Musculation - Conseils

Musculation - Ages

Lorsque l’on désire faire de la musculation il est nécessaire de prendre en compte l’âge que l’on a :

Musculation - Conseils d’achats des équipements

Barre de musculation

Lors de l’achat d’une barre de musculation, il est important de vérifier poids maximal que peut supporter la barre afin de ne pas avoir de problèmes lors d’exercices de musculation. Il est aussi très important de vérifier que les serres disques sont bien vendus avec la barre de musculation et si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’en acheter séparément pour éviter les accidents liés à la chute des disques de fonte.

Si vous aimez le rangement, il est aussi possible d’acquérir des ranges-disques pour ranger vos disques de fontes et haltères. Cela permet d’éviter qu’ils traînent par terre et ainsi les possibles accidents. Dans tous les cas ils ne doivent pas être placés dans les zones de passage.

Machine à abdominaux

Lors de l’achat d’une machine à abdominaux, la première chose à prendre en compte est votre niveau votre l’expérience dans l’exercice des abdominaux. Une personne confirmée se tournera plutôt vers les planches abdominales. Par contre, il est plutôt recommandé aux débutants d’utiliser un appareil guidé.

Si vous disposez de peu de place chez vous, il est préférable de vérifier que la machine abdominale peut se ranger facilement avant de l’acheter. Comme pour toutes les machines de musculation, il est conseillé de l’essayer avant l’achat. Ca permet de vérifier qu’elle est confortable, résistante et qu’elle est performante (travail optimal des abdominaux).

Machine pour le dos

Avant d’acheter une machine pour le dos, il est important de vérifier sa résistance. En effet, si vous dépassez le poids maximal autorisé, il est possible que l’appareil s’use plus rapidement que prévu. Il est aussi important de vérifier que l’appareil dispose bien de protections au niveau des zones en contact avec celui-ci. Au niveau des planches d’inversion, il faut vérifier si elle dispose d’attaches pour ne pas tomber pendant l’inversion.

Si vous recherchez un appareil permettant de travailler tous les muscles du dos en bonne condition, il est conseillé de regarder le nombre d’exercices qu’une machine permet de faire et si elle permet de s’étirer le dos. Pour les personnes disposant de peu de place, il peut être intéressant de regarder les dimensions ou de choisir un appareil pliable qui va se ranger facilement. L’envergure de la machine de musculation – conseils, en fonctionnement est également à prendre en compte.

Appareil à charge guidée

La première chose à prendre en compte avant de choisir un appareil à charge guidée est l’utilisation que l’on souhaite en faire. En effet, si vous êtes un débutant et que vous n’aurez qu’une utilisation occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil ultra performant destiné aux professionnels. Le prix de l’appareil est une raison supplémentaire de bien le choisir.

Comme pour les autres machines de musculation, il est nécessaire de vérifier certains points avant d’acheter un appareil à charge guidée. Un des points les plus importants est la sécurité de l’appareil. Le confort est-il suffisant pour permettre une utilisation prolongée mais aussi éviter les blessures musculaires ? Pour éviter d’user votre appareil à charge guidée, trop rapidement voire de le casser, il est conseillé de vérifier la charge maximale qu’il peut supporter.

Postes isolés

Un poste isolé est un appareil aux dimensions importantes. Il faut donc s’assurer que l’on dispose bien de la place suffisante avant d’acheter un poste isolé. Si l’on peut installer cette machine chez soi, le deuxième point à vérifier est la résistance de la structure car si l’on dépasse le poids maximum autorisé, la machine va s’user plus rapidement et cela peut entraîner des accidents.

Il faut aussi s’assurer que le poste isolé soit suffisamment confortable avec des protections en mousse pour pouvoir entraîner pendant une longue durée sans avoir de douleurs non liées au travail musculaire. Vous voulez installer un poste isolé mais vous n’avez pas la place chez vous ? Vous pouvez vous tourner vers un appareil à charge guidée ou un banc de musculation.

Musculation - Pratique

Se fixer des objectifs et être patient

Avant de commencer à entraîner physiquement sur les appareils de musculation, il est important de se fixer des objectifs atteignables. Il faut donc prendre conscience de son niveau et adapter les exercices à celui-ci. Pour se fixer des objectifs, rien de tel que la tenue journalière d’un carnet qui va permettre de suivre les exercices et les performances mais qui va également vous motiver.

Le principal problème des débutants lors de la musculation est le manque de patience. En effet, ils ont tendance à abandonner car les résultats ne sont pas immédiats. Il est donc très important d’être patient et de rester motivé. La motivation passe par la fixation d’objectifs et par la fixation d’un programme entraînement varié.

Avoir une bonne nutrition

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important d’avoir une bonne nutrition. L’alimentation prend une place plus importante qu’on ne le pense dans la musculation, c’est pourquoi il faut trouver un juste milieu. Si notre alimentation est trop riche, cela va entraîner une prise de poids qui peut amener à des problèmes organiques notamment au niveau du cœur et du pancréas. Au contraire, si l’on ne consomme pas assez de nutriments, on va perdre du poids, perdre du muscle et ainsi de la force.

Lors de la pratique régulière d’exercices de musculation, il est important d’avoir un apport en glucides et en protéines plus important qu’une personne n’ayant aucune activité physique afin d’avoir une bonne croissance musculaire et de récupérer plus facilement. Il n’y a pas d’aliments vraiment mauvais, il faut simplement doser la consommation des aliments riches qui peuvent nuire à la santé si l’on a une consommation excessive. Il est d’ailleurs conseillé de manger de manière variée, c'est-à-dire de tous les aliments mais en dosant selon l’activité que l’on a.

Savoir de limiter et se reposer

La plupart des débutants utilisent des poids trop importants dès les premières séances de musculation. Il est plutôt conseillé d’utiliser des poids que l’on maîtrise correctement afin de ne pas se fatiguer rapidement et de ne pas abîmer les tissus musculaires suite à un effort trop important. Il faut garder en tête que la musculation peut prendre du temps et que cela ne se fait pas en une semaine. Prenez votre temps et augmentez le poids au fur et à mesure de votre progression musculaire.

Il faut aussi prendre conscience de l’importance du repos dans la musculation. Il faut donc se limiter car se forcer va favoriser les blessures musculaires. De plus, c’est pendant le repos que les muscles vont grossir, il ne faut donc pas hésiter à faire des pauses entre chaque exercice pour laisser le temps aux muscles de se reposer. Il est donc important de se limiter et de ne pas forcer, surtout lorsque l’on commence à faire de la musculation – conseils, car c’est à ce moment que les tissus musculaires sont les moins résistants.

Ne pas consommer de produits dopants

De nombreux sportifs de haut niveau consomment hélas des produits dopants afin d’augmenter leurs capacités physiques et sportives. Le domaine de la musculation n’échappe pas à ce genre de pratiques. Pour une pratique de loisirs, il est fortement déconseillé d’en consommer car cette consommation comporte des risques au niveau mental et physique.

Dans la musculation, beaucoup de pratiquants abusent des produits dopants comme les stéroïdes ou la testostérone. Il en résulte des problèmes graves comme des troubles cardiovasculaires, des troubles du foie, voire des cancers. Certains produits comme les stimulants, entraînent des problèmes neurologiques comme une irritabilité développée voire des troubles psychiatriques importants

Musculation - Blessures

Entorse et contracture

Lors d’une entorse, il est nécessaire de reposer l’articulation touchée et pour une entorse plus grave, il est indispensable d’immobiliser l’articulation complètement. Il est également recommandé de mettre de la glace directement après s’être blessé sur l’enflure afin de diminuer l’inflammation et la douleur. Pour diminuer l’inflammation et se remettre au plus vite, il est conseillé de surélever l’articulation touchée.

Une contracture peut durer de 1 à 2 semaines, il est donc très important de mettre le muscle au repos afin qu’il récupère et qu’il ne soit pas atteint plus gravement. Il est conseillé de poser un linge chaud sur le muscle touché et de le masser régulièrement avec de la pommade. Des exercices de kinésithérapie sont recommandés après quelques jours de repos pour favoriser la récupération. La musculation - conseil ne pourra reprendre ensuite que très progressivement.

Déchirure

Des exercices de musculation trop intenses, des mouvements mal exécutés peuvent entraîner une déchirure musculaire. Il est primordial d’arrêter l’activité immédiatement et d’appliquer de la glace 5 minutes toutes les heures sur le muscle touché. La glace va permettre de limiter la douleur et l’hémorragie.

Il est aussi recommandé de ne pas utiliser le muscle touché par la déchirure pendant quelques jours et de consulter un médecin qui vous forcera au repos et qui vous prescrira les médicaments nécessaires. Il aussi important d’appliquer de la pommade anti-inflammatoire sans trop masser en profondeur sous peine de réveiller la déchirure. Le dernier point où il faut faire attention est la reprise de l’activité physique. En effet, il est important de ne pas reprendre entraînement à un rythme soutenu, il est préférable de reprendre progressivement.

Fracture

Une pratique raisonnable de la musculation - conseil ne peut pas générer de fractures. Pour récupérer d’une fracture, il n’y a qu’un seul remède : le repos. Ce repos peut prendre de 1 à 2 mois pendant lesquels aucune activité importante ne devra être effectuée. Les deux premières semaines, il est primordial de ne pas solliciter la partie du corps touchée par la fracture.

Comme pour la déchirure, la reprise doit se faire progressivement afin de voir jusqu’où l’on peut aller et si la moindre douleur revient, il faut arrêter immédiatement l’exercice. Naturellement, après une fracture, la convalescence et la reprise d’une activité musculaire, doit se faire sous le contrôle des services médicaux concernés.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

** FINANCEZ VOTRE ACHAT EN 12 SANS FRAIS. Notre offre de financement est valable sur l’ensemble du matériel en vente sur la boutique en ligne pour des montants compris entre 150€ et 21.500€. Pour un crédit accessoire à une vente d'un montant total de 1 200€. 12 mensualités de 100,00€ hors assurance facultative. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0%. Taux débiteur fixe de 0%. Montant total dû par l'emprunteur au titre du crédit : 1 200,00€.

En cas de souscription par l'emprunteur à l'assurance facultative Sécurivie, le coût mensuel de l'assurance est de 2,55€ et s'ajoute aux mensualités ci-dessus. Le coût du crédit est pris en charge par le partenaire. Le Taux Annuel Effectif de l'assurance (TAEA) est de 4,775%. Le montant total dû par l'emprunteur au titre de l'assurance est de 30,60€ . Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0% , taux débiteur fixe de 0% pour une durée de 12 mois. Barèmes et conditions en vigueur au 12 janvier 2016 susceptibles de variation. Vous disposez d'un droit de rétractation. Offre réservée aux particuliers majeurs, sous réserve d'acceptation définitive du dossier par SOFINCO qui est une marque commerciale de CA Consumer Finance - S.A au capital de 460 157 919 € - Evry Siège Social, rue du Bois Sauvage 91038 Evry Cedex - 542 097 522 RCS Evry - Intermédiaire d'assurance, inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

NOS PAGES ET GUIDES D'ACHATS FITNESS
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.