Tapis de course - description et usages

Définition, description et historique

Définition

Le tapis de course fait partie des nombreux matériels de fitness existants sur le marché. C'est un appareil électrique le plus souvent, même si l'on peut rencontrer des modèles manuels, qui s'attachent à reproduire l'action naturelle de la marche ou de la course. Il permet de courir ou de marcher sur place, à un rythme choisi et variable, et s'attache à donner à l'utilisateur des sensations sportives quasiment identiques à ce même exercice en plein air. Le tapis de course présente l'avantage de pouvoir être utilisé en intérieur, indépendamment des conditions météorologiques, et son utilisation s'intègre aussi bien dans un but de remise en forme, de perte de poids ou d'amélioration du système cardio-vasculaire. C'est un produit novateur aussi bien dans le milieu sportif que dans le domaine médical. La marche et la course sont des activités sportives conseillées dans le cadre de l'amélioration du système cardio-vasculaires. Mais elles permettent également de réduire le stress, de diminuer le pourcentage en masse graisseuse dans la pratique de l'endurance. Les épreuves d'effort en milieu médical sont réalisées sur un tapis de course, ceci permettant de mesurer la tolérance à l'effort, et de connaître les contre-indications à la pratique d'une activité physique intensive.

Description

Le tapis de course se compose d'une structure qui peut être en aluminium ou en alliage selon les modèles et d'une bande de roulement dont la composition est issue d'un mélange de caoutchouc et de tissu résistant afin de pouvoir tenir dans la durée. Le roulement tournant de la bande provoque un mouvement composé de petits sauts. En course en extérieur, la foulée est différente, les jambes avancent sur le sol, alors que le tapis de course a plutôt la fonction d'entraîner les jambes en fixant l'allure, avec une foulée moins ample. Un tapis de course possède également des barres de maintien et une console de programmation dont la technologie varie selon les modèles plus ou moins perfectionnés. En règle générale, l'utilisateur a des éléments de mesure tels que dont le temps de pratique, la distance parcourue, les pulsations, l'inclinaison du tapis, la vitesse, etc. Il peut choisir entre différents entraînements préenregistrés et cibler de manière précise son entraînement.

Historique

Les premières utilisations du tapis de course n'étaient pas médicales mais agricoles et remontent à la fin du 19ème siècle. Puis dans les années 50, c'est au cardiologue américain Robert BRUCE que l'on doit l'invention du premier tapis roulant médical qu'il a élaboré dans le cadre de ses recherches sur les maladies des fonctions respiratoires et circulatoires. La vitesse du tapis ainsi que son inclinaison toutes deux variables ont permis d'adapter le processus aux différentes pathologies des patients, et ainsi d'être mieux toléré par chacun d'eux.. Les ventes de tapis de course ont connu une croissance spectaculaire en 1960, dans le cadre d'une démarche de maintien et de remise en forme. Certains produits ont été utilisés par la NASA afin de donner la possibilité aux astronautes en mission de pratiquer une activité physique. Dans un premier temps, ce sont les professionnels du fitness qui en ont équipé leur salle de sport. Actuellement le tapis de course est présent chez le particulier, dans des modèles de conception différentes, souvent plus légers et plus petits, mais tout aussi performants. Certains modèles peuvent même se plier pour un rangement plus facile.

Tapis de course : Principe général, structure et fonctionnalités

Principe général

Plusieurs éléments forment le tapis de course, variables en qualité, en dimension et en résistance selon les modèles. D'une manière générale, on retrouve dans tous les modèles une structure, équipée d'une bande de roulement, une barre de maintien qui peut-être équipée de capteurs cardiaques et une console qui peut être plus ou moins perfectionnée et proposer diverses fonctionnalités d'aide à l'exercice. Au fil du temps, les équipements du tapis de courses se sont sophistiqués, certaines consoles sont comparables à de mini-ordinateurs. Si la plupart des tapis de courses que l'on rencontre sur le marché sont motorisés, il existe des modèles manuels, dont la seule attractivité reste le prix, souvent divisé par deux par rapport à un tapis électrique. Toutefois, les performances d'un tel appareil ne sont pas comparables. Les surfaces de courses sont plus petites et leur cadre léger ne procure pas une sensation de stabilité indispensable à la marche ou à la course. Ils restent une alternative à un choix limité par un petit budget mais ne procurent pas les sensations de confort d'un appareil motorisé.

Structure générale

La structure du tapis de course est en métal sur les produits inférieurs à 1000 €, les tapis dont le coût est supérieur à 1 000 € reposent en général sur des structures en aluminium. C'est un matériau qui ne rouille pas, et qui offre une meilleure absorption des chocs. De plus les structures en aluminium sont légères et permettent de déplacer plus facilement le tapis de course après utilisation. Les dimensions moyennes d'un tapis de course sont généralement de 1.60m de longueur pour 70 cm de largeur. La bande roulante quand à elle mesure 1.25 de long par 40 cm de large, ce sont les dimensions moyennes qui assurent un bon confort et une bonne position de course. Toutefois on peut trouver des bandes plus grandes (1.40m) dans le cadre d'un utilisateur dont la taille est supérieure à 1.85m. Les amortisseurs de chocs sont importants puisque leur rôle est de diminuer les impacts et de protéger les articulations (genoux, chevilles, hanches) des vibrations, sans toutefois rendre de rebonds qui pourraient être gênants à la course. Plus les impacts des pieds sur le tapis de course sont réduits, et plus l’activité est appréciée, aussi bien par le corps que par l'utilisateur qui prend plaisir à l'activité. Le poids du tapis de course est un critère important pour sa stabilité. Plus le tapis sera lourd, plus il gagnera en stabilité. Il est conseillé de choisir un tapis dont le poids est supérieur de 20 % au poids de l’utilisateur et dans tous les cas de ne pas acquérir un tapis inférieur à 80 kg. La stabilité est essentielle pour une bonne utilisation du tapis, et celui-ci ne doit pas vibrer lors des foulées.

Tapis de course : fonctionnalités

Les capteurs

Les capteurs cardiaques permettent à l'utilisateur de surveiller son rythme cardiaque pendant l'effort sur le tapis de course. Il est important de connaître quel est l'impact de l'effort sur l'organisme. Cela permet de mieux recentrer l'objectif que l'on s'est fixé (perte de poids, musculation ...) et de pouvoir ainsi doser l'intensité de l'entraînement afin d'éviter une trop grande fatigue. Ils sont présents sous différentes formes en fonction du modèle du tapis de course choisi. Le modèle le plus simple "pince doigts" consiste à mettre une pince sur un doigt de la main (indifféremment droite ou gauche). Il n'est toutefois pas toujours très fiable au niveau de la prise de pulsation et encombrant pour la bonne pratique de l'exercice. Les systèmes installés sur les barres d'appui ou guidons, en prise tactiles, sont plus fiables mais obligent l'utilisateur à poser constamment ses mains sur les électrodes. Cette position peut gêner certains coureurs ou marcheurs. Les capteurs cardio-fréquencemètres restent les appareils les plus fiables, pratiquement à 100 %, et extrêmement précis. Ils se composent d'une ceinture émettrice qui se fixe sur la poitrine. Les électrodes transforment les battements cardiaques en signaux vers le récepteur qui se trouve intégré sur le tapis de course. Ces modèles en plus de leur fiabilité et de leur précision de calcul permettent une liberté totale des mouvements, avantage non négligeable dans ce genre d'exercice.

Moteur et vitesse

Ces deux éléments sont intimement liés puisque la puissance du moteur déterminera la vitesse de déroulement du tapis de course et la capacité d'entraînement de la bande de roulement. Plus la bande de roulement est longue (supérieure à 1.25m), plus la puissance du moteur doit être importante pour pouvoir l'entraîner. En règle générale la puissance moyenne qui est précisée lors de l'achat d'un tapis de course est une valeur en utilisation continue, soit une utilisation classique de l'appareil, et non pas une puissance maximale sur courte durée. La vitesse quant à elle est variable entre 1 et 16 km/h et doit être adaptée à l'utilisateur. Une puissance inférieure ou égale à 1.5 CV est suffisante pour de la marche dont la vitesse est comprise entre 1 et 6 km/h. Toutefois, le poids de l'utilisateur sera également déterminant puisque la puissance d'entraînement devra être plus importante. Dans le cas d'un utilisateur marcheur de plus de 80 kg, le choix se portera plutôt vers un tapis de course dont la puissance est d'au moins 2CV. Ce sera également le cas pour une personne qui souhaite pratiquer la course, à partir de 7 km/h, puisque la vitesse du tapis est liée à la puissance du moteur.

L'inclinaison

Sur certains modèles l’inclinaison peut-être fixe, sur d'autres, elle se fait manuellement, en modifiant les positions au niveau de la hauteur des pieds arrière. Sur les modèles le plus fréquemment rencontrés sur le marché, le réglage est électrique, au niveau de la console électronique du tapis de course. Dans ce cas l'inclinaison peut être modifiée pendant la course sans avoir à descendre du tapis. La bonne stabilité du tapis de course est à vérifier au moment de l'inclinaison. C'est un paramètre permettant de modifier la difficulté des exercices et de faire varier l'entraînement. Cette fonctionnalité, si elle est modifiable pendant l'exercice, permet de rencontrer les sensations que l'on pourrait avoir dans une course en extérieur, lorsque l'on aborde différentes profils de dénivelés. L'inclinaison varie de 0 à 15 %. Réglée à 1.5 %, elle permet de pallier à l'absence de vent. Elle doit dans tous les cas se faire progressivement, entre 0 et 8 % pour une première utilisation. Ensuite, l'utilisateur confirmé pourra l'augmenter, la moyenne se situe aux environs de 12 %. Certains entrainements préenregistrés proposent une programmation intégrée de variation de l'inclinaison.

La console de programmation

Les fonctionnalités des consoles de tapis de course sont très différentes selon les modèles et peuvent proposer de d'informer sur différentes fonctions. Les plus simples sont constituées d'un écran sur lequel l'utilisateur peut visualiser les informations basiques comme la vitesse, l'inclinaison, le temps durant lequel il a pratiqué l'activité, les calories consommées, parfois la zone de fréquence cardiaque, etc. Equipées de mini-ordinateurs, elles sont facile d'utilisation et certaines diffusent même de la musique. D'autres modèles plus perfectionnés proposent une série de programmes préétablis qui font varier automatiquement l'entraînement et le font évoluer en intensité. Ce peut être des programmations décroissantes de la durée de l'exercice, ou de la distance à parcourir pendant l'exercice. Il existe aussi sur certaines consoles de tapis de course la possibilité d'enregistrer des programmes personnalisés, également variables basés sur la vitesse et l'inclinaison. La conception des consoles est faite dans le but de rendre leur utilisation ludique et accessible par n'importe quel utilisateur.

Choisir son tapis de course

Prix

Nombreux sont les modèles de tapis de course que l'on peut trouver sur le marché. Le choix peut s'avérer difficile face aux différences de prix et de fonctions qui sont représentés. Les premiers prix en tapis de course amènent vers un tapis mécanique, équipé d'une roue d'inertie qu'il faut lancer pour entraîner la bande de roulement. Ce n'est pas un type d'appareil compatible avec un entraînement soutenu. C'est pourquoi, dans un premier temps, il faut que les objectifs à atteindre avec l'utilisation d'un tapis de course soient clairement énoncés. Dans tous les cas, et comme pour bon nombre d'appareils de remise en forme, le prix sera proportionnel au niveau d'équipement.

Equipements

Les nouvelles gammes proposent des niveaux d'équipements performants pouvant répondre aux attentes de chacun. Mais le choix devra prendre en compte le niveau physique de l'utilisateur mais également le type, la fréquence et la durée de l'utilisation. Les matériels proposés peuvent aller du tapis à simple usage occasionnel au tapis hautement performant. Le tapis de course peut être plus particulièrement destinés à la marche ou au contraire viser le coureur confirmé. C'est pourquoi chacun devra bien fixer ses objectifs afin de ne pas se retrouver avec un tapis de course qui limitera vite son activité. L’achat d’un tel équipement impose d’avoir une vision à moyen terme.

Investissement

Dans tous les cas, le tapis de course c'est un investissement à long terme et sa résistance ne doit en aucun cas être négligée. D'autant que ce peut-être un matériel utilisé par plusieurs personnes et que sa solidité doit être à l'épreuve d'une utilisation intensive. La taille de l'utilisateur et son poids sont des éléments importants dans le choix du tapis de course. Ces paramètres sont importants aussi bien pour la taille de la bande de roulement que pour la puissance du moteur et un choix judicieux est gage d'une bonne pérennité du produit. Ce type de matériel est fait pour durer. Il est donc souhaitable de s’équiper d’un tapis aux capacités supérieures à son utilisation prévisible. Ainsi en cas de revente l’éventail des acheteurs sera plus large.

Avis médical

Certaines dispositions sont à prendre avant de faire le choix d'acheter un tapis de course. La première d’entre elle consiste à consulter un médecin. En effet, le tapis de course agit au niveau cardiovasculaire et sa pratique demande une surveillance et un avis médical sérieux. Un médecin du sport sera à même de conseiller l'utilisateur. En fonction des résultats de son examen, il pourra orienter votre choix de tapis. Ainsi, vous serez plutôt orienté vers la marche ou vers la course, et conseillé sur le genre d'exercices que vous pourrez pratiquer sans risque.

Les avantages du tapis de course

Une large plage d’utilisation

L'efficacité du tapis de course présent actuellement sur le marché est toute à faire comparable à une vraie course en extérieur. Il reproduit de manière quasiment identique le sport pratiqué en plein air avec les mêmes effets sur l'organisme et les traumatismes articulaires en moins. Les diverses fonctionnalités qu'il propose s'adaptent à chaque utilisateur, qu'il soit débutant ou confirmé. C'est un appareil qui est devenu très populaire dans le cadre d'un programme d'entraînement cardiovasculaire, de rééducation fonctionnelle ou de perte de poids, dans tous les cas dans le cadre d'un objectif de bien-être corporel. L'utilisation en intérieur est un premier avantage du tapis de course puisqu'il permet de n'être tributaire, ni des conditions météorologiques, ni d'un horaire strict dans un emploi du temps chargé. Il peut s'utiliser tôt le matin ou tard dans la journée, ce qu'une course classique ne rend pas toujours possible. Le tapis peut être placé dans n'importe quelle pièce de la maison, au choix de l'utilisateur. Ce peut-être également dans le jardin pour une recherche de sensations identiques à la course en extérieur en évitant la pollution.

Une pratique sécurisée

La course est une activité qui induit un impact et ce sont les articulations qui ressentent les ondes de chocs. Le tapis de course est équipé d'un système d'amortissement des chocs que l'on ne retrouve pas à l'extérieur. En effet, même si l'on possède une bonne paire de chaussure de course, les chocs persistent en course ordinaire. Les foulées du coureur engendrent des chocs au niveau des articulations (genoux, chevilles, colonne vertébrale …). Ceux-ci sont mieux absorbés par les amortisseurs du tapis de course et rendent la pratique du sport plus agréable et moins agressive pour le corps. Il s’agit là d’un avantage indubitable de la course sur un tapis spécifique. Enfin, leur aide est déterminante pour les personnes qui sont en recherche de perte de poids, dans un travail en endurance, ce qui est tout à fait possible avec le tapis de course. En effet, dans ce cadre, les séances d'entraînement sont effectuées un rythme modéré, sur un durée plutôt longue sans interruption. Contrairement à un entraînement à un rythme soutenu, l'endurance oblige les muscles à puiser dans les réserves de graisse et par conséquent aboutit à une perte de poids. Les divers programmes pré-établis intégrés au tapis de course permettent d'augmenter petit à petit l'intensité de la pratique et sont particulièrement adaptés à ce cadre d'utilisation.

Une rationalisation de la course

Après avoir fait le choix du tapis de course et après avoir fixé ses objectifs, les exercices doivent commencer par une période d'échauffement, ce qui ne diffère pas d'une course en extérieur. En général cet échauffement se compose d'un exercice qui prévoit de monter progressivement en intensité au niveau de l'allure, que se soit un exercice de marche ou de course. Comme dans le cas d'une course classique, les étirements de fin de séance sont aussi indispensables lors de l'utilisation d'un tapis de course, afin de diminuer le risque d'apparition des courbatures. Ensuite l'entraînement à proprement parler peut débuter, c'est souvent sous le terme "bloc de la séance" qu'on le qualifie, l'utilisateur évolue à une vitesse propre à son objectif. Il faut tout de même tenir compte du fait que l'allure ne peut pas correspondre à celle pratiquée en extérieur et pour ce faire il sera nécessaire d'augmenter la vitesse d'environ 1km/h et d'incliner le tapis de 1 à 2 degrés. Des programmes fractionnés permettent d'entraîner le cœur plutôt que de perdre des calories en visant des accélérations ciblées. Selon l'objectif à atteindre, chacun recherchera la meilleure manière d'utiliser son tapis de course et d'optimiser ses résultats. Le tapis de course permet de varier les séances, footing, séances de récupération et séance aérobie. L'entrainement par alternance des allures est parfaitement adapté à un travail sur tapis de course. Il faudra considérer deux paramètres essentiels : l'intensité de l'activité et le temps de récupération. Sur le tapis, ce type de travail sera de qualité grâce aux possibilités d'inclinaison et de changement d'allure qui restent faciles. La variation des séances et l'utilisation de plusieurs programmes permet de se faire plaisir et de conserver une certaine motivation dans l'utilisation du tapis de course.

Un bon moyen pour maigrir

L’aide d’un tapis de course est déterminante pour les personnes qui sont en recherche de perte de poids, dans un travail en endurance. Cette pratique est tout à fait possible avec le tapis de course. En effet, dans ce cadre, les séances d'entraînement sont effectuées un rythme modéré, sur une durée plutôt longue sans interruption. Contrairement à un entraînement à un rythme soutenu, l'endurance oblige les muscles à puiser dans les réserves de graisse et par conséquent aboutit à une perte de poids. Les divers programmes pré-établis intégrés au tapis de course permettent d'augmenter petit à petit l'intensité de la pratique et sont particulièrement adaptés à ce cadre d'utilisation. L’utilisation d’un tapis de course, permet en outre d’éliminer les obstacles plus ou moins réels qui peuvent servir de prétexte à une pratique régulière (pluie, intempéries, froid…).

Tapis de course ou plein air - Course en milieu aquatique

Tapis de course ou plein air : une différence de propulsion

Beaucoup d'avis divergent sur cette question et notamment sur les effets moins importants au niveau de la dépense énergétique entre un entraînement sur tapis de course et une course en extérieur. Plusieurs différences sont évoquées. Dans un premier temps, aucune force propulsive n'est produite par les jambes sur le tapis de course, elles servent uniquement à la stabilité puisque l'utilisateur fait du "surplace" pendant que la bande de roulement l'entraîne. Le phénomène est autre en extérieur puisque le travail des jambes constitue justement la propulsion en avant. Ce sont des différences mécaniques qui jouent sur l'effort, et il semblerait que dans cette situation-là le tapis de course soit moins consommateur d'énergie que la course en extérieur. On note également que la longueur des foulées est plus grande sur le tapis de course par rapport une fréquence inférieure. Ce qui devrait conduire à un effort moindre sur le tapis. Pourtant, en l'absence de déplacement et de vent, la chaleur corporelle va augmenter très vite et l'organisme va devoir lui-même s'adapter en augmentant sa dépense énergétique. Au final, cette compensation va venir équilibrer celle qui n'est pas produite par le mouvement des jambes et pouvoir effacer les doutes sur les différentes idées reçues quant à l'utilisation du tapis de course.

Tapis de course en milieu aquatique

Principe de fonctionnement

Le tapis de course en milieu aquatique fonctionne selon les mêmes principes qu'un tapis de course classique. C'est une nouveauté dans la discipline, qui allie les effets de la marche et de la course aux effets connus de l'eau (drainage, massage). Le tapis ne possède pas de moteur mais un système de bande de glissement sur un plan incliné. Le déroulement est entraîné par les pieds de l'utilisateur d'une manière fluide, sans à coups, confortable pour la plante du pied. Le tapis de course est placé à une profondeur de 1,20 à 1,50 m, dans une eau chauffée. Ce peut être en séance collective dirigée par un coach, en circuit training individuel ou en coaching personnalisé. Le tapis de course aquatique est également accessible pour les particuliers qui possèdent une piscine et souhaitent pratiquer cette activité en toute tranquillité et à leur rythme.

Effets spécifiques

Le confort est apporté par l'effet d'apesanteur que procure l'eau. Toutefois, la résistance de l'eau 12 fois supérieure à celle de l'air contribue à intensifier l'effort. Avec l'accélération du mouvement, le travail effectué gagne en efficacité. Grâce à la pression de l'eau, la circulation sanguine est activée, luttant pour un meilleur retour réseau veineux et pour le raffermissement de la peau. Les résultats des séances sur un tapis de course aquatique sont visibles rapidement tout en évitant le stress musculaire. La sollicitation des articulations est moindre, par rapport à une course ou une marche en extérieur. Ceci permet à ceux ou celles qui ne sont pas de grands sportifs de pratiquer une activité moins traumatisante dans un mieux relaxant. C'est une activité qui peut convenir au sportif débutant, mais également à une personne qui souhaite retrouver une condition physique sans un effort difficile. Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour utiliser le tapis de course aquatique, l'eau arrivant à hauteur de poitrine.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS PAGES ET GUIDES D'ACHATS FITNESS
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.