Canapé

Salon & Séjour

Affinez votre recherche

Canapé convertible

Le canapé convertible : canape, le jour… lit, la nuit ! Habitat et Jardin vous propose une gamme de canapés convertible en différents coloris pour donner à votre foyer un caractère unique. Les canapés convertibles que nous vous proposons répondent à une exigence de qualité et habilleront parfaitement votre intérieur en créant un espace chaleureux. Choisissez un canape convertible pour aumgmenter l'espace disponible de votre maison !
Cocher et cliquer ici pour comparer
Tri marque :
Tri prix :
Tri remise :
Cocher et cliquer ici pour comparer
Livraison à domicile Qui sommes-nous? Paiement sécurisé Kwixo : le moyen de paiement nouvellle génération ! Conditions générales de vente Satisfait ou remboursé Foire aux questions
Comparateur de prix Shopping.com Chronopost International Geodis Calberson La Poste Sofinco simulation de financement Banque Populaire Carte Aurore paiement Confiance Caisse d'epargne Mondial Relay
TOUTES NOS PROMOTIONS SONT VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES

Convertible – Les différents types de canapés convertibles

Le clic clac

Le clic clac est un canapé convertible qui se déplie et se replie très facilement. Lors du processus, ce canapé fait un bruit caractéristique d’où son nom, le « clic clac ». Il est pourvu d’un coffre de rangement situé sous l’assise qui vous permet de ranger votre couette et vos oreillers lorsque qu’il est plié en mode canapé. C’est l’un des canapés convertibles les plus facilement dépliables et pliables. Le matelas de votre clic clac peut être en mousse ou en latex. Nous vous conseillons vivement de choisir le latex qui vous procurera un meilleur confort de couchage. Vous trouverez de nombreux clic clac aux formes et designs différents sur Habitat & Jardin. Consultez dès maintenant nos clics clacs !

Le BZ

Le BZ est également un canapé convertible qui offre un couchage perpendiculaire au mur contrairement au clic clac qui offre un couchage parallèle. Il s’ouvre en accordéon, il vous suffit donc de tirer la banquette pour le déplier. En mode canapé, l’assise est généralement plus haute et moins large que le clic clac, il prend donc moins de place que ce dernier mais est également moins confortable. En mode lit, il prend plus de place que le clic clac mais de nombreuses personnes le trouvent plus confortable. L’inconvénient est qu’il ne dispose pas de coffre de rangement à l’inverse du clic clac. Vous devrez donc trouver un espace de rangement où vous pourrez ranger votre couette et vos oreillers.

Le canapé lit

Le canapé lit contrairement au BZ et au clic clac est un vrai canapé qui se transforme en lit en quelques mouvements. Ce canapé convertible a l’avantage d’être plus esthétique que les précédents modèles. Vous pourrez choisir entre un canapé lit droit ou d’angle. Il existe plusieurs systèmes de pliage et dépliage : le système 3 plis, le système 2 plis qui permet d’avoir un matelas d’une plus grande épaisseur et le système Lampolet. C’est ce dernier système qui est considéré comme le plus pratique et confortable puisqu’il permet de disposer d’un matelas très confortable. Vous trouverez de nombreux modèles de canapés lits sur Habitat & Jardin.

Convertible – Pourquoi choisir un canapé convertible ?

Double fonction

L’intérêt d’acquérir un canapé convertible est de disposer à la fois d’un canapé et d’un lit d’appoint. Si vous recevez des amis ou de la famille assez souvent, il peut être intéressant de disposer d’un couchage d’appoint qui leur permettra de rester dormir chez vous sans problèmes. Il faut cependant définir l’usage principal que vous aurez de votre canapé convertible avant de l’acheter. Consultez dès maintenant nos canapés convertibles et choisissez celui qui vous correspond, clic clac, BZ ou canapés lits.

Manque de place

Si vous manquez de place et que vous souhaitez optimiser l’espace dont vous disposez, nous vous conseillons fortement d’acheter un canapé convertible. Vous pourrez ainsi le plier la journée pour gagner en place et disposer d’un salon pour recevoir vos amis et le déplier le soir pour pouvoir dormir. Les canapés convertibles comme le clic clac et le BZ sont très prisés par les étudiants qui n’ont souvent qu’une chambre ou un petit studio. Un canapé convertible permet également de transformer votre salon en chambre, vous n’aurez donc pas besoin d’une chambre d’amis.

Convertible – Les matériaux

Tissu

La plupart des canapés convertibles sont proposés en tissu. Vous en trouverez en tissu naturel mais aussi en tissu synthétique. Nous vous conseillons tout de même d’acquérir un canapé convertible conçu à partir de fibres synthétiques afin d’avoir un canapé résistant qui durera dans le temps. Le tissu permet aussi de choisir parmi un large éventail de couleurs contrairement au cuir qui est souvent proposé sous les mêmes teintes. Un des autres avantages du tissu est qu’il apporte une excellente confortabilité de par sa souplesse et sa chaleur.

Cuir

Le cuir est un matériau qui va apporter une très bonne résistance à votre canapé convertible. Bien qu’il existe moins de modèles convertibles en cuir, vous en trouverez tout de même dans les magasins spécialisés ou sur Internet. L’avantage du cuir est que c’est une matière anallergique et très facile à entretenir. Vous trouverez des canapés en cuir de buffle, de vachette ou de veau. Le cuir de vachette est celui qui est le plus utilisé dans la confection de canapés car c’est le cuir ayant le meilleur rapport qualité / prix.

Le prix

Le prix va dépendre de plusieurs critères. Le premier critère va être le système employé dans le canapé convertible. Ainsi, un BZ ou un clic clac coûtera moins cher qu’un vrai canapé lit dont le prix varie entre 700 et 1 500 € chez Habitat & Jardin. Non seulement le système est plus élaboré, mais la qualité de couchage et d’assise est également supérieure au clic clac et au BZ. Ces modèles plus basiques, ont des prix moins élevés qui varient entre 125 et 753 € sur Habitat & Jardin. Le prix va également dépendre des matériaux utilisés. En effet, le cuir est plus cher que le tissu, ce qui va avoir un impact sur le coût du canapé convertible. Les différents canapés convertibles que nous vous proposons nous permettent de répondre à la majorité des besoins des personnes voulant allier fonctionnalités et gain de place.

Nos marques

Valco

La société Valco est spécialisée dans la fabrication de banquettes BZ. Nous vous proposons de nombreuses banquettes Valco avec des couleurs et motifs différents. Proposant des BZ à prix peu élevés, cette société permet aux étudiants et aux personnes ayant un petit budget de disposer d’un canapé et d’un lit qui permet le couchage quotidien. Consultez nos BZ Valco dès maintenant.

Home Spirit

Née en 1997, l’entreprise Home Spirit est spécialisée dans la création de canapés en tissu. Elle propose des canapés standards mais aussi des canapés lits. Ceux-ci intègrent principalement le système Lampolet qui permet d’avoir un matelas de bonne qualité. Home Spirit s’engage aussi au niveau environnemental en utilisant des matériaux et des procédés de fabrications les plus écologiques possibles. Vous trouverez des canapés convertibles Home Spirit de formes et de couleurs différentes sur Habitat & Jardin.

Convertible – Bien choisir votre canapé convertible

Dimensions

Il y a de nombreux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé convertible. Le premier est la dimension de ce canapé. Si vous habitez dans un petit appartement, vous ne pourrez choisir un canapé-lit d’angle qui ne rentrerait pas dans votre studio. Vous devrez alors vous tournez vers un clic clac ou un BZ qui nécessitent moins d’espace. Si, au contraire vous habitez, dans une maison et que vous disposez d’un grand salon, vous pouvez choisir un canapé-lit de grande taille comme les canapés d’angles convertibles qui pourront accueillir plus de personnes. Nous vous conseillons de mesurer l’emplacement où vous installerez votre canapé convertible avant de l’acheter pour vous assurer qu’il passe et pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Budget

Le budget est également un des critères les plus importants, c’est pourquoi il est nécessaire de le définir dès le début du projet d’achat. Si vous n’avez pas de limite budgétaire, vous ne serez pas limités au niveau du choix. Vous pourrez ainsi opter pour un canapé de bonne taille avec un matelas d’excellente qualité qui vous permettra de dormir comme dans un vrai lit. Si votre budget est plutôt restreint, vous serez limités et vous ne pourrez opter que pour un clic clac ou une banquette BZ. Les matériaux utilisés lors de la conception vont également avoir un impact sur le coût. Un canapé convertible en cuir sera plus cher qu’un canapé convertible conçu en tissu.

Tissu ou cuir ?

Le choix de la matière ne dépend que de vous. Le cuir et le tissu ont tous les deux leurs avantages et inconvénients. Le cuir est plus résistant et plus facile à entretenir mais son coût est généralement plus élevé. Le tissu coûte moins cher, permet de choisir parmi de nombreux modèles aux formes et couleurs variées mais procure aux canapés convertibles une durée de vie moins longue. Si vous préférez une bonne tenue dans le temps ou si vous avez des enfants ou animaux, nous vous conseillons un canapé convertible en cuir qui résistera mieux aux diverses agressions comme les possibles taches. Si vous souhaitez un matériau chaud et souple qui apporte un excellent confort au canapé, nous vous recommandons un canapé convertible en tissu.

Couchage quotidien ou occasionnel ?

L’usage que vous aurez de votre canapé convertible sera également un critère à prendre en compte avant son achat. En effet, le choix sera différent selon que vous souhaitez l’utiliser pour un couchage quotidien ou pour un couchage occasionnel. Pour un couchage quotidien, nous vous recommandons de choisir un matelas de bonne qualité comme ceux présents dans les canapés-lits haut de gamme. Pour un couchage occasionnel, vous pouvez opter pour un simple BZ ou un simple clic clac qui fera parfaitement l’affaire.

Convertible – Entretien de votre canapé convertible

Canapé convertible en tissu

Protégez votre convertible en tissu

Nous vous conseillons avant toute utilisation de protéger votre canapé convertible en tissu pour ne plus avoir à vous soucier des futures taches. Utilisez un produit imperméabilisant qui évitera aux taches de s’incruster. Vous devrez réitérer l’opération plusieurs fois par an. Vous trouverez des imperméabilisants dans les magasins spécialisés, sur Internet mais aussi dans les grandes surfaces.

Entretien régulier

Afin de maximiser la durée de vie de votre canapé convertible en tissu, il est préférable que vous l’entreteniez régulièrement. Nous vous conseillons d’aérer au moins 15 minutes par jour afin de limiter la prolifération des acariens. Aspirez votre canapé convertible et votre matelas tous les 15 jours afin d’éliminer la poussière qui s’est incrustée. Attention cependant à ne pas mette le tuyau de l’aspirateur directement en contact avec le matelas et le tissu du canapé car cela va l’abimer.

Entretien annuel

Une à deux fois par an, nous vous recommandons de nettoyer votre canapé convertible. Vous pouvez donc utilisez un shampooing liquide si le tissu peut être lavé à l’eau ou emmener la housse au pressing si elle requiert un lavage à sec. Vous trouverez également des kits et des mousses sèches spécialement vendus pour ce type de nettoyage.

Canapé convertible en cuir

Prévenez l’usure de votre canapé convertible en cuir

Si vous souhaitez conserver votre canapé en cuir convertible, évitez de le mettre de le poser à un endroit où les rayons du soleil passent. Ceux-ci vont venir altérer le cuir et augmenter sa vitesse d’usure. Évitez aussi de le poser près d’un radiateur ou d’une cheminée qui vont faire craqueler le cuir de votre canapé convertible.

Entretien régulier

Pour éviter que votre canapé cuir ternisse ou se délave, un entretien régulier est nécessaire. Cet entretien va permettre d’augmenter la durée de vie de votre canapé et lui permettre de garder brillance et souplesse. L’entretien régulier consiste à nettoyer la poussière et les dépôts qui tombent sur le canapé toutes les deux semaines. Pour ce faire, utilisez une éponge humide et frotter doucement votre canapé cuir. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille afin de nettoyer encore plus efficacement. Laissez le sécher et passez ensuite un chiffon sec dessus.

Entretien annuel

Le cuir, bien que facile d’entretien, nécessite tout de même un nettoyage ponctuel. Cette opération consiste à nettoyer en profondeur et à nourrir le cuir de votre canapé convertible. Pour ce faire, vous devrez utilisez un shampooing conçu spécialement pour cette tache qui nettoiera le cuir en profondeur. Vous pouvez ensuite nourrir le cuir à l’aide d’une crème hydratante qui lui permettra de garder éclat et souplesse. Nous vous recommandons de tester le produit sur une partie non visible de votre convertible avant de l’appliquer sur l’ensemble du canapé.

NOS GUIDES D'ACHATS CANAPES ET SEJOUR
est un site de la société GECODIS SA au capital de 240 000 € – 32 Rue de ParadisPARIS 75010.
GECODIS.SA créée le 04/11/1998 est une filiale de ODAYA HOLDING au capital de 2.750.640,00 EURO.