opère par le biais du sélecteur ou de l’accélérateur. La plupart des batteries de vélos électriques se rechargent automatiquement au moment du freinage ou de la descente.

Le vélo à assistance électrique peut être utilisé sur la voie publique s’il répond à certains critères (critères mentionnés par le constructeur). La puissance du moteur du vélo électrique est d’environ 250 watts et la tension égale à 50 volts au maximum. L’assistance électrique ne doit être activée qu’au moment du pédalage effectué par le cycliste. Elle doit se couper à l’arrêt du pédalage du vélo ou lorsque la vitesse atteint plus de 25 km/heure. En effet, seul le pédalage doit assurer le déclenchement de l’assistance électrique. Cependant, le vélo peut posséder un éventuel réglage d’assistance électrique. Le vélo à assistance électrique doit être équipé de divers éléments comme les freins, les éclairages…

Les vélos électriques s’adaptent à tous les types de pistes rencontrées. Ils sont donc bien adaptés pour une circulation urbaine ou routière, et également pour les loisirs. L’assistance électrique est efficace si la pente est faible (de 8 à 10%). Pour une pente de plus de 10%, le vélo électrique perd de la vitesse, sauf s’il possède une puissance maximale de moteur suffisante. Les vélos à assistance électrique s’adaptent à la montée des pentes raides, mais à faible vitesse.

Le vélo à assistance électrique peut être utilisé pour des trajets plus ou moins longs, déplacements urbains ou autres (30 à 50 km). Le vélo à assistance électrique est particulièrement utilisé par différentes couches sociales (professionnels, handicapés…). Il est une alternative aux déplacements urbains en voiture ou aux transports collectifs. Il permet des déplacements rapides en évitant les embouteillages. Des services de location financés par les collectivités locales et territoriales offrent ce type de vélos pour les usagers. Sa pratique par les gens du troisième âge ou les personnes handicapées, favoriserait une bonne santé physique.

Le vélo à assistance électrique est très facile à utiliser. Il est réputé économique, puisque sa consommation et son entretien s’avèrent peu onéreux. De plus, les constituants de sa batterie sont recyclables. Utilisé principalement en ville, il contribue à la diminution de la pollution urbaine et participe donc à la protection de l’environnement. Seul inconvénient, son poids, le vélo électrique pèse environ de 21 à 39 kg.

Cyclomoteur

Création

Le cyclomoteur a été créé en 1943. Ce vélo - type était classé comme un véhicule muni de 2 ou 3 roues à moteur. La cylindrée du moteur n’excédait pas les 50 cm3. En 1960, la vitesse maximale du cyclomoteur, appelée couramment 50 cm3 ou « tasse à café » était de 45 km/h. Que ce soit pour le moteur à 2 roues (essence et diesel) ou pour le moteur à 3 roues (allumage commandé et essence seulement), la cylindrée ne dépassait pas les 49,9 cm3.

En 1983, la pose de pédales ne fut plus obligatoire. Vers la fin des années 1990, la transmission par boite de vitesses, interdite en 1980, fut à nouveau permise, d’où l’appellation de ces appareils « mécaboîtes ». Depuis le 1er juillet 2004, un vélomoteur de 50 cm3 ou moins, acheté neuf, doit obligatoirement être immatriculé. Concernant l’achat d’un modèle ancien, cette immatriculation a été rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2011.

Caractéristiques du cyclomoteur

Le cyclomoteur appartient au groupe des véhicules à deux roues, équipés d’un moteur (petite cylindrée). Le cyclomoteur est une sorte de vélo motorisé, caractérisé par un moteur ne dépassant pas 49,9 cm3. Le moteur du vélo auparant à 2 temps, avec carburateur ou injection, a évolué vers un modèle à 4 temps, en raison des nouvelles normes antipollution.

La transmission du moteur de ce genre de vélo, comprend un embrayage de type centrifuge ou manuel, avec un variateur ou une boîte de vitesses. La transmission qui entraîne la roue arrière, se compose d’une chaîne et de pignons (pour une mobylette), de courroies, de poulies (pour un Ciao) de pignons (pour un scooter), et d’un galet situé sur la bande de roulement des pneus (pour un vélo solex). Le variateur automatique ou la boîte de vitesses, dirigée par le pied ou sur le guidon, commande la démultiplication du cyclomoteur.

Le cyclomoteur peut transporter un passager seulement s’il existe un siège, une poignée de maintien et un repose-pieds. Un enfant de moins de 5 ans n’est autorisé à monter sur ce type de vélo motorisé que s’il est muni d’un siège spécial avec un dispositif de retenue.. La circulation des cyclomoteurs sur des pistes cyclables ou sur des voies rapides est interdite, sauf indication spécifique d’un panneau routier. Il faut être âgé de plus de 14 ans pour conduire un cyclomoteur et être titulaire d’une formation de BSR (brevet de sécurité routière). Cette formation pour la conduite de ce type de vélo, est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Il existe 3 sortes de cyclomoteurs. Le cyclomoteur à variateur et refroidissement par air comme la mobylette. Ce type de vélo motorisé, possède un moteur ayant une puissance de 3 CV débridée, avec une vitesse maximale de 60 à 65 km/h. Le cyclomoteur à variateur et refroidissement liquide comme le scooter, se compose d’un moteur d’une puissance de 6 CV débridée. Sa vitesse peut atteindre les 70 à 85 km/h. Le cyclomoteur à boîte de vitesse et refroidissement par air ou liquide comme la mécaboîte, possède un moteur d’une puissance de 7 CV débridée et une vitesse allant jusqu’à 75- 90 km/h.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS PAGES ET GUIDES D'ACHATS FITNESS
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.

Vélo | Vélo – équipement | Vélo – Définition | Vélo PerformerCare | Vélo Pegasus Pro H106 | Vélo d’appartement NDC Silver | Vélo ergomètre XLINE Mx3 | Vélo Cross Bike 7956-500 | Vélo d’appartement Concept 410 | Vélo d’appartement Care | Vélo BH Fitness | Vélo Hydrobike Evolution | Vélo Hydrorunner Coreo |